alexametrics
lundi 20 mai 2024
Heure de Tunis : 13:34
Dernières news
Youssef Chahed : Je n'ai pas fui et je ne veux pas être chef du gouvernement !
19/08/2021 | 09:39
4 min
Youssef Chahed : Je n'ai pas fui et je ne veux pas être chef du gouvernement !

 

Le président du parti Tahya Tounes et ancien chef du gouvernement, Youssef Chahed, a considéré que le président de la République doit se méfier. « Plusieurs individus et lobbys, qui s’attaquaient au président et à sa cheffe de cabinet, essaient, maintenant de surfer sur la vague et ont complètement changé de discours », a-t-il ajouté.

Invité par l’émission "Win Inti Win A7na" de la radio Shems FM, Youssef Chahed a estimé que le changement de discours de ces individus ne doit pas nous faire oublier que c’est le président de la République, Kaïs Saïed, qui a décidé des mesures exceptionnelles et personnes d’autre. Selon lui, le président de la République n’a pas besoin du soutien d’une ceinture politique. Il a affirmé que « Le soutien populaire, tel qu’indiqué par les derniers sondages, à lui seul suffit ! », s’est-il exclamé.

« Ce qui devait arriver, arriva ! Le peuple ne peut pas oublier les actes de violence et le blocage au sein du parlement, le gouvernement comportant six ministres par intérim, les 20.000 morts suite à la propagation du Coronavirus et la pénurie d’oxygène. Le président de la République a mis fin à la situation de chaos. Ceci a restitué la confiance avec le peuple et nous devons aller de l’avant en se basant sur ce capital confiance », a-t-il considéré.

 

Par ailleurs, Youssef Chahed a estimé que l’expression "feuille de route" a perdu toute sa valeur. Il a considéré que l’avenir doit s’attacher à une vision basée sur quelques éléments clés tels que le non-retour vers la situation politique précédente. « J’avais, à plusieurs occasions, mis en garde contre la détérioration de la scène politique et à la tenue d’élections anticipées. D’ailleurs, j’avais proposé une révision de la loi électorale afin d’obliger les candidats à fournir un bulletin n°3, un quitus fiscal et autres documents. On m’avait accusé d’exclure les gens », a-t-il critiqué.

Youssef Chahed a, aussi, valorisé le courage du président de la République dans l’annonce des mesures exceptionnelles. « La Tunisie fait face à plusieurs défis… Le 25 juillet représente un nouveau départ… un second souffle pour la démocratie tunisienne…bien évidemment, le retour de la confiance entre le citoyen et les institutions de l’Etat doit avoir lieu dans le cadre de la liberté et de la démocratie », a déclaré l’ancien chef du gouvernement.

 

 

 

Toujours selon la même déclaration, assurant qu’il a totalement confiance en Kaïs Saïed, Youssef Chahed s’est interrogé sur plusieurs éléments : Qui participera aux prochaines étapes ? Quelles sont les forces patriotes sincères ? Par quels mécanismes ceci aura lieu ? Qu’en est-il des droits et des libertés ?

« La Tunisie fait, également, face à des challenges économiques importants. Mais, ceci ne veut pas dire que nous devons nommer un économiste à la tête du prochain gouvernement… L’aspect économique reste lié à la situation politique. Une stabilité et continuité du gouvernement permettra d’améliorer la situation », a-t-il affirmé.

Quant à la réforme du système électoral, Youssef Chahed a considéré que cette question n’est plus à l’ordre du jour. « Nous allons vivre des changements encore plus profonds… Nous devons trouver une formule qui permet à la majorité de gouverner et à la minorité de représenter l’opposition… Tout ceci peut être mis en place par référendum », a-t-il poursuivi.  

 

Par la suite, Youssef Chahed a rappelé qu’il a, lui aussi, procédé à l’assignation à résidence de certains criminels. « Ces derniers étaient des contrebandiers. Ils avaient commis des infractions fiscales et douanières et avaient été traduits devant la justice en quelques jours. Actuellement, la Tunisie passe par une période exceptionnelle. Les interdictions de voyages et assignations à résidence concernent des juges, des politiciens et des fonctionnaires. Ce ne sont pas les mêmes profils », a-t-il expliqué.

Pour ce qui est des informations relayées sur les réseaux sociaux et affirmant qu’il s’était enfui le 28 juillet 2021, Youssef Chahed a déclaré « Les rumeurs sont des mensonges inventés par les envieux, répétés par les cons et crus par des idiots ». « Le président, dans sa lutte contre la corruption, doit se pencher sur les réseaux qui propagent de telles rumeurs et démoralisent le peuple », a-t-il poursuivi.

Enfin, Youssef Chahed a affirmé qu’il n’est pas concerné par la nomination à la tête du prochain gouvernement, qu’il n’en a pas envie et qu’il ne cherche pas à être nommé. « Même si je ne fais pas beaucoup de déclarations à ce sujet, j’essaie d’aider mon pays depuis mon poste de président de parti », a-t-il conclu.

 

 

S.G

19/08/2021 | 09:39
4 min
Suivez-nous
Commentaires
Alya
Excellent communicant
a posté le 19-08-2021 à 23:04
Honnetement , sa communication est excellente.Rien a voir avec les autres présidents secrétaires, porte-parole des partis. Du concret! Pas de megalomanie,!on sent l expérience du terrain
Angel
Bilan.... quasi nul
a posté le 19-08-2021 à 19:24
Oui il avait bien déclaré proposer " une révision de la loi électorale afin d'obliger les candidats à fournir un bulletin n°3, un quitus fiscal et autres documents. " mais il n'a rien fait pour l'application de sa proposition que KS doit reprendre et appliquer
Oui il avait entamé une lutte contre la corruption et avait réussi à stopper Jarraya mais cette initiative a avorté très vite aussi!!!
Pour le reste il s'est soumis à la nahdha et les a laissé faire comme ils entendaient!
Bilan quasi nul!
Alya
Repons angel
a posté le à 22:38
Scestvsoumis a la nafdha ou arrêté dans ses élans par le patriarche venere par une grande majorité des tunisiens,,,,,,
In Vino
Douteux
a posté le 19-08-2021 à 19:04
Pourquoi l'arrière plan de Youssef Chahed et de la speakerine n'est pas le même.
Alya
Disposition studi?
a posté le à 22:46
Ce sont des studios qui sont concus comme ca? Design ? En tout cas c est bien pour la prophylaxie covid ? La journaliste est assise lois de l invite et après, rapprochement par effet spécial. J ai trouvé que c est bien
Mêmepaspeur
Là. . . c'est fort !
a posté le à 20:14
"Pourquoi l'arrière plan de Youssef Chahed et de la speakerine n'est pas le même."

Vous croyez que c'était l'hologramme de Chahed qui était ce matin dans les studios de Shams ?
Ou peut-être bien que c'est un coup des martiens ?
Et avec ça, vous ne trouvez pas bizarre que le costume bleu de Chahed se détache sur le fond bleu-marine du plateau ?
Bleu-marine. . . ah ! ça y est, j'ai trouvé, Chahed fait de la pub pour Marine Le Pen !
Ya pas d'autre explication. . . cherchez pas !
MPP.
mansour
Le Président Kais Said l'homme du 25 Juillet, Youssef Chahed l'homme de Rached Ghannouchi et Ennahdha
a posté le 19-08-2021 à 18:43
et Youssef Chahed l'homme qui a trahi Si Béji, l'homme et l'exécutant de l'ordre de limoger le patriote Mr Lotfi Brahm et les 122 hauts cadres de la sécurité pour permettre à l'islamiste frere musulman Rached Ghannouchi+Ennahdha d'étouffer les dossier noirs des assassinats de Chokri Belaid et Mohamed Brahmi et la police islamiste des freres musulmans parallèle et autres atteintes de l'etat par les islamistes freres musulmans d'Ennahdha
Mamout
Judas!
a posté le 19-08-2021 à 17:34
Quel culot!!! Harpagon, Picsou, Frollo, Jafar, Abu Righal...réunis en un seul caractère...Disney perdrait sa boussole.

(Ici il n'y a pas mieux que: Idha lam tastahi...).
takilas
Drôle de paradoxe.
a posté le 19-08-2021 à 16:59
Comment des hommes et des femmes illustres ont généré des tartempions sans personnalité et faibles de caractère.
C'était des vaillants, des soldats courageux et des nationalistes.
takilas
Lui il ne veut pas
a posté le 19-08-2021 à 16:50
Et personne ne veut de lui.
Il a la mémoire courte ou quoi ?
Jugurtha
Il ne manquerait plus que cela
a posté le 19-08-2021 à 16:46
Peut-être qu'un « expert agricole » serait plus approprié qu'un économiste! Ched darek Mr. Chahed. Vous avez misérablement faillit à la tâche pendant des années. Vous vous êtes discrédité en vous acoquinant avec les khwanjias. Vous avez ruiné le pays d'avantage. Faites vous tout petit au lieu de lancer des fléchettes minables contre des économistes de talent et intègres. Vous ne leur arrivez pas à la cheville. Vous fûtes un accident de parcours désolant; un parachuté de la 11ieme heure. Partez en silence, de grâce!
Aelle
Quel culot
a posté le 19-08-2021 à 15:54
Mr sans- gêne, comme si de rien n'était
Abou Qalypse
Conseillers assignés, patron épargné ?
a posté le 19-08-2021 à 15:25
Les conseillers du Chef du Gouvernement sont assignés à résidence mais pas le même Chef de Gouvernement ?

Ce Chahed a toujours eu une chance de cocu, la preuve encore une fois.
Je passe sur le bilan calamiteux, la trahison de BCE, les règlements de compte, les extorsions des hommes d'affaires, l'utilisation des moyens de l'Etat pour un résultat minable.

Victor
L' étau se resserre inéluctablement autour de Chahed.
a posté le à 10:24
C' est une prestation bien pitoyable de lustrage de pompes du président Saïed, à laquelle s' est livrée Youssef Chahed. On voit bien que ses joues ont considérablement diminué de volume, et qu' il passe des mauvaises nuit, depuis le 25 juillet notamment. On se demande comment un individu aussi naïf, et pas que ça, a pu être chef de gouvernement de la Tunisie pendant près de 3 ans... Quoique sous le règne corrompu du tortionnaire sénile, on aura tout vu. En tout cas, c' est une humiliation inutile, parce que le président Saïed n' ignore absolument rien de tous les mensonges, toutes les magouilles, de Youssef Chahed,
Mehdi Ben Gharbi, Mofdi Mseddi, et tout sa petite clique du bureau de " l' impunité transactionnelle" du Lac II...Et qu' il est très remonté contre eux, et n' entend pas les laisser passer à travers les mailles du filet.
J.trad
A force d'entendre le qualificatif ( fasidin )
a posté le 19-08-2021 à 13:30
Le peuple va un jour répondre nous n'aimons que les (fasidin) , à force de calomnier les hommes d'affaires ,le peuple va douter des calomniateurs , personne ne va pouvoir prouver qu'il y a voleurs ou argent volé ,le proverbe dit (d'aller tal9a ma t5ill) le système est défaillant , je ne comprend pas pourquoi tous les pays autorisent que leurs citoyens aillent effectuer des investissements dans les pays où ils jugent l'investissement peut être rentable ,sauf la Tunisie empëche que les hommes d'affaires sortent leur argent pour faire des affaires ,et amener des richesses à la Tunisie,!!! Ceux qui ont une fortune se trouvent contreints à la fraude .
Waterloo
@ Trad ..................
a posté le à 16:14
tu confonds : hommes d'affaires et hommes des affaires ( criminelles, corruption, extorsion ... ) ....
adel
Bizarre !
a posté le 19-08-2021 à 13:08
Il y a quelqu'un qui lui a demandé de re-devenir chef du gouvernement?
Il y a quelqu'un qui essaie de parier sur un cheval qui perd?
Il y a quelqu'un qui veut monter sur un âne qui mord?
Didon
Bien exprimé
a posté le 19-08-2021 à 12:26
Malgré tous ses défauts il a u' point fort la communication !
zozo Zohra
Absolument
a posté le à 14:22
Il a aussi des suites très logiques et réels de ce qu'ils avancent. Un vrai homme d'état.

Mouch yhiz weyounfith
Ben's
Avant de refuser le poste
a posté le 19-08-2021 à 12:22
Il faudrait déjà que vous soyez dans le radar des ministrables, or de toute évidence jamais personne ne vous a proposé quoi que se soit, ni officieusement ni officiellement. Se donner des airs du genre c'est vous qui n'en voulez pas du poste c'est juste minable, a l'image de votre mandat de TROIS années ou vous avez brasser du vent.
Dans votre bloc parlementaire il y a de très grands corrupteurs, un petit mot a ce propos Mr le fechel comme vous prénomment a juste titre les tunisiens ?
Waterloo
Joseph TEMOIN aka Youssef CHAHED .....
a posté le 19-08-2021 à 11:47
ne manque plus qu'un porteur d'un passeport français , chef du gouvernement.
pas de place pour les néo colonisateurs, laquais de la France islamophobe.
NO WAY !!

Attention Mr le Président
Tounsi
a posté le 19-08-2021 à 11:34
Youssef chahed n'a rien fait quand il était ministre ...il a laissé son mentor... qu'attendez de lui...rien tien
Soussi
163
a posté le 19-08-2021 à 11:32
Ya Si Youssef
Pour sauver le pays il faut insister aupres du President pourqu il active l article 163 de la constitution comme ca le pays sera a l abri de tous les malfaiteurs qui ont falsifie les elections et ruine les Tunisiens
Surement vous avez idee

Mêmepaspeur
100 pour 100 d'accord avec Chahed
a posté le 19-08-2021 à 11:32
Chahed est (avec Kaïs Saïed) l'homme politique le plus honnête sur la place de Tunis. . . n'en déplaise à ceux qui lui cherchent en vain des poux et à ceux qui s'étranglent vainement d'indignation surfaite et de morale boursoufflée. . .
Klebs tounes aboient et le TGV KS passe sereinement. . .sans regarder en contre-bas du ballast !
MPP.
1/3i
Cet homme s'est retrouvé au milieu d'un panier de crabes
a posté le 19-08-2021 à 11:18
'? ma droite, le fils de feu BCE, aux mains d'une mafia affairiste, qui voulait le pouvoir à la mort de son père...

'? la gauche, les nadahouis, faiseurs de premier ministre. Avait il un autre choix que de devoir faire avec ceux qui peuvent défaire tout gouvernement à leur guise.

Il se devait d'une part collaborer avec eux, tout en essayant de faire bouger quelques lignes de fronts...

Oui, il a été au pouvoir grâce aux islamistes. Mais comme tous depuis la maudite révolution ..

Tout n'est pas binaire ... Nour ou blanc..
Le gris l'emporte.

Je pense qu'il a essayé de faire ce qu'il pouvait.. mais il pouvait peu. Surtout à cause du fils Essabsi...

Lui aussi devrait être jugé pour trahison..
Alya
Oui 1/3 i
a posté le à 15:18
Votre description est très bien faite. Oui BCE qui nomme un jeune beldi , qu il pensait malleable. Oui un jeune qui a au moins commencé a nettoyer, et a empeche l ascension au pouvoir du debile voleur hafedh. La suite , montre que lui même n était peut être bien entouré. ? Et c est le problème des gens honnêtes, ne pas soupçonner la perversion de ses proches, surtout quand leur CV, ne vous fait pas soupçonner des alliances avec des affairistes maffieux
Momo
Voleur
a posté le 19-08-2021 à 10:56
Et voilà Ali baba de retour marhba allez il va falloir rassembler les 40 voleurs vous partez en vacances bientôt non ?ci ci ya moujroum ah ta de la chance voyou meskin tu va payer chère tes crimes envers le peuple toi et tes khwanjia pauvre c'?'..
Bourguibiste nationaliste
@ M. CHAHED : VOUS ETES UN HOMME DU PASSE ET DEPASSE
a posté le 19-08-2021 à 10:06
Il est inutile de venir nous dire aujourd'hui des choses que vous aurez dû dire avant.
Vous nous dites que vous aurez aimé modifier la loi électorale scélérat mais vous n'en n'avez ni parlé ni fait dans le passé. D'ailleurs, les Khwanjias ne vous auraient pas laissé faire parce que vous dépendiez d'eux et vous avez été servile avec eux.
En réalité, vous n'aurez jamais dû être Premier ministre et votre parti ne représente rien du tout. D'ailleurs je fais le parti qu'aux prochaines élections majoritaires, vous ne serez même pas élu.
Vous ne représentez rien et pour les Tunisiens, vous êtes leur cauchemar. Vous n'avez donc pas besoin de déclarer que vous ne voulez pas redevenir premier ministre car personne de censé ne vous le demandera.
Adieu Monsieur.

Hannibal
L'arroseur arrosé
a posté le 19-08-2021 à 10:05
La plupart de tes conseillers sont assignés à résidence . Ta pseudo guerre contre la corruption et ton discours hypocrite sont démasqués. Tu as ruiné la Tunisie politiquement , économiquement et socialement par ta traîtrise vis a vis de feu BCE, ton allégeance aux islamistes et ta lutte d'influences au conséquences désastreuses .
La guerre contre la corruption aurait dû commencer par toi meme, le plus grand ripoux, et j'espère que tes conseillers Ben Sassi et cie te dénonceront face aux juges. L'arroseur est enfin arrosé!
DHEJ
Le plouc qui a ruiné le pays...
a posté le 19-08-2021 à 09:55
.