alexametrics
jeudi 18 avril 2024
Heure de Tunis : 19:32
Dernières news
Kaïs Saïed nomme un attaché à la communication digitale
03/05/2020 | 10:28
1 min
Kaïs Saïed nomme un attaché à la communication digitale

 

Par décret présidentiel datant du 27 avril et publié au Journal officiel de la République tunisienne du 2 mai, Ihsen Sbabti a été nommé attaché, chargé de la communication digitale à la présidence de la République.

Un jeune homme totalement inconnu dans le paysage politique, fraichement diplômé du prestigieux Collège de l’Europe en Belgique. Il a débuté son parcours universitaire au sein de la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis.

 

R.B.H

03/05/2020 | 10:28
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Sagil
La devise de la haine
a posté le 04-05-2020 à 16:51
Beaucoup de ceux qui tetaient la mamelle de Ben Ali ont du mal accepter ce sevrage.
el manchou
@Nizar : on connait vos techniques d'enfumage
a posté le 04-05-2020 à 09:54
Comme d'habitude, dès qu'une na3ja de Soros se fait attaquer, les réponses anonymes fusent.

Ce type ne sert à rien, ses diplômes sont bidons et que vient faire un type qui a fait des soit-disant études pour devenir eurocrate Européen, chez un pseudo-président inutile ?

Je pense que Saied a juste voulu faire plaisir aux ONG boudourou et ne pas déplaire à la galaxie Soros.
Nizar
Pour tous les douteux, il avait fait ses études au collège d'Europe en Belgique.
a posté le 04-05-2020 à 09:08
Je suis un ancien du Collège et je le confirme. Ce jeune homme a effectué ses études de Master au Collège d'Europe. Bravo et bonne continuation !
takilas
@ el manchou| 04-05-2020 07:36
a posté le 04-05-2020 à 08:42
Donc c'est comme tous le nahdha qui curculent avec de faux papiers (diplômes fictifs ou inexistants et déclarés sur la mauvaise foi de ghanouchi), et ce à l'évidence sans besoin de vérification puisque ce sont des nuls en tous les points de vue, donc toujours est-il que ce jeune est d'après vos recherches est nettement meilleur.
el manchou
Il n'a pas fait le Collège de l'Europe et c'est un pion de Soros
a posté le 04-05-2020 à 07:36
J'ai beau chercher sur l'annuaire du Collège de l'Europe, ce type y est inconnu, il a peut être fait une formation bidon payante là-bas ou un stage mais il n'en est pas diplômé,

En regardant le CV du type sur Linkedin, on comprend de qui il s'agit, il est chargé de projet chez The Carter Center ( ONG bidon de l'ancien président US Jimmy Carter ),

Il a auparavant travaillé à l'ONG boudourou El Bawsla ( celle d'Amira Yahyaoui qui est partie travailler par la suite dans une ONG de la chikha Moza au Qatar ! ).

Bref, c'est un pur produit d'Open Society, Chatham House et toute la clique d'ONG bidons financées par Soros.
Ilyes
Kaïs Said
a posté le 04-05-2020 à 04:40
K'ALLAH Protège notre pays ainsi que son président Kaïs Saïd et tout les pays mouslim.
Amine
Banana Republic
Banana Republic
a posté le 04-05-2020 à 01:29
Banana Republic with so many bhayem and 1 bghal
Tunisino
Populisme
a posté le 03-05-2020 à 22:53
Un jeune nommé à Carthage pour dire que Carthage crois aux jeunes, du pure populisme. Ce pays n'est malheureusement pas pour les vraies compétences, surtout après 2011, dommage! La place est maintenant pour les ratés qui ne savent que parler, et encore. Les vraies compétences ne doivent jamais se démotiver parce que les médiocres ne recrutent que des médiocres, et faire de leur mieux pour servir ce pays de toutes les positions, en attendant des jours meilleurs.
CHDOULA
MABROUK SI KAIS !
a posté le 03-05-2020 à 22:01
Il paraît que si Kais a acheté un portable Nokia et il a besoin d'une formation pour ses vidéo-conférences !
takilas
Est- ce qu'il va contrôler l'Etat parallèle de nahdha ?
a posté le 03-05-2020 à 21:53
Tout est en parallèle dans ce pays quoique nahdha est prioritaire et utilse les equipements l'Etat tunisien pour la cause de la protection de sa secte mafieuseles debits de ces machinations étaient lancées par Ali Larayadh.
Il ne faut oublier que Kais ridiculisé ghanouchi devant tout le monde à propos des milliers de milliards emportés par nahdha en 2012 et ce par l'arnaque.
kbwebkb
Vierge
a posté le 03-05-2020 à 21:23
Sous tout rapport! Miskina tounes!
0credibilité
Que des conseillers pas à leur place
a posté le 03-05-2020 à 21:18
Encore une histoire de conseillers...

D'abord, je n'ai rien contre ce jeune homme mais plus une critique de cette nomination.

je dirai jeune diplômé et non jeune homme... car moins d'un an d'expérience depuis une école qui m'est perso inconnue...

Des mecs 100fois plus légitimes n'arrivent même pas à passer un cv alors que ce jeune diplômé travaille à la présidence? Et pour conseiller quoi ? Pour être conseiller, il faut de l'expérience, il l'a détenu après 1 an de stage ?

Je rêve que le président commente son choix peut-être que c'est un génie et j'ai rien capté...

En attendant, pauvre Tunisie :(
hourcq
Un jeune d'âge tendre...
a posté le 03-05-2020 à 21:06
...qui va évoluer dans un marigot de crocodiles.Dur, dur pour lui de valoriser l'image d'un Président d'apparence austère et qui n'a pas particulièrement brillé vu la situation actuelle de la Tunisie qui ne s'est pas améliorée , bien au contraire.
Peut-être a-t-il été choisi justement parce qu'il est jeune pour que la promesse de K.S de s'appuyer sur la jeunesse connaisse un semblant de réalité. Mais quelle jeunesse? Celle, très minoritaire, issue de milieux aisés, qui fréquente les bonnes écoles et va à l'étranger terminer son cursus et qui souvent y reste sauf à trouver une place dorée en Tunisie? Ou celle, très majoritaire, qui sort de l'école sans diplôme et rame à la recherche d'un emploi?
Espérons en tout cas qu'il ne commettra pas les mêmes bourdes que Sibeth Ndiaye qui a été chargée de la communication de Macron et qui avait déclaré entre autres sottises:" J'assume de mentir pour protéger le Président ".
Bonne chance donc à ce jeune homme truffé de diplômes sachant que la meilleure des communications ne peut gommer la réalité perçue par les citoyens.
Badran
Le 1er conseil au Président de la république
a posté le 03-05-2020 à 20:07
J'espère que ce jeune suggérera le 1er conseil qu'est: le président doit imposer aux médias publics de parler la langue nationale de la Tunisie l'arabe littéraire ou du moins l'arabe dialectale. Car ces médias, payés par les contribuables, parlent un charabia ( un mot en arabe et 2 en français ) incompris par le peuple qui compte 20% d'analphabètes et 61% qui n'ont pas le bac.! Continuer de la sorte, c'est un crime contre le peuple tunisien et une honte devant les autres pays!
On a chassé les colons français, nous voilà colonisés par une poignée de pseudos journalistes charabiens!
Maxula
"Aux âmes bien nées...
a posté le 03-05-2020 à 18:43
. . . la valeur n'attend point le nombre des années."

N'en déplaise à l'immuable cohorte de pleureuses patentées qui, la bave aux lèvres, se saisissent à l'occasion de tout ce qui passe à la portée de leurs fielleuses et jalouses considérations, cette nouvelle nomination n'est au fond qu'une manière d'hommage et/ou de reconnaissance, rendus par la plus haute autorité de la République à la jeune élite du pays.
Cette crème des premiers de cordée, ces pionniers qui vont contre vents et marées, ouvrent de nouvelles perspectives, défrichent le maquis de la chienlit qui l'encombre et sèment le bon grain nourricier "qui n'attend pas le nombre des années". . . pour lever et rendre au multiple les bienfaits que ce pays leur a prodigués. . .
Maxula.
zilos
sauf objection de ROBOCOP
a posté le 03-05-2020 à 17:36
personnellement je trouve monsieur TLEMCENI déjà ingenieur principal en la matière et qui a travaillé avec ZABA ,certes monsieur TLEMCENI est apolitique ,vue son âge et son expérience c'est un homme aguerri et peut servir la nation dans son domaine ,recruté un tunisien formé en Belgique ,je trouve çà ridicule vue que dans ma génération le diplôme belge n'est jamais reconnu ,peut être homologué mais n'a pas le même niveau .
KIF ESSAD IKOUM TAKRACH FI SOUDAN KIF EJJEMMAA WTALLI SID EL KAOUM .
NAAL BOU HAL WAKT .IKOULOU CHBEHOL YECHENKOU FI ARWAHOM .
Seulement en Tunisie
Comment dois-je passer le message à Mr. le Président
a posté le 03-05-2020 à 17:36
tout d´abord qu´elle est l´utilité pour que la Présidence nous fournisse cette Information, Transparence ce n´est pas le cas. je pense que KS teste les Réactions parmis les jeunes, c´est ligitime il doit ddes maintenant penser aux prochaines élections.
Pensez-vous Mr le Président que le peuple Tunisien
s´ínteresse au nombre ou aux fonctions du personnel de la présidence. combient de femme de mènage, de cuisinières /iers, de Chauffeurs, d´agents de sécurité, de conseillères /iers. etc... leurs CV ne nous s´interesse pas non plus. Ce qui nous Interesse le plus, qu´est ce que vous avez fait dans votre Mission jusqu´à maintenent. êtes-vous satisfait de votre Rendement? J´ai enfin une Remarque à faire j´aimerais vous voir une fois rire. Les deux hommes d´état qui m´ont beaucoup impressioné ce sont Bourguiba et Essebsi. Des gens qui ne Cache pas leurs émotions et qui parle le même langage que leur peuples.
Vent du Nord
@BN
a posté le 03-05-2020 à 17:26
Ihsen Sbabti est certainement brillant, comme bcp de jeunes Tunisiens
Mais d'où est-ce que vous avez l'information que le Collège de l'Europe en Belgique est prestigieux. Il ne figure pas sur le QS World University Ranking 2020 (voir https://www.topuniversities.com/university-rankings/world-university-rankings/2020).

Je connais bien le milieu universitaire aux USA et en Europe, étant donné que je suis diplômé du MIT, Massachusetts Institut of Technology et réside en Europe du Nord depuis plus de cinq décennies et suis encore en contact étroit avec MIT...
(Le MIT figure en tête de liste dans le QS World University Ranking 2020).

La Tunisie regorge de compétences formées dans institutions prestigieuses comme MIT, Harvard, Stanford, EHT Zurich, Polytech Paris, etc.

Je souhaite une très bonne chance au jeune homme Ihsen Sbabti. Cependant, à mon avis et d'après mon expérience, il aurait été préférable pour lui de planifier sa carrière autrement, en travaillant d'abord pour des boîtes internationales pour acquérir plus d'expérience dans le domaine de technologie.

Cordialement
DHEJ
@Ghazi bonjour !
a posté le 03-05-2020 à 17:15
Notre ROBOCOP a recruté ce jeune car il vient dune région défavorisée !
cette école est-elle privée est payante?
CV du gar ?
a posté le 03-05-2020 à 17:15
CV ?, Mission, Objectif, taches ?
Expérinece en digital
Est-ce l'élève , spécialité droit ?
Tronçonneuse
On va voir
a posté le 03-05-2020 à 16:38
s'il rattrape les bouses de Rachida Ennaifer ou les publications dignes d'un publinet de l'admin de la page de la présidence.
Jimmy
Ina3ja haziza il oued...
a posté le 03-05-2020 à 15:46
Et que fait KS ? Il s'intéresse à la communication digitale, au lieu de se pencher sur l'immédiat des tunisiens. il vit dans un autre, sur une autre planète. Ou Veut-il rattraper le temps perdu, le temps où il ne pouvait se permettre ce genre de jouet? Je n'ai rien contre ce jeune homme, mais de l'école à la présidence, quelle ascension fulgurante! là il gagne, en statut, en peu de temps ce que quelqu'un d'autre du même niveau ou même plus après au moins 30 ans de carrière. Serait-il le fils de, ou le gendre de, ou l'ami de, ou le petit ami de ? L'avenir et les berbechas nous le diront.
Royaliste
Ils sont combien?
a posté le 03-05-2020 à 15:31
Nous sommes arrivé a Combien de ministres et conseillers ?
Combien de salaires?
Combien de Milliards délapidés
Alya
Tres jeune!!!
a posté le 03-05-2020 à 13:49
C est bien d apporter du sang aussi jeune .Le probleme est que ces jeunes certes sont généralement très brillants mais politiquement naïf!!!!i Ce jeune homme est trop jeune!!
Ghazi
Bien que je suis pour ce type d'initiative simplement
a posté le 03-05-2020 à 13:37
Ce n'est guère le moment, surtout en ce temps de crise jamais vu depuis 1929, il y a d'autres urgences, il faudra penser à résoudre les 31% de taux de chômage après le Covid19, il fallait recruter ce type de futurs responsables en 2011-2012, mais hélas, je me tais c'est mieux.

ANNONCE AUX FUTURS DILOME(ES)

La présidence de la république met à votre disposition ses locaux pour des fins de stages ou même de FPE, les intéressé(es) sont priés de bien vouloir adresser leur demandes en COLIS à la présidence de la république à l'attention du département 'Echaâb Yourid', accompagné de 7ara 3dham (4 oeufs). Le tri s'effectuera en fonction du jaune de la Q5 de Maarouf, les résultats seront rendus publique par Mohammed Abbou, qui niera l'annonce forme et fond.

signé : La présidence de l'autorité palestinienne à Carthage
Copie : La coopération tactico-technique de Montplaisir
Abderrahmane
Roulades inverses
a posté le 03-05-2020 à 12:57
Le plus logique c'est d'affecter un ingénieur sous forme de détachement d'une institution publique avec une expérience et conduite irréprochables, ces postes ne sont pas permanents pour des raisons de sécurité et de gouvernance.
Mansour Lahyani
Il aurait bien mieux fait de pnser à sa communication orale !
a posté le 03-05-2020 à 12:34
M. Sbabti n'aura pas beaucoup à faire pour la com' digitale du Président : le populo s'en fout et contre-fout ! Le populo attendait en revanche le moment de comprendre, enfin !, ce que dit KS lorsqu'il s'aventure à prononcer quelque chose devant un micro !
Est-ce si difficile à comprendre, pour KS ?
Remarquez... s'il ne comprend pas ça, il lui sera sans doute encore plus difficile de s'exprimer clairement !
Gigi
Marhaba !
a posté le 03-05-2020 à 12:09
Marhaba jeune homme ! Si seulement les salaires suivaient ! J ai 3 garçons diplômés et qui seraient à y aller si seulement tout le reste suivaient ! Allahi sahlenkoum !
Romantiquo
Testez testez testez
a posté le 03-05-2020 à 12:03
Je ne comprends plus rien
Le président de l'OMS il y a quelques semaines a dit avec insistance TESTEZ TESTEZ TESTEZ

et depuis nos reponsables je crois qu'ils ont entendus NOMMEZ NOMMEZ NOMMEZ

Ahhhhhh j'ai compris ils sont entrain de TESTER SUR LE PEUPLE TINISIEN
biologiste
Oui, mais...
a posté le 03-05-2020 à 11:54
Oui, c'est une très bonne nouvelle d'avoir des jeunes dans le monde politique tunisien, par contre j'aurais aimé que Mr. Ihsen Sbabti fasse d'abord son expérience dans le monde des télécommunications chez de grandes firmes internationales...

Je travaille moi-même depuis 10 ans dans le monde des télécommunications, c'est un domaine très complexe et qui est en évolution extrêmement rapide et continue.

C'est la Cyber Security qui pause trop de contraintes légitimes (je dis bien légitimes) dans le domaine des télécommunications, oui des contraintes qu'il faut satisfaire/vérifier et dont la réalisation exige beaucoup de savoir faire et d'intelligence (il faut souvent un très bon reflex)

Mr. Ihsen Sbabti a choisi le chemin le plus facile, et je lui souhaite une très bonne chance. Je ne voudrais pas être à sa place: J'ai besoin plutôt du Défis quotidien des projets de télécommunications, afin d'avoir mon injection quotidienne d'endorphine:)
DHEJ
Un outsider encore...
a posté le 03-05-2020 à 11:51
Pour faire un stage !
vérité
Même pas 1 année d'experience
a posté le 03-05-2020 à 11:47
Carthage est devenu un cirque sans nom.Avec ce tatour qui se dit prêt du peuple, il choisit un gamin super riche qui a eu son diplôme à coup de millions.Il faut payer 80000 dinars (tunisiens(25000 euros) pour une année de scolarité dans cette école privée..
Encore une bourde et on va le supporter pendant 5 cinq ans.
vivent les petits cons.

Amor Bouzouar
Fallait-il un conseiller ...
a posté le 03-05-2020 à 11:45
... dédié pour si peu, a moins qu'il doive élaborer une stratégie nationale du numérique.
C'est une question qui nécessite d'abord de faire le grand ménage.
St Just!
Bienvenu!
a posté le 03-05-2020 à 10:52
Bienvenu jeune homme. C'est super d'injecter du sang nouveau dans la gestion du pays.
Je te souhaite bonne chance. Nos jeunes ont besoin d'exemples qui font honneur à notre joli pays.