alexametrics
mardi 28 juin 2022
Heure de Tunis : 18:49
Dernières news
Kaïs Saïed demande des comptes concernant une voiture administrative
22/07/2020 | 15:03
1 min
Kaïs Saïed demande des comptes concernant une voiture administrative
 
Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, le 22 juillet 2020, le ministre des Domaines de l’Etat, Ghazi Chaouachi.
Le chef de l’Etat s’est intéressé aux dossiers des propriétés de l’Etat qui ont été récupérés dans le cadre du règlement de la situation de certains hommes d’affaires. 
 
Kaïs Saïed a également évoqué l’affaire qui concerne un accident de la route impliquant un véhicule appartenant à l’Etat. Le président s’est interrogé sur le fait que cet accident ait fait l’objet d’un procès-verbal établi par la police, mais qu'« au lieu que l’affaire prenne son cours normal, le PV a été détourné et envoyé au tribunal avant de disparaitre des couloirs du Tribunal de première instance de Tunis », selon le communiqué publié par la présidence de la République. 
 
Le président a rappelé dans ce cadre la nécessité d’appliquer la loi à tous, indépendamment des postes occupés au sein de l’Etat ou en dehors. 
 
L'affaire évoquée concerne l'accident commis par la fille de l'ancien ministre du Transport, Anouar Maârouf.
 
S.F

22/07/2020 | 15:03
1 min
Suivez-nous
Commentaires
medeve
voiture de fonction
a posté le 23-07-2020 à 17:36
Que dit le rapport et le constat rédigé et envoyé à l'assurance !!
Bob
L'important n'est pas essentiel.
a posté le 23-07-2020 à 13:14
S'occuper du dérisoire et laisser fuir l'essentiel, ce n'est pas ce que attend le citoyen d'un chef d'?tat. Il y a des milliards pillés par des bandes mafieuses, des meurtres avec des coupables en liberté, une justice à géométrie variable, une santé en lambeaux, un enseignement en débris, une culture en retrait, un tourisme au ralenti, des routes en déclin, un transport en agonie, une sécurité en chute, un pouvoir d'achat en décroissance, une économie à la dérive...Pendant ce temps, populisme oblige, on met en première ligne une question mineure qui est du ressort du dernier magistrat venu. C'est une tactique, usée jusqu'à la corde, pour amuser la galerie qui se détourne du spectacle désastreux des guignols qui n'amusent plus personne à l'assemblée nationale et à la Casbah. Si le tunisien ne prendra pas son destin en main, il ira de mal en pis.
zilos
peur et panique
a posté le 23-07-2020 à 11:23
PEUR ET PANIQUE SE MELANGENT .
le porte parole imbécile a hativement voire follement démenti le president KS et a même donné la date du procès alors que ce jour tombe le samedi 21 et aussi un jour de fête .
expliquer moi ?
zilos
PROCES NABIL MAKAROUNA
a posté le 23-07-2020 à 11:16
tunisiens et tunisiennes unissons nous et demandons la suite du procès de NABIL KAROUI .
NABIL MAKAROUNA etait en prison sans que personne n'a aucune idée ou la cause de son incarcération .le CHEF DES CHWAMJIA A ORDONNE SON EMPRISONNEMENT ,PUIS LA VAGUE DISPARAIT .
DEMANDONS TOUS LE PROCES DE MISTER MAKAROUNA LE CAMELEON .
Carthage Libre
Correction titre : ROBOCOP nous prouve qu'il n'est pas TARTOUR
a posté le 23-07-2020 à 10:57
Citer son nom en toute lettre à TARTOUR est une INSULTE à la Tunisie.
Carthage Libre
ROBOCOP vient de nous prouver qu'il n'est pas MARZOUKI.
a posté le 23-07-2020 à 10:17
Là je crois, enfin je CROIS qu'on s'est trompé sur le cas ROBOCOP en octobre dernier ; on était certain qu'il était "l'Homme d'Ennahdha" et qu'il allait executer sans broncher les ordres de la Secte Internationale des Frères Musulmans ; je pense qu'il n'en est rien et des deux choses l'une :

-Après sa "rencontre" imposée avec le Diable de la Secte Erdogan, ROBOCOP s'est RESSAISI et a décidé de se "rebeller" contre la Secte.

-Ou bien c'est un feu de paille, et, imprévisible qu'il est, rentrera dans les "rangs" (des khwenjias) : on VERRA.

Mais carton VERT à Saied pour cette "nakcha" imprévisible.
De Gaulle
Président à la ramasse
a posté le 23-07-2020 à 01:27
KS est vraiment hors sujet. Sur les sujets dont il a la charge comme la diplomatie tunisienne, il est aux abonnés absents, sans stratégie ni cap défini. Mais pour ce type d'incident, il est là. Décidément, KS est un frein pour le pays et ce n'est pas un problème de couleur politique
JE DIS LA VERITE
Tiens!
a posté le 22-07-2020 à 21:20
Bizarre!.....Notre Abel Chater n'est pas là?
Monsieur Chater, un petit commentaire, SVP, sur cette drôle d'affaire....
Ahmed
@ A4 votre avis sur A5.
a posté le 22-07-2020 à 21:13
Vous n'êtes pas inspiré ?
takilas
Cela ne peut pas continuer ainsi
a posté le 22-07-2020 à 21:01
On peut traiter avec tout le monde mais surtout pas avec Ghazi Chaouachi le grand maniganceur au profit de nahdha.
Il prépare déjà les terres domaniales de grandes cultures à distribuer ou plutôt à offrir à nahdha et à leurs partisans comme si ces terres n'appartiennent pas à l'état et qui pourtant devraient rester logiquement propriété de l'état ; et dont des générations de tunisiens ont combattu pendant des siècles pour les préserver et puis pour que  vienne maintenant Ghazi Chaouachi les offrir " individuellement" (et non en sociétés), et ce à nahdha et ce afin de gagner leur sympathie et ce d'une part, et pour que nahdha ne soit pas soi-disant directement impliquée dans cette manigance.

Pire encore ce Chaouachi envisage de délivrer des titres de propriété aux bénéficiaires de cet " héritage" tombé du ciel, afin qu'ils puissent, d'après ses dires, s'octroyer des prêts avec comme garanti ledit titre de propriété imaginaire.
Un paradoxe ou plutôt une arnaque la dernière du genre improvisée et concoctée par les mafieux nahdha.

Soit non seulement une terre coûteuse que des générations mettent des siècles d'économie pour se les approprier, ce pseudo ministre compte, et en plus, d'allouer de l'argent pour pour que les bénéficiaires puissent s'approprie sans l'année des luxueuses demeures à Carthage, à Gammarth (s) ou à Paris et ce comme tous les membres de nahdha qui sont devenus ( tous) des milliardaires en un claquement de doigts.

D'après ces nahdha et leurs propos caricaturaux partout où ils vont, dont ce jour même à l'ARP, nahdha est l'artisan de la révolution et ont des mérites, sauf que personne d'où viennent ces mérites alors qu'ils étaient tous à Paris ou à Londres et fuyant entre autre des procès civils relatifs à des délits civils dont ils étaient impliqués et dont à ce jour doivent connaître, un jour ou l'autre, des poursuites judiciaires qui seront certainement relancées le jour où ils perdront l'immunité parlementaire ou le banditisme de Ghannouchi qui les protège, et le jour où la Tunisie sera libérée du despotisme et de l'arnaque de nahdha.
Des terres domaniales qui seront au service du populisme de nahdha.
Ils se moquent de qui ces énergumènes ? Qui supposent que le peuple tunisien est naïf.

Adil
Réinventer
a posté le 22-07-2020 à 20:58
Et en quoi donc ça regarde le président ?Ah,c'est vrai Omar Khattab ! Faut refaire toute la constitution et inventer autre chose que le régime parlementaire et la séparation des pouvoirs.Ou simplement réinventer Ben Ali.
A4
Encore
a posté le 22-07-2020 à 20:50
Encore une preuve que "NOTRE" justice est ***
Les dossiers trainent ou disparaissent ...
bbaya
Après le démenti du procurreur KS est hors jeu et serait piéger
a posté le 22-07-2020 à 20:43
Cela va faire monter la tension encore plus entre KS et Ennahdha
Visiblement KS va s'isoler encore plus dans son palais et après deux ans il sera définitivement incapable de rassembler!
expert
bravo KS de tin message a gannouchi
a posté le 22-07-2020 à 19:50
le coeur du sujet c est pas le vol de ka voiture mais c est un message a gannouchi et ennahdha et aussi a indirectement a EF
URMAX
@ Bourguiba| 22-07-2020 17:32
a posté le 22-07-2020 à 19:39
... on voit bien que vous n'avez entendu parler de Bourguiba, nulle part ailleurs que dans le milieu des barbus et des voilees ...
Peine perdue ...
Cela ne vaut meme pas la peine de vous expliquer quoi que ce soit ...
C'est fou ce que - dans ce milieu - on n'entend que du mal du Za3im, qui - je le repete encore - est le pere de la Tunisie libre, notre Nation et Mere Patrie.
Restez ce que vous etes ; vous et votre niveau culturel....
MFH
La Tunisie que nous aimons.
a posté le 22-07-2020 à 19:24
Un esprit sain dans un corps sain. Bravo Me le Président. Cartons rouges aux Ministres Maarouf et Abbou et tous les intervenants dans le camouflage.
mansour
Quand Kais Said met le holà
a posté le 22-07-2020 à 19:21
à la corruption et impunité des islamiste des freres musulmans salafistes
Alya
Pour urmax
a posté le 22-07-2020 à 19:05
J ai vu pire .une voiture administrative sur laquelle il y avait des restes de rubans d un mariage. QUE PONT ON FAIRE QUAND ON VOIT DES PROFESSEURS EN MEDECINE DONNER DES BONS D ESSENCES '?LEUR PROGENITURE POUR LEURS VOITURES INDIVIDUELLES. QUE PENSENT LES POMPISTES QUAND ILS SERVENT CES GAMINS AVEC DES BONS PORYANT LE NOM D UN MINISTERE
takilas
Un comédien archaïque d'un temps révolu ce ministre nommé par ghanouchi.e ministres
a posté le 22-07-2020 à 18:05
On peut traiter avec tout le monde mais surtout pas avec Ghazi Chaouachi le grand maniganceur au profit de nahdha.
Il prépare déjà les terres domaniales de grandes cultures à distribuer ou plutôt à offrir à nahdha et à leurs partisans comme si ces terres n'appartiennent pas à l'état et qui pourtant doivraient rester logiquement propriété de l'état ; et dont des générations de tunisiens ont combattu pendant des siècles pour les préserver pour que vienne maintenant Ghazi Chaouachi les offrir " individuellement" (et non en sociétés), et ce à nahdha.

Pire encore ce Chaouachi envisagé de délivrer des titres de propriété aux bénéficiaires de cet " héritage" tombe du ciel, afin qu'ils puissent, d'après ses dires, s'octroyer des prêts.

Soit non seulement une terre coûteuse que des générations mettent des siècles d'économie pour se les approprier, ce pseudo ministre compte, et en plus, d'allouer de l'argent pour pour que les bénéficiaires puissent s'approprie sans l'année des luxueuses demeures à Carthage, à Gammarth (s) ou à Paris et ce comme tous les membres de nahdha qui sont devenus ( tous) des milliardaires en un claquement de doigts.

D'après ces nahdha et leurs propos caricaturaux partout où ils vont, dont ce jour même à l'ARP, nahdha est l'artisan de la révolution et ont des mérites, sauf que personne d'où viennent ces mérites alors qu'ils étaient tous à Paris ou à Londres et fuyant entre autre des procès civils relatifs à des délits civils dont ils étaient impliqués et dont à ce jour doivent connaître, un jour ou l'autre, des poursuites judiciaires qui seront certainement relancées le jour où ils perdront l'immunité parlementaire ou le banditisme de Ghannouchi qui les protège, et le jour où la Tunisie sera libérée du despotisme et de l'arnaque de nahdha.
Des terres domaniales qui seront au service du populisme de nahdha.
Ils se moquent de qui ces énergumènes ? Qui supposent que le peuple tunisien est naïf.
AMAZIGH
Bravo Monsieur le Président
a posté le 22-07-2020 à 18:04
Au dessus de toute forme de corruption et dans le cadre de la Loi et de la constitution, le Président se pose en garant, et sur ces questions de corruption demeurées sans réponses comme vouées à demeurer dans l'oubli....Un pas en avant que je salue. Ces hauts fonctionnaires qui devraient être au service du Peuple et de la Nation ne sont qu'au service de leurs sales intérêts...Pourvu que la justice à l'épreuve du Droit et de la Loi voit le jour en Tunisie.
rayma
Le dossier de la A5 pourrait sortir bien d'autres dossiers
a posté le 22-07-2020 à 17:54
et bien d'autres collaborations. le CSM doit jouer son rôle
TT
Comprenez qui veut!
a posté le 22-07-2020 à 17:50
Le sujet du jour des Tunisiens aujourd'hui: pourquoi un fonctionnaire a abusé de sa voiture de société. N'est-ce pas là une préoccupation tunisienne par excellence?

Pourquoi notre président se préoccupe-t-il d'une telle banalité de la vie quotidienne ? N'a-t-il rien de mieux à faire ?
Il a certainement à voir avec son ego, il frise le populisme pur, il parle d'un certain Omar Ibn Alkhattab... LOL !
Trump
Bien il n'est jamais tard.....
a posté le 22-07-2020 à 17:41
Au moins, on pourras finalement respirer....le vrai oxygène non pollué de notre pays, espérons sue cela suivra
Zak
Don kichotte et le moulin à vent !
a posté le 22-07-2020 à 17:35
KS quelque soit ses prérogatives et quelque soit sa force, isolé, ne peut mettre les batons dans les roues de la machine corruption pour la freiner un tant soit peu. Cet autre virus mortel est désormais partout aide en cela par la crise et surtout par un pouvoir dilué. Le pays va continuer à merdouiller encore un temps espérant seulement qu'il ne sera pas long.
Bourguiba
URMAX| 22-07-2020 16:42 Bourguiba vous dites!
a posté le 22-07-2020 à 17:32
Bourguiba, était très prévenant avec l'argent du contribuable !

Par exemple il organisait ses anniversaires avec de nombreux musiciens et de très jeunes garçons de toute la Republiques, chaque mois d'août rien que pour lui et ses amis du PSD à Skanes Monastir.
Même les rois d'Angleterre ne se sont pas permis ce comportement!

Yè7yè Essayim !
observator
Il faut faire la lumière
a posté le 22-07-2020 à 17:32
Sur tous les dossiers qui ont disparu des tribunaux celui de cette voiture comprise.
La lutte contre la corruption est un principe et non une exception.
Elle ne doit pas être sélective .
Il faut être sérieux.
J aurai bien compris si le President de la république en parlant de cette affaire a demandé qu on lutte d ube manière globale sur ce fléau de vol de dossiers mais là il n y a que celui de cette voiture qui a été volé ?
Soyons serieux
Le vaillant
Traking
a posté le 22-07-2020 à 17:14
Il faut installer les appareils permettant le contrôle permanent des voitures de l'état
pifpaf
Mr le président
a posté le 22-07-2020 à 17:10
Une visite au tribunal s'impose ...
observator
Nous sommes d'accord
a posté le 22-07-2020 à 17:02
Il faut aussi s'occuper des affaires de la BFT et les débiteurs qui n ont toujours pas remboursé les milliards empruntés.
Il faut aussi récupérer les milliards de crédits bancaires non toujours pas remboursés. Il faut mener la guerre à la corruption ou au elle se trouve.
On a parlé combien de fois de l histoire de cette voiture de fonction et on a occulté d autres affaires qui se chiffrent par des milliards .
On a oublié les débiteurs de la BFT,...ou l Etat est condamné à payer plus d in milliard de dollars sans les intérêts de retard.....
Il faut s'occuper de tous les dossiers et plus des dossiers qui courent plus chers

On a l impression que c edt plutôt un règlement de compte qu une véritable opération anti corruption
Il faut être sérieux et combattre réellement la corruption et tous les profiteurs sans exception en appliquant la loi 20/80.
Famous Corona
Bravo Mr. le Président !
a posté le 22-07-2020 à 16:50
Le lien est facile à établir: Le ministre du transport limogé étant nahdhaoui, l'affaire de l'accident a été rapidement détournée vers le ministère de la justice sur conseil de Bhiri pour y être étouffée !!! Preuve que la Tunisie est à la merci d'une mafia sans foi ni loi !
Zohra
Bravo Monsieur le Président
a posté le 22-07-2020 à 16:43
Mais on attend beaucoup plus importants, il y a des milliers d'affaires si ce nest pas des millions
URMAX
VOITURES ADMINISTRATIVES AUSSI EN VADROUILLE aux ...
a posté le 22-07-2020 à 16:42
Cafes ;
Salons de the ;
Ramassage scolaire ;
Marches municipaux ;
... etc ...
PENDANT LES HORAIRES ADMINISTRATIFS !
...
Ya hasra, quand BOURGUIBA les tenait constament sous controle et surveillance ...
C'est le relachement total ; la decadence ...
Le marseillais
'?chec et mat
a posté le 22-07-2020 à 16:40
Un bon coup tactique pour le président, 1 à zéro contre les cloportes de nahadaoui
Ajoula
Prechauffe du bendir
a posté le 22-07-2020 à 16:39
Bravo Mr le président, c'est comme cela qu'on vous aime, mettez les aux pas.
Ahmed
Un grand bravo Monsieur le Président
a posté le 22-07-2020 à 16:38
Vous êtes le garant de l'etat De Droit.
veritas
Une goutte d'eau dans un océan...pas assez
a posté le 22-07-2020 à 16:37
il faut élaborer un audit sur tout l'argent des caisses de l'état depuis 2011 et jusqu'à ce jour ...les montants évaporés c'est l'équivalent de l'enrichissement de 5 pays comme la Tunisie suite aux dons et crédits reçu par la Tunisie .
zba
une gifle pour le tayar et chawki tebib larbin des khwangiya
a posté le 22-07-2020 à 16:15
en attendant enprisonnement de mr Q5 pour faux et usage de faux.
bravo mr le president
TeTeM
Recadrage
a posté le 22-07-2020 à 16:14
Un petit recadrage sans doute nécessaire. Parce que ce PV qui disparaît doit bien naturellement avantager un nanti qui ne veut pas assumer ces actes contre un pauvre citoyen sans doute qui se retrouve victime de tout cela.
Ghayyour
BRAVO
a posté le 22-07-2020 à 16:12
Bravo M. Le Président, s'il vous plaît continuez dans cette trajectoire et n'hésitez pas à demander des comptes aux autres.
Seb
1000 fois raison !
a posté le 22-07-2020 à 15:49
Au delà du coté théâtral et presque comique de son discours, je lui donne 1000 fois raison (et dieu sait que je ne suis pas un grand fan du personnage).
Peu importe que ce soit "une petite affaire", peu importe que l'hémorragie se chiffre a des milliers de milliards et que ce Q5 soit une goutte d'eau, il faut diriger par l'exemple, et c'est en donnant le signal que tout le monde doit rendre des comptes que les choses pourront commencer à changer pour le meilleur.
Citoyen_H
QUESTION PERTINENTE, Mr LE PRESIDENNT
a posté le 22-07-2020 à 15:47
Et vous comptez sur les acteurs corrompus d'etayar, complices jusqu'à la moelle de leurs maitres du moment.
Allons, Mr le Président, convoquer chaouachi ou son boss abou pour vous éclairer, c'est tout comme utiliser une lampe à huile, ayant de l'eau en guise de combustible.



Laloi
A bien regarder la photo
a posté le 22-07-2020 à 15:46
C'est le tableau de bord d'une Audi, non ?
Welles
Là il m'épate Robocoop
a posté le 22-07-2020 à 15:44
Quel pied de voir ce ministre de pacotille se faire sermonner ;
monsieur le président là vous êtes méconnaissable. Bravo
Petit x
Aie Aie..
a posté le 22-07-2020 à 15:42
'?a commence à sentir le roussi.
La situation est grave à ce qu'il paraît...
Chuck
Bras de Fer
a posté le 22-07-2020 à 15:41
K S trés intelligent il a envoyé un message fort a ses détracteurs: d'abord ce Ghazi Chaouachi ne sera pas le choix de K S en plus il le force a sortir le dossier de Maarouf pour le poursuivre en justice pour abus des biens de l'état.
K S joue le bras de fer avec La Nakba qui n'a cessé de pourrir la vie des tunisiens. Rappelons que K S en jouant le dur contre cette secte gagnera cette bataille. Les tunisiens ne sont pas dupes et savant que l'intérêt du pays en mettant la Nakba dans l'opposition. Cette secte ne pourra jamais contrôler ni l'état tunisien ni les tunisiens eux mêmes.
Momo
X5 ?
a posté le 22-07-2020 à 15:23
S'agirait il du dossier de la fille de l'ex ministre du transport et de la logistique ? BN vous pouvez nous éclairer.
Zut et Flûte
Cour Constitutionnelle
a posté le 22-07-2020 à 15:16
Voila ce qui va se passer:
Une séance plénière aura lieu pour le retrait de confiance d'EF avec le vote à la majorité absolue sur la foulée de son CDG remplaçant;
Cette même majorité absolue confirmera RG à la tête du perchoir;
Soit KS confirme ce CDG élu par l'ARP,soit on va devant un point de litige constitutionnel;
Où est la CC (Cour Constitutionnelle) pour trancher?
Continuez à jouer hèl lâab hwém,sans arbitre et on ira lèkadarallah tout droit vers un scénario à la Libyenne:
Deux gouvernements:celui de l'ARP et celui du président.