alexametrics
lundi 08 août 2022
Heure de Tunis : 05:23
Dernières news
Ce qui n’a pas été dit dans l’affaire de l’Audi Q5 de Maârouf
23/07/2020 | 13:15
3 min
Ce qui n’a pas été dit dans l’affaire de l’Audi Q5 de Maârouf
 
 
Il a fallu que le président de la République s’en mêle pour que l’on sache ce qui s’est réellement passé dans l’affaire de l’Audi Q5 de l’ancien ministre du Transport, Anouar Maârouf.
 
La voiture en question est entrée en circulation en septembre 2012 et porte une immatriculation tunisienne ordinaire (TU 192) et non une immatriculation de voiture de l’Etat affectée au ministère du Transport (15). Il s’agit d’un véhicule saisi auparavant par la Douane et donné au cabinet du ministre du Transport pour une utilisation personnelle du ministre.
 
L’accident a eu lieu le 3 mars 2020 à 21 heures dans le croisement des Jardins de Carthage avec une Jaguar. Derrière le volant de l’Audi Q5, Ellay Maârouf, 22 ans, fille du ministre. La Jaguar était dans le rond-point et la Q5 entrait sur le rond-point sans tenir compte de la priorité. Un constat amiable fut signé et dont Business News a obtenu une copie. 
 
Juste après l’accident, la fille a alerté son père qui lui a envoyé des gros bras. Ces derniers ont eu une altercation avec le propriétaire de la Jaguar, propriétaire d’un hôtel de la banlieue nord. Une autre altercation a suivi entre les gardiens de l’hôtel et les gros bras envoyés par le ministre. Il y a eu des insultes et une vitre cassée de la Q5. 
 
La mission des gros bras envoyés par le ministre était claire, il ne fallait pas que le constat amiable indique que la conductrice était la fille du ministre, il fallait que ce soit un membre du ministère. Le choix fut fixé sur un des chauffeurs du ministre. Ce dernier a accepté de donner un faux témoignage et de dire que c’était lui derrière le volant quand l’accident est arrivé. 
 
Après l’éclatement de l’affaire, la police judiciaire a saisi le dossier et recommencé tout à zéro. C’est là où l’on s’est rendu compte que le chauffeur n’était pas présent au moment de l’accident et il a été inculpé pour faux témoignage. Idem pour la fille du ministre. Le gardien dela partie adversaire a également été inculpé pour l’endommagement du véhicule. Un autre gardien a, par ailleurs, été relaxé après avoir été accusé pour voie de faits. 
 
Le dossier a été ensuite transmis au parquet qui a fixé une audience pour le 25 juin puis reportée au 23 novembre. 
 
Ce qui n’a pas été fait au niveau de la police judiciaire, c’est que l’on n’a pas cherché qui a poussé le chauffeur du ministère et la fille du ministre à ce faux témoignage. Il est clair qu’il s’agit là d’une tentative (réussie) d’épargner le ministre de toute poursuite. Le parquet a botté en touche pour indiquer qu’il n’a fait que constater ce qui lui a été transmis dans les PV sans chercher plus loin. 
 
Ce qu’on a essayé de faire, c’est d’étouffer l’affaire après le premier report d’audience. C’est ce qu’a dit le président de la République et c’est ce qu’a démenti catégoriquement le parquet. 
Le syndicat des fonctionnaires de justice a, quant à lui, cherché à défendre le parquet en disant que le dossier n’a pas été perdu et que le procès a été fixé au 21 novembre (un samedi, un jour off) avant de changer ses propos pour dire que c’est le 23 septembre. Le parquet n’a pas souhaité rebondir sur cette question se suffisant de dire que la date du procès est le 23 novembre et que cette date est connue par le public. 
 
En clair, quand on voit l’affaire de bout en bout, on remarque que le ministre a été bien épargné et que le chauffeur du ministère va devoir payer son faux témoignage, alors qu’il n’avait rien à voir avec l’accident et qu’il n’était même pas sur les lieux. 
 
 
R.B.H
23/07/2020 | 13:15
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Ramssus
Abbou décevant
a posté le 26-07-2020 à 19:00
Abbou a préféré faire semblant de rien et se taire .
Nejiba
Le ministre doit réparer la voiture
a posté le 26-07-2020 à 18:58
C'est au ministre de réparer la voiture et non les citoyens .
Lui aussi est responsable ,les gros moyens pour sauver sa peau
Moncef
Et l hôtelier ?
a posté le 26-07-2020 à 18:55
C'est lui qui a signé le constat d'assurance avec l homme de paille envoyé et non avec la demoiselle fille du ministre ,si constat a été fait bien évidement .
Dans ce cas et en plus du faut ,Il y'a la fraude à l assurance également .et il Il risque de payer lui même les dégâts qui doivent être important au vu de la Q5 .
Mohamed Ettounsi
Personne n'est au dessus de la Loi y compris un ministre islamiste
a posté le 24-07-2020 à 13:29
N'importe quelle association, par exemple de défense des deniers publics, etc, devra se porter partie civile dans cette affaire et/ou déposer une autre plainte contre le ministre et sa fille ainsi que tous ceux qui sont impliqués dans le détournement de fonds publics, abus de bien social, organisation de faux témoignages, falsification de PV...
On n'a pas encore entendu Chawki Tabib et son Autorité de lutte contre la corruption !!!!
La JUSTICE doit passer et faire le ménage dans cette classe politique pourrie et corrompue. A moins que cette justice a abdiqué et juré soumission au parti islamiste.
tunisien
@ RADHIA
a posté le 24-07-2020 à 11:53
Gros bras signifie des costauds afin de persuader ( ou forcer) le propriétaire de la jaguar à signer le constat selon les désirs de melle la fille du ministre et au cas d'un refus ces costauds passent aux grands moyens à savoir l'utilisation de leurs muscles
skabens
C...
a posté le 24-07-2020 à 11:30
Confiance Concitoyens Constater Conditions ...
CON est le dénominateur commun
mansour
L'islamiste Anouar Maârouf un ministre qui ment sous serment avec la main droite sur le coran
a posté le 24-07-2020 à 09:22
à la justice et à ses concitoyens
pit
Politicard à 2 balles
a posté le 24-07-2020 à 08:30
Comment continuer à faire confiance à des gouvernants qui mentent, volent et sont corrompus jusqu'à la moelle ... en galère ... et que cela serve d'exemple aux autres !
Guide de tourisme
Rabbhomwrabrabbhom
a posté le 23-07-2020 à 22:47
J'emmerde tous ceux qui les ont voté!
tounsi hor
Ce sinistre, ce n'est pas sa première affaire
a posté le 23-07-2020 à 22:03
Depuis qu'il était au Ministère des Technologies de l'information, les affaires de corruptions se succèdent les unes après les autres. Il suffit de faire l'enquête dans les dossiers, vous verrez des choses de corruption aberrantes plus grave que la Q5. Fakhfakh aurait du le limoger. Tous sont pareilles, le mensonge, le vol, l'assassinat, le commerce parallèle, ....Il a déjà menti à plusieur occasion à son chef de gouvernement (Chahed), l'affaire de la digitalisation des extraits de naissance qui n'a pas vi le jour,etc,....Ce sinistres qui a pretté serment ment aux tunisiens doit être jugé. Merci Monsieur le Président
Ben Salah
C'est extrelement grave
a posté le 23-07-2020 à 21:25
C'est extrelement grave de la part d'un ministre avec les dépassements faits.
Comment un ministre se permet de se comporter comme "' un enfqnt"" pour camoufler la réalité et les faits.
C'est l'irresponsabilité totale .
Ridha_E
Les masques d'ennakba tombent ...
a posté le 23-07-2020 à 19:05
Avec
- cette affaire,
- les nominations en veux tu en voilà,
- Mehrhzia qui prétendait, en criant "aarête de me frapper" alors que c'est elle qui courait après la député PDL.
- Sayed Fergani qui prétendait qu'un élu PDL qui pesait la moitié de son poids l'a poussé et lui a fait mal, le pauvre chouchou.
- avec, avec, avec (3 fois comme le faisait leur copain Merzouki)

Que voulez-vous de plus pour virer cette racaille qui fait souffrir le pays et son peuple depuis 10 ans ?
Si vous ne le faites pas, grand bien vous fasse.
G&G
Ta7 fihom Ben Ali et le propriétaire de la Q5
a posté le 23-07-2020 à 18:57
Ben Ali N'a jamais utilisé la Mybach offerte par Kadafi
Mohamed Saad . en 1988/89 quand il était gouverneur du kef n'a pas utilisé un seul jour sa voiture de fonction toute neuve la Mercedes S300 et il préférait utiliser un 504
Feu Noureddine Hafsi n'a pas utilisé un seul jour sa voiture de fonction quand il était Gouverneur de Kairouan en 1992/92
Nouri Juini Ministre du développement payait par chèque personnel l'hôtel alors qu'l était en mission de travail à
Toseur
Que ces affamés de la révolution de la brouette aillent au diable.
G&G
RCDiste et fier
tounsi
q5
a posté le 23-07-2020 à 18:44
il ne s agit pas de populisme,KS agit pour le respect de la lois,la base de la democracie.
Albatros
républica banania ..................
a posté le 23-07-2020 à 18:17
une république bananière ... qui importe des bananes ...
Mamina
Populisme quand tu nous tiens!
a posté le 23-07-2020 à 17:24
Un président de la République qui se respecte ne s'occupe pas de ces histoires à dormir debout. Il a en principe d'autres chats à fouetter. Malheureusement en Tunisie,le populisme
a atteint des sommets et tout le monde applaudit quand le chef de l'étai s'abaisse à ces abysses.
Il y avait un état en Tunisie. Il a été enterré. Reste le populisme qui plait mais qui fait des ravages. On laisse de côté ce qui est important voire essentiel pour s'occuper des futilités.

Natiotunis
A voir absolument!
a posté le 23-07-2020 à 17:15
Ca me rappelle le film "les nouveaux sauvages "
Nephentes
Un ministre qui roule avec une voiture volee
a posté le 23-07-2020 à 16:32
Comme signale par un lecteur

Mais c koi cette racaille j'arrive pas a croire
Radhia
Qu'est-ce-que ça veut dire gros bras ?
a posté le 23-07-2020 à 15:49
Si quelqu'un pouvait éclairer l'opinion publique.
Fehri
Les Trabelsi sont des Tunisiens
a posté le 23-07-2020 à 15:08
Les Tunisiens sont des trabelsi! Allez-y faire de la révolution.
TAW TCHOUFOU
IRRESPONSABLE ET COUPABLE !
a posté le 23-07-2020 à 14:59
Un ministre qui envoie .... des gros bras , pour molester , agresser et insulter des gens dans leur bon droit .
Puis qui " oblige " un des chauffeurs du ministère , sous pression , à s'accuser en lieu et place de sa fifille .
Et enfin , qui étouffe l'affaire , perdue dans les dédales du ministère de la justice ! Bonjour les abus !
Grâce soit rendue au journaliste qui a levé le lièvre (Mr Mohamed Boughaleb ) avec photos et preuves à l'appui , comme quoi nous avons en Tunisie des journalistes courageux , dignes et professionnels !
Quant aux mensonges éhontés et répétés , à l'intimidation et à la corruption , ils continuent de venir du même bord et ça en devient lassant et ça forme des tas et des tas !
Maarouf confond sa fonction de ministre d'état avec ministre des tas !
Le marseillais
Voiture maquillée
a posté le 23-07-2020 à 14:54
Un ministre qui roule avec une voiture volée
J.trad
De grâce fermez ce dossier , et signez ,inna ALLAHA ar7amou arra7imin
a posté le 23-07-2020 à 14:40
Inn ALLAHA 7alim youhibbou 'l7oulamâa,inna ALLAHA rafour ,(9ad yarfirou même les flagrants délits ,cette affaire de voiture ,est une bêtise de jeunes ,comparée aux crime de l'?tat qui cause le chômage de milliers de jeunes ,dont certains se suicident par désespoir. La grâce ,le pardon ,la tolérance , et ...sont de très nobles principes .vive la religion ,et la morale religieuse .
DHEJ
Le propriétaire initial de la Q5 est un "WLIY SALAH "
a posté le 23-07-2020 à 14:39
Hallilouya !
J.trad
Quand je vous dit que la morale religieuse est plus Clemente et beaucoup plus tolérante ,
a posté le 23-07-2020 à 14:28
Il fallait dire defa3a'ALLAHou ma kana a3dham , c'est tout , les lois civiles sont tellement rigides ,compliquées ,on dirait que ceux qui instruisent ces lois ,cherchent à tout prix de brouiller ,les citoyens ,ils font tout pour jeter ceux qui trébuchent dans les filets de la justice ,je me rappelle qu'une maman a perdu son fils à la fleure de l'âge ,le jeune homme ( il n'avait même pas 18 ans ,il croyait tout a fait de son droit et son devoir ,de porter sa soeur derrière lui sur sa moto ,le motard a voulu fuir la police ,il a prit le chemin de la fuite ,en toute vitesse ,bref ,il fit un grave accident ,il succomba sur le coup ,sa soeur a subit un traumatisme ,et des blessures graves ,ce qui porte à dire ,les lois sont cruelles ,sadiques ,qui cherchent à punir ,et jamais à protéger ,je termine par dire ALLAH ,se qualifie (mou9il al3ithar) ,(mousami7)(Karim),il n'y a rien de mal de chercher à protéger quelqu'un qui commet une bêtise ,une infraction ,une erreur , ce n'est y pas la fin du monde ,il faut cesser de dramatiser ,de chercher (la ralta ,bima yousabbibou ,jalta ,) ce pauvre chauffeur ,a cru faire du bien :secourir une personne brouillée ,mentir n'ai pas toujours mensonge ,Victor Hugo ,a fait d'un moine ,un héros ,il a mentit pour sauver le forçat .
Ghazi
Ce ministre avait la responsabilité pendant 5 ans
a posté le 23-07-2020 à 14:21
De nos données personnelles, des données de l'état, des appels voix et data, de ce qui sort et ce qui rentre à travers tous les fournisseurs de Téléphonie ou Internet.

Là ça vous donne une idée à propos de l'ampleur des dégâts, quand on vous a dit que la Tunisie a été vendue, ça n'était pas de la rigolade, ça commence à donner une silhouette.
Ahmed
Khouanjias connections
a posté le 23-07-2020 à 14:17
Un petit exemple du fonctionnement.

Biensur la milice du web d'ennahdha ne fera aucun commentaire sur ce sujet.
BOB
Tous le chemins d'un état qui se dit de droit ramènent à la justice...
a posté le 23-07-2020 à 14:04
Tous le chemins d'un état qui se dit de droit ramènent à la justice...
l'instance de lutte contre la corruption envoie quelques dossiers à la justice (et voilà! bonne nuit! l'instance estime que cela ne la concerne plus et la justice fait ce qu'elle fait d'habitude..) ,la lutte contre la corruption relève de la justice, l'affaire Belaid et Brahmi entre les mains de la justice, la lutte contre les crimes et la délinquance (braquage etc..) relève aussi de la justice, quand une administration est détaillante on va vers la justice, grèves anarchiques, contrebande et marché noir la solution : c'est la justice etc...et quand la justice piétine ou elle même est en partie atteinte de ce mal qui gangrène le pays.. la pays ne risque pas de sortir du fond du trou..pourtant nous avons beaucoup d'excellent magistrats qui ne sont pas placés dans les postes de décision .allez savoir pourquoi..
SidiBou
C'est devenu insupportable....
a posté le 23-07-2020 à 13:59
Ghannouchi, Bhiri et consorts doivent quitter le pouvoir. Non seulement qui soient des incompétents pour gouverner mais ils sont des colonisateurs ( de leur propres gens ), des roublards, des trembleurs et des criminels.
Ceci dit tant qu'ils sont directement ou indirectement au pouvoir tant que la Tunisie ne se relèvera de ses marasmes économiques et sociales. De ce fait Abir Moussi ne peut qu'avoir tout simplement raison.
Ghazi
@ DHEJ - Bonjour l'ami : Allah yerham fommik
a posté le 23-07-2020 à 13:56
C'est bien de rappeler, la fameuse formule : "wa kol man sa yakchifo anho el baht"

c'est ce qui se passe chez les mafieux depuis 2011, ceci est TOUTE UNE PETITE AFFAIRE DE RIEN DU TOUT.
Alors que dire du reste ? De chokri Belaid, de Hadj Brahmi, des milliards pillés à l'état ? Du parallèle ? Du terrorisme ?
kol
@nephentes: exactement, de la pourriture
a posté le 23-07-2020 à 13:52
le pire, c'estq ue ca se dit reliegieux: ne ment, ne vole pas, ne tue pas

que ceux qui ont vote nahdha se rejouissent: vous etes les vrais dindons de la farce et allez continuer a l'etre, bande de bigots ignares et imbeciles
Carthage Libre
Ne les lâchez pas BN ; Nahdha, la Secte ARROGANTE croit faire ce qu'elle veut chez nous.
a posté le 23-07-2020 à 13:48
Ennahdha croyait, comme dab, qu'ils peuvent faire CE QU'ILS VEULENT dans notre pays, quant ils veulent, où ils veulent, sans RENDRE DES COMPTES à personne, encore moins à la justice de Bhiri.

Mais le vent est entrain de tourner pour eux, c'est la réalité, tout le monde le sens, c'est palpable.

Cette fois, "edharba" vient de Kaies Saied ; l'affaire ne sera pas classée dans les "archives" nahdhouis (déjà super bien garni), comme dab, qui ne rendent jamais compte à la justice.

Un énorme grain de sable dans la machinerie INFERNALE des khwenjias est entrain de faire d'énormes dégâts chez eux.

Le pronostic est simple : les Khwenjias vont essayer dans pas très longtemps de faire sortir leurs brebis, et si ça marche pas, leurs LOUPS et si ça marche pas...LEURS MILICES ARMEES ; AINSI fonctionne une secte islamiste.
Watani Laziz
La justice est le fondement principal d un Etat democratique
a posté le 23-07-2020 à 13:46
Si vous voulez detruire un Etat,semez les graines de la corruption et des mauvais moeurs (prostitution et drogue)...le peuple atteint de ces cancers ne guerira jamais....a moins qu un regime presidentiel dans une democratie autoritaire soit instauree et une personalite intelligent et forte de caractere imposera une education de fer,avec tolerance zero de la corruption,de la drogue et des moeurs legeres...car apres les 23 ans de la culture de la corruption de la mafia des Trabelsi et du dictateur Ben Ali,et les 10 ans de la gestion catastrophique de tous les gouvernements qui ont suivi la "revolution du printemps arabe",le peuple Tunisien serait certainement pour un regime presidentiel autoritaire,avec pouvoir elargi pour reeduquer la classe politique et redonner ses valeurs republicaines a la vie sociale et le respect des droits..et surtout imposer l independance totale de la justice..
DHEJ
Et comme par miracle...
a posté le 23-07-2020 à 13:39
Le parquet oublie l'article 31 du code pénal

La fameuse formule "wa kol man sa yakchifo anho el baht"!

Et la douane est-elle impliquée ?
Soufi
Wa yamkouroun wa yamkourou Allah wa Allahou khaira al makirin
a posté le 23-07-2020 à 13:39
Le faux témoignage est égal au chirk billahi.
Allez y chercher une fatwa auprès de votre pseudo cheikh.

Nephentes
Pourriture et co
a posté le 23-07-2020 à 13:36
Un veritable voyou de Maarouf

Lui qu'on presente comme une haute competence pieux et integre

Un homme de paille des contras de Benguerdene tataoyine et medennine oui

De la racaille de cet acabit il y en a des milliers en Tunisie

Pas de police pas de justice pas d'Etat
hamdi
précisez svp
a posté le 23-07-2020 à 13:30
dans l'article vous mentionnez :
"La voiture en question est entrée en circulation en septembre 2012 et porte une immatriculation tunisienne ordinaire (TU 192) et non une immatriculation de voiture de l'Etat affectée au ministère du Transport (15). Il s'agit d'un véhicule saisi auparavant par la Douane et donné au cabinet du ministre du Transport pour une utilisation personnelle du ministre."

pouvez vous nous dire si la fille de ce ministre avait làgalement le droits de la conduire?