alexametrics
mardi 07 décembre 2021
Heure de Tunis : 10:43
Dernières news
Kaïs Saïed : Il m’arrive de me dire que je viens d’une autre planète !
31/12/2020 | 20:17
3 min
Kaïs Saïed : Il m’arrive de me dire que je viens d’une autre planète !

 

Le président de la République, Kaïs Saïed, a prononcé, ce jeudi 31 décembre 2020, son allocution de vœux à l’occasion du Nouvel An.

 

Kaïs Saïed est revenu sur cette année 2020, qu’il a qualifiée « d’inhabituelle » à tous les niveaux, commençant par évoquer les évènements politiques ayant conduit au vote du gouvernement de Hichem Mechichi au mois de septembre dernier. « Il existe des dispositions, aujourd'hui encore, pour apporter des modifications à l'équipe ministèrielle actuelle ou à déposer une motion de censure contre le gouvernement », a-t-il dit.

 

Le président a parlé, comme à son habitude, de manipulations et de complots qui sont allés jusqu’à ce que le « sang soit versé au Palais du Bardo ».

 

« Il m’arrive de me dire que je viens d’une autre planète, quand je vois toutes ces manipulations et ces mensonges… Je suis resté stoïque et j’ai tenu bon ! » a-t-il affirmé.

 

Kaïs Saïed a souligné, qu’au niveau social, les Tunisiens n’ont pas vu leurs attentes réalisées bien au contraire. « La situation a empiré dans certains secteurs » a-t-il poursuivi.

 

« Sur le plan international, les choses n’ont pas été simples non plus. J’ai rencontré de nombreux amis à l’intérieur et à l’extérieur du pays et certaines parties ont tenté de faire avorter des accords au point que l’un des responsables étrangers a dit mot par mot : aidez-nous afin que nous puissions vous apporter notre aide !... L’objectif de nombreuses personnes est d’entraver toute initiative qui sert les Tunisiens et dont ils ne sont pas les bénéficiaires » a-t-il ajouté.

 

Le chef de l’Etat a ensuite parlé du contexte sanitaire particulier de l’an écoulé, marqué par la pandémie du Covid-19. Il a rappelé les mesures mises en place par l’Etat pour lutter contre la propagation du virus, remerciant chaleureusement le cadre médical et paramédical, en première ligne dans la lutte contre l’épidémie.

 

Faisant le parallèle entre la crise sanitaire et politique que rencontre le pays, le président s’est exprimé en ces termes : « le système politique tunisien a besoin d’un vaccin qui ne soit pas importé, qui redonne sa splendeur à la révolution et sa prospérité la Tunisie et à ses institutions… Une vision qui repose sur la réalisation des objectifs pour lesquels sont tombés des martyrs… ».

 

Kaïs Saïed a enfin présenté ses vœux aux Tunisiens à l’occasion de la nouvelle année.

 

M.B.Z

 

 

31/12/2020 | 20:17
3 min
Suivez-nous
Commentaires
El chapo
Tout à fait Thierry
a posté le 02-01-2021 à 22:26
Oui je confirme mizter präsident ....
Vous venez d'une autre planète puisque vous êtes Robocop ...
Ennaj
Les v'?ux de Kais Daayed
a posté le 01-01-2021 à 18:46
Il commence toujours pianissimo puis subitement le ton monte pour se greffer comme toujours sur les mêmes thèmes de la révolte des combines et ce qui se trame contre le pays... De la redite, du rabaché du mâché et ressassé 36000 fois.... Le tout étant d'une inutilité effroyable débité sur un ton macabre.... Zéro communication, zéro en communication... Vivement les prochaines élections le peuple aura eu 5 ans pour se réveiller de ses idioties
Faysal
Bravo President!
a posté le 01-01-2021 à 15:57
Bravo au President!
Le seul gouvernant honnete, integre, droit et erudit, qui veut le bien du peuple tunisien et qui enrage les medias des oligarchies de Ben Ali, les nouvelles oligarchies
d Ennahda, les corrompus de Qalb la corruption et les tetes brulees d "Al Karama"
Bonne nouvelle annee President! Le peuple de la Tunisie profonde ne vous abondonnera pas et sera toujours derriere vous!!
1/raisonnable
Il vous prend tous pour des cons
a posté le 01-01-2021 à 14:59
Il est arrivé avec les bruits de darbouika : "echabab yourid et nous leur donne les moyens" Habile en matière de charlatanisme, et cru en la médiocre d'intelligence de ceux qui ont voté pour lui, pour aucun projet dans sa valise, sauf le cornemuse imaginaire. Donc, les moyens pour les distraire c'est leur faire peur en chaque apparition ; exactement pour ne pas les laisser dormir tranquille. C'est comme certains parents, pour faire taire ses enfants en leur inculquant dans leur l'esprit que el âbetha, le loup ou le lion...viennent les châtier
ATT
Oui, et ça marche depuis Omar Ibn Alkhattab!
a posté le à 16:36
Comment les pères menacent leurs enfants et les Imams les pieux dans la mosquée, constamment avec l'enfer (Jèhènnim)!

=============================================================================
Qu'est-ce qui est rouge et grand et de quoi tout le monde a peur ?

REPONSE : Pomme véreuse
Forza
Les deux planètes
a posté le 01-01-2021 à 12:49
Il veut dire qu'il est de la planète des intègres, des patriotes et de ceux qui ont des principes et les autres sont de la planète de la corruption et des complots. Il aurait pu faire de la Tunisie une deuxième Singapour en une année mais voilà, les méchants ne le laissent pas faire.
Mr. Kais Saied était toute sa vie un assistant a l'université. Il n'a jamais dirigé un groupe ou construit quelque chose de nouveau. Il recevait son salaire de l'état et n'avait jamais à créer des emplois ou a chercher comment payer la CNSS et les cotisations sociales. Comment voulez-vous qu'une personne avec un tel profil puisse contribuer à la solution des problèmes de la Tunisie qui sont d'abord d'ordre économique. Pire lui et Ghanouchi donnent carte blanche à l'UGTT, l'organisation qui bloque le pays avec ses grèves mène maintenant la dance. L'organisation que veut faire hériter les emplois sans compétition, qui refuse toute réforme des entreprises étatiques et qui demande toujours des augmentations salariales et des primes sans rapport avec le rendement, veut avoir les solutions pour le pays ? Je dirais que la situation s'aggravera d'avantage car le pays est en perte de vitesse de sa compétitivité et les discours vides de Saied qui ne comprend rien à l'économie ne changeront rien de la donne.
tunisienne libre
KS extraterrestre
a posté le à 17:34
Bravo bien dit
AAT
Un bon message!
a posté le à 16:42
J´espére qu´il lit ce que vous écrivez sur @BN
mansour
Kais Said fait un discours et le schmilblick
a posté le 01-01-2021 à 12:43
n'avance pas
Tunisino
Merci
a posté le 01-01-2021 à 12:26
Merci de l'avoir reconnu. Maintenant, il faut être conséquent, soit que vous recrutez des vraies compétences comme l'a fait Ben Ali, soit que vous quitter avant qu'il ne soit trop tard.
Abir
On vous le confirme, que vous vous venez d'un autre planete
a posté le 01-01-2021 à 10:54
Oui président ,le peuple l'avait remarqué depuis le premier jour de votre élection , en parlant de la Palestine, à la place de la Tunisie,tout le monde se disait: mais il est l'élu de qui ce lui là, de la Tunisie ou de la Palestine et jusqu'aujourd'hui, vous êtes toujours hors sujet
abouali
Ceux qui bloquent toute réforme sont toujours là !
a posté le 01-01-2021 à 10:32
"Le système politique tunisien a besoin d'un vaccin qui ne soit pas importé". Comme nous sommes incapables de le produire, les solutions viendront nécessairement de l'extérieur, à l'instar du vaccin anti-Covid !
Dialogue national ou pas, les "belligérants" n'arriveront jamais à se mettre d'accord sur une stratégie de sortie de crise et de refondation du dispositif constitutionnel. Ceux qui l'ont mis au point s'opposeront toujours à ce que les règles qui leur donnent avantage et hégémonie soient modifiées ou remplacées. Logiquement, ce sont des pressions externes qui les obligeront à céder du terrain et à accepter de nouvelles donnes. A moins d'une action concertée qui pourrait les écarter de la prise de décision et de la fixation des choix. Mais ça, c'est du domaine du rêve !
MAROUEN
Comparez
a posté le 01-01-2021 à 10:32
Mr le President , n'a pas changé ...chaque discous a une finalité , le discours aid pour souhaiter la bonne fete seulement sans nous parler des Mouaamaratttt c est pas le moment aussi le reveillon , Nous avons besoins de morale et de bon mots et garder vos discours dans les rassemblements politiques ... j'ai regardé le discours de MACRON , c etais excellent ....devrons nous attendre discours macron ou autres pour se soulager et etre rassuré
Rassuez nous svp et arretez de parler des magouilles , corrompus plutot agit si vous pouvez sinon laissez le chef de gouvernement agir ,
Linoucha
L'ambiguité
a posté le 01-01-2021 à 10:24
Avez vous compris moi non l'ambiguité est toujours de rigueur ce qui dépasse mes capacités intellectuelles et celles de la majorité des autres
Mansour Lahyani
Ceci pourrait être plus qu'un épanchement...
a posté le 01-01-2021 à 09:57
A-t-il vraiment dit ça ? Ca fait longtemps que je n'écoute plus les solennelles éructations de ce personnage, et je n'en apprends que les bribes qui n'ont pas échappé au téléjournal...
S'il a vraiment dit ça, c'est qu'il a fait un travail d'introspection qui pourrait être salutaire... Mais s'il l'a dit dans sa foutue langue coufique, martelée de rythmes martiaux, artificiellement emphatiques et doctoraux, aucune chance qu'il soit entendu : cela voudra dire que ce type est définitivement inguérissable, et ce n'est pas ce semblant d'autocritique ampoulée qui le rapprochera de la vie ordinaire : hopeless !!
T. Chaibi
C'est vrai
a posté le 01-01-2021 à 09:33
Pour une fois KS voit juste et dit la vérité.
Il vient en effet d'une autre planète
Yemen Saibi
Tout dire pour rien a dire
a posté le 01-01-2021 à 08:33
J'ai le sentiment que le premier jour de 2021 est le dernier jour de la vie.

Un extra-terrestre président de la république.

Allah yar7mekom ya Bourguiba w Bajbouj

l'idiotdu bled
mais
a posté le 01-01-2021 à 05:01
On ne sait pas si c'est un
"scoop ou une soucoupe "
saleh_71
The Autistic Robot has Spoken
a posté le 01-01-2021 à 01:56
Poor Tunisians (including myslef)

You elected an autistic president that doesn't know what he is talking about.

He only speaks about conspiracy and induces his people in error. He is a populist of the first degree and is only looking at how he becomes a President again.

Tunisia is in pure chaos and decay, and he is speaking of being on another planet.

The people deserve who he has elected. We need to pay the price of the idiocy of those who voted for this robot
Fendri
E.T
a posté le 01-01-2021 à 01:39
En effet mr le président vous venez d'une autre planète, même le langage que vous employez dans vos discours est incompréhensible.
Nous avons une langue qui s'appelle addarja essayez de l'apprendre et vous vous sentirez des nôtres.
MH
Il n'est pas sain d'esprit
a posté le 01-01-2021 à 01:05
Parano et manipulé par un autre !!!
Forza
Un discours hors sujet
a posté le 31-12-2020 à 23:42
.
Citoyen
E T
a posté le 31-12-2020 à 23:39
L'éveil. Depuis le début on savait que cest E T
Fares
Alien
a posté le 31-12-2020 à 23:04
Un discours très positif et plein d'espoir. Après avoir entendu ce discours, le peuple va pouvoir commencer la nouvelle année avec plein d'énergie, enfin tout ceux qui ne se sont pas suicidés.
Flying Ftira
T'es pas au niveau...
a posté le 31-12-2020 à 22:36
Restes y, dans ta planète...
DHEJ
Désarmé
a posté le 31-12-2020 à 21:37
Pauvre ROBOCOP d'une autre planète, venu en Tunisie désarmé !

Le seul projet de loi proposé par ROBOCOP est celui du budget de la présidence.


Est-il venu seulement pour l'argent ?
Adlen.lilou
Mr le president
a posté le 31-12-2020 à 21:04
Hadhi akhretha Mazel ya3mel fi 7amla entikhabia mouch msadda9 rou7ou raïs
Sonia
Il vient d'une autre planète , il a raison
a posté le 31-12-2020 à 21:03
Aucun conseiller ne peut laisser son président dire ces phrases.
Par conséquent, le président est sincère, il vient d'une autre planète .
Bon courage pour les quatre ans .
aldo
==== KAISSOUN ====
a posté le 31-12-2020 à 20:33
à ne pas oublier que tu es sur la planète terre et que tu es le président de la république tunisienne !! CHERI ! ---------- à moins de changer la marque de cigarettes !! TRESOR !
takilas
Très belle allocution quoique...
a posté le 31-12-2020 à 20:28
Un "petit" bémol est manquant, celui relatif aux assassinats de Deus Belaid, Brahmi, Naguedh, Cherni, les gardes présidentiels et autres à Chambi et à Kasserine des militaires...
Pourtant le commanditaire de celui de Belaid est connu par le President qui a montré maintes fois quil connait toutes les dérives, les manigances et les escroqueries...