alexametrics
dimanche 19 mai 2024
Heure de Tunis : 09:46
BN TV
Houcine Abassi : Ben Ali aurait pu être maintenu s’il avait réagi dans la crise du bassin minier
15/11/2020 | 17:27
1 min
Houcine Abassi : Ben Ali aurait pu être maintenu s’il avait réagi dans la crise du bassin minier

 

L’ancien secrétaire général de l’UGTT, Houcine Abassi a été présent, ce dimanche 15 novembre 2020, à l’émission « Portrait » d’Elyes Gharbi sur les ondes de Mosaïque Fm, pour revenir sur la période où il était à la tête de la centrale syndicale et commenter certains faits de l’actualité.

 

Houcine Abassi a indiqué qu’il aurait été possible que l’ancien président Ben Ali soit maintenu s’il avait adopté la même démarche du gouvernement actuel pour El Kamour dans le traitement de la crise du bassin minier. Par ailleurs, il assuré que la grève décrétée à l’époque par l’UGTT avait obligé Ben Ali à négocier, soulignant que son intervention avait eu un rôle important dans l’affaire.

 

Revenant sur la période de la Troïka, Houcine Abassi a assuré que le gouvernement durant cette période visé à porter atteinte à l’UGTT, «  Le gouvernement de la Troïka pensait qu’il pouvait détenir le pouvoir en s’attaquant à l’UGTT ». Et d’ajouter que l’UGTT était la partie qui avait pris l’initiative de lancer le dialogue national avant même l’assassinat de Belaïd et Brahmi.

 

D’autre part, il a assuré que l’UGTT avait proposé Mehdi Jomâa pour la présidence du gouvernement, « Tous les candidats présentés à l’époque ont été refusés. Ennahdha était gêné pour refuser Mehdi Jomâa puisqu’il faisait partie de son gouvernement ».

 

S.H


15/11/2020 | 17:27
1 min
Suivez-nous
Commentaires
EL OUAFFY Y
BEN ALI ET SON DERNI'?RE DISCOURT HISTORIQUE .
a posté le 16-11-2020 à 14:27
Si on revient sur le dernière discourt '( les adieux ) on concluons que Ben Ali était prés a quitté le pays volontairement et il avait présenté les causes de son départ
car les ce que exige les manifestants est impossible à réalisé car les ressources du pays ne sont suffisants et surtout l'amélioration de la vie sociale pour tout le monde ainsi que la liberté d'expression aussi la crainte que l'anarchie s'installait il avait justifié sa bonne foie envers les Tunisiens on disant le sang du citoyen est sacré .
ce que est certain si on donne une importance à ce discourt la conclusion que ce président est entrains de préparer son départ en laissant le pouvoir à ceux qui se considèrent qu'ils sont capables de réaliser l'impossible au peuple ..
Le General Ali Seriati a bien fait quand il avait accompagné Ben Ali à son exil car me semble qu'il est bien sure que Ben Ali était l'homme fidèle à sa patrie
adel
Sornettes !
a posté le 16-11-2020 à 11:52
Avec des "si" on met Paris dans une bouteille.
Ben Ali connaissait l'intérêt de la nation et n'aurait jamais accepté qu'on le trahisse ou qu'on lui fasse du chantage.
Ses faiblesses étaient ailleurs.
Par contre l'UGTT a démontré un haut niveau de trahison.
Mansour Lahyani
Le sort fait vraiment bien les choses !
a posté le 16-11-2020 à 10:07
Eh bien, c'est la preuve que le sort fait bien les choses : vous vous rendez compte : s'il avait bien réagi, Ben Ali serait encore là, à poursuivre l'exécution de son programme si patriotique et si hautement moral...
Il n'y a pas de doute : le sort fait vraiment bien les choses.
TOPO
L'ancien secrétaire Abdessalem JRAD a t il rendu les 4 lots à Jardin de Carthage
a posté le 15-11-2020 à 22:11
J'aurais aimé qu'Elyes GHARBI demande à Houcine ABBASSI ce qu'il pensait du comportement d'Abdessalem JRAD, qui avait profité de sa proximité avec Ben Ali, qui lui avait octroyé 4 lots à lui, ses enfants et sa femme, situés aux Jardin de Carthage; et pourquoi l'UGTT n'a jamais condamné ce comportement abject d'Abdessalem JRAD, et n'a pas demandé de façon solennelle que JRAD soit jugé, et que l'état récupère ces terrains. Mais, ça, n'arrivera jamais.
sebei
Probabilité
a posté le 15-11-2020 à 22:07
L ancien président aurait pu maintenu aussi s il a créé des postes de travail pour les jeunes protestants à Sidi Bouzid et à Kasserine lors des manifestations 17 décembre 24 décembre
BRAVO
@observator| 15-11-2020 19:19 c´est quoi ca?
a posté le 15-11-2020 à 21:03
36000 grèves en 24 mois : Ca s´appelle 36000 Trahisons à la Tunisie..
takilas
Ah bon !
a posté le 15-11-2020 à 20:57
Donc Feu Ben Ali n'est pas voleur comme nahdha actuellement avec ce qui a été manigancé abnvec kamour.
Ya si Abassi le gisement de pétrole de kamour appartient à l'état tunisien et au peuple tunisien et non pas aux habitants de Tataouine.
Drôle de réflexion ?
Alors les recrutés anarchiquement des habitants de gabes et de mednine dans les administrations de Tunis, n'est pas une arnaque et une bévue monumentales.
Quelle mentalité dictatoriale de colonisateur !
Et dire qu'il est responsable à l'union des travailleurs ce fantoche.
Malla blad cirk ! Mchat tounis waàd Allah âaliha hilkoha hal aghbiya.
observator
Abassi et 36000 greves en 24 mois
a posté le 15-11-2020 à 19:19
Ce *** destructeur de l'économie du pays a utilisé l'UGTT comme bras armé de la mafia qui pille le pays pour saboter la transition démocratique depuis 2011.
Cet rsdiste décoré et honorer par Essayah en 1976 pour services rendus à la dictature.
St Just!
Le pire est...
a posté le 15-11-2020 à 19:06
que le gouvernement lui-même créent des sociétés de gardiennage. Un cauchemar que d'inciter cette jeunesse à la paresse et à l'oisiveté.
N'est il pas plus judicieux d'injecter ces sommes dans la formation des jeunes de cette région, leur faciliter et les accompagner dans démarches administratives pour entreprendre leurs propres projets.... Ils sont imaginatifs et capables d'être utiles pour la société..... malgré tous les préjugés de certaines mauvaises langues.
Abel Chater
La trahison de l'UGTT contre le peuple tunisien, trouve ses racines dans les étages de ses dirigeants.
a posté le 15-11-2020 à 18:59
Qui a oublié les visites quotidiennes de Ismail Sahbani et de Abdessalem Jérad, au palais de Carthage et leurs déclarations harmonieuses dans la direction des poils du défunt dictateur déchu Ben Ali?
Ce Houcine Abassi n'a fait que profiter de la situation. Ni plus, ni moins.
Au suivant !!!
retraité
le syndicat et ses revendications execeesifs depuis la révolution
a posté le 15-11-2020 à 18:36
le syndicat par ses revendications successives de salaires et des avantages sociaux dans la fonction publique et les sociétés publiques sans augmentation de la productivité et travailler plus pour gagner plus a engendré une baisse de la croissance ,une inflation galopante et un endettement local et extérieur extérieur une hausse des prix et une imposition plus élevée il n'a que feu l'ancien premier ministre Nouira qui a maîtrisé l'inflation et stabiliser un taux de croissance de 7,5 % jamais réalisé par la Tunisie ni avant ni après et l'ancien président Ben Ali avec les contrats sociaux triennal a préservé la paix sociale et le peu de grèves le bassin minier après la révolution n'est plus ce qu'il était réduction de la production de phosphate effectif triplé rentabilité déficitaire avant la révolution la Tunisie premier exportateur des phosphate est obligée cette année d'importer des phosphates d'Algérie pour alimenter les usines du groupe chimiques et éviter les importations d'engrais pour l'agriculture du pays le Maroc a profité des difficultés de la CPG en prenant ses clients et on a importé du gaz algérien parce que un groupe de citoyens mal intentionnés ont fermé les vannes de production pendant des longs mois comme Petrofac a fermé son puits de Kerkena et elle est parti privant le pays une manne de devises et de sources d'énergie dont le pays en a un besoin nécessaire pour son développement et création des emplois dans les régions et dans le pays en général
BRAVO
L'hypocrisie et le manque d'autocritique sont vos atouts!
a posté le 15-11-2020 à 18:34
Et qui a expulsé massivement des entreprises étrangères de la Tunisie? Qui a empêché toute réforme du pays. Qui a opèré un système politique parallèle aux dirigeants du pays.
Qui a aidé Ben Ali à gouverner jusqu'au 14 janvier et à se présenter pour président à vie?
..
Comme l´a bien vu Bourguiba, sans casser l'organisation UGTT, l'avenir du pays est incertain!
azizou1912
Sois beau
a posté le 15-11-2020 à 18:31
Tu es devenu milliardaire. Un simple boucher.
Mouwaten
Intox
a posté le 15-11-2020 à 18:12
C'est malhonnête de votre part ! Elyes Gharbi lui a rapporté ce qu'a dit Foued mbazzaa et il a répondu : peut être. Vous deformez la réponse et pas de manière innocente. Honte à vous
Abir
@BN, Abassi a dit plus que ça
a posté le 15-11-2020 à 18:08
Pourquoi vous avez coupez le reste de l'interview qui parlait de l'attaqu contre l'UGTT par LE LPR et L'implication de Ali l'aareyed dans cette attaque?! Il faut faire les choses entières et ne pas couper l'essentiel pour une bonne information et complète
Ghazi
Le prix Nobel au prix du château Mornag
a posté le 15-11-2020 à 18:02
Vivement Sahbani ou Jrad lauréats au même prix.
No Comment.
Guide de tourisme
Que des...
a posté le 15-11-2020 à 17:49
...vendus!