alexametrics
lundi 20 mai 2024
Heure de Tunis : 02:30
SUR LE FIL
Hausse des pénalités de retard de dépôt des déclarations
24/12/2022 | 21:15
1 min
Hausse des pénalités de retard de dépôt des déclarations


La loi de Finances 2023 (LF 2023) a été publiée au Journal officiel de la République tunisienne à la date du 23 décembre 2022. Le texte a introduit plusieurs nouvelles mesures d'ordres fiscaux. On évoque une hausse au niveau de plusieurs amendes et taxes. La LF 2023, par le biais de son article 59, a mis en place une augmentation des pénalités de retard des déclarations.

Le texte en question précise que la pénalité mensuelle des retards des déclarations passera de 0,75% à 1,25% de la somme déclarée avant l'intervention des services du contrôle fiscal. Si le retard ne dépasse pas les soixante jours, la pénalité mensuelle des retards passe de 1,25% à 3%. Si les retards dépassent les soixante jours, les pénalités mensuelles, qui étaient de 2,5% dans l'ancienne version du texte, passent à 5%.

Au cas où le retard serait constaté par les services de contrôle fiscal, les pénalités mensuelles qui étaient fixées à 1,25% passent à 2,25%. Une amende fixe à hauteur de 10% de la somme due a, également, été mise en place. Cette amende sera de 20% pour les pénalités sur la TVA et autres droits appliqués aux transactions et non déclarés, les impôts applicables des taxations d'offices, les impôts applicables en cas de minorisation de l'assiette de l'impôt ou de fraude fiscale.


S.G

24/12/2022 | 21:15
1 min
Suivez-nous
Commentaires
fares
l'impôt est un devoir
a posté le 25-12-2022 à 11:44
Si l'impôt est un devoir, l'Etat doit bien gérer l'argent provenant de l'impôt direct et de l'impôt indirect, l'Etat devrait être juste devant tous les citoyens, qu'a-t-il fait devant le commerce parallèle qui ne paie pas ses impôts ? Les commerçants devant les marchés étalent leurs produits et le vendent sans facture ni déclaration fiscale et les vendeurs de moncef bey qui s'approvisionne du marché noir des produits électroniques et électroménagers, paient-ils leurs impôts ? Surement non. Ceci prouve bien que la gestion des affaires de l'Etat n'est pas satisfaisante et que la justice fiscale laissent à désirer sans parler de la fiscalité des médecins et des avocats absente.
Forza
Sariqa mawsoufa
a posté le 25-12-2022 à 10:02
C'est l'état lui-même qui cause les retards et il laissera les contribuables payer son inefficacité.
L'intransigeant
La fiscalité.
a posté le 24-12-2022 à 21:31
Un moyen par excellence de la justice sociale est la fiscalité.
La République dispose que chaque citoyen est égal devant l'impôt, et selon le principe "De chacun selon ses moyens..." tout citoyen a la responsabilité de la déclaration, en conséquence de quoi il doit en assumer les suites.
Et, si l'on accepte la seconde partie et réciproque du même principe "... A chacun selon ses besoins", il s'ensuit que toute tentative de soustraire tout ou partie de ses revenus au fisc représente un dommage aux autres citoyens, sans compter que ce faisant le contrevenant agit en délinquant et piétiné le principe de solidarité ci-dessus énoncé.
Dès lors, le fisc à un privilège que lui confèrent les pouvoirs au sein de leurs institutions.
S'il en était ainsi en ce pays, nous ne verrions point tous ces malfrats rouler carrosse en nous riant au nez.
Mais, s'il ne s'agissait que de cela....
Alya
Merci intransigeant
a posté le à 10:32
Je n ai rien vu de particulièrement d ahurissant jusqu a la . Le probleme est que le tunisien n a aucune culture fiscale. Oui payer les impôts est un droit. Les transactions importantes ne se font pas en liquide. Etc.... enfin tout ce que définit un pays normal et non un pays de contrebandiers