alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 05:20
Sur les réseaux
Hatem El Euchi : Abdelkarim Zbidi n'a pas respecté les électeurs qui ont voté pour Youssef Chahed
24/09/2019 | 11:12
1 min
Hatem El Euchi : Abdelkarim Zbidi n'a pas respecté les électeurs qui ont voté pour Youssef Chahed

 

Le dirigeant du parti Tahya Tounes, Hatem El Euchi, s’est dit surpris de voir la réaction violente du ministre de la Défense et candidat à l’élection présidentielle, Abdelkarim Zbidi, contre le chef du gouvernement, Youssef Chahed, et estimé que le conflit opposant les deux hommes est devenu personnel.

« Il ne sait pas qu’il s’est attaqué aux 250.000 électeurs ayant voté pour Youssef Chahed alors qu’il a remercié les 360.000 qui ont voté pour lui. Il aurait dû respecter les électeurs qui ont voté pour Chahed. Pire encore ! Il accuse le gouvernement d’avoir impacté la situation économique alors qu’il a travaillé avec Youssef Chahed pendant deux ans et a été membre de ce gouvernement. A-t-il oublié cela ? Est-ce normal qu’il critique le gouvernement alors qu’il en est membre ? A-t-il respecté ses collègues au gouvernement lorsqu’il parle de cette façon ? », a-t-il écrit dans un post Facebook publié lundi 23 septembre 2019.

L’ancien ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières a, par ailleurs, indiqué qu’il croyait que Abdelkarim Zbidi allait rejoindre les rangs de Afek Tounes suite au récent post Facebook publié par le président de ce parti politique, Yassine Brahim.

Pour rappel, Yassine Brahim avait estimé, samedi 21 septembre, que « la claque » pour Tahya Tounes sera plus forte aux prochaines élections législatives.

« Un dernier mot : j’espère que Abdelkarim Zbidi avouera sa défaite comme l’avait fait Youssef Chahed et comme nous sommes en train de voir dans les plus grandes démocraties. Tu pourras parler ensuite comme bon te semblera (en s’adressant à Abdelkarim Zbidi, Ndlr). Les partis Tahya Tounes, Al Badil Ettounsi et les listes électorales qui sont favorables à l’idée de rassembler la famille n’ont pas besoin de comprendre le message. Ils croient que la bataille est personnelle alors qu’elle est politique et bien plus grande », a aussi écrit Hatem El Euchi.

E.B.A.

24/09/2019 | 11:12
1 min
Suivez-nous

Commentaires (19)

Commenter

MARYD
| 25-09-2019 10:52
A mon avis TT doit absolument se débarrasser de YC
Il n'a pas compris qu'un responsable d'un partie qui le mène a sa perte devrait moralement démissionner de son partie .
Bien sur que YC est le problème. Le defendre bec et ongle pour le preserver comme chef du partie c'est assurer une défaite certaine de ce partie aux legislatives .
Il faut bien comprendre que le peuple l'a vomit , alors vous voulez une meilleure confirmation pour votre partie .
Alors , persistez et signez , vous n'allez pas avoir plus de 10 sièges au parlement , c'est les derniers sondages qui le dit
YC n'a pas assez d'inventer des mensonges et a force de se les répéter , il fini par les croire
Je m'adresse encore une fois a Mr Chahed (( ekrem lahitek bi dek )) en vous disant , un peu de modestie et disparaissez de la seine politique.
Tous le monde lui a dit qu'il est grillé , alors ne brûlez pas définitivement le partie qui vous a élu a sa tète et surtout pas toute la famille des centristes .
C'est la démission de la chefferie de son partie que lui a demandé son aîné le professeur ZBIDI bien-sur.
. En plus si le gouvernement est aveugle depuis 3 ans , c'est qu'il n'a pas de chef clairvoyant alors sans ou avec YC ça ne changera rien .
Mais Mr ZBIDI n'a jamais sous entendu la démission de YC du gouvernement .
Mais il est facile d'interpréter et comprendre ce qui justifie une certaine arrogance .Mais les vraies valeurs d'un homme d'état c'est le courage et la responsabilité que Mr ZBIDI a montré sans aucun doute contrairement a Mr Y C

DIDON
| 25-09-2019 06:49
'? est ce que je disais dans mon commentaire de la semaine dernière. Il ne respecte pas les électeurs de YC. Mr Zbidi ne sait définitivement pas s exprimer et n à pas la carrure d un président ni d un ministre d ailleurs . Un homme politique candidat a des elections doit faire très attention à ce qu il dit et de préférence prière la mettre en sourdine Mr Zbidi. Il parlait pas et maintenant c'est une diarrhée verbale dans le vrai sens du mot !

Hounga
| 24-09-2019 17:30
Il y croit encore ce monsieur. Il est devenu imbus de sa personne malgré la grosse claque, et mauvais joueur et surtout vaniteux. Qui l'a encore dirigé pour devenir une marionnette aussi bavarde. A son âge et vu son ancienne expérience, il faudrait plutôt rassembler et assumer ses erreurs et se corriger.

Tunisienne
| 24-09-2019 16:02
le même score que Safi Said...et ils cherchent toujours des excuses (le fameux khatini de YC ,je ne suis pas au courant... ).

mansour
| 24-09-2019 15:13
à Ypussef Chahed de démissionner devant sa responsabilité évidente et accablante de son échec sut tout comme chef du gouvernement d'Ennahdha

Hedi
| 24-09-2019 15:08
Merci aux électeurs qui ne sont tombés dans le piège de votre candidature ... Heureusement que vous n'êtes pas passés au second tour... un politicien et de surcroit un Président doit voir en priorité l'intérêt du pays avant son intérêt personnel. Il doit laisser ses rancunes à la maison lorsqu'il sert son pays....
La politique est une bataille.... vous êtes un mauvais perdant... allez vite rejoindre vos amis qui sont dans les croisières comme vous l'avez déjà souligné... N'oubliez pas que vous n'avez aucn mérite en étant ministre de la défense... ce Ministère est géré par nos valeureux généraux.
Le danger guette notre pays et vous êtes encore en train de régler vos comptes avec YC qui est votre patron en ce moment..ne l'oubliez pas.. c'est à vous de démissionner si vous avez le moindre courage et surtout de la fierté......Un ministre soit il est d'accord avec le gouvernement soit il se casse .. expression d'un grand monsieur Jean Pierre Chevenément... un vrai politicien... pas un pseudo.
Qu'on soit d'accord ou pas avec YC...on doit penser à l'avenir du pays... Nidaa, Macho, Badil, ... tous doivent se réunir pour espérer gagner les législatives.... sinon ne venez pas pleurer losque vous constaterez
Président : M. Kais Said
Premier ministre: Qlq d'Ennahda
Président du parlement: M Gannouchi.
Qui sera le responsable?.. vous et ce jeune complétement perdu et dépourvu de toute stratégie politique.. le président d'AFEK qui est l'équivalent de Hamma Hammi en matière de stratégie politique....c'est à dire nul de chez nul..
M Zbidi... vous avez existé 15 jours en politique..... c'est déjà beaucoup... bonne retraite et n'abîmez pas SVP encore la situation du pays...on n'a pas besoin de ça.....BCE allah yerhmou doit se retourner dans sa tombe s'il apprend le mal que vous engendrez avec votre comportement.... n'oubliez pas une dernière chose.... vos électeurs n'ont pas voté pour vous mais parcequ'il n' y a pas beaucoup de solutions... ça s'appelle votre par défaut..... ne vous prenez pas pour quelqu'un d'autre.... vous ne valez rien électoralement parlant....gardez ça à l'esprit...... et surtout pensez à démissionner le plus tôt possible si vous n'êtes pas d'accord avec votre chef et si vous avez la moindre fierté....

Famous Corona
| 24-09-2019 14:39
Hatem El Euchi déçoit en essayant de monter une partie du peuple contre une autre, c'est simplement indigne et honteux, d'autant plus que Zbidi n'a dit que la vérité!! En effet, la situation calamiteuse du pays et les tensions sociales qui ne cessent de s'aggraver est la conséquence directe de l'incompétence de Y. Chahed et ceux qui le nient le font de mauvaise foi!

Un peu d'humour, svp...!!?
| 24-09-2019 14:11
On appelait BCE Bajbouj. Comment doit-on alors appeler zbidi...

Hi Han
| 24-09-2019 14:09
Afek Tounes et Zbidi dans la longue tradition qui est maintenant bien ancrée en Tunisie représentent les intérêts de certaines familles en particulier liées à Ben Ali.
C'est clair et net.
Tout le monde est au courant et j'espère que le nouveau pouvoir va faire le grand ménage !

Habib
| 24-09-2019 13:51
Si Hatem, vous osez défendre YC, ce menteur ( Youssef el kadhab, Mousailima El Kadhab)
Durant son mandat ( le plus long depuis la révolution) au lieu de travailler pour le pays,il a passé son temps à combiner contre toute personne qui peut représenter un danger pour lui.
Zbidi ne fait pas partie de l'équipe de YC, il était nommé par El Béji et ne rendait compte qu'à lui.
Si Hatem, il n'y a que les opportunistes qui continuent à croire et défendre YC, Soyez sûr, Zbidi ne se ralliera à aucun parti, il est indépendant, il le restera. S'il a attaqué YC, ce dernier avec une équipe de mauvais conseillés a osé s'en prendre à Zbidi, il a eu ce qu'il mérite, ce n'est qu'une partie de Iceberg.
Tout ce que vous racontez, sur soit disant respect des électeurs, c'est votre pure imagination et manigances à l'image de votre guide.
SVP, vous pouvez me rappeler le score de YC... après 3 ans de campagne électorale où il a abusé de tout et utilisé tous les moyens de l'Etat ?
Merci Si Hatem, Tahia Tounes, la vraie