alexametrics
lundi 20 mai 2024
Heure de Tunis : 06:50
SUR LE FIL
Grève des magistrats : l'Ordre des avocats appelle la ministre de la Justice à intervenir !
20/06/2022 | 16:21
1 min
Grève des magistrats : l'Ordre des avocats appelle la ministre de la Justice à intervenir !

 

Le conseil de l’Ordre national des avocats de Tunisie a considéré que la grève des magistrats pour la troisième semaine consécutive se heurtait avec le droit syndical et portait atteinte aux droits d’accès à la justice.

 

Dans un communiqué du 20 juin 2022, l’Ordre national des avocats de Tunisie a appelé la ministre de la Justice, Leila Jaffel et le Conseil supérieur provisoire de la magistrature à trouver une solution garantissant la continuité du fonctionnement des institutions judiciaires et l’accès des citoyens à la justice.

 

Le conseil de l’ordre a, aussi, réaffirmé son opposition à la comparution de civils devant la justice militaire. Il a tenu les acteurs politiques ayant gouverné durant la dernière décennie pour responsables de l’absence de réformes à ce sujet.

Pour rappel, les magistrats judiciaires et adminsitratifs entament une grève depuis le 6 juin 2022 suite à la révocation de 57 juges par décret présidentiel.

S.G

20/06/2022 | 16:21
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Houcine
C'est la pensée unique.
a posté le 20-06-2022 à 18:07
Avocats, juges, patrons, et lobby divers sont les zelotes d'un système fabriqué, mitonné pur sucre pour les nantis, les humbles, les modestes, les gens de peu ne comptent pas.
Il n'est que de faire le bilan de nos vicaires de l'islam qui se sont gorgés de fric, roulent carrosse sans regarder la pauvreté qu'ils ont contribué à installer.
Leur dogme est le capital, le fric, c'est ainsi qu'on les a achetés, qu'ils ont monnayé soutiens et ralliements, qu'ils ont bâti des empires commerciaux, des comptes en banque....
Ils sont musulmans ?
Oui, ils ont fait commerce de cette religion. Au nom de quoi, ils ont tué, façonné l'esprit et le comportement et entraîné des niais à se prendre pour des savants eh réciter des sourates comme perroquets.
Ces juges qui rendent justice en invoquant dieu. Un dieu qu'ils nnhonorent point par un comportement humain, respectueux de l'autre, de ses droits, de son être citoyen.
Saied leur fout un coup à la figure en faisant place aux petits, les sans grade, et parle de leur faire droit à dire leur mot sur ce qui les concerne.
C'est sans doute incroyable que les manants aient des droits.
Aussi incroyables que celui, immodeste comme moi, prend le droit de dire et écrire ce qu'il pense.
Dire je pense est en soi une hérésie aux yeux de ceux qui croient, me traitant de ce qui leur vient à la caboche, que cela leur est réservé.
@le Curieux, pas si original ni curieux qu'il prétend, me fait la leçon.
Il finit son propos par "sans rancune". Il ignore, que le procédé est commun.
Beaucoup en ont usé, et à ce jeu il est juste une pale copie de ce qui s'écrit ici de jugements de valeur, d'insultes, et surtout d'approximations.
A la différence de tout ce monde, lorsque j'affirme une chose, où je la sais et j'en donne les sources, ou bien je l'ai vérifiée.
Cela s'appelle la probité.
Mais ajouter la probité au sérieux du labeur, et toujours demeurer disponible à la culture, c'est affaire de gens peu communs.
Immodeste ?
Les juges, les avocats, et les prétendants et leurs maîtres le sont assurément.
Cette affaire est documentée.
Immodeste, aussi, les petits fripon qui n'ont sud l'insulte à la bouche, la haine.
Mais, l'envie est sans doute la pire.
Car, j'y vois un affect des plus pernicieux qui vous fait haïr l'autre parce qu'il fait mieux ou réussit mieux que vous ce que vous avez échoué à accomplir.
Bonne méditation.
Agatacriztiz
Les avocats... des diables...
a posté le 20-06-2022 à 17:05
Un conseil, si je puis me le permettre d'en donner un, Madame la ministre de la Justice, ne faites rien, ne les écoutez pas, laissez les moisir dans leurs erreurs et contradictions, laissez les tourner en rond, envoyez les balader en maintenant un silence radio total, motus et bouche cousue, rien à commenter ni déclarer, ils finiront bien par se calmer et se rendre compte de leur absurdité.
Car, si on les entend bien, il faudrait "aider", selon eux, les avocats qui ne travaillent pas parce que les juges refusent de travailler pour une poignée de corrompus et ne retourneraient à leurs obligations que si l'on cèdait à leur "pression"?
Un comble ! Et puis quoi encore ?
Les justiciables, surtout les plus démunis, dont on ne parle pas, font eux partie du dernier des cadets des soucis des juges et des avocats qui hurlent aujourd'hui "au scandale".
On dirait qu'il n'y a que les "gros poissons" avec des accusations en cascades et des gros moyens financiers pour se défendre qui les intéressent uniquement.
C'est une justice sereine que nous voulons, une justice juste et équitable, si j'ose dire, digne de la confiance à laquelle elle a droit si elle est prononcée en tout équilibre et en réelle connaissance des faits.
Un lecteur
Ca commence a toucher a leur porte monnaie
a posté le 20-06-2022 à 17:04
.