alexametrics
jeudi 09 mai 2024
Heure de Tunis : 06:13
SUR LE FIL
Front de salut national : le boycott des législatives signe la fin du 25-Juillet !
17/12/2022 | 23:22
2 min
Front de salut national : le boycott des législatives signe la fin du 25-Juillet !

 

Lors d’une conférence de presse urgente tenue ce soir, du samedi 17 décembre 2022, le fondateur du Front de salut national, Ahmed Néjib Chebbi, a affirmé que les Tunisiens sont déçus par Kaïs Saïed et le lui ont exprimé en étant 92 % à boycotter ses élections. Il s’est moqué du taux de 8,8% annoncé par l’Isie, en disant qu’il s’agit d'un tremblement de terre de magnitude 8,8 sur l'échelle de Richter.

Il a ajouté que la récente visite du chef de l'État aux États-Unis était également une déception politique majeure, car le département d'État américain a publié le contenu d'une discussion qu’il a eue avec le secrétaire américain aux Affaires étrangères où il se plaignait auprès de parties étrangères de ses propres compatriotes et des institutions élues.

 

Le membre du Front, Jaouhar Ben Mbarek a précisé, de son côté, que le peuple a adressé un appel aux politiciens de signer le « certificat de décès du 25-Juillet » et appelé les Tunisiens à militer activement pour exiger une élection présidentielle anticipée supervisée par un autre organe électoral indépendant.

 

On rappellera que 803.638 électeurs ont voté dans les différents bureaux de vote, soit 8,8% de électeurs enregistrés a affirmé l’Instance électorale ce soir.

Il s’agit du taux le plus faible enregistré depuis 2011. En effet, en 2011 pour élire l’assemblée constituante, 4,3 millions de Tunisiens ont voté, soit 51,97% des électeurs. Pour la présidentielle de 2014, 3,2 millions de tunisiens se sont rendus aux urnes soit 60,09% des électeurs. Aux législatives de 2014, 3,6 millions de Tunisiens ont voté, soit 68,36% des électeurs. Pour ce qui est municipales de 2018, les participants ont été estimés à 1,9 million avec un taux de 35,65% d’électeurs qui ont pris part au vote. Les législatives de 2019 ont enregistré un taux de participation de 41,7% avec 2,9 millions de votants. La présidentielle de 2019 a enregistré un taux de participation de 56,80% et 3,9 millions de votants.

Le référendum de 2022 a enregistré, selon l’Isie, 27,54% de taux de participation avec 2,4 millions de votants annoncés par l’Instance.

 

M.B.Z

 

17/12/2022 | 23:22
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Patriote
DES 0%
a posté le 18-12-2022 à 22:08
Juste un rappel du poids de cette bande au dernière législative 2019
ennakba----------- 561 000
afek tounes-------- 43 000
front populaire---- 32 000
Alamal chebbi------ 26 000
takattol--------------'--7 000
Patriote
Front des traitres
a posté le 18-12-2022 à 21:05
Des gens malades qui n'ont aucun sens de patriotisme et de plus ils sont rejetés par le peuple ce chebbi n'a as pas réussi aux legislatives 2019 et n'as meme pa récolté le nombré nécessaire dd parrainage pour se présenter au présidentielle
De quel légitimité ou quel pouvoir il dispose pour demander gla demidion du président élu avec 3 milions de voix
Quel audace df cet ta bande de menteurs qui ne pensent pas au pays mais seulement être au service des khouanjias afin de reprendre les avantages qu ils ont perdu
SALIM
J'Ai QUESTIONNE UN CITOYEN SIMPLE POURQUOI IL N'Y A PAS DE CAMAGNE ELECTORALE
a posté le 18-12-2022 à 15:00
Sa reponse est cuissante : il n y a pas d argent dans ces elections.vous comprenez maintenant les raisons du faible taux de participation.merci a NAhdha et a la cour des comptes pour avoir transforme une partie des electeurs en electeurs professionnels qui ne jouent que les matchs a grosses primes.Les matchs amicaux ne les interressent pas.
Zarbout
8,8% est une grande victoire pour l´ISIE
a posté le 18-12-2022 à 13:47
Et OUI, 8,8% est une grande victoire pour l´ISIE et une défaite poux et celles qui essaient de le dénigrer en faisant twister les mots « Propagande Isie ». C´est la seule institution qui reste crédible et composé de de femmes et d´hommes honnêtes.

Ce résultat montre bien que le petit peuple est beaucoup plus intelligent que son soi-disant élite. Ce résultat montre que la Tunisie ne dort pas mais qu´elle est pleine gestation !
SALIM
VOUS VOUS RAPPELEZ DE LA LIESSE DES JUGES ET DE LEUR GRANDE FETE DANCANTE A SOUKRA APRES LA DECISION DU TRIBUNAL ADMINISTATIF SUSPENDANT LA REVOCATION DES 54 JUGES.ET 6 MOIS APRES LES JUGES ONT IL REJOINT LEUR FONCTION.ANNULANTVE
a posté le 18-12-2022 à 12:36
Parlent -ils encore. C'est exactement la meme chose.NAHDHA ,spécialiste du COM, essaie de transformer chaque évenement, et meme une défaite en une victoire.Et la joie et la propagande de NAHDHA et de ses parachocs ,de ses alliés ,y compris leurs alliés objectifs (HAMMA et ABIR) ne dureara plus que 2 ou 3 jours ,et voila pourquoi.
1-Nahdha veut s'auto-convaincre que le faible taux de participation aux élections est un echec pour KAIS SAIED. Alors que ce taux de participation reflete la faillite du systeme parlementaire trés cher pour NAHDHA, et confirme encore une fois le refus des Tunisiens de ce systeme et leur préférence pour un systéme PRESIDENTIEL inclus dans la constitution.
2-Le faible taux de participations aux elections de l'ARP envoi le message suivant : Les Tunisiens n'ont confiance qu'au président et n'ont pas une grande confiance aux élus meme s'ils se reclament du président.
3-NAHDHA veut s'auto-convaincre que les 91% des inscrits qui n'ont pas voté sont contre KAIS SAIED et meme avec NAHDHA ,ce qui est trés naief pour les raisons suivantes:
a-Meme sans le 25 JUILLET,et meme avec le financement public ,et l'argent sale et trés sale,le taux de participation à des élections législatives ne dépasseront jamais les 25%,parce que les Tunisiens ont expérmenté au moins 3 élections législatives et ont constaté que ceux à qui ils ont donné leurs voix ,en se présentant contre NAHDHA,(CPR,takattol,jamhouri,NIDA, kalb tounes,Tahya tounes,'indépendants'...) ont fini par s'allier avec NAHDHA. Donc il vont boycotter les élections car il savent que leur vote serait sans effet.
b-Une trés grande partie des Tunisiens qui ont voté dans le passé, l'on fait pour barrer la route à NAHDHA, en votant pour NIDA ,puis pour KALB TOUNES.OR dans ces élections NAHDA et le PDL ne sont pas dans la partie, et cette grande partie des Tunisiens sait que ceux qui seront élus sont avec le 25 JUILLET et contre NAHDHA ,peu importe leurs nom, et ont jugé que leur vote ne change rien, surtout en l'absence du SEUIL.
c-Dans les passé les électeurs font trés facilement leurs choix lors du votre : liste de nahdha ou liste autre que nahdha, or dans les elections de 2022 les électeurs se sont trouvés devant des personnes souvent inconnues et meme des sous-marins , et ont craint de faire un mauvais choix qu'ils regrettent aprés.et Ils ont préféré ne pas voter et laisser des électeurs plus avertis et plus connaisseurs voter à leur places (systemes des GRANDS électeurs ou de délégation de vote).
d-Les tunisiens savent que les élections de 2022 sont à 2 tours ,et ont preféré laisser leur vote pour le 2 éme tour , car il savent qu'ils seront devant deux candidats seulement et le choix serait plus facile et plus sur.
4-Naif ce qui pense que KAIS SAIES va donner de l'importance au faible taux de participation, car il sait qu'il n'y pas de seuil, et que ce qui compte pour l'etranger c'est la transparence des élections et non le taux de participation. En plus ce taux va conforter le président et va le rendre plus ferme, et va donner plus d'importance à l'assemblée des regions, trés cher à KAIS SAIED.
5-Dans deux ou trois jours NAHDHA et les opposants à 25 juillet vont se refroidir et s'occuperont de leurs affaires avec la JUSTICE (Demain GHANNOUCHI),et les Tunisiens s'occuperont des noms des premiers élus à l'ARP ,l'isie s'occupe des résultats et des contraventions, le Tribunal administratif s'occupe des recours, et le TAUX DE PARTICIPATION sera vite oublié.

Enfin un appel à NAHDHA ,parachocs et alliés NE REVEZ PAS, welli yehseb wahdou youfdhollou , l'UGTT et le PEUPLE vous ont dit tant de fois il sont CONTRE LE 24 JUILLET et AVEC LE 25 JUILLET et il n'y a pas de retour en arriére. Point à la ligne.

Twensa
On doit faire la fête !!!!
a posté le 18-12-2022 à 11:00
Ce sont les élections les plus propres dans l'histoire de la Tunisie. C'est un premier pas vers la liberté des tunisiens de la mafia des élections. C'est le bout du tunnel. Les tunisiens sont pas naïfs. Ils observent et retiennent ! Argent sale était absente ! Merci KS pour ce premier pas ! Initiateur de ce système.. Attendez !!
lotfi
voyou
a posté le 18-12-2022 à 10:56
LA RACAILLE CHEBBI ET SES SBIRES CRIENT A LA VICTOIRE. ILS FAUT EMP'?CHER CES VOYOUS D'ACC'?DER AU POUVOIR ET CE PAR TOUS LE MOYENS.
Abir
Vous aurez le même résultat que ks
a posté le 18-12-2022 à 10:44
Ne réjouissez vous pas, vous n'êtes pas meilleurs que lui , vous et ks dans le même sac! Slennnnnce! La Tunisie que vous l'avez violé ,ne vous aime pas
Be zen
Peut-être . . .
a posté le 18-12-2022 à 10:27
. . . Mais cela ne signe aucunement le retour de ce front du salut qui n'est autre que le parti islamiste et ses soutiens.
Alias
Le pire est devant nous
a posté le 18-12-2022 à 09:45
Ennahdha doit tout au manque de lucidité des Tunisiens mais aussi à son habilité de trouver des défenseurs tel que ces moulins à vent Chebbi et ben Bmarek qui roulent pour les islamistes
à l'insu de leur plein gré .
Encore une défaite à mettre au crédit du seul peuple Tunisien qui mérite d'être dans la boue jusqu'au sourcil .
Boubaker
Liberté d'expression
a posté le 18-12-2022 à 09:19
Je ne vois pas mon commentaire, la censure de BN, hlal Alina gram alikom, niveau basique et médiocre
veritas
ils sont tous à la solde des criminels islamistes'?'
a posté le 18-12-2022 à 09:13
ils ont toujours espoirs de remettre les criminels islamistes aux pouvoirs pour être récompensés de leur traîtrises avec des portefeuilles fantômes.
retraité
quel est votre score ?
a posté le 18-12-2022 à 08:38
avant de crier sur tous les toits que c'est un séisme de 8 ,8 sur l'échelle de Richter les dirigeants de ce front de refus Chebbi ,Ben Mbarek et compagnie qu'ils regardent bien leurs scores dans les sondages d'opinions qui sont insignifiants le peuple n'a plus confiance de ces politiciens et de ces partis politiques car ils les ont appauvris ainsi le pays et ils cherchent l'aide étrangère pour récupérer le pouvoir perdu . un peuple affamé qui ne trouve rien à manger et à travailler exprime son rail bol par une manière civilisée boycotter les élections et puis lorsque la goutte déborde la vase il l'l exprimera par des manifestations pacifiques pour que ces gens quittent la scène politique et laissent la place à des gens qualifiés pour redresser le pays et rendre les citoyens heureux .
Petit x
Foutez nous tous la paix...
a posté le 18-12-2022 à 08:30
Vous êtes tous des racailles qui avaient détruit le pays en l'espace d'une décennie: Oui vous à la base la Nakba des Khouanjias, le CPR du Tartour, le PDP du tourneur de veste Chebbi, la Jabha de HAMMA HAMMAMI et ses camarades, le Nidaa de feu Bajbouj et tous ses rejetons de partis, les éternels charognards de l'UGTT, le dernier en date; l'OVNI K.Saeid et j'en oublie beaucoup d'autres.....

Honte à vous tous espèces d'incompétents et de corrompus.

ZABA c'est avéré un génie en matière de gestion des affaires du pays et un ange en terme d'intégrité devant ce que vous avez fait subir comme appauvrissement à ce pauvre peuple complètement déboussolé et mal éduqué.

ALLAH YIHLIKOM FARDAN FARDAN..
Patriote
Un vieux malade
a posté le 18-12-2022 à 07:28
Ce chef du ft'ont de sauvetage des khouanjias est pire que les khouanjias car ce front est une association de gens profiteurs qui n'ont aucun sens df patriotisme pour s'unir avec les destructeurs du pays
L'histoire vas en parler de ces traitres
Aloulou
Plus jamais
a posté le 18-12-2022 à 06:29
Plus jamais revoir ces têtes c'est fini ne perdez plus votre temps Kais est plus honnête que vous les chiens aboient et Kais est toujours là
Le parlement sera formé et les comptes seront rendu legalement
Tous les dossiers seront ouvert
Ahmed
Ils représentent eux-mêmes, une minorité de tunisiens
a posté le 18-12-2022 à 05:57
Ils n'ont rien compris eux aussi.
Jacques Beauregard
Les loosers
a posté le 18-12-2022 à 01:17
Les bons à rien.,les escros, les déchets de la politique tunisienne, les mafieux vous êtes cuits depuis belle lurette.
Bruno
La vérité
a posté le 18-12-2022 à 00:04
Quel que soit le taux de participation, la nouvelle assemblée est élue dès la déclaration finale des résultats. Tous ces opposants sont aux oubliettes. Une nouvelle ère s'annonce.
Un citoyen
Ils peuvent rêver !
a posté le 17-12-2022 à 23:56
Ne vous trompez pas !
Le peuple a écarté le Don Quichotte de Carthage mais vous rejette aussi dans les poubelles de l'histoire, front des traîtres de la secte !
Tunisino
Ces nuls
a posté le 17-12-2022 à 23:50
Ces nuls sont un cauchemar pour les tunisiens, ils ont forcé les tunisiens à tomber dans le gouffre du 25/07.
Khaled
Dégagez tous
a posté le 17-12-2022 à 23:33
Signe la fin de la politique en Tunisie vous êtes tous dans le même panier tous sans exception le peuple en a marre de vous plus de 12 ans le me3 discours les mêmes promesses aujourd'hui le peuple veut un nouvel ère un nouveau souffle une nouvelle page