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Fiat dévoile la 3ème génération de la 500

Temps de lecture : 9 min
Fiat dévoile la 3ème génération de la 500

 

La nouvelle Fiat 500, première voiture entièrement électrique du Groupe FCA, a été récemment présentée. Elle va changer les règles pour les véhicules zéro émission.

 

Alors que la mobilité doit devenir de plus en plus durable, connectée et autonome, que les réglementations sont de plus en plus strictes, la troisième génération de la Fiat 500 est à nouveau au premier plan, apportant avec elle son design et son plaisir de conduire. Ce n'est pas seulement une révolution, mais la réincarnation d'un esprit qui peut inspirer le renouveau. En fait, les règles et réglementations ne suffisaient pas pour initier une véritable révolution, il fallait quelque chose d'emblématique et de beau : voici donc la nouvelle Fiat 500.

Lors de la conception de la nouvelle 500, les ingénieurs sont partis d’une feuille blanche afin de pouvoir travailler sur tous les aspects avec le plus grand souci du détail et choisir les meilleures solutions.

 

 

L'autonomie et les temps de charge sont deux problèmes clés pour les clients. Les batteries lithium-ion d'une capacité de 42 kWh donnent à la Nouvelle 500 une autonomie allant jusqu'à 320 km en cycle WLTP.

Pour optimiser le temps de charge, la Nouvelle 500 est équipée d'un chargeur rapide de 85 kW pour charger la batterie rapidement. Ainsi, il ne faut que 5 minutes pour disposer d’une réserve d'énergie suffisante pour parcourir 50 kilomètres, plus que ce qui est nécessaire pour une utilisation quotidienne moyenne. Et le chargeur rapide peut également charger la batterie à 80% en seulement 35 minutes. La prise Combo 2 située à l’arrière droit de la voiture permet de recharger en courant continu/alternatif ou via un chargeur rapide.

 

Des solutions de recharge à domicile sont également disponibles. L'édition de lancement de la nouvelle 500 comprend la Easy Wallbox, un système de charge qui peut être connecté à une prise domestique normale. ENGIE EPS l'a développée exclusivement pour FCA et elle sera commercialisée par Mopar en Europe en même temps que la Nouvelle 500. Il s'agit d'une solution ‘’plug-and-charge’’ simple et accessible qui peut être gérée facilement via Bluetooth, permettant de stabiliser la charge d'énergie lors de la recharge de la Nouvelle 500, directement au domicile et avec une puissance allant jusqu'à 3 kW. En ce cas, aucune intervention préalable sur l’installation électrique du domicile par du personnel spécialisé n’est nécessaire. De plus, la Easy Wallbox est prévue pour passer à un niveau de puissance de 7,4 kW, fournissant une charge complète en un peu plus de 6 heures. Le modèle est également livré avec un câble Mode 3 pour une charge jusqu'à 11 kW via le réseau public.

La Nouvelle 500 dispose de trois modes : Normal, Range et Sherpa, qui peuvent être sélectionnés en fonction du style de conduite et des conditions d’utilisation.

 

 

 

En particulier, le mode Sherpa optimise les ressources d’énergie disponibles pour assurer au conducteur d'atteindre sa destination. Ce mode intervient sur plusieurs composants pour réduire la consommation d’énergie au minimum et permettre d’atteindre confortablement la destination définie sur le navigateur ou la station de charge la plus proche. Tout comme un Sherpa de l'Himalaya qui est en charge de toute l'expédition et la guide vers sa destination, ce mode de conduite ajuste différents paramètres : vitesse maximale, limitée à 80 km/h ; réponse de l'accélérateur ; désactivation du système de climatisation ou des sièges chauffants (le conducteur a la possibilité de les réactiver à tout moment).

Le mode «Normal» est aussi proche que possible de la conduite d'un véhicule disposant d’un moteur thermique tandis que le mode « Autonomie » active la fonction « conduite via une pédale ». En sélectionnant ce mode, il est pratiquement possible de conduire la nouvelle 500 avec la seule pédale d'accélérateur. La relâcher provoque une décélération beaucoup plus importante qu'avec un moteur à combustion classique, presque comme si l’on appuyait sur le frein. La pédale de frein doit néanmoins être actionnée pour arrêter complètement la voiture. Avec une utilisation quotidienne et un peu d'expérience, il est possible de conduire en utilisant uniquement la pédale d'accélérateur.

Le moteur dispose d’une puissance de 87 kW, permettant une vitesse maximale de 150 km/h (autolimitée), une accélération de 0 à 100 km/h en 9,0 secondes et de 0 à 50 km/h en 3,1 secondes.

 

 

 

La Nouvelle 500 n'est pas seulement une citadine électrique. Elle va encore plus loin : elle passe littéralement au niveau supérieur en étant la première voiture de son segment à proposer une conduite autonome de niveau 2.

La technologie de surveillance par caméra frontale permet de contrôler toutes les zones de la voiture. Le système de Cruise Control Adaptatif Intelligent (IACC) freine ou accélère le véhicule en fonction des conditions de circulation et des autres usagers : voitures, cyclistes, piétons. Le système Lane Centering maintient la voiture au milieu de la voie lorsque les marquages au sol sont correctement identifiés.

 

L’Intelligent Speed Assist lit les panneaux de limitation de vitesse et recommande d’en suivre les indications, tandis que le système Urban Blind Spot utilise des capteurs à ultrasons pour surveiller les angles morts et avertir de la présence de tout obstacle via un voyant triangulaire situé sur les rétroviseurs extérieurs. Le détecteur de fatigue Attention Assist recommande au conducteur de faire une pause lorsque cela s’avère nécessaire. Enfin, les capteurs 360° offrent une vue à la verticale de la voiture pour faciliter des manœuvres complexes ou éviter tout obstacle lors du stationnement.

La troisième génération de 500 est la première voiture du Groupe FCA à être équipée du nouveau système d'infotainment Uconnect 5, plateforme connectée déjà ancrée dans l’avenir. Développé avec l'idée d'offrir aux clients une toute nouvelle expérience, FCA utilise le système d'exploitation Android Automotive, facile à manipuler, intuitif et remarquablement personnalisable. Ainsi, des widgets permettent de configurer l'affichage des fonctions et des applications. Cette technologie est compatible avec Apple CarPlay en mode sans fil. Le système est également en mesure d’offrir les mêmes fonctionnalités pour Android Auto.

 

La Nouvelle 500 permet une intégration en mode miroir de son smartphone et dispose d’un écran tactile haute définition de 10,25’’ en format horizontal 16:9 qui s'intègre parfaitement dans le tableau de bord de la voiture.

UConnect 5 combiné avec le Telematic Box Module permet non seulement l’accès à la fonction d'appel d'urgence qui devient obligatoire, mais également à un ensemble de services connectés innovants :

-        My Remote : il permet de vérifier le niveau de charge de la batterie depuis son smartphone, de planifier la recharge des véhicules pendant les périodes les plus appropriées, de connaître l'emplacement exact de son véhicule, d’ouvrir ou fermer les portières ou d’activer la climatisation.

-        My Navigation : il permet de définir sa destination sur le navigateur, d’identifier un itinéraire, de vérifier le niveau de circulation ou les conditions météorologiques le long du parcours ou de visualiser l’emplacement des points de recharge, le tout directement via l'application.

-        My Assistant : ce système d'assistance complète l’appel d'urgence et permet de contacter un assistant pour demander de l'aide en cas de panne ou d’accident.

-        My Theft Assistant : il permet de localiser la voiture en cas de vol afin qu'elle puisse être récupérée.

-        My Wi-Fi : il s’agit d’un véritable hotspot qui connecte en même temps jusqu'à huit appareils électroniques au réseau, comme à son domicile. Dès que le vol est confirmé par les forces de l'ordre, l'assistance à la sécurité du client apportera son soutien pour récupérer la voiture.

 

 

 

Ainsi, la Nouvelle 500 est née parfaitement connectée. Elle dialogue avec son conducteur, tant à l'intérieur qu’à l'extérieur de la voiture, permet de définir à l'avance un itinéraire de navigation ou d’activer la climatisation à distance. Et une fois la portière ouverte, le téléphone portable est connecté en seulement 5 secondes. Et il n’est plus nécessaire d'utiliser un câble de recharge.

La version de lancement La Prima dispose également du système d'interface Natural Language, avec reconnaissance vocale avancée, de sorte qu’il est possible de dialoguer directement avec la voiture pour contrôler certains paramètres, régler la climatisation ou choisir sa musique préférée.

En termes de style, la Nouvelle 500 interprète la mobilité future avec italianité, synthétisant l'héritage considérable des deux générations précédentes. La Nouvelle 500 reste une voiture de ville emblématique reprenant les proportions stylistiques des précédentes générations et un design épuré. Classique et cool, elle est ancrée dans 63 ans d'histoire. Mais elle est aussi un signe de notre temps. Pendant la phase de conception, le Centre Style Fiat a travaillé la pureté des lignes et la cohérence du langage esthétique pour définir le design de la troisième génération. Le style est net, dynamique et compact, tout en étant encore plus   élégant grâce à l’approche plus proportionnée du châssis. Cela rend la Nouvelle 500 encore plus attrayante, donnant la perception d'une stabilité accrue et d'une forte présence dimensionnelle.

Une autre exigence était de donner au nouveau modèle un logo 500 dédié. Celui-ci apparaît pour la première fois sur la face avant à la place du logo Fiat. Le logo 500 actuel à l'arrière garde son lien avec le passé, mais se transforme pour illustrer l’électrification du modèle : il s’embellit d’une bordure bleu clair, transformant le zéro final en la lettre E.

Sur la Nouvelle 500, tous les éléments de style sont simplement devenus plus discrets, plus sobres, plus frais. L'avant est plus vertical et moins fuyant comme sur la version de 1957. Le dynamisme du profil a par ailleurs été accentué. La ligne de séparation qui, dans la première génération, démarquait le volume du capot des phares circulaires est aujourd’hui réinterprétée, surlignant l’ellipse du phare par un cil intégré au capot. Les phares, toujours ronds et iconiques, sont très technologiques alors que désormais les poignées de porte disparaissent pratiquement. Une simple encoche permet d’en assurer l’ouverture, électriquement. Cette voiture a décidément le sourire et n'a pas perdu l’esprit d’insouciance exprimé par sa face avant, toujours aussi sympathique.

 

 

 

L’ensemble des volumes illustre le même esprit créatif. Grâce aux capacités de la nouvelle plateforme, la troisième génération de 500 fait preuve d’une présence visuelle incroyable : plus large et plus longue de 6 cm, elle bénéficie également d’un empattement allongé de 2 cm alors que ses roues plus grandes sont encore plus excentrées, donnant à la Nouvelle 500 une personnalité accrue et plus de confort malgré sa longueur largement inférieure à quatre mètres.

 

À l'intérieur, la Nouvelle 500 est complètement nouvelle et élégante, tout en conservant des références claires aux éléments de la première génération. Comme un architecte d'intérieur, le Centre Style Fiat a réaménagé l'habitacle en répartissant efficacement les volumes, et ce dans une grande simplicité formelle, une esthétique très aboutie et une grande clarté visuelle. On peut le constater à la vue du tableau de bord, large et élancée On le voit également au traitement des espaces de rangement modulaires entre les sièges avant, là où se trouvait au préalable le levier de vitesse, améliorant ainsi considérablement la sensation d’habitabilité. Les passagers disposent de plus d'espace à l’arrière pour les épaules et les jambes, tandis que le fond plat de la voiture où sont logées les batteries au lithium ne compromet en rien le volume du coffre à bagages, qui reste inchangé. Il en résulte un environnement très soigné et sobre aux lignes nettes et harmonieuses, avec moins de boutons. Comme la Fiat 500 Hybrid Launch Edition récemment lancée, la version électrique pourra disposer, selon les finitions, d’un revêtement de sièges en ‘’Seaqual’’ à base de plastique récupéré en mer, ou en éco cuir en lieu et place de cuir véritable.

 

D’après communiqué

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