alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 08:33
SUR LE FIL
Fayçal Derbal : l’infarctus économique a eu lieu
17/11/2022 | 09:59
2 min
Fayçal Derbal : l’infarctus économique a eu lieu


L'expert-comptable et ancien député, Fayçal Derbal, a commenté, jeudi 17 novembre 2022, la dégradation des indicateurs économiques en Tunisie assurant que l’économie nationale s’est effondrée. 
 
 
Invité de Myriam Belkadhi dans la Matinale de Shems FM, il a avancé que l’infarctus économique dont il avait mis en garde il y a de cela quelques années avait eu lieu. Selon l’ancien député, l’année 2022 était celle de tous les mauvais records. Tous les indicateurs économiques étaient au plus bas, a-t-il affirmé, évoquant le taux de croissance économique, le déficit commercial, le déficit de la balance alimentaire et le taux d’inflation. Il a ajouté, également, que les pénuries de denrées alimentaires et de médicaments étaient aussi une manifestation de l’effondrement de l’économie nationale.    
 
Interpellé sur l’impact de l’accord préliminaire entre le gouvernement Najla Bouden avec le Fonds monétaire international (FMI) sur la relance économique, il a assuré que le programme des réformes n’aurait aucune contribution dans le développement économique. 
 
 
Notant qu’une relance économique a besoin d’être adossée à un programme économique, il a fait savoir que le FMI proposerait uniquement sa vision pour aider l’État à réduire ses dépenses à travers, notamment, la levée des compensations, la réduction de la masse salariale, et la privatisation des entreprises publiques, pour qu’il puisse ainsi rembourser son prêt contracté auprès du bailleur de fonds.
 
Aucun investissement n’est prévu dans le cadre de cet accord, selon l’ancien député et pour preuve, les récentes déclarations du ministre de l’Économie et de la Planification, sur la réduction des budgets alloués à l’investissement. D’ailleurs, selon les projections du FMI, le taux de croissance de la Tunisie en 2023 avoisinerait 1,6%, a expliqué M. Derbal. 
 
Il a, dans ce même contexte, mis en garde contre cette démarche soulignant que sacrifier l’investissement aura des répercussions dangereuses sur la Tunisie car cela touchera à l’employabilité, le développement et la croissance. 
 
Le 15 octobre, le gouvernement de Najal Bouden est parvenu à un accord préliminaire avec le FMI. Une fois approuvé par le Conseil d’administration du bailleur de fonds, cet accord permettra à la Tunisie d’obtenir une aide financière de 1,9 milliards de dollars sur quatre ans. 
 

N.J

17/11/2022 | 09:59
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Klabi najib
F. Derbal
a posté le 19-11-2022 à 10:24
Depuis Avril, j'ai notè un plan top secret menè par les cadres finançes de l'?tat contre la montèe de popularitè de K. Saìd. Top menaçe ètait l'incontrollable çheffin d'un gou vernement qui ressemble à une bande de "magiçiennes". !!
A4
Merci qui ?
a posté le 17-11-2022 à 17:28
Merci Monsieur le Grand Expert Comptable Fayçal Derbal pour l'ensemble de votre oeuvre de destruction massive. Mille fois merci !!!
Le peuple tunisien ne mérite pas mieux. C'est bien lui qui a élu toutes ces canailles . . . en empochant 20 dinars ou un paquet de chocotom !!!
DHEJ
Ce monsieur était aussi
a posté le à 18:46
Conseiller à la présidence du gouvernement en 2016...
Abir
C'est l'argent sale qui vous sert ces genres des incompétents
a posté le 17-11-2022 à 16:51
Ce ne pas de sa faute! Il faut en vouloir aux médias sont payés pour recycler les incompétents wa elfachiline !
Abidi
Effondrement
a posté le 17-11-2022 à 15:27
Mais Mr l'ex député c'est vous qui êtes la cause de cet effondrement et de tout les problèmes du pays et c'est le résultat de la mauvaise gouvernence des dix dernières années,ce n'est pas le résultat de l'an 2022 et d'ailleurs Mr l'expert ou étiez vous et que faisez vous quand vous étiez au défunt arp maudit soit il jusqu'à la fin des temps
Lol
Pourquoi tu ne l'as pas fait
a posté le 17-11-2022 à 12:13
C'est pas lui le chargé des grandes réformes au gouvernement de YC qui s'est jetté dans les bras de la secte pour devenir députés?
Pourquoi il n'a jamais réalisé ce qu'il a promis au FMI et aux tunisiens?
Vu son bilan catastrophique je ne comprends pas comment il arrive à faire des reproches à ceux qui font face a une situation plus dure à cause de lui...
CL
Ridicule
a posté le 17-11-2022 à 10:46
Ce Monsieur a fait parti des gouvernements qui ont coulé l'économie du Pays et il se permet d'intervenir d'une manière scandaleuse dégage minable personnage opportuniste à souhait