alexametrics
samedi 24 mai 2025
Heure de Tunis : 12:07
Dernières news
Faouzi Ben Abderrahmen : la loi sur la sous-traitance est une mauvaise réponse à un faux problème
22/05/2025 | 08:41
1 min
Faouzi Ben Abderrahmen : la loi sur la sous-traitance est une mauvaise réponse à un faux problème

L'ancien ministre de l'Emploi, Faouzi Ben Abderrahmen, a critiqué l'adoption par l'Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) de la loi sur les contrats de travail et l'interdiction de la sous-traitance.

Dans une publication Facebook du 21 mai 2025, Faouzi Ben Abderrahmen a considéré que la loi interdisant la sous-traitance était « une mauvaise réponse à un faux problème ». Selon lui, l'ARP ne se penche pas sur les attentes de l'ensemble du peuple.

Faouzi Ben Abderrahmen a accusé l'Assemblée de refuser la tenue, en interne, de débats francs portant sur de véritables problématiques, notamment économiques. L'ancien ministre a expliqué que l'échec de cette loi sera reflété par les prochains chiffres liés à l'emploi. Il a évoqué l'importance d'évaluer la situation avec intégrité. Il a aussi appelé à faire le point concernant la loi sur les chèques et la réglementation dédiée aux entreprises communautaires.

 

 

Pour rappel, le projet de loi portant sur les contrats de travail et l'interdiction de la sous-traitance a été adopté par l'Assemblée des représentants du peuple tard dans la nuit du 20 au 21 mai 2025 avec 121 voix en faveur du texte, avec quatre abstentions et aucune voix contre. Cette nouvelle loi a interdit la conclusion de CDD, à l'exception de trois cas, et a aboli la sous-traitance.

  

S.G

22/05/2025 | 08:41
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Houda
Aucune voix contre
a posté le 23-05-2025 à 18:13
C est une preuve de sous missions des députés aucune honnêteté cette loi va être catastrophique à moyen terme sur la main d '?uvre et pour les entreprises des nos dirigeants sont comme un troupeau il exécutent même su l idée est un non sens
Hathat
Loi sur la sous traitance
a posté le 23-05-2025 à 14:22
Cette loi est une aubaine pour les fainéants, les indisciplinés et les insubordonnés.
Ce n'est pas de cette manière qu'on défend les droits des ouvriers.
Bref, c'est une loi faite sur mesure pour gagner la sympathie de la classe populaire.
Lotfi
Une absurdité
a posté le 23-05-2025 à 14:05
Tout comme la loi sur les chèques, cette loi d'interdiction de la sous traitance nuira a l'économie et augmentera le taux de chômage qui est déjà eleve.
C'est tellement évident qu'il faut vraiment être nul pour ne pas le voir a l'avance.
Momo
loi populiste
a posté le 22-05-2025 à 19:26
Le problème est que licencier devient difficile en tunisie..si la société n'a plus bcp de commandes, comment elle gère sa sous activitéles CDD sont nécessaires (surtout quand on ai que le tunisien est un grand fainéant qui n'aime pas travailler)...
Hathat
Loi ridicule
a posté le à 14:17
Complètement raison.
MANAi akyl
adoption de la loi du travail
a posté le 22-05-2025 à 18:37
... ce soit disant ex-ministre a qualifié l'adoption de cette loi comme étant une mauvaise réponse à un faux problème, c'est qu'il a certainement un intérêt à perdre dans cette affaire
***
kamel
Courage
a posté le 22-05-2025 à 18:06
Je salue cette voie libre pour s'exprimer professionnellement. En revanche on ne peut pas prédire les nouvelles statistiques surtout qu'il s'agit d'une nouvelle loi mais je pense à mon avis qu'il n'encourage pas les investisseurs locaux ou même étranger de choisir notre cher pays pour investir
veritas
un passage en force '?'
a posté le 22-05-2025 à 09:36
Un passage en force bénéfique pour beaucoup '?'quand on sait que des milliers de sociétés profitent et exploitent des employés précaires il est normal que l'état défend ces gens faibles si non elle devient complice de cette exploitation et de cet esclavage moderne comme c'est le cas en france et dans plusieurs pays européens et non européens où les salariés sont utilisés comme des torchons et très mal payé.
Faire des cdd durant des années pour un employé c'est une forme d'esclavage qui ne dit pas son nom .
G&G
C'est une loi pour rappel à l'ordre
a posté le à 23:04
Bravo KS. Les gros ventres et les gargantuas ne comprennent qu'avec le zollat. Allons-y!!! finie la recreation.
le capital devient un danger quand il foule aux pieds le morale. Quand le capital est détenu par des ignorants et des profanes roulant sur des porches pour employer des doctorants à deux sous l'éducation ne servira plus à rien.
La seule valeur c'est le niveau d'instruction et non pas le fric.
L'économique n'a pas de sens quand le social est bafoué.
kamel
Pas forcement
a posté le à 18:08
Vous parler des exceptions vous exagérez
Mustapha STAMBOULI
Une idée pernicieuse, sans aucun doute.
a posté le 22-05-2025 à 09:12
Dans ce cas, devrions-nous envisager d'adopter le communisme, où chaque individu deviendrait fonctionnaire à vie ? Une telle transformation profiterait uniquement à la centrale syndicale, qui consoliderait davantage son emprise sur l'Administration et les entreprises publiques. Une idée pernicieuse, sans aucun doute.