alexametrics
jeudi 23 mai 2024
Heure de Tunis : 09:40
SUR LE FIL
Faouzi Mehdi : Plus que quelques jours et la Tunisie vaincra l’épidémie
12/07/2021 | 11:05
1 min
Faouzi Mehdi : Plus que quelques jours et la Tunisie vaincra l’épidémie

 

« Plus que quelques jours et la Tunisie vaincra l’épidémie » a écrit ce lundi 12 juillet 2021, le ministre de la Santé Faouzi Mehdi sur son compte Facebook.

 

Dans ce post relayé sur les réseaux, le ministre a appelé les Tunisiens à faire confiance à l’armée en blouses blanches et en un système de soins « inébranlable qui ne sera pas secoué par une vague épidémique quelle que soit sa gravité ».

 

« Nous devons nous conformer aux mesures, porter le masque, respecter la distanciation, nous laver les mains et nous hâter à vacciner. Quelques jours et la Tunisie vaincra l’épidémie, c’est un message d’un médecin qui vous aime et qui a foi en votre capacité. Que dieu vous préserve » a-t-il ajouté.

 

Rappelons qu'à la date du 10 juillet 2021, 6.592 nouveaux cas de Coronavirus sur 19.227 tests réalisés ont été enregistrés en Tunisie. Le pourcentage de tests positifs s'est établi à 34.29%. Le nombre de cas cumulés depuis le début de la pandémie a, lui, atteint les 497.613. Le nombre de personnes rétablies s'élève, quant à lui, à 393.305 personnes. 

Selon le ministère de la Santé, 144 nouveaux décès ont été notifiés le 9 juillet, dont 50 survenus durant les dernières 24 heures.

Le nombre des victimes du Covid-19 en Tunisie dépasse ainsi la barre des 16.000 et atteint 16.388 depuis le début de la pandémie.

 

  Tous nos articles sur la pandémie Covid-19

 

M.B.Z


 

 

 

 

12/07/2021 | 11:05
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Hamza Nouira
N'importe quoi
a posté le 13-07-2021 à 08:14
Quelques jours? Il a vu ça dans sa boule de cristal?

Vraiment faire des annonces comme ça alors que les gens viennent juste d'être "confiné" c'est les encourager à sortir.

Le pic n'est même pas atteint en Tunisie. Mais ce ministre ne connait pas le schéma de ce virus et son fonctionnement ? Il n'observe pas les pays touchés
Le pic aura lieu au mois d'août. Il y a juste une légère baisse du nombre de morts mais les contaminations énormes des derniers jours verront plus de morts fin juillet début août. C'est purement scientifique!
Fares
C'est qui ce gugusse?
a posté le 13-07-2021 à 00:44
Pourquoi il parle de la pandémie?
Balha
Abemus papam
a posté le 12-07-2021 à 21:27
Quelqu'un a des nouvelles sur ce qui en est ressorti du conclave de l'UGTT de ce weekend ?
J'entends, en terme de décision et de réforme. Concernant les retombées covid-19, je pense qu'on est tous malheureusement vacciné contre les annonces dramatiques
takilas
Au moins celui-là est un médecin
a posté le 12-07-2021 à 21:09
Poli et civilisé et non pas comme l'autre qui n'est rien.
Alya
Trop facile!!!!!
a posté le 12-07-2021 à 21:03
Oui c est vrai que ce ministre a du affronter une période horrible. Solidaire du fait de sa formation avec le comité scientifique, complémenent, secoue par un gvt dont les objectifs politiques le dépassaient. Cependant je conseillerai à Mr le ministre d être plus réservé!!!!!!non les indicateurs sont toujours en ROUGE SANG
veritas
Bravo tunisie numérique
a posté le 12-07-2021 à 19:35
https://www.tunisienumerique.com/tunisie-abdellatif-mekki-ou-le-general-des-guerres-finies/
Baghdad Bob
'?'?'
a posté le 12-07-2021 à 19:20
Cela me rappelle le porte parole de Saddam Hussein pendant l'invasion américaine: Muhammad Saeed al-Sahhaf.
.
Les tanks américains rentraient dans Baghdad et lui il disait nous avons vaincu l'ennemi, les soldats américains ce suicident pour ne pas combattre!
.
A l'époque les médias américains étaient tellement impressionnés qu'ils disaient ce monsieur n'aura aucun mal à trouver un job dans une entreprise américaine comme directeur marketing, il est un vrai pro!
.
Malheureusement pour lui les forces américaines l'ont capturé, drogué et exhibé sur les chaines arabes d'information continue pour faire leur propagande.
Hamza Nouira
Question...
a posté le à 08:17
Et que devient-il d'ailleurs.... Vous avez des nouvelles ?
Abidi
Pandémie
a posté le 12-07-2021 à 19:03
Moi aussi je le pense surtout avec vous génie de son temps à la tête du ministère de la santé, svp après ces quelques jours qui nous sépare d'éradiquer le covid de la Tunisie, allez mr aider les usa et la Russie ils sont dans la mer....
MH
Plus incompétent tu meurs
a posté le 12-07-2021 à 18:13
A lui seul, il représente la médiocrité du gvt Mechichi.
veritas
il manque d'expérience mais quelqu'un de confiance.
a posté le 12-07-2021 à 18:02
Espérons Mr Mehdi votre honnêteté primera sur tout '?'le manque de moyens dans les hôpitaux n'est pas de votre faute '?'c'est dommage que l'épidémie va s'estomper au moment où un salaupard khwanji va prendre votre place '?'vous avez hérité d'une situation catastrophique après son passage aux ministère de la santé et s'il revient à ce même ministère après que vous avez fait le sale boulot les khwanjias vont dire que c'est grâce à lui que la situation a été résolu comme a l'époque où il a pris les règnes après le Docteur ben cheikh qui a fait un travail remarquable les khwanjias se sont accaparé du succès du docteur Sonia ben cheikh et ce même salaupard est devenu le sauveur quand la vérité est toute autre '?'il a hérité d'une situation confortable après le départ du docteur ben cheikh mais quand il est parti il vous a (Dr Mehdi)laissé une situation sanitaire catastrophique jamais enregistré dans le pays '?'c'est ça les khwanjias ou ils prennent place ils héritent l'or et vous la poussière et la merde quand leur mission est de détruire et ne jamais construire c'est le quotidien de la Tunisie et des tunisiens depuis fin 2010.
Guetari
Covid
a posté le 12-07-2021 à 16:57
Vous nous aviez promis le plein de vaccins !!! On vous croit plus
Hamza Nouira
Calma....
a posté le à 08:21
Le vaccin c'est pas de l'essence... Donc faut prendre vos pilules et vous calmez. Et ce n'est pas non plus carte blanche pour sortir sans masque et abandonner les barrières sanitaires.

Je préfère attendre et avoir les bonnes doses que me retrouver avec du spoutnik que même la population russe refuse de prendre ou le vaccin chinois dont le gouvernement chinois lui même a reconnu son manque d'efficacité. Tout est dans les journaux si vous souhaitez vérifier.
DIEHK
Plus que quelques jours......
a posté le 12-07-2021 à 16:55
Plus que quelques jours t tu seras viré "Incompétent"...
Voilà un mec froid comme 1 corps sans vie, sans pitié et surtout sans respect aux pauvres et aux morts...
TOUT ça c'est "démagogique" et j'espère qu'un jour ce Gt de gros cul sera jugé sévèrement par 1 vraie justice pour "TOUT" le mal et les dégâts collatéraux dus à son incompétence et à l'incompétences de ses incompétents ministres de quoi?
De l'incompétence pardi!
Tout ça pour rien!
Trahir le président
devenir esclave des islamistes
Et pour finir se faire insulter par un rat de prison fraichement sorti du trou à cause d'1 R bel H!
Forza
Ce ministre est intègre et il dit ce qu'il pense
a posté le 12-07-2021 à 16:26
On peut-être que ce n'est pas toujours professionnel mais vu le message de Nisaf Ben Alaya, il fait cette communication pour donner du courage aux gens. C'est vrai qu'on risque de voir les gens se relaxer encore plus.
'?lu de la république française
Tous des traîtres, la seule personne honnête ABIR MOUSSI preuve à l'appui avec son téléphone je crois ce que je vois, jamais les bla bla-bla-bla bla-bla-bla
a posté le 12-07-2021 à 15:15
avec les moyens des pays étrangers, l'état s'en fou du peuple tunisien
'?lu de la république française
Le mensonge se sert à rien et la vérité c'est une qualité DIEU vous récompensera
a posté le 12-07-2021 à 15:10
Mr le ministre s'il vous plaît soyez honnête avec le peuple tunisien, les médias du monde entier dit que la situation est grave , vous vous avez démenti Nissaf Ben Alaya, j'espère que vous dormez bien, où est votre conscience professionnelle , tous vous avez trahi le peuple tunisien
Tunisino
Oui, c'est une histoire de quelques jours!
a posté le 12-07-2021 à 14:38
Oui, c'est une histoire de quelques jours, pour que les tunisiens s'immunisent naturellement, et que les moins résistants quittent la vie, ainsi le système sanitaire retrouvera son équilibre pour compter ses dégâts matériels et humains! Pauvres tunisiens, la république de Ghannouchi est une bombe atomique qui ne cesse de s'exploser depuis 2011.
slimf
comment
a posté le 12-07-2021 à 14:29
Je crois qu'il voulu dire plus que quelques jours et tous les Tunisiens seront dans l'un des 2 cas : oubien mlade contaminé oubien mort ; et dans les 2 cas la vague sera finie
BBaya
Je le licence sec!
a posté le 12-07-2021 à 14:25
C'est un stupide! il doit être virer de suite!
Si son message été envoyé en privée au personnel de la santé cela peut être une sorte de motivation!
Mais à cause de post il y aura un relâchement de la part des Tunisiens qui déjà ils ne respectent pas les mesures de prévention!!

C'est le pire ministre de santé que la Tunisie a eu! c'est sa responsabilité! rien que le fait qu'il ne soit pas en cohérence avec son chef de gvt c'est déjà un signe flagrant d'incompétence! On doit jamais afficher nos désobéissances en pleine guerre!
De toute façon ses chiffres en parle! jamais la Tunisie a eu des morts se sorte!
As
'?'?'?
a posté le 12-07-2021 à 14:25
Tkoul netfarrej fi film hindi wella maassrawi tout finit bien plus de peur que de mal
adel
Autruches
a posté le 12-07-2021 à 13:19
Ce n'est pas en enfonçant le cou dans le sable qu'on deviendra des gens civilisés.
1/3i
le miouton arrive.. il vaccine à l'avance !!
a posté le 12-07-2021 à 13:07
comment peut il affirmer cela ?
Sur quelles données se base-t-il ?
en 1 semaine de semi confinement, non respecté, ce serait la fin ?

Arrêtez de dire ce genre d'ineptie. Sinon, ça va continuer à être la fête du slip. Et le non respect des règles..
Zorro
Un message d'espoir!
a posté le 12-07-2021 à 12:48
Quoique l'on dise de ce ministre, il reste l'un des meilleurs ministres de la santé. Ses prédécesseurs ne peuvent en aucun cas se comparer à lui car ils n'ont pas eu à affronter une telle vague ni des gens qui ont tout fait pour le dégommer, il a résisté et tant mieux pour les tunisiens. Bravo monsieur le ministre et que dieu vous préserve vous aussi.