alexametrics
mercredi 15 mai 2024
Heure de Tunis : 07:10
SUR LE FIL
Ennahdha veut une unité de police parlementaire pour contrer Abir Moussi
24/03/2021 | 15:31
3 min
Ennahdha veut une unité de police parlementaire pour contrer Abir Moussi
Pour contrer la présidente du Parti destourien libre (PDL), Abir Moussi, Ennahdha peut faire preuve d’innovation. Ayant épuisé tous les moyens « légaux » dont il disposait, le parti de Rached Ghannouchi a pensé à un nouveau mécanisme : créer une police parlementaire. 
 
C’est ce que le président du bloc d’Enanhdha, Imed Khemiri, a déclaré, mercredi 24 mars 2021, au micro de Boubaker Ben Akacha lors de son passage dans l’émission Midi Show sur Mosaïque FM. Les mesures disciplinaires contre la députée n’ont, en effet, pas mené aux résultats escomptés ; la faire taire. 
 
 
 
Le politicien n’a pas manqué de rappeler les journées pleines de péripéties au Parlement. Pas un seul jour ne passe sans qu’un scandale ou une altercation n’éclate. Souvent, les protagonistes sont les mêmes : Abir Moussi et ses députés d’un côté, et de l’autre Ennahdha et Al Karama. 
 
« Elle s’est attaquée à tout le monde, même aux employés de l’Assemblée. Elle a perturbé les travaux du Parlement à plusieurs reprises. Hier, elle était dans un état d’hystérie sans précédent. Son seul objectif est de déstabiliser cette institution et la présenter en tant qu’organisme incapable de remplir son rôle», a avancé Imed Khemiri.  
 
 
Interpellé sur les sanctions infligées à Abir Moussi, le chef du bloc d’Ennahdha a signalé que ces décisions avaient été prises pour faire prévaloir la loi, notant qu’il eût beaucoup de retenue et des tentatives innombrables pour contenir le comportement de la présidente du PDL. 
 
« La majorité des blocs présents hier au Parlement a été d’accord sur le fait que cela ne pourrait perdurer et est consciente de la nécessité de mettre un terme à la violence du PDL et de sa présidente », a-t-il ajouté. 
 
Le député a souligné, également, qu’il faudrait consolider les lois régissant le Parlement et fournir à cette institution les outils nécessaires pour contrôler toute infraction au règlement.
 
 
Abir Moussi a, rappelons-le, été interdite d’accéder aux réunions du bureau du Parlement puis privée de prendre la parole pendant trois séances plénières consécutives, sur décision du bureau de l’Assemblée des représentants du peuple et ce en réaction aux perturbations dont la députée a été l’auteur depuis le début de la semaine au Parlement. 

 

N.J. 

24/03/2021 | 15:31
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Ennaj
Ennakba innove ?
a posté le 25-03-2021 à 16:08
Si vous quittez le pays on n'aura plus besoin de police.... Et vous le bon Dieu vous rappellera bientôt et personne ne vous raccompagnera au zallaz city...
Raad
DICTATURE
a posté le 25-03-2021 à 14:34
Voilà à quoi ressemble les Nahdaouistes, petit à petit ils se découvrent par des moyens et des paroles fachisantes même du temps de ZABA n'ont pas été prononcées de la sorte.
Ces derniers temps, l'ensemble des dirigeants de cette secte utilise des mots comme, force, jugement, interdire, etc etc...si ce n'est pas une dictature rampante au fur et à mesure du temps, alors c'est quoi....
Il faut absolument stopper cette situation et les mettre hors de nuire le plus vite possible....
Angel
les nahdhaouis outrepassent allègrement le règlement existant ....
a posté le 25-03-2021 à 13:19
Ce sont eux les nahdhaouis qui outrepassent allègrement le règlement existant, ne respectent rien, trompent , trichent, manigancent.... et ils voudraient en plus une police personnelle aux ordres pour soumettre tous les députés à leurs désidératas?
Mais de qui se moque-t'on?
Il faut impérativement dissoudre cette ARP de M**** et donner à la prochaine une vraie représentativité telle que l'est le pays!
En attendant emprisonnez ces assassins ....A VIE!
HATEM
AVE ABIR
a posté le 25-03-2021 à 11:11
Elle est Veni, vidi, vici
et elle vous enverra dans les poubelle de l'histoire
ELHAMMI hh
Nakba police
a posté le 25-03-2021 à 10:04
Quand on est membre d'un mouvement connu et reconnu par ses tendances violentes , criminelles et terroristes ' Cf aux déclarations de Abdessalem, ancien sbire de Ghannouchi) , on ferait mieux de la boucler , juste pour épargner aux honnêtes gens la puanteur de sa gueule !...Proposer la création d'une police parlementaire ,ce n'est qu'un début avant de vouloir doter ce pauvre pays d'une autre police de la morale , une autre de la pensée , une quatrième de l'habillement une cinquième des arts ....
Il est inadmissible de laisser une Dame se colleter toute seule , ou presque , contre une bande de chenapans nés pour se servir , jamais pour servir , pour détruire jamais pour bâtir !...
L'heure de les remettre à la place qui ne pourrait être que la leur a sonné et les laisser mépriser et honnir une Nation , la nôtre , en toute impunité , ne pourrait faire de chaque citoyen libre et digne qu'un complice inexcusable!...
Le courage de Mme Abir Moussi , qui force le respect , nonobstant le paquet de reproches que l'on pourrait lui faire , devrait inciter les patriotes authentiques et intègres à se liguer en vue d'une défense franche et constante d'acquis et de valeurs chers à un peuple qui a toujours repoussé tous les excès et les extrémismes politiques et religieux ...
Fares
Baffouiller la volonté de plus de 44% des tunisiens
a posté le 25-03-2021 à 02:47
Vive la dimoucrassie de ghannouchi et ses acolytes. Continue à persécuter ya ghannouchi en se cachant dans ton bureau et en lâchant tes chiens, tel un vieux lâche qui refuse d'assumer ses responsabilités. Abir ne fera que monter dans les sondages et vous continuerez votre descente aux égouts, votre habitacle naturel.

Ps. Maintenant que Abir est interdite des plénières, les dipoutis n'ont plus aucune excuse pour justifier leur feneantisme quotidien. Warriouna.
Citoyen_H
HONTE à TOUS LES PARTIS
a posté le 24-03-2021 à 21:03
qui courbent l'échine devant ces pouilleux, ces bouseux, ces va-nu-pieds.
Honte à vous, ya ta*anas, honte à vous ya mékouméch rjél, honte à vous yé jwoué3a, honte à vous ya monéfkine.
Les vrais patriotes ne vous rateront pas, le moment venu.
Ya rkhass.


Carthage Libre
FELICITATION pour ENNAHDHA et son parti FRERE MUSULMAN Naam en Israel qui va former un Gouvernement avec NETANYAHOU et le Likoud.
a posté le 24-03-2021 à 20:41
Ceci est une information VRAIE.

Ceci n'est pas un poisson d'Avril.

France 24 vient d'annoncer que le "partie" des Khwenjias d'islamistes extremistes Frères musulman va s'ALLIER à Benyamin Nettanyahou pour former le gouvernement d'Israel.

Ce BOUFFON DEVRAIT FELICITER SES FRERES au lieu d'attaquer les Patriotes.

Et TOUTES nos félicitations aux KHWENJIAS de ce forum.
Nouveau monde
A méditer sérieusement
a posté le 24-03-2021 à 19:59
L'Afrique n'est pas condamnée au sous développement.Elle devrait renouer avec une croissance de 3,4 % selon la banque africaine de développement.l'université de Harvard prévoit que 7 pays africains figureront parmi les 15 qui enregistreront la plus forte croissance dans le monde d'ici 2027.L'expérience prouve que des états qui se dotent d'institutions solides et appliquent de bonnes politiques entre dans un cercle de développement vertueux.L'exemple du Sénégal pendant la décennie précédente et aujourd'hui ceux de l'île Maurice , du Botswana,du Maroc,du Kenya ou encore du Ghana montrent que leur progrès vers l'état de droit et l'ouverture des économies attirent les investissements et stimule la production des richesses.Les pays qui ont des démocraties apaisées et des administrations efficaces sont aussi ceux qui réussissent économiquement et qui éduquent le mieux leur population ce qui tend à réduire la natalité. Qu'il s'agisse de migrations,de terrorisme,de réchauffement climatique ou de croissance économique,l'Europe à un intérêt existentiel à la stabilité et la prospérité de l'Afrique .Pour stopper le terrorisme ,il faut non seulement des troupes et des renseignements,mais aussi des gouvernements nationaux responsables et reconnus comme légitimes ,des écoles qui éduquent et des entreprises qui embauchent. Il est crucial de prendre enfin la jeunesse africaine au sérieux.L'avertissement venu des rues de Dakar doit être entendu.Faute de quoi les prévisions apocalyptiques sur une ruée vers l'Europe pourrait bien devenir réalité. Le point. N.Baverez.
Mêmepaspeur
Les prémices de l'Etat policier-fascislamiste
a posté le 24-03-2021 à 19:49
La "centrale" ne bouge que lorsque le scandale fait la "une" et bien trop de bruit, et surtout que le risque d'être "éclaboussée" par les méfaits de ceux qui s'en réclament, devient insupportable. . .quand il est aussi flagrant !
L'aventure de la milice "syndicalo-fascislamiste" n'est pourtant pas "une divine surprise" pour ceux qui en connaissent peu ou prou les méfaits et les dépassements quotidiens(*), couverts par le vrai boss enturbanné puisque les gros-bras du syndicat sont à sa dévotion, à ses ordres et à son service (d'ordre) !
Venir après la bataille pour faire semblant de tirer sur la laisse du pitbull édenté, ne peut pas tromper l'homme de la rue qui voit avec effarement s'étendre comme tache d'huile, le cancer fascislamiste qui édicte ses propres règles et rédige ses propres lois !
Mais qui peut croire que les gesticulations tardives de "la centrale" contraignent vraiment les fascislamistes qui tiennent l'Assemblée, à réclamer l'instauration d'une police dédiée. . . à l'image de la milice des facs sous le règne de Ben-Ali-baba ?
N'est ce pas là plutôt un test pour voir jusqu'où "ils" peuvent aller. . . et jusqu'à quel point "nous" pouvons supporter. . .ou bien "nous opposer" ?
MPP.
(*) Comme chacun l'a vu quand les fiers-à-bras de la milice illégitime ont empêché "une élue du peuple" à faire ce pourquoi elle a été élue !
Tunisien amer
ENNAHDHA A BEAUCOUP D'IMAGINATION DANS LA TERREUR
a posté le 24-03-2021 à 19:25
Voilà ce que veut dire Imed Khmiri : assassiner Abir Moussi comme on l'a fait avec Belaid et Brahmi peut nous très très cher, d'ailleurs à "majles Choura" on y a pensé très sérieusement. Harouni n'a-t-il pas dit qu'il y a des parties qui veulent assassiner Moussi ?
Je vous laisse deviner quel est le parti habitué et qui maitrise à merveille les assassinats.
Ce Khmiri se croit intelligent et avoir trouvé la solution finale avec une police parlementaire.
10 ans avec Ennhadha, il n'y a eu que malheur sur malheur : piller les caisses de l'Etat, institutionnaliser la corruption ; assassinats d'opposant, des militaires et des bergers innocents ; envoie des jeunes par milliers dans des zones de conflits, vendre notre pays au Qatar et à la Turquie, autoriser les oulémas musulmans à s'installer chez nous, qui sont experts dans la manipulation et le terrorisme.
Ennahdha s'est enrichi et le signe extérieur ne trompe pas . Ils ont utilisé la religion comme paravant pour mentir et cacher leurs méfaits et leur magouille. Les citoyens qui ont cru à ces soi-disant pieux se sont fait avoir. Aujourd'hui le peuple tunisien est parmi les plus pauvres du monde à cause de tous ces criminels qui nous gouvernent depuis 10 ans. Sans gêne, cette mafia veut continuer avec insistance à gouverner le pays. Ils se croient indispensables.
Aujourd'hui Ennahdha a en face d'elle une femme coriace qui dénonce leur malhonnêteté et leurs façons de travailler dans l'illégalité. Elle les dérange car les malhonnêtes n'aiment pas qu'on découvre leurs crimes.
Depuis 10, ils auraient pu penser à une cour constitutionnelle mais ils n'en veulent pas, ils savent pourquoi car on ne les aurait pas laisser détruire le pays comme ils l'ont fait jusqu'à présent.
A la place d'une cour constitutionnelle, ces abrutis veulent une police parlementaire qui sera sûrement constituée de bandits et de voyous, comme s'ils n'avaient pas assez avec Elkarama.
Miel
Police parlementaire
a posté le 24-03-2021 à 19:05
Et pourquoi pas l'armée !!!!!!
Bande de menteurs ,ingrats et opportunistes.
La trouille !!!!
aldo
==== BOULISS ! privée , mtaa ghanouchien ou FIFTI FIFTI ====
a posté le 24-03-2021 à 19:01
et le bureau de commandement DEVENEZ OU ? et DEVENEZ aussi ou ils PRATIQUENT du sport ? ils aiment bien les .
Srettop
Naturel facho.
a posté le 24-03-2021 à 18:56
Chassez le naturel facho, il revient au galop.
Magon Le Carthaginois
@ Aux Nahdhaouis
a posté le 24-03-2021 à 18:01
Vous n'avez pas honte! Vous voulez créer une police parlementaire pour combattre la valeureuse patriote Abir Moussi. Où est votre rougoulia?
Il a dévoilé au peuple Tunisien vos magouilles, vos corruptions, votre traitrise.
Vous n'avez pas pu répondre aux arguments de Abir Moussi par des arguments, alors vous faites appel à la police.

Shame on you! 3aar 3likoum! vous et votre Gourou Ghannouchi et sa famille qui ont amassé une fortune sur le dos du peuple, et pensent que cette fortune les rendra éternels.
Abir Moussi, la Nouvelle Kahina, poursuivra son combat contre les vendus à Qaradhaoui et à Ordogan.
Moutou bi ghaithakom.
hamahama
appeler pour une armées c'est mieux
a posté le 24-03-2021 à 17:48
rajouté des videurs, des gardiens pour vos voitures et le tous est jouer , exigé de ABIR qu'elle demande des excuses a votre si ELKHARATHAOUI en lui embrassant son front ,quel enlève la présence du Photo de BOURGUIBA( allah yarhamou ) au parlement quel change son mégaphone de blanc en noir a condition qu'il porte l'emblème du partie du président de ce parlement , qui a démolie ce pays et ce n'est pas fini car le complot il ce élargie pour faire taire des patriotes qui défend la nation tunisiennes , vous voulez une police, une armée ,des videurs plus des complices syndicales , rajouter une prison parlementaire ,et vous êtes tranquille a vie .
Abir
@ABIR ya mahablethom
a posté le 24-03-2021 à 17:48
Quant ABIR est honorée et aimée par des milliers de Tunisiens dans ses rencontres avec les Tunisiens et les Tunisiennes, desquelle se trouve entre leurs mains , kwanjias, « progressistes « vendus tous sans exception, i9att3oha wa iraychoha par jalousie et la haine , en croyant la baisser et l'écraser, non, au contraire, elle grandisse dans nos yeux et elle nous honore , parce qu'elle est une vraie watania et une grande combattante pour son pays

Mansour Lahyani
Pourquoi une "unité" de police ? D'autres Abdessalem suffiront !
a posté le 24-03-2021 à 17:24
Mais pas deu prétendu Abdessalem, qui n'est qu'unvil Bouchlaka, ni même de ce Abdessalem sorti des geôles, non : des émules de ce Abdessalem comme il était avant le coup de main contre la cellule de Bab Souika, lorsque il a naïvement et aveuglément obéï aux objurgations de son seigneur et saigneur et maître qui prétendait qu'il agissait sur instruction du Bon dieu ! Inutile de déranger une entière unité de police : les séides et hommes de main d'Ennakba feront l'affaire...
Cuisiner
Ancien
a posté le 24-03-2021 à 17:10
Ce n'est pas une innovation..ca existe dans beaucoup de parlements
Abir
@salahtataouine
a posté le 24-03-2021 à 17:05
La majorité de journalistes Tunisiens, leur boulot se limite à répéter ce que disent les kwanjias, des perroquets aux kwanjias ou des portes paroles , c'est tout! Ils ne savent ni enquêter,ni proposer de face à face, ni au moins transmettre les vrais informations de l'opposant!
Abir
La policie qui a frappé le PDL,hein!?
a posté le 24-03-2021 à 16:52
Surtout pas une police parallèle de la secte, aillez le courage et la transparence de mettre une police républicaine et ce ne pas une police kwanji ya menteur comme les administrateurs parallèles
Momo
Persepolis
a posté le 24-03-2021 à 16:48
C'est le film à regarder pour comprendre comment les khouamjias résonnent ! Ils sont comme le cancer: une maladie rampante qui envahit tous les organes et fini par les détruire si on ne la combat pas assez tôt.
DARK VADOR
Après la dissolution
a posté le 24-03-2021 à 16:35
Un parti qui a du sang dans les mains, et qui veut contrôler à sa guise le pays avec 7% de votants, il envoûte les faibles pas les braves pas ce qui sont fiers d être tunisiens pas ce qui l ont construit, laquelle de police, les nervis de la police et miliciens islamistes loup gris affamés, ils veulent une épuration ethnique vous voulez rester seul, un jour bientôt vous allez fuir dans le désert libyen Inchallah
AVERROS( IBNI RUSHD)
CET APPEL A LA HAINE PEUT AMENER A DES ASSASSINATS
a posté le 24-03-2021 à 16:23
Cet appel à la haine et à la vindicte peuvent avoir des conséquences graves et dangereuses. Souvenons nous des assassinats politiques. Ces propos sont ils condamnables par la loi et par la constitution si c'est oui? il faut que les droits de l'homme et les associations civiles engent sans tarder une procédure pénale contre lui.
salahtataouine
@N.J. FAITES VOTRE TRAVAIL CORRECTEMENT
a posté le 24-03-2021 à 16:17
Bien vous avez "relayé" l intervention de ce nakhbaoui il parait que le journaliste de la radio fait mal son boulot aussi car il n a pas posé les bonnes questions !! il a gobé la version des khanjias ..Et vous vous ne faites pas mieux !!
Je m explique (chose que vous n avez voulu entendre) les "points d ordres" sont tolerés pour chaque deputé et c est partout pareil et on doit le faire dans les regles et selon le "reglement interieur" du parlement . jusqu ici il n y a pas de "contestation" car c est la regle !!
Le reglement "dit" un point d ordre doit etre en relatilon avec le "projet" ou "l ordre du jour" de la seance du parlement .. si on se penche sur la "culture par exemple" nous n allons pas debattre sur la prochaine semence de l automne !!! les points d ordres de la seances d hier etaient tous dans le meme sens : denigrer MOUSSI et le PDL points non inclus dans l ordre du jour et la presidente de la seance avait laissé faire et quand madame MOUSSI avait demandé la parole pour demander de respecter le reglement interieur la presidente de la seance s est excité et a sorti son baton pour lui interdire la parole toute la seance !!
Et vous ecrivez "ce en réaction aux perturbations dont la députée a été l'auteur depuis le début de la semaine au Parlement."""" ou bien c est de la mauvaise fois ou une "limite" dans ce que vous ecriviez sans dire que le cheik vous a seduit !!

la suite plus tard
A4
Police spéciale !
a posté le 24-03-2021 à 16:11
Une police spéciale ... comme dans toute dictature qui se respecte .
La secte des assassins s'affole !!!