
Au cours de la réunion de la commission des Affaires étrangères du Parlement européen, tenue mercredi 11 mai 2022, la situation en Tunisie a été abordée dans le cadre d’un débriefing sur la récente visite d’une délégation de la commission dans le pays.
David McAllister, président de la commission a annoncé qu’il était nécessaire de faire le point sur la situation après une décennie de transition démocratique y compris la concentration des pouvoirs entre les mains du président de la République depuis l’été 2021. « C’est une préoccupation qui a justifié la visite officielle, alors que le président a suspendu le Parlement et a tenté de le dissoudre. La délégation a rencontré le président ainsi que des représentants du gouvernement, des partis politiques, des ONG et de la société civile ».
Michael Gahler, qui faisait partie de la délégation en visite en Tunisie, a tenu à rappeler qu’une entrevue avait eu lieu avec les membres de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) et a insisté sur le fait qu’elle a été dissoute. « Nous sommes témoins depuis le début de la révolution aux cotés de la Tunisie et lui avons porté notre soutien dans le processus de démocratisation. Un processus qui a été paralysé pour diverses raisons : crise économique, crise sociale, Covid et blocage politique. Cela a donné sur un plateau d’argent un prétexte au président de faire usage de l’article 80 de la constitution qui lui confère des pouvoirs extraordinaires. Il n’a pas suivi les dispositions concernant un état d’urgence ».
L’eurodéputé affirme : « Nous avons lancé un appel à toutes les parties prenantes pour s’engager dans un dialogue politique véritable afin de mettre fin à la crise. Toutes les associations nous ont demandé de porter des messages au président ». M. Gahler précise que Kais Saïed a assuré que ses actions s’inscrivent dans le cadre de la constitution, ce qui n’est pas l’avis des autres parties prenantes. « Nous lui avons rappelé que la légitimité politique, tant du président que des parlementaires émane de la constitution et de la population ».
Intervenant au sujet de la situation en Tunisie, Javier Nart (Renew Europe, Espagne), qui faisait également partie de la délégation parlementaire en visite en Tunisie, assure : « Nous sommes face à un problème. La situation économique est désastreuse, les institutions ont été rendues illégitimes, détruites même par le président. C’est un président autiste, qui vit dans son cercle, qui n'écoute personne. Un président théorique, métaphysique et qui pense que la solution ne peut venir que de lui parce que le peuple c'est lui, et lui c'est le peuple ».
Il ajoute : « Le temps est compté et le président n’a pas la solution puisque même le gouvernement ne sait pas ce que pense le président. Désolé d’avoir à le dire, mais la seule solution est une solution inclusive. L’UGTT peut aider, il faut agir. Les chefs d’entreprises comptent, les barreaux d’avocats, les dirigeants des associations des droits de l’Homme, ils sont là, ils constituent un quartet. Les partis politiques sont aussi fondamentaux parce qu’il n’y a pas d’autre alternative mis à part la dictature d’un illuminé qui est un autiste, il est rigide dans sa pensée ».
L’eurodéputé a révélé que le problème économique détruira le président de la République : « L’UE a dû financer deux navires de blé parce qu’il n’y avait ni blé, ni fonds pour payer ce blé et si on n'avait pas donné l’argent cash, on n'aurait pas débarqué la cargaison. Ce sujet me rappelle de Francisco Franco qui disait que l’Espagne c’était lui et c’est lui l’Espagne et ce, face à une situation économique explosive où les institutions sont détruites. Ce que veut le président c’est l’armée, mais ça ne mènera nulle part. Ce n’est pas un autiste qui trouvera la solution. Ce qu’il faut c’est de faire en sorte que l’aide de l’UE aille de paire avec un dialogue inclusif ».
S.H
l Occident, lesquels par trop de mepris pour la volonte du peuple tunisien. ne comprennent pas que, plus ils essayent d imposer leur agenda neo colonial a travers une democratie pervertie, que le peuple tunisien rejette, plus augmentera le soutien populaire a Kaies Saied, qui a son tour dira encore plus au Diable au pressions de
l Occident! Autistes et aveugles sont les occidentaux qui n arrivent pas a comprendre, que faire tomber Kaeies Saeid comme ils font tout pour y reussir, , signifiera cette fois ci une vraie guerre civile, si grande est sa popularite.... Quant a leur ble, la Russie sera tres heureuse de nous fournir autant de ble que nous voulons, au meilleur prix en contre partie d une petite base a ero-navale a Bizerte ou a Zarzis en ces temps de guerre...
Plus hypocrite tu meurs!!!
Pourquoi tu te réveille maintenant?
Ces frileux européens feraient mieux d'insulter poutine qui est á leur porte et frappés d'impuissance.
Mr KS est ce qu'il est ,et restera un problème tuniso tunisien.
Merci de mettre la vidéo avec la bonne bande audio
Merci
Cette notion de N-républiques est une faute qui résulte d'une construction qui ne prend pas en considération le passé, en 2014 la nouvelle constitution n'a pas coupé avec l'ancienne, mais il fallait distribuer les pouvoirs pour conserver la démocratie et la convivialité entre les courants politiques.
Donner tous les pouvoirs au président (ou présidente) est un modèle archaïque des années 50 qu'on ne doit plus l'utiliser. Vous voyez en temps réel ce que fait KS et ce qu'ils font avec KS, même chose avec Bourguiba, et Ben Ali. Vous allez dire RG ? Le peuple et les autres partis avaient (et ont encore) plusieurs possibilités de l'éjecter...
-Psychopathe comédien, victime par son professeur pédophile de détournement de mineurs à l'âge de 14 ans,valet des Banques et de l'USA,ayant fait un lapsus révélateur à propos de ses entretiens avec Poutine:"Afin d'éviter la PAIX,euh la guerre",et qui conduira après sa réélection soit à une Guerre mondiale doit en 2027 à l'avènement de l'extrême-droite ou l'extrême gauche.
Il doit s'excuser auprès des jeunes patients souffrant d'autisme.
J'aurai aimé que le parlement Européen nous laisse ...
Que tu sois pour ou contre kaiess said, le fait d'accepter que ton président se fasse insulter par ce tocard de député est un signe de lâcheté ,de traîtrise..
Même ceux qui détestent macron l'ont défendu dès que erdogan l'avait insulté..
Mais un batard reste un batard...
- Peut-'?tre une personne (et ses supporteurs) qui défendent l'occupation française de la Tunisie et le meurtre de milliers de tunisiens et l'appelant protectorat
- Peut-'?tre une personne et ses supporteurs qui demandent à la France de ne pas s'excuser pour l'occupation et ses crimes, leur conseil aux anciens occupants 'qui s'excuse s'accuse'
- Peut-'?tre une personne qui embrasse les épaules d'un président étranger et ceux qui applaudissent au geste
Ras le bol des harkis dans ce pays.
Quand on est un fanatique, on perd jusqu'à la dignité.
Il s'agit du Président du pays, ton pays en principe, cela ne te traverse pas l'esprit, si tu en as.
Mais, c'est vrai l'islamiste se définit par son tropisme à faire la vaisselle de l'Etranger.
Inqualifiable.
Et oui Yassine Ayari est plus honnête que toi, lui il milite pour les libertés et est poursuivi par la 'justice' militaire de ton maitre, toi tu fais le bindiri pour un apprenti dictateur.
Un type de ton genre, si je le rencontre, je sais ce que je lui ferais.
Je vous emmerde les islamistes.
J'ai été élevé dans le respect, la droiture, et ma vie durant j'ai été digne et respectueux. Mais, pas envers les raclures et suppôts des égorgeurs.
Il faut être courageux pour bomber le torse.
C'est plus aisé face au smartphone ou l'ordi.
Tu m'as insulté, et je n'ai pas l'humeur d'accepter d'être qualifié par un petit crétin de ton genre.
Quand à mon éducation, je crois que j'ai assez prouvé dans ma vie ce que j'en ai retiré.
Ce qui me sépare de toi.
Ferme ton clapet, et reste à ta place de minable.
Nous n'avons rien en commun.
Pas même le pays, que je renierait s'il devait n'être que sots influence de la race de bétail à laquelle tu appartiens.
Donc tous ceux qui ne sont pas d'accord avec vous sont automatiquement taxés d'islamistes et d'extrémistes, ou alors vous perdez visiblement les nerfs monsieur @Houcine ?
Rabbi Ifarrej 3lik !
Celui qui prend le parti des terroristes ne peut se réclamer de l'humain.
Il y a des limites.
Par ailleurs, ce petit margoulin prétend que Ayari qui réussit l'exploit de se faire député avec deux cents voix est plus propre que moi.
On voit où il situe l'hygiène.
Pour conceptualiser, les islamistes sont gens de peu ou sans humanité.
Je n'ai rien en partage avec eux. Et, refuse de les laisser baver, mentir, falsifier, attenter à l'honneur de gens respectables.
Ghannouchi ou Saied, ou encore Moussi, le choix est vite fait. Entre le crime, l'indignité et les divergences d'opinions il y a une marge.
Donc, je vous décharge de me faire la leçon.
Il s'agit de combat politique.
Et, je nomme les faits.
Lecrespect, aussi, est élémentaire en matière de relations avec d'autres pays et ne se mesure pas au poids économique.
Enfin, si on rappelait que votre monarque Juan Carlos à dû s'exiler pour échapper à l'infamie.
Cela ne nous a point conduits à le de considérer, encore moins le qualifier.
Enfin, de quel lieu parlez-vous pour porter un diagnostic sur un homme que son peuple a investi de la plus haute charge ?
Et, puis, avez-vous qualité pour poser ce diagnostic ? Et, si vous aviez compétence pour en décider, ce n'est surtout pas sur la base d'un échange en public, une rencontre politique qui vous permettrait cela.
En résumé, votre indignité vous disqualifie.
Décidément, certains aréopages européens ont perdu toute décence. Ils nous habitués à diffamer, insulter les pays, leurs chefs, avec une légèreté déconcertante.
Saddam, identifié à Hitler.
Poutine, fou.
Khadafi, dictateur...
Ce dernier signifiant étant d'un usage immodéré dans la bouche de nos élites d'occident dès lors qu'il s'agit d'un politique Africain ou Arabe.
Cela suffit !
Parce qu'à ce jeu, je crois qu'on trouverait plus de crapules chez vous ayant ourdi des crimes bien plus grands que ceux attribués à nos politiques.
Je préfère m'en tenir là.
Avec l'espoir que ce petit vilain sache mieux retenir sa diarrhée verbale désormais.
Et si vous vous occupiez des demandes de vos citoyens pour leurs indépendances ça serait mieux !
Le Tunisien t'emmerde
Et sou tient son Président
Un homme Valeureux
Soit ils gouvernent si non ils brulent tout et tuent tout le monde .
Bravo Sissi Bravo l'?gypte.
Est-ce que cette nouvelle «Jamahiriya» de Kaïs Saïed, va nous enrichir par le pétrole libyen?
Sinon, à quoi nous serviraient un référendum, une nouvelle constitution et un nouveau régime présidentiel sur mesure à la personne «autiste» du président Kaïs Saïed, pour qu'on perde encore toute l'année 2022, à grignoter les miettes de pain, dans ce cirque de l'après 25 juillet dernier?
Je dois raconter ce que j'ai vu dans la vidéo d'un certain blogueur égyptien de millions de vues, Abdallah Cherif. Il a montré un certain soldat égyptien par la vidéo, par la photo et par son identité et l'identité de sa mère. Ce criminel contre l'humanité, torturait bestialement un pauvre citoyen égyptien, l'obligeant à ramper à quatre dans la poussière en l'ordonnant d'aboyer comme un chien. Il s'est avéré que ce soldat «égyptien», n'est pas égyptien du tout, du tout, du tout. Lui et sa maman sont des Libyens par l'identité, par l'adresse et par les passeports. C'est-à-dire, des mercenaires étrangers au sein de l'armée égyptienne, des Libyens, des Syriens et peut-être des Tunisiens aussi, qui torturent les Egyptiens sans la moindre pitié, pour soutenir le régime du génocidaire Saffah Sissi.
Ici, la crainte est gigantesque, qu'il y ait un échange de tortionnaires entre l'armée du Saffah Sissi d'Egypte et notre armée tunisienne. Des intrus égyptiens, émiratis, saoudiens ou autres étrangers, qui pourraient avoir une probable mainmise sur le pouvoir des Etats-majors de notre armée nationale tunisienne. Un probable cauchemar qui pourrait expliquer un tant soit peu, tout ce non-sens de mutisme et de soumission totalement inconstitutionnelle, du côté de notre Chère armée nationale, à une seule personne sans le moindre passé politique. Une absence totale d'un défenseur de la République et de ses acquis démocratiques.
Allah yostir Tounes.
Mais ça, il n'osera pas le faire, il préfère s'attaquer à un pays qui, selon lui, ne pèse pas lourd sur l'échiquier mondial.
C'est pour cela que je suis persuadé que si nous nous tournons demain vers la Chine, l'Inde et la Russie pour une refonte totale de nos échanges économiques, commerciaux, culturels, touristiques et scientifiques, comme sont en train de le faire beaucoup de pays africains, je demeure certain qu'ils se mordront les doigts d'avoir traité notre président d'autiste...
Ce député devrait se trouver dans le carré d'El Karama.
C'est inadmissible et exige une réaction du ministre des affaires étrangères.
N'est-ce pas ?
C'est un charlatan, un gourou, un débile, il souffre de délire obsessionnel, paranoïaque megalo, et... il refuse de prendre ses médocs !!!! ( merci à la Akacha pour l'info)
Il a son projet politique d'une débilité affligeante, mais...
il se heurte à la réalité économique
du pays !!!
Alors, il tourne en rond ,en attendant on ne sait quel miracle !!!
Je n'arrive pas et je n'arriverai jamais à comprendre, comment des gens apparemment normaux, adhérent et encouragent ce fou !!!
Et vous oubliez de mentionner les spectacles honteux livrés au parlement ? Les discours haineux des extrémistes ?
Vous oubliez que dans ce parlement un cinglé a banalisé l'acte terroriste contre le prof Paty ? Vous oubliez que ce parlement servait de couverture pour des corrompus et des bandits ?
Vous oubliez de mentionner, et c'est le plus important, qu'une grande partie du peuple qui s'est révolté le 25 Juillet et que le président a évité le pire en prenant ces mesures exceptionnelles ?
Espèce de merde, vous cherchez à deffendre quoi ? Qui ?
Si vous cherchez à deffendre le processus démocratique ce sont les obscurantistes affamés de pouvoir qu'il fallait dénoncer d'abord.
Arrêtez Mrs les députés européens vos salades et vos diatribes malhonnêtes pour cacher votre complicité des criminels islamistes vos mercenaires favoris.
L'autisme n'est pas un handicap intellectuel. Plus de 50 % des personnes ayant un trouble du spectre autistique sont sans déficience intellectuelle.
Par exemple, les personnes Asperger, peuvent avoir un bon niveau intellectuel et mener parfois de longues études, mais présentent des défauts d'habilités sociales qui les empêchent souvent d'obtenir un emploi à la hauteur de leurs qualifications.
Elles peuvent aussi connaître des difficultés à lier des relations amicales, amoureuses ou encore à se maintenir dans un milieu professionnel . Elles souffrent alors d'isolement dû au fait de leur handicap social.
Rabbi Ifarrej 3linè !
Ce qui serait plus sympa, c'est d'en faire une chanson.
Rabbi Yoster Tounis !
Cela donne de l'espoir. Puis on fait enfin table rase. ;)