alexametrics
mardi 07 mai 2024
Heure de Tunis : 05:46
Dernières news
Dépassements électoraux : la société civile appelle à l’application de la loi
14/11/2020 | 19:59
1 min
Dépassements électoraux : la société civile appelle à l’application de la loi

 

Un collectif de vingt associations et organisations de la société civile a appelé, dans un communiqué publié samedi 14 novembre 2020, à l’application de la loi concernant les dépassements électoraux relevés par la Cour des comptes dans son rapport sur les élections présidentielle et législatives de 2019. 

Ce collectif a condamné les infractions commises par certains partis politiques et listes électorales notamment celles en lien avec des financements douteux des campagnes électorales. 

 

Dénonçant l’inaction des autorités administratives et judiciaires en ce qui concerne les rapports sur les violations commises durant les législatives de 2014 et les municipales de 2018, les associations et organisations signataires ont exhorté la Cour des comptes à publier les décisions et jugements en relation avec toutes les infractions mentionnées dans son rapport. 

Le collectif a, par ailleurs, appelé le Parquet à renvoyer devant la justice « toutes les affaires sérieuses ».

 

Ce manifeste a, rappelons-le, été signé par une vingtaine d’associations et d’organisations dont la Ligue tunisienne des droits de l’homme (LTDH), la Coalition tunisienne contre la peine de mort, l'Observatoire national pour défendre la civilité de l'État, l’Association tunisienne de lutte contre la torture et le Syndicat national des journalistes. 

N.J. 

14/11/2020 | 19:59
1 min
Suivez-nous
Commentaires
BRAVO
Mais qu'est-ce que justice?
a posté le 15-11-2020 à 18:49
Tant qu'aucune réforme judiciaire (révolution) n'a été entreprise, rien ne changera dans le pays.

On rêve, Koll chei Yabta CHOUAIA!
ou mieux
On rêve, Koll chei Yabta BARCHA!
A4
Impunité !
a posté le 15-11-2020 à 18:48
Les premiers responsables de toute cette pourriture, ce sont les juges corrompus qui ont instauré l'impunité pour leurs "clients" !!!
A4
En vain !
a posté le 15-11-2020 à 18:26
Car l'application de la loi ne peut pas se réaliser quand les juges sont corrompus !!!
retraité
rien à faire
a posté le 15-11-2020 à 11:04
tant que les partis politiques au pouvoir rien ne fait contre eux les élections 2011 ,les élections 2014 et les élections municipales de 2018 ainsi que les assassinats politiques n'ont pas été élucidés et les auteurs et leurs commanditaires ne sont pas jugés alors c'est une tempête dans un verre d'eau il y a des intouchables ils ont ont une immunité tant qu'ils sont au pouvoir on ne peut pas leur demander des comptes comme au régime précédent la famille n'a pas été inquiétée .
Citoyen_H
@AR | 14-11-2020 20:41
a posté le 15-11-2020 à 10:06
Bonjour AR
Ceux là même qui reprochaient à ZABA, ce qui reste encore à prouver, ce genre de pratiques et qui le criaient sur tous les toits, ne cessent de bafouer le béaba de ce que ces pingouins nomment démocratie.

Avons nous entendu ne serait ce un râle de la bouche de ces ex-chialeuses des abbou², marzougui, jbéli, mehrézia, zoghlami, bensedrine, khriji le démon, etc.... à propos de ce scandale !!!!!!!!!!
Mais que nenni.

Maintenant que tous ces imposteurs, destructeurs de nations se la coulent douce, enrobés de milliers de milliards dilapidés du portefeuille des forces vives de la NATION, tout en s'étant assurés de leur pérennité au pouvoir, ils trouveraient indécent à rajouter quoi que ce soit à ce bien grave incident, parmi une infinité d'autres. Tout est normal à leurs yeux, maintenant que leur but est atteint.
Voilà une vraie dictature.
Salutations



AR
Sur Commande
a posté le 14-11-2020 à 20:41
Pour appliquer la loi, il faut que la société civile le demande ?!?
Et si la société civile ne réagit pas ? La machine judiciaire ne possède pas d'automatisme pour faire le nécessaire ? C'est l'état de droit ou la loi de la jungle ? Est ce que la justice est assez structurée et forte pour être indépendante ? Que des questions sans réponses.
Comment ces partis politiques assoiffés de pouvoir, qui veulent gérer les affaires du pays, se permettent de contourner les lois ? Alors qu'on exige leurs applications sur de simples citoyens ? C'est pour quand la délivrance ?
The Mirror
Loi fondamentale d'Ennahdha: bous khouk wrawah
a posté le 14-11-2020 à 20:39
Sont dupes et naïfs ceux qui pensent que le financement étranger des partis et des compagnes électorales risquent d'être sanctionnés en Tunisie.
Ennahdha dirige le pays depuis dix ans et elle a instauré la légalité et la légitimité de la corruption.
La solution est ailleurs, la voici:
Pour le Parlement, les députés doivent empêcher les parlementaires à financement étranger de remettre les pieds au Parlement,
Pour les candidats aux présidentielles financés par l'étranger, l'Isie doit les déclarer inéligibles à vie, car, cela passe pour haute trahison.
Ghazi
Société civile vous dites ? Laquelle ? Celle de Chaâb Yourid ?
a posté le 14-11-2020 à 20:13
Est-ce que l'UGTT et l'UTICA et l'UTAP font partie ?
Est-ce que les magistrats, les avocats et les médecins font partie ?
Est-ce que les ingénieurs, les artisans et les professions libérales font partie ?

Si c'est non. Donc, circulez y a rien à voir.

NB. Les associations Tuniso-turques financées par "Tika" installées dans notre pays depuis 2 ans, sont plus fortes (financièrement et en connexions politiques) que ces associations que vous avez cités dans votre article.