alexametrics
Chroniques

Covid-19, un sale trip

Temps de lecture : 5 min
Covid-19, un sale trip

Nous vivons une période absolument incroyable, dans le sens où l’on a du mal à croire ce qui nous arrive. Et quand c’est difficile à l’Homme de croire, le plus simple c’est de nier que ce à quoi il doit croire, existe. Et quand c’est difficile à l’Homme de nier l’existence de ce qui est difficile à croire, alors il en nie les effets.

Et quand, face à l’évidence, il ne peut plus qu’admettre la réalité factuelle, certains trouveront encore un moyen d’évitement. Ce sont ces derniers que vous voyez dehors et qui continuent à véhiculer une possible mort. #onesttousconcernés

 

Dans ce trip, nous ne serons ni scientifique, ni astrologue, ni facebooker pour parler du Covid19, et nous n’affirmerons donc rien, mais dresserons des constats. #onesttousexpert

 

D’abord le #confinement. Nous sommes 3 milliards sur terre à l’être. La quasi-moitié de la planète. Le #confinement ralentit, voir stoppe, en fonction de son respect, la propagation d’un virus. Il n’en disparaitra pas pour autant, mais quand un virus est particulièrement volatile, et qu’il peut provoquer des dommages qui nécessitent une médecine aigue vitale au patient, il faut alors gérer le nombre de malades par rapports aux lits existants en réanimation et en soins intensifs. Ce chiffre étant physiquement limité, c’est sur le nombre de malades qu’on va essayer d’influer. L’équation est simple, il faut réduire le nombre de malades pour pouvoir soigner les X% qui seront des cas graves. Chaque personne qui se confine et qui n’attrape pas le virus, permet à une personne qui l’a attrapé de se faire soigner. Sauf à avoir un cerveau confiné, ce n’est quand même pas très compliqué à comprendre.  #paraineunmalade

 

Ensuite le nombre de malades. Nous sommes 600 000 dans le monde à avoir été testés positifs au #Covid19. Ca ne veut pas dire qu’il y a 600 000 malades dans le monde, mais qu’ils sont au moins 600 000. Les autres ne sont pas testés. Et la politique face aux tests n’est pas la même d’un pays à l’autre. Est-ce que c’est parce que la politique n’était pas la même que certains pays n’avaient pas assez de tests pour faire des tests massifs ou est-ce parce qu’ils manquaient des tests que des pays n’ont pas pu faire des tests massifs, le mystère pour être résolu, nécessite que les politiques nous disent la vérité. Quand ça arrive, c’est généralement à titre posthume. Sinon il y a la presse. Et elle va enquêter. Soyez en sûr... #onsaura

 

Pour le moment le type de test le plus pratiqué dans le monde est le #PCR (réaction en chaine par Polymérase) et pour faire ce test, il faut un écouvillon qu’on insère dans le nez pour faire le prélèvement. Il en manque dans le monde. Il faut des réactifs pour tester le prélèvement. Ils sont fabriqués en Chine et aux USA. En Chine la production a été largement ralentie pendant leur crise #Covid19 et les États-Unis produisent d’abord pour eux. Donc les réactifs manquent encore mais la reprise de la production en Chine détend le marché. Enfin il faut les machines dans lesquelles on va insérer le prélèvement et le réactif qui va faire la #polymérase. Il s’agit de machines rares et sophistiquées. En France par exemple, seuls 45 établissements en étaient équipés avant la crise. Donc même ceux qui avaient voulu faire des tests massifs, s’ils n’avaient pas constitué des stocks de tests, d’écouvillon et de machines dès fin décembre, c’est à dire dès les tout premiers jours de la crise, ils n’auraient pas trouvé à en acheter sur les marchés. Pas compliqué à expliquer pourtant. #onsait

 

On n’évoquera pas la guerre que se livrent les scientifiques, les laboratoires et les politiques sur les différents traitements, et notamment la combinaison magique de la #Chloroquine et de l’#azithromycine. Mais l’équation pour nous, simple peuple, est pourtant facile à résoudre. On sait que le #Covid19 a un taux de mortalité de l’ordre de 0,5%. Le Professeur #Raoult, puisque c’est de lui qu'il s’agit, nous dit que son traitement doit être pris en début de contamination pour qu’il soit le plus efficace.

Quel est le taux de mortalité lié à ce traitement ?

S’il est supérieur à 0,5%, alors il ne faut pas le prendre.

S’il est inférieur à 0,5%, on sait que le traitement tue moins que le #Covid19.

Mais comme il tue quand même, il nous faut savoir alors combien ce traitement guéri de patients.

Pour résumer, on ne prend un traitement d’une part que s’il tue moins que le mal lui-même, et d’autre part qu’il soigne plus qu’il ne tue. Et ces deux conditions doivent être cumulatives.

Donc s’ils pouvaient stopper leurs batailles de clocher et nous dire juste combien en pourcentage ce traitement soigne, et combien en pourcentage ce traitement tue. Pas compliqué à nous dire quand même.  #onveutsavoir

 

 

On aurait pu faire le tour du Monde des personnalités infectées aussi. Manu #Dibango, Mark #Blum (acteur qui a joué dans Crocodile Dundee et Recherche Suzanne désespérément) ou encore Lorenzo #Sanz (ancien président du Real Madrid) et tragiquement tant d’autres encore nous ont quitté.

D’autres sont « seulement infectés ». Des joueurs de foot, Blaise #Matuidi, Paulo #Dybala, Paolo #Maldini, aux politiques, le Prince Charles, Boris Johnson, Albert de Monaco, Michel #Barnier on encore Greta #Thunberg, on la classe politique, aux acteurs, Tom #Hanks et sa femme, Kristofer #Hivju qui incarne Tormund dans Game of throne, ou Indira #Varma, Ellaria Sand dans la même série ou plus proche de nous Michel #Boujenah.

On aura pu faire ce tour du Monde, mais on ne le fera pas. #jelaifait

 

C’est la fin de ce trip, c’est la fin de la semaine, vous pouvez éteindre vos smartphones.

 

 

One more thing... nous sommes dans une crise économique majeure que le monde n’aura probablement jamais connue. Nous avons choisi de ne pas encore en faire un trip. D’abord on respire, et après on comptera. Mais les gouvernements dont le rôle est d’anticiper doivent l’anticiper. Et de ce point de vue là, nous ne sommes tous égaux... #wakeup

 

 

 

 

 

 

 

 

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (10)

Commenter

aoc
| 30-03-2020 09:59
1 personne sur 701 traitees est morte.

Est-ce que ces 701 personnes etaient representatives de la population, cad est-ce que des personnes a risque (agees, malade) en faisaient partie ? Sinon, ce bilan serait meme tres tres mauvais !

Nous aimerions tous trouver vite un remede qui protegerait nos proches. Mais un medicament qui n'est destine qu'aux personnes en bonne sante generale ne sert a rien, puisque ce sont LES AUTRES qui vont se battre dans les hopitaux.

C'est dur d'attendre. Mais il y a des equipes dans le monde entier qui travaillent febrillement. Attendons de vrais resultats.

mizaaa
| 29-03-2020 23:19
De toute manière depuis 1970 les américains ont effacé totalement l'économie réelle du monde et ont cru qu'il était de leur « droit » absolu de la remplacer par une Globalisation et ainsi imposer au monde, une économie virtuelle qui leur permet non seulement de tout accaparer, mais aussi de faire tourner à fond la machine du Complexe-Industrialo- Militaire, dont avertissait avec beaucoup d'appréhension à la fin de son mandat le Général Eisenhower, en tout parsemant le monde entier des guerres avec tout ce qu'entrainent ces guerres en millions de victimes, en êtres de toute sorte, humains, animaux etc. des destructions massives. Dans la région proche de la Tunisie, ils ont détruit, l'Irak, la Syrie, la Libye et la liste est très longue. Il est fort possible que le Virus Corona soit le résultat de tous ces herbicides, défoliants, uranium enrichi ou l'Agent Orange, militairement parlant et tous les OGM, Glyphosates et beaucoup d'autres herbicides de Monsanto sur le plan « agricole ».
Il était impossible que cette Globalisation ou Economie Financiarisée par la planche à billet du dollar soit arrivée à sa fin. '?a sera la fin d'une période ou d'un cycle de calvaire dans l'histoire humaine.

hourcq
| 29-03-2020 20:04
En prenant toutes les précautions requises, le taux de mortalité lié au coronavirus sera infiniment plus faible que celui qu'a connu l'Europe avec la peste noire au XIVème siècle (un tiers de la population décimée). Idem pour la Tunisie en 1785 (voir sur Internet des rapports détaillés ).
De même pour la grippe espagnole en 1918 et ses deux millions de morts.
Si on laissait faire le corona, il y aurait certainement, avec la mondial8sation qui implique des millions de morts dans le monde, les plus âgés d'abord, car pas de vaccin pour l'instant et le virus est fort quand les défenses immunitaires sont faibles.
Et pas de soucis à se faire pour l'économie qui repartira à toute allure une fois la pandémie passée.




tounsia2
| 29-03-2020 11:59
Pour répondre à la question du chroniqueur « s'ils pouvaient stopper leurs batailles de clocher et nous dire juste combien en pourcentage ce traitement soigne, et combien en pourcentage ce traitement tue. Sic ! », le Pr Eric Chabrière de l'équipe du Pr Raoult, a déclaré que sur 701 patients traités à l'hydroxychloroquine, il y a eu un seul décès, ce qui donne un taux de mortalité de 0.14 % (lien en PS). Ces résultats sont publics et peuvent être vérifiés sur le site de l'IHU de Marseille.
Avec un taux de mortalité aussi bas (largement inférieur à 0.5 %), le débat sur le traitement du covid 19 par l'hydroxychloroquine devrait être clos car tout ce qui peut sauver la vie des gens dans l'immédiat est le bien venu et ne peut que nous réjouir.

https://lemediapourtous.fr/0-14-de-mortalite-a-lihu-de-marseille-sur-701-patients-soignes-a-la-chloroquine-un-seul-deces/

l'optimiste
| 29-03-2020 03:41
A entendre les communiqués du Ministère de la Santé,je comprends que cinq gouvernerats ne sont pas
concernés par la pandémie. La conduite logique à tenir est de déclarer ces gouvernerats " des zones protégées " et
interdire tout accès à ces habitants et à les laisser vaquer à leurs occupations journalières .

tounsia2
| 28-03-2020 22:06
SVP, veuillez lire "les LOBBIES pharmaceutiques"

Merci

veritas
| 28-03-2020 21:25
https://m.20min.ch/ro/news/monde/story/La-France-commande-un-milliard-de-masques-31929765

50 milles tests de dépistage par jour en France ...

mansour
| 28-03-2020 20:45
la pandémie+Covid-19 est liée à des usages inconsidérés de la mondialisation puisque l'accumulation financière placée au-dessus de tout par une véritable fuite en avant et faillites des mondialistes bobos de gauche/droite et leurs symboles Soros+L'Union européenne+Macron+Merkel+Obama et autres

tounsia2
| 28-03-2020 19:39
Je pense qu'il faut faire confiance aux médecins et chercheurs et ne pas écouter les lobby pharmaceutiques qui préfèrent vendre des vaccins qui seront prêts dans 18 mois ! Les récents travaux de recherche sur le covid 19 ont prouvé que l'hydroxychloroquine (non la chloroquine), est efficace dans le traitement du covid 19 (lien en PS1). Personnellement, je suis de l'avis du Professeur Didier Raoult qui a déclaré « qu'à partir du moment où l'on a montré qu'un traitement était efficace, je trouve immoral de ne pas l'administrer» (lien en PS2).

En Tunisie, l'utilisation de l'hydroxychloroquine a été autorisée par le ministère de la santé mais pas encore appliquée; ils nous font perdre un temps précieux à vouloir définir eux même le protocole (les doses et la fréquence) alors que celui ci a été déjà fixé et expérimenté avec succès sur 80 patients par le Pr Didier Raoult (600 mg d'hydroxychloroquine par jour pendant dix jours (sous forme de Plaquenil, le nom du médicament, NDLR) administrés trois fois par jour associé à l'azithromycine à 250 mg à raison de deux fois le premier jour puis une fois par jour pendant cinq jours » (lien en PS2)

PS1
In vitro testing of Hydroxychloroquine and Azithromycin on SARS-CoV-2 shows synergistic effecthttps://www.mediterranee-infection.com/wp-content/uploads/2020/03/La-Scola-et-al-V1.pdf '?'

PS2
https://gerardbrazon.wordpress.com/2020/03/24/interview-choc-du-professeur-raould-qui-sinscrit-en-faux-sur-le-parisianisme-des-politiciens/?fbclid=IwAR26v4PXSTSab9llf7dX3zVpTAK89ZNTwqc6z1gzW7MHmYSSPJsc6wKtDIE

Nazou de la chameliere
| 28-03-2020 16:36
Et je respire avec ce papier!!!
Je n'en peux plus, avec ces geremiades de ...
Des maaaasques des maaassques on veut des masques !! Après cest des tests des tests des tests on veut des testes. Après c'est autour de la chloroquine cloroquine chloroquine on veut de la chloroquine !!!
Alors que ....moi la bouseuse ignorante je disais a mon compagnon, quand la chine avait mis sous cloche la ville de huan ( jlecris comme ca me viens) "ho là là là la la la bibi !!! Y'a un truc comme une grosse catastrophe un truc un machin qui va nous tomber sur la gueule !!!
Tu verras on va etre bloquer pour des tas de truc industriels !!!
Et lui : maaiiis noooon tinquiiieeete pas ,on fabriquera ici !!
Moi ....Toz !!!
Là jai quand-même compris depuis un boooon moment , qu'on ne peut même pas fabriquer des maaassques !!!
Quand au test ,non merci !! Jai vu la LONGUEUR des coton tige qu'on vous fourre dans le nez !! C'est niet pour moi !!
Morte de rire c'estlafindemontripamoi !!!

A lire aussi

Pauvre président d’Ennahdha qui fait l’objet de viles attaques des ennemies de la

29/05/2020 18:59
2

Qu’en sera-t-il de la Tunisie ?

28/05/2020 22:00
8

Évoquer le sujet des Tunisiens de l’étranger est un peu comme parler de sexe en famille ou douter de

28/05/2020 15:59
94

Six jeunes sont morts après avoir consommé de l’eau de

27/05/2020 15:59
6