alexametrics
lundi 28 novembre 2022
Heure de Tunis : 23:22
Dernières news
Bochra Belhaj Hmida : nous avons passé notre vie à devoir choisir entre nos droits !
24/09/2022 | 11:06
1 min
Bochra Belhaj Hmida : nous avons passé notre vie à devoir choisir entre nos droits !

 

« Toute notre vie ils nous ont imposé de faire un choix entre nos droits, ou la sécurité ou la liberté, l’emploi ou la souveraineté nationale, le pain ou la démocratie, la bonne gouvernance ou la démocratie… Au bout du compte, nous n’avons rien obtenu de tout cela » a écrit, hier, vendredi 23 septembre 2022, l’avocate, militante et ancienne présidente de la Commission des libertés individuelles et de l’égalité (Colibe), Bochra Belhaj Hmida, sur les réseaux sociaux.

 

Bochra Belhaj Hmida a ajouté : « chez les peuples qui vivent en démocratie, elle est garante d'une bonne gouvernance et ouverte sur le monde, elle garantit à chaque individu sa liberté et sa dignité et le droit à la santé, à l'éducation, à un logement décent et à recourir à la justice tranquille d'esprit ».

 

L’avocate a rappelé que donner le choix entre les droits n’a aucun sens « d'autant plus que c'est un régime tyrannique ou qu'il s’y prépare, et que la tyrannie n'est choisie que par un pouvoir injuste et corrompu parce qu’un gouvernant honnête et juste n’a jamais peur de la liberté ».

 

 

M.B.Z

24/09/2022 | 11:06
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Ancien '?lu de la république française
Madame bochra la guerre civile est très très proche
a posté le 25-09-2022 à 12:56
Madame bochra, il me semblait que vous étiez au pouvoir quand caïd essebsi était président de la république Tunisienne, ma question est simple, vous avez fait quoi pour les pauvres et les plus démunis, madame bochra vous défendez les juges corrompus, je vous signale que j'ai envoyé une lettre recommandée avec AR en demandant à Mr caïd essebsi d'améliorer le salaire des juges, je n'ai jamais reçu une réponse de la part de la présidence de la république Tunisienne, je me suis dis quand le salaire des juges sera convenable , les juges ne tomberont plus dans la corruption, j'ai la preuve entre les mains, les politiciens tunisiens et tunisiennes vos points forts c'est le mensonge et le bla-bla-bla bla bla, vous êtes les champions madame, s'il vous plaît arrêter de mentir le peuple tunisien en a marre, preparez-vous madame la guerre civile est proche, après le jasmin ça sera le peuple tunisien qui ne va pas tarder à faire justice lui même après vous allez dire c'est la faute à Kaïs Saïed, madame en Tunisie tous les politiciens se jettent la responsabilité les uns sur les autres , aucune et aucun n'assume sa responsabilité, madame bochra dites au peuple tunisien vos enfants ont fait leurs études supérieures où et les enfants des familles pauvres sont partis pour le jihad ENNIKAH pour tuer nos frères syriens, irakiens, libyens etc voilà les études supérieures des enfants des familles pauvres, madame je vous assure la guerre civile n'est pas exclue à cause de vous tous, vous prenez le peuple tunisien pour des larbins, le jour où vous sentez le danger s'approchait, vous serez la première a quitté le territoire tunisien, madame continuez à prendre le peuple tunisien pour un coq , vous allez tous avoir des regrets, madame puisque le pays est en difficulté financière pourquoi tous les politiciens et politiciennes qui ont gouverné ne reversent pas leur salaire à la caisse de l'état tunisien, si vous le faites je serais prêt à faire un virement à la caisse de l'état tunisien 100 millions malgré que je n'ai rien pris à l'état tunisien, si vous êtes courageuse, il faut demander à tout le monde pour voir s'ils sont vraiment des patriotes tunisiens et tunisiennes, qui veulent sauver leur pays, il faut demander aux islamistes de redonner l'argent que ghannouchien a distribué aux islamistes, madame je vous signale que quand j'ai quitté la Tunisie juste avec mon passeport et mes certificats, ALLAH yarham BOURGUIBA a su faire des technocrates, il n'a pas formé des terroristes pour salir l'image de la Tunisie et sa population,
à la fin assil iRRiF ahlou erroujoula ahlou ELWATTANiA ahlou elkaram il salue les patriotes hommes et femmes, par contre les traîtres , les islamistes et les corrompus je vous vomis
Merci Madame
@djodjo...
a posté le 24-09-2022 à 22:57
Oui, absolument, le Président Kais Saied est la dernière pour la majorité des Tunisiens. Avec lui, demain sera mieux.
Djodjo
Le dernier dictateur, peut-être
a posté le à 17:33
Demain sera mieux, ah bon et comment il va procéder, vous avez sûrement une idée ? Son plan c'est quoi ? Avec laquelle de ses compétences il va nous sortir de la ?

Pouvez-vous nous éclairer ?
Merci Madame Bochra
pour ce bilan...
a posté le 24-09-2022 à 16:09
Vous avez parfaitement raison Madame Bochra. Les Tunisiens et Tunisiennes sont les victimes de 65 ans de dictature, de spoliation, de mensonges et de promesses vides. Pour eux, le Président Kais Saied est la dernière chance. Soyons optimiste et demain sera mieux...!!!!!
Djodjo
Le simplet de Carthage notre dernière chance. LoooL
a posté le à 21:28
Hé bé, si c'est kais la « dernière chance » on est mal barré.
Agatacriztiz
Droits ? Quels droits ? Les vôtres et ceux de vos semblables ?
a posté le 24-09-2022 à 13:25
Non madame, c'est là que vous vous trompez, nous n'avons pas passé notre vie à devoir choisir entre nos droits, parce que nous en avions beaucoup, mais faute de savoir s'en servir car n'ayant aucun sens des responsabilités et des devoirs qu'ils impliquaient et de laisser la libre interprétation à ceux qui pensaient que ces mêmes droits leurs étaient uniquement réservés, decideurs dont vous faites malheureusement partie, ont fait qu'en quelques années, ces mêmes droits nous ont tous filé entre nos doigts !
Nous sommes à deux pas de revenir, grâce à tous ceux qui se sont assis pendant une décennie à cette malheureuse chambre des représentants du peuple et qui ont agit au nom de ces interprétations personnelles du droit, au moyen âge de la juridiction.
La meilleure preuve est la façon dont une prétendue justice bafoue ces mêmes droits quotidiennement.
Abir
Blablabla
a posté le 24-09-2022 à 12:50
Continues à rigoler toi! Caches toi
URMAX
... et alors, Bochra ... ne penses-tu qu'a toi ?
a posté le 24-09-2022 à 12:26
... yekhi, met dhahich lil bledek ?
...
Et ceux qui ont vécus sous l'occupation, puis ont sacrifié leur vies pourque NOUS PUISSIONS ETRE LIBRES ?
Cheyy ... l'idée ne t'a meme pas effleurée l'esprit ...
...
Toutes / tous, des impatients, ces "nouvelles générations" ...
....
ILs veulent tout obtenir, construire tres vite.
...
Hé non ... en fait, c'est comme un bon fruit ou une bonne mloukhiyya :
"El mlih i yebta" ....
IL faut laisser le temps aux choses de murir, Bochra ...
...
Te viendrait-il a l'idée de manger une orange encore verte ?
Non, parce que c'est dégueulasse et infecte.
La politique et l'économie, c'est pareil, jeune novice :
Cela se construit sur des bases solides, dont le béton armé des fondations prend du temps pour sécjer, avant de constituer " une base solide" sur laquelle on peut batir quelque chose de stable.
...
Pigé, Bochra ?
Si tu ne t'y connais pas, laisse le travail etre fait par des pro et experts en la matiere., au lieu d'inciter "au t'balfit"
...
La culture, cela s'apprend.
Ce n'est pas inné.
Djodjo
La Tunisie est remplit de pro de bas niveaux
a posté le à 13:30
C'est sur, on est gouverné par des pros, loooool, dingue le résultat des pros, d'ailleurs, des pros en quoi au fait ?
URMAX
... ah, ceci c'est certain ...
a posté le à 21:16
... si tous te ressemblent ... smeh fihom ...
Hamza Nouira
Et bien ....
a posté le 24-09-2022 à 12:09
Si c'est pour nous donner la liberté d'adopter vos visions extravagantes de l'immoralité occidentale. Non merci Bouchra!
Je préfère encore un dictateur plutôt que de faire face à vos désirs irréelles qui détruisent la structure familiale tunisienne arabo-berbere et musulmane.

Une vraie horreur tant par l'esprit que par le physique cette vieille dame.
Djodjo
@hamza le beau gosse auto-défini
a posté le à 13:38
Sinon, on aimerait bien le voir ton physique a toi, pour apprécier ta plastique parfaite, et puis par la même occasion, si tu nous présenter ta famille parfaite arabo-berbero-musulmane qu'on puisse apprécier sa supériorités sur le reste du monde, reste du monde qui n'envie pas du tout ta famille arabo-berbero-musulmano-hypocrite (hein, on est comme les autres, juste que chez nous c'est fait en cachette).
Welles
@Hamza Nouira
a posté le à 13:11
Il faut être un crétin fini pour débiter ces âneries sur l'Occident et son « immoralité ». La morale chrétienne est mille fois supérieure à celle de l'islam qui est construite sur des obsessions et frustrations inavouables et où la place de la femme relève d'un objet immobilier..
Tu portes bien ton pseudo nouira car tu es une petite lumière insignifiante.
Djodjo
@nouira un primate supérieur
a posté le à 15:15
Pas faux, suffit de comparer les 5 piliers avec les 10 commandements.

Nouira, un primate qui se croit supérieur aux humains parce qu'il sait grimper aux arbres.

Le Révolté
A la recherche des cacahouètes
a posté le à 16:29
Pour l'instant, ce macaque Noiura n'a pas le temps de répondre aux trois commentaires ci-dessus car il est encore sur l'arbre à chercher les 3 cacahuètes qui restent.
veritas
L'islam ne permet rien '?'
a posté le 24-09-2022 à 11:46
Adopter l'islam c'est avoir des blocages durant toute sa vie '?'les cheikhs et les mollahs vivent comme des richards et errayiia passe toute sa vie dans la merde les exemples ne manque pas dans les pays qui ont adoptés l'islam comme religion '?'si l'occident fait tout pour que les pays qui vivent sous le joug de l'islam ne change rien dans leur vie c'est pour les empêcher à ne pas avancer car ils savent très bien que l'islam est une arme à double tranchant pire qu'une arme de destruction massive qui fait l'affaire des occidentaux avant tout .
Zizou
Veritas
a posté le à 14:41
Toutes les religions ont opprimé les etres humains elles sont faites pour cela
L islam oppresse d autant plus les les femmes car c est la derniere religion qui est apparue de plus cacher sa femme sous un voile rassure l homme qui n a pas confiance en elle mais surtout en sa propre virilite... le probleme c est que la derniere constitution tout comme la loi électorale renvoie la tunisie a avant Bourguiba les femmes vont devoir se battre encore longtemps ce ne sont pas les occidentaux qui encourage l islam mais les saoudiens qui financent les salafistes faute de quoi ils de raient perdre leur trone..
BOUSS KHOUK
ET SI ON COMMENCAIT PAR METTRE DE L'ORDRE DANS LA JUSTICE !
a posté le 24-09-2022 à 11:43
le reste ira mieux YA ROUHI !! esskaf khayikh winti tlawajli fi toz charrig ! WINI LA JUSTIIIIIIIIIIICE , MENIKDHBOUCH ALA ROUWEHNA , koul chey bil mekchouf ! SEYIB ALIK AICH OKHTI , dhahir fik tooum fijbin .
Le Révolté
la toupie
a posté le à 16:42
Arrêtez de tourner tout le temps en rond. La justice, la justice toujours la justice. Ca suffit ! On sait ce que vous pensez. Apportez quelque chose de nouveau. L'actualité de ces jours derniers est abondante (par exemple le sucre qui manque, l'eau inexitante etc et dire qui en est le responsable actuellement). Evitez de parler toujours du passé !
PS : Les commentaires doivent être écrits dans la langue de Molière et non celle de la rue SVP.
Gg
Mais oui!
a posté le 24-09-2022 à 11:37
"L'avocate a rappelé que donner le choix entre les droits n'a aucun sens"
Oui, au moins parce qu'il n'existe pas de droits sans devoirs. D'ailleurs le titre est amusant, "devoir choisir entre nos droits"!
Les droits sont la récompense pour avoir accompli nos devoirs...
Pas la peine de développer, ceux qui l'ont compris n'ont pas besoin d'explications.