alexametrics
mardi 30 avril 2024
Heure de Tunis : 01:08
BN TV
Bochra Belhaj Hmida à propos d’Emna Chergui : nous avons perdu la boussole
15/07/2020 | 09:40
1 min
Bochra Belhaj Hmida à propos d’Emna Chergui : nous avons perdu la boussole

L’avocate et militante Bochra Belhaj Hmida s’est exprimée, mercredi 15 juillet 2020 sur les ondes d’Express FM, au sujet de la condamnation de la blogueuse, Emna Chergui.

La jeune femme a écopé, en première instance, de six mois de prison et une amende de 2000 dinars pour « appel à la haine entre les races, les religions ou la population en incitant à la discrimination et à l'utilisation de moyens hostiles » et ce, après avoir partagé sur les réseaux sociaux un texte humoristique intitulé "Sourat Corona" (Verset Corona, ndlr).

« Ce qui dérange (dans cette affaire) est le fait de s’obstiner à appliquer des lois caduques alors que nous avons une constitution qui garantit la liberté d’expression et la liberté de croyance », a-t-elle déploré au micro de l’émission Expresso.

Elle a dénoncé une partie des juges tunisiens – moteurs de haine à son sens – soutenant que le rôle de la justice est de protéger les libertés.

« Humainement parlant, nous avons l’impression qu’on a perdu la boussole », a-t-elle lancé.

Précisant que la jeune blogueuse n’avait fait que partager un texte dont elle n’était pas l’auteure, Bochra Belhaj Hmida a signalé que les incitations à la haine et à la violence - devenues un phénomène dangereux et largement répandu sur la toile - n'avaient pas susicté autant d'intérêt. 

« C’est une occasion de réfléchir sur le code des libertés individuelles, une occasion de libérer la justice et les esprits », a-t-elle avancé.

 

 

N.J. 

15/07/2020 | 09:40
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Mansour Lahyani
BBH le dit avec force : la Constitution finira par s'imposer à ces fossiles !
a posté le 17-07-2020 à 18:29
Il aura fallu attendre BBH pour enregistrer la première réaction d'indignation contre ce verdict antédiluvien : six mois ferme et une grosse amende pour avoir osé, en plaisantant, parodier le style du Coran ! On avait l'impression d'être retourné à l'âge de pierre, très "loin" avant l'adoption de la Constitution de 2014, qui a beaucoup de défauts, mais a quand même reconnu quelques beaux principes, comme a liberté d'expression et la liberté de croyance : au moins ces libertés personne ne pourra plus nous les contester... Personne ne pourra plus nous les contester ? Voire ! Il faudra pour cela que nos juges se délestent de leurs '?illères, et du turban qui ceint leur tête et restreint leurs facultés de penser et d'assimiler les principes nouveaux de cette Constitution ! Ce n'est apparemment pas pour demain : Bochra, et des centaines d'autres Bochra, devront cent fois sur le métier remettre leur ouvrage avant que ces titulaires de têtes bornées ne soient obligées de reconnaître cette Constitution qui finira tout de même par s'imposer à eux !
Justinia
B.B.Hamida devait le savoir.
a posté le 15-07-2020 à 14:50
"Les lois caduques,La Constitution qui garantit la liberté d'expression et de croyance"Dixit Mme B:B:Hamida.
Vous savez,vous le saviez,vous aurez dû le savoir.Les islamistes ont signé cette "constitution" pour mieux la bafouer.
On en est là...Deux jeunes filles massacrées par les islamistes.
Abir
La Tunisie ne pardonne jamais Béji qui les a enraciné dans notre pays
a posté le 15-07-2020 à 12:11
C'est de votre faute et ceux et celles de vos semblables,qu'une poignée de khmmèges dirigent la Tunisie, aujourd'hui, kalou pour la stabilité du pays, vous nous avez cassé la tête avec cette chanson, alors que tout le monde le sait que pour leurs intérêts et aussi et surtout pour l'intérêt de la secte kwanjia, même ceux qui ont pris place en 2019 nous disent la même chose
Gg
Appel?
a posté le 15-07-2020 à 11:22
Cette grande dame va t-elle défendre Emna?
Ce serait une bonne nouvelle, dans le ciel noir de la Tunisie...
Carthage Libre
Tu carressais les Khwenjias quant tu étais députée ; AUCUNE critique.
a posté le 15-07-2020 à 10:45
Bochra, on ne t'a JAMAIS vu faire une critique contre Ennahdha quand tu étais députée ; tu avais trop peur d'eux? Pourtant tu étais dans une période CHARNIERE quant les islamistes faisaient ce qu'ils voulaient. Tu voulais pas risquer ta vie?

Et bien, Abir Moussi elle, elle risque sa vie, désormais, sans ambages, sans aucune concession aux khwenjias, sans tabous ; c'est ce que l'on appelle une FEMME COURAGEUSE.
pit
Ne semez pas la corruption sur la terre !
a posté le 15-07-2020 à 10:36
Si certains ont perdus la boussole chère Madame, les islamistes qui nous dirigent, eux, n'ont pas perdu le nord et ont ralliés bon nombre de juges et d'avocats à leur cause, mais tout ceci a été expliqué par le Cheikh en personne dans une fameuse vidéo n'est-ce pas ? P.S.: j'espère pouvoir vous reconnaitre sous votre burqa la prochaine fois !
Givago
Et la faute à qui?
a posté le 15-07-2020 à 10:07
C'est de votre faute à tous politiciens de pacotille que le pays en entier à perdu la boussole,vous vous ètes accoquiner avec les obscurantistes pour assouvir vos désirs.vous payerez chère votre forfait envers le pays.
Carthage Libre
Abir Moussi doit NETTOYER toute cette PUANTEUR ISLAMISTE.
a posté le 15-07-2020 à 10:02
ça pue les gars, vous sentez pas? C'est la PUENTEUR ISLAMISTE KHWENJISTE qui a cassé la Tunisie depuis 2011, sur TOUS les plans.

Il faut NETTOYER le corps de la Magistrature, infestée par les khwenjias et islamistes, c'est un DEVOIR NATIONAL de SALUT PUBLIC.