alexametrics
jeudi 16 mai 2024
Heure de Tunis : 18:53
Dernières news
Kaïs Saïed, détenus politiques, Ons Jabeur… Les 5 infos de la journée
29/04/2024 | 23:36
3 min
Kaïs Saïed, détenus politiques, Ons Jabeur… Les 5 infos de la journée

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 29 avril 2024 :


Kaïs Saïed : l'État ne restera pas les bras croisés face à ceux qui lui porteront atteinte !

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, lundi 29 avril 2024, le ministre de l’Intérieur, Kamel Feki, au palais de Carthage pour passer en revue la situation générale sécuritaire dans le pays. Lors de cette réunion, le président de la République a souligné que l'État tunisien ne restera pas les bras croisés face à quiconque tenterait de porter atteinte à sa sécurité et à celle de ses citoyens. D'après un communiqué publié par les services de communication de Carthage, la rencontre a permis de discuter, notamment, des opérations sécuritaires intensives ordonnées par le chef de l'État dans plusieurs villes et quartiers pour faire respecter la loi et démanteler tous les réseaux criminels



Les détenus politiques entament une grève de la faim ouverte

La membre du comité de défense des détenus dans l’affaire de complot contre la sûreté de l’État, Dalila Ben Mbarek Msaddek a affirmé, lundi 29 avril 2024, qu’en plus de Jaouhar Ben Mbarek et de Issma Chebbi, les autres prisonniers ont décidé d’entamer une grève de la faim ouverte. Il s’agit de Ghazi Chaouachi, Khayem Turki, Abdelhamid Jelassi et Ridha Belhaj. L’avocate a aussi révélé que l’état de santé de Jaouhar Ben Mbarek s’était dangereusement dégradé.



Ons Jabeur en quart de finale de Madrid

La tenniswoman tunisienne, Ons Jabeur a remporté, lundi 29 avril 2024, haut la main, son match de huitième de finale au tournoi de Madrid. Elle s’est imposée face à la dixième mondiale, la Lettone, Jelena Ostapenko en deux sets : 6-0 ;6-4. Ons Jabeur s’assure ainsi une place en quarts de finale.


Grève présentielle des avocats du Grand Tunis

La section de Tunis de l'Ordre national des avocats a annoncé, lundi 29 avril 2024, une grève présentielle des avocats dans le Grand Tunis, le jeudi 2 mai 2024, pour protester contre "l'oppression des avocats et les entraves rencontrées par la défense lors de l’exercice de son métier". Les avocats protestent également contre "la dégradation des services au sein des structures judiciaires". 


Matteo Piantedosi : il n'y a pas lieu de parler d'un hotspot en Tunisie

Le ministre italien de l’Intérieur, Matteo Piantedosi a considéré qu'il n'y avait pas lieu de parler de la mise en place d'un hotspot de rassemblement des migrants en Tunisie. Il a indiqué que la coopération tuniso-italienne portant sur cette question visait la mise en place d'un système de retour volontaire. Dans une déclaration accordée le 29 avril 2024 au quotidien italien "La Stampa", il a qualifié la création d’un point d’accueil des migrants de non-nécessaire. Il a assuré que la stratégie basée sur le soutien du retour volontaire tout en respectant les droits humains diminuera, en cas de réussite, les pressions qu'endure la Tunisie.



29/04/2024 | 23:36
3 min
Suivez-nous