alexametrics
mardi 16 avril 2024
Heure de Tunis : 10:02
Dernières news
Emna Chargui : J’ai peur !
14/07/2020 | 17:45
1 min
Emna Chargui : J’ai peur !

 

Emna Chargui, la blogueuse tunisienne qui a partagé, au mois de mai dernier, un texte humoristique intitulé "Sourat Corona" (Verset Corona, ndlr), imitant le format et l'ornement d’une page du Coran, a été condamnée, ce mardi 14 juillet 2020, à six mois de prison.

 

La blogueuse a réagi à ce jugement en postant, elle aussi, un statut sur les réseaux sociaux où elle dit avoir peur et exprime son inquiétude pour la liberté d’expression, le droit des femmes et la liberté de croyance en Tunisie. Elle a été aujourd'hui - comme lorsqu'elle a été déférée devant la justice - très soutenue par les internautes. 

 

M.B.Z

 

 

14/07/2020 | 17:45
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Degouté
Dégouté
a posté le 27-07-2020 à 20:20
Jugement honteux et absurde. Tellement dégoûté pour cette jeune fille.
Anyssa
Reponse@ Justinia| 15-07-2020 16:36...Rien que pour vous...
a posté le 19-07-2020 à 21:23
pour être perturbée.

Vous ne comprenez pas la SUBTILITE des commentaires.
Toutefois, vous faites l'effort de les commenter...c'est un bon début !!!

Continuez, persévérez..vous finirez pas apprendre.
eshmoun
i had a dream
a posté le 16-07-2020 à 18:43
les autorités allemandes expulsan cet enfoiré de chater après l'avoir déchu de sa nationalité allemande
Justinia
@ Anyssa
a posté le 15-07-2020 à 16:36
Bonjour,
Il semble que c'est son air candide qui vous perturbe.
" Si vous voulez connaître la lie des sentiments humains,penchez-vous sur les sentiments que nourrissent les femmes envers les autres femmes:vous frissonnez d'horreur devant tant d'hypocrisie,de jalousie,de méchanceté,de bassesse."
( Amélie Nothomb)
Cordialement.
Warda
On attend les vraies condamnations
a posté le 15-07-2020 à 13:43
De l'ecole coranique de regueb, fiches17 dans l'arp, accident de l'audi, caisses de l'etat videes, assassins de Chokri Belaïd, les corrompus etc.
Cette jeune fille doit être laissée tranquille comme cette professeur avec ce rouge à levres.
jawhar
@CHARGUI
a posté le 15-07-2020 à 12:56
Il ne s'agit pas de liberté d'expression / de croyance ! il s'agit de respecter la croyance !
Ce n'est pas un problème d'égalité homme femme parce qu'un homme aurait eu le même sort (la seule différence pour la femme "trop stresséE" prend un "e" dans votre post).
Sinon pour la peine oui je la trouve un peu sévère !
Zemmourien
Quittez ce pays plein de Haine ! Réfugiez vous dans un pays libre !
a posté le 15-07-2020 à 12:01
Quittez ce pays tant qu'il est encore temps et allez demander l'asile politique dans n'importe quel Pays civilise d'Europe ou d'Amérique. Votre dossier sera accepte immédiatement et vous serez protégée par la Police locale. SVP n'allez surtout pas en France ou en Belgique ; ce sont des zones déjà infiltrées par les assassins barbus. Choisissez un Pays de l'Est vous y serez en sécurité. Bonne chance Emna !
moufida
@Tunisien de confession juive
a posté le 15-07-2020 à 11:24
tu es plus mon frère et mon compatriote que ce lâche islamiste !
Ensemble nous le combattrons et ensemble nous vaincrons
Amicalement
nchou
Liberté de conscience, vous dites?
a posté le 15-07-2020 à 11:09
Une fois de plus, l'islam démontre à quel point il est liberticide et incompatible avec les valeurs de la démocratie. Cette religion haineuse, basée sur un amas de superstitions et de charlatanisme saupoudré de discriminations raciales et d'appels à l'extermination de masse, est tout sauf une religion de paix, comme beaucoup de ses partisans le prétendent, sans scrupule ni connaissance de cause. Force est de constater que les religions, et surtout les religions monothéistes, ne sont que des sectes sanguinaires et moyenâgeuses. Et comme dans toute secte, tout ce qui est différent est fortement opprimé. Gare à ceux qui auront une autre croyance, une autre orientation sexuelle, ou une autre origine ethnique que celles de la masse. Ceux là auront n'auront d'autres alternatives que se taire ou d'accepter de payer le prix de leur liberté. Circulez, fin du game, il n'y a plus rien à voir.
AS
@chater
a posté le 15-07-2020 à 10:39
ya abdelah chater je sais que tu a un haine envers les juifs et les chrétiens et même envers certains musulmans comme moi
Pour te rafraîchir la mémoire est ce que les juifs et les chretiens
qui ont assassiné les pauvres tunisiens dans les attentats.
qui a égorgé les bergers qui a poignardé nos policiers qui a assassiné nos homme politique , qui a ecrasé avec un camion 86 personnes dont des bébés dans leurs poussettes à Nice qui a violé des enfants dans les écoles coraniques, est ce que ces assassins sont juifs ou chrétiens , la réponse est non se sont des facho islamistes de ton espèce
Quand à toi contenus a haïr les chrétiens et les juifs en continuant toujours de profiter de leur aides et allocation chaque mois
Carthage Libre
Le peu de croyance islamique que j'avais est parti en fumée.
a posté le 15-07-2020 à 10:29
Grâce à qui ? Grâce à Khriji, Ennahdha, Makhlouf, les attentats du Bardo et de Sousse, les Terroristes islamiques en liberté, les autres JAMAIS condamnés, les juges islamiques qui SEVISSENT dans notre pays, sous couvert de la "Magistrature" et surtout, surtout, une partie des "tunisiens" qui votent, revotent, re-revotent islamistes khwenjias.

C'est un CAUCHEMAR que l'on vit depuis 2011, MOI qui AIE participé à cette Révolution en risquant ma vie un certain 14 janvier 2011 devant le ministère de l'Intérieur pendant 8 heures, jusqu'à l'assaut...Il était où Khriji Devant sa télé à Londres à me regarder en direct, avec son accolyte, ex membre du Parti pro-Ben Ali le PUP, Makhlouf le 7allouf.

Vivement Abir Moussi, elle va nous nettoyer tout ça.

Patience ya Emna, patience, ce n'est qu'un mauvais rêve qui dire depuis 9 ans...
verbatim
la haine
a posté le 15-07-2020 à 09:18
C'est terrible ce que cette religion crée comme haine. A ce rythme là, elle va creuser sa propre tombe. C'est de l'implosion. Quand à la Tunisie, il n 'y a pas pire que ses ennemis de l'intérieur, ses propres enfants vont la couler; Bourguiba l'a déjà prédit! Courage Mme Chergui.
EK
Droit des femmes
a posté le 15-07-2020 à 08:48
Pourquoi elle parle des droits des femmes? c'est quoi le rapport? j'ai pas compris..
Liberté d'expression,liberté de conscience,je suis d'accord même si je cautionne pas ce qu'elle a fait.
Mais droit des femmes,ça m'intrigue...
kbwebkb
Elle a raison
a posté le 15-07-2020 à 08:31
Vous avez raison d'avoir peur! Demandez l'asile et partez! Tant que les terroristes sont au pouvoir, ils ne vous oublieront pas, eux et leurs larbins!
Nephentes
Islamofascisme
a posté le 15-07-2020 à 08:29
Deni de justice
Les motifs du jugement sont indecents et ridicules

Nous progressistes devons nous reveiller

Quant il n'y a plus de justice nous sommes dans une dictature
Carthage
@abdchtar. Chtar moitie quoi
a posté le 15-07-2020 à 06:00
Tu peux nous parler de ton enfance du cote de ton koteb ? Je suis sure que monsieur le mouadeb kan tropppppp gentil avec toi. hein?mdrrr. Pauvre con l
bml
@anyssa
a posté le 14-07-2020 à 22:28
On dirait que vous jubilez pour l'injuste et stupide sanction subie par cette jeune . votre style méprisant dénote de votre schizophrénie sans bornes , peut être c'est la jalousie qui vous ronge !
Gg
Chater
a posté le 14-07-2020 à 22:26
Contente toi de sucer les aides sociales des mécréants et garde pour toi les émanations nauséabondes de ta petite cervelle.
GZ
@Anyssa
a posté le 14-07-2020 à 22:25
De quels faits parlez-vous donc ? Ce dossier est désespérément vide , il n'y a rien , nothîng , nada , macache, walou, rien que des élucubrations et des foutaises sorties des zones fangeuses de la cervelle embrouillée de quelques fous à lier .
Vous n'avez aucune compassion ni empathie envers Mme Chargui . C'est pathétique . Vous êtes une manière d'Abel Chater au féminin . Honte à vous . Shame on you !
Mes respects et mon soutien total à Mme Chargui . Et tout comme j'ai été et suis toujours Charlie , je suis Chargui et serai toujours Chargui. Le délibéré de cette troisième chambre n'est autre qu'une pantalonnade , un simulacre de justice . Je me répète, Thémis , déesse de la justice , est représentée les yeux bandés, symbole de son équité et son impartialité. En Tunisie c'est soit parce qu'on lui a crevé les yeux , soit parce qu'elle refuse de voir l'injustice rendue en son nom . Ces deux options semblent vous convenir toutes deux .
Quant à l'Occident qui serait en perdition. Vous ne manquez pas d'air . Commençons par ne pas quémander notre pitance quotidienne auprès des " dépravés , dévergondés , éleveurs et bouffeurs de porc , producteurs et vendeurs de vins ,etc..." après quoi les mendigots pourront à loisir donner des leçons de morale non sans avoir préalablement mordu la main secourable .

Allez donc traîner votre burka ailleurs !
Las !
Gg
@ Anyssa
a posté le 14-07-2020 à 22:22
"Le monde occidental n'est absolument pas un modèle à suivre...il est en perdition totale : ni respect ni morale !"

Peut être, mais plus je connais votre monde, plus je vois que nous sommes infiniment au dessus de vous, même moralement.
Be zen
Mon dernier commentaire était destiné au facho-islamiste du forum
a posté le 14-07-2020 à 22:07
A notre petit minable et irréductible chater.
Que son dieu lui pardonne sa haine et ses propos.
Tunisien de confession juive
@ Abel Chater, l'islamiste, raciste, anti-juif
a posté le 14-07-2020 à 21:52
Je suis juif et je t'emmerde
Je suis tunisien patriote et je t'emmerde
Je suis contre l'islam politique et je t'emmerde
GZ
Je suis Chargui
a posté le 14-07-2020 à 21:00
JEsuis chargui
Be zen
Vas te coucher pauv'con
a posté le 14-07-2020 à 20:49
Ton racisme, ton endoctrinement, ta haine des autres (ceux qui ne te ressemblent pas) te tueront.
Tu n'es qu'un pauvre minable, raciste, homophobe, anti-juifs (je ne veux pas utiliser le mot antisémite).
Tes idées sont ceux des régimes les plus fascistes et les plus xénophobes.
Tu réuni à la fois, Hitler, le régime d'apartheid d'Afrique du sud, de la Pologne actuelle, du Brésil actuel, de Boko Haram et de Dech et j'en passe.
Bravo mon gars !
Anyssa
un air candide et pourtant...
a posté le 14-07-2020 à 20:27
et oui, derrière cet air candidate, on lui donnerait le bon Dieu sans confession aucune.
En tout état de cause, elle nous fait bien comprendre en Français qu'elle flippe sa race ( hihihi ! )...Par contre, pour ce qui est de l'Anglais, elle est droite dans ses bottes " my fucking right ", nous dit-elle, d'un air assuré et sûre d'elle.

Une larmichette en audience et le tour sera joué !

La peur et les conséquences, il faut les penser / panser avant les faits !
Peser le pour et le contre.
Et prendre les risques qu'il faut pour assumer.

Le monde occidental n'est absolument pas un modèle à suivre...il est en perdition totale : ni respect ni morale !

Le suivre, c'est accepter de se faire un " i'm fucking myself ".
Donc, Emna, du haut de ton joli petit minois, il faut assumer !
C'est le jeu...
aldo
==== le cirque ====
a posté le 14-07-2020 à 20:24
pas con , trés intelligent , il y a beaucoup de recherche , comment vous avez trouvés ça ? franchement bravo félicitations , si vous en avez d'autres comme ça merci de nous les faire lire pour pas MOURIR IDIOT --- vous êtes trop fort ---- ABABABAB MAKOUEH ------ le cirque ------
Alya
Emna je te soutiens mais
a posté le 14-07-2020 à 20:05
Mais je n ai pas pas trop aimé les conclusions du journalistes de libération qui con liait que les tunisiennes étaient des opprimées MOYEN'?GEUses
Be zen
Emna Chargui, nous vous soutenons SANS AUCUNE RESERVE
a posté le 14-07-2020 à 20:03
Contre cette 'justice" injuste, rendue par des endoctrinés et des vendus, nous sommes des milliers, des dizaines de milliers à vous soutenir.
OUI, cette "soi-disant justice" est sous la coupe des islamistes depuis une dizaine d'années. Tout le monde la sait.
Je tiens à vous dire chère Emna Chargui que je suis admiratif de votre oeuvre.
J'aime votre imagination et votre culot dans une société conservatrice, recroquevillée, malade de sa bêtise et de son immobilisme.
N'abdiquez pas chère Emna. Continuez votre bataille contre ces incultes, endoctrinés, malades de leur haine et de leur enfermement.
VOUS AVEZ RAISON !
Nous vous soutiendrons du mieux qu'on peut.
Vous êtes notre icone.
Le Cirque
Oui je la comprends, mais elle n'est pas seule, Fackhfackh a peur aussi
a posté le 14-07-2020 à 19:24
En plus il pourra pas faire comme Mzali s'enfuir par la frontière algérienne, trop de risque d'attraper le virusCovid.

En gros il a deux choix, soit un long séjour à Mornaguia soit Covid. Oui pas facile de choisir.
beni hilal
Allah le miséricordieux
a posté le 14-07-2020 à 19:02
Croyez moi, Allah, le tout puissant a vraiment besoin de ces guignols pour le défendre, mais alors ?
Alla le plus miséricordieux. Alors là ca me dépasse. S'il est miséricordieux, ce sont ses mignons qui dérapent.
Mon attachement à l'islam est textuel de par le coran et spirituel de par sa signification.
Quand des islamistes, laveurs de cerveau, imposent le coran en citant des passages hors contexte, celà me fous en rogne. L'islam est amour, respect de son prochain et est spécifique. '? vous votre religion et à nous la notre. Ce n'est pas aux mamelouks de puniir, ceci est l'affaire d'Allah et à lui tout seul. Cette jeune fille n'a même pas insulté le coran, elle n'a pas commis de crime de lèse religion,. Elle a juste recopié une image qui ne fait que ressembler a une page du coran mais qui nous mets en garde contre l'épidémie.
Honte à vous de la priver de sa liberté pour des bêtises.
'? vrai dire, Allah est miséricordieux, les crétins ne le sacent pas
Lol
Haine et hypocrisie
a posté le 14-07-2020 à 18:44
Le pays ou on entend le plus de blasphème et de grossièretés dans la rue est la Tunisie. Et presque exclusivement par des hommes.
Lorsqu'une femme exerce sa liberté d'expression dans son cercle virtuel privé, on la met en prison pendant 6 mois.
Pire, elle subi un harcèlement et un discours de haine permanent depuis les faits.
Abel Chater
Ils veulent tous une liberté d'expression contre l'Islam et le Coran, mais jamais contre les homos et les juifs.
a posté le 14-07-2020 à 18:18
La Tunisie n'est pas à vendre. La Tunisie est un pays arabe et musulman. Les vrais Tunisiens sont presque à 100% des Musulmans. Les autres sont nos concitoyens. Nous ne leur lésons pas à leurs religions et nous ne leur permettrons jamais, de nous léser à notre religion musulmane. Une réciprocité qu'ils sont tenus à respecter, de gré ou de force.
Ici, la Justice tunisienne sauve la vie de cette frivole. Une condamnation qui pourrait apaiser la colère des extrémistes religieux, dont personne ne pourra prévoir leurs réactions solitaires.
Mille BRAVOS et mille MERCIS à la Justice tunisienne.
Gg
Quelle honte
a posté le 14-07-2020 à 18:16
Les islamofachos terrorisent une jeune femme qui n'a même pas blaspheme, c'est leur heure de gloire. Des sous hommes, qui ont peur d'une jeune femme parce qu'elle est LIBRE.
Peut on avoir un lien vers son blog ou son Facebook, pour la soutenir?
DHEJ
You may ask Fukhfukh...
a posté le 14-07-2020 à 18:02
Et pourtant elle continue à être libre !
Abir
IL ne faut pas avoir peur ma chérie
a posté le 14-07-2020 à 18:01
IL ne faut pas avoir peur quant on a la lionne qui se bat,pour que vous et moi et elle et lui et nos enfants et petits enfants, n'auront pas des années obscures avec ces obscurantistes islamistes traitres et criminels,qui ont détruits tout être vivant,non ma belle courage,,cette poignée sauvages obcèdés par le pouvoir et par l'argent,ils n' en ont pas pour longtemps! patience, mè youk3ed fil oued kan 7ajro