alexametrics
lundi 20 mai 2024
Heure de Tunis : 02:31
BN TV
Bochra Belhaj Hmida : Le projet de loi prend les sécuritaires pour des idiots !
12/10/2020 | 10:25
2 min
Bochra Belhaj Hmida : Le projet de loi prend les sécuritaires pour des idiots !

 

L’avocate et militante des droits de l’Homme, Bochra Belhaj Hmida, a été l’invitée de Hatem Ben Amara sur la Radio nationale lundi 12 octobre 2020. Elle est revenue, entre autres, sur le débat concernant les libertés individuelles en Tunisie ainsi que le projet de loi protégeant les forces armées.

 

Au début, l’ancienne élue a tiré à boulets rouges sur la classe politique soulignant qu’elle allait lutter contre les politiciens qui propageaient des discours de haine et de violence.  « La violence commise au sein du Parlement par les politiciens a donné une mauvaise image du pays. C’est pour cela que j’ai eu recours à la Justice après avoir été victime de violence. Le but étant de stopper ces politiciens qui ne cessent d’exercer de la violence », a-t-elle avancé.

 

Bochra Belhaj Hmida a ainsi indiqué que le projet proposé par la Commission des libertés individuelles et l’égalité (Colibe) avait été examiné par les commissions de la Santé et des Affaires sociales mais il était enterré au sein de la commission des droits et des libertés depuis les élections.

 

Le projet concocté par la Colibe appelle, notons-le, à l’abolition de la peine de mort, la protection de la vie privée, l’abolition de l’incrimination de l’homosexualité, la garantie de la liberté de conscience et la révision des articles criminalisant l’atteinte à la pudeur et la moralité publique.

 

« Il y a un lien étroit entre les libertés individuelles et celles générales. C’est ce qu’a révélé le rapport de  l'Instance Vérité et Dignité », a conclu la militante des droits humains.

 

En commentant le projet de loi relatif à la protection des forces armées déposé au Parlement,  Bochra Bel Haj Hmida  a martelé : « le projet protégeant les sécuritaires plonge ses racines depuis 2012 au moment où j’étais membre de la commission et, à mon sens, il prend les sécuritaires pour des idiots. Ce projet leur permet de faire tout ce que vous voulez sans aucune sanction et l’Etat assume la responsabilité, ce qui donnera lieu à plusieurs tensions entre les sécuritaires et les citoyens ».

Elle a dans ce sens estimé qu’il faudra  instaurer une sécurité républicaine pour protéger les sécuritaires ainsi que leurs familles soulignant la nécessité d’appliquer la loi pour garantir la souveraineté de l’Etat.

« Le dispositif sécuritaire n’est pas encore réformé. Nous avons alors besoin de rétablir la confiance entre les sécuritaires et les citoyen et d’améliorer les conditions de travail et de formation des sécuritaires », a-t-elle ajouté.


I.M

12/10/2020 | 10:25
2 min
Suivez-nous
Commentaires
MFH
Le respect du sécuritaire est obligatoire.
a posté le 12-10-2020 à 16:36
L'Etat est encore fragile et le peuple pas tout à fait émancipé pour se prendre en charge en connaissance de cause de ses droits et de ses obligations, c'est pour cela qu'il faut protéger davantage le sécuritaire dans une limite raisonnable. Actuellement, il y a, chez nos jeunes et au nom d'une révolution bâtarde, une tendance à défier le sécuritaire gratuitement et sans aucun respect, allant même jusqu'à le provoquer ou carrément le menacer.
Abir
@Carthage Libre, je vais vous expliquer
a posté le 12-10-2020 à 15:24
Je voulais dire que la secte prend cette dame en Fer qui est Abir Moussi Rabi ychfiha, en considération et le respecter veut dire que la secte a la peur au ventre de madame Moussi, ça arrive qu'un ennemi n'aime pas son adversaire mais il respecte ses principes et son franc parlé,évidemment que tout ces compléments n'appartiennent pas à ennahda la criminelle , qui ne sais pas qu'est ce que c'est le principe, mais la logique c'est comme ça, le contraire pour une personne qui frotte les manches ou lèches les godasses, il serait mal vu même par son maître l'exemple bochra et keriji
Citoyen 1956
BBH : la déception
a posté le 12-10-2020 à 15:18
Elle a choisi d'entrer dans Beit Atta3a comme le dit Abir Moussi pour ceux qui cherchent la benédiction du gourou.
Comme tant d'autres elle reve d'un morceau de la tarte, sinon des miettes suffisent aussi.
A ma connaissance elle a insinué que le mari de Abir Moussi serait derrière des articles fb pour l'insulter mais n'a apporté aucune preuve, elle en a fait un cirque en allant se plaindre auprès du MI.
TABARKA
Mme B.B. HAMIDA N EST NI JUSTE NI INTEGRE ELLE EST HYPOCRITE
a posté le 12-10-2020 à 14:27
Les propos de ABIR MOUSSI dérange et au haut plan. Mme B.B. HMIDA mégalomane sombre dans la malhonnêteté totale . Il faudrait qu'elle cesse de faire des procès d'intention à tout bout de champs utilisant les sous entendus complices de la politique politicienne. B.B. HAMIDA fait de la politique point bar. Soutenue et encouragée récemment par Rchid Ghannouchi elle prend assez souvent des libertés de prises de positions politiques contraires à sa mission et son rôle. Vous ne faites honneur ni à la mission qui est la votre ni à la déontologie de cette charge qui vous incombe.
mansour
Bochra Belhaj Hmida et les 32 avocats
a posté le 12-10-2020 à 14:02
qui tolèrent et ne réagissent pas à la violente dictature et corruption de baba cheikh et ses 40 terroristes islamistes freres musulmans salafistes
Carthage Libre
@Abir : bonjour. La secte "respecte" Abir Moussi?
a posté le 12-10-2020 à 13:25
Tu voulais dire par contre que la "secte" cherche à l'assassiner pour la faire taire, c'est plus logique.
Abir
@Carthage Libre,bonjour
a posté le 12-10-2020 à 12:12
Oui la secte insultes toute les deux, mais je suis sûr à 100% que cette secte respecte Abir Moussi,la lionne qui sait dire non à cette secte et ce ne pas qui lèche les godasses de cette dernière, comme bochra. Bien à vous Carthage Libre
Carthage Libre
Dommage qu'elle réagisse comme cela Bochra, contre Abir Moussi.
a posté le 12-10-2020 à 10:43
ça y'est, entres eux, c'est la guerre.

c'est Bochra Hmida qui a commencé ; bravo à elle! Car c'est les khwenjias qui regardent le spectacle et les insultent toutes les deux.