alexametrics
mercredi 15 mai 2024
Heure de Tunis : 06:08
coronavirus
Ben Alaya : Il faut éviter les attroupements, surtout nocturnes !
30/09/2020 | 11:42
1 min
Ben Alaya : Il faut éviter les attroupements, surtout nocturnes !

 

La porte-parole du ministère de la Santé, Nissaf Ben Alaya, a souligné la nécessité de respecter les règles de distanciation physique et d’éviter les attroupements, nocturnes en particulier, et ce mercredi 30 septembre 2020 lors du point de presse hebdomadaire du ministère de la Santé.

Elle a rappelé, également, l’importance du port du masque pour se protéger et protéger son environnement dans ce contexte marqué par une multiplication grandissante des cas de contaminations au Covid-19.

La Tunisie a enregistré depuis le début de la pandémie 17 405 cas Covid+ selon le dernier bilan du ministère de la Santé publié le 29 septembre.

 

Nissaf Ben Alaya a noté, par ailleurs, le rôle des organes de contrôle pour veiller au respect de l’application des mesures de prévention surtout dans les clusters et zones à risque.

« Nous devons tous assumer notre responsabilité pour limiter les cas d’infection grave et les conséquences de cette crise sur la vie sociale et économique », a-t-elle déclaré.  

Le directeur de l’Institut Pasteur, Hechmi Louzir – également présent à ce point de presse -, a, lui, appuyé l’obligation du port du masque précisant que les équipements de protection individuelle permettaient de réduire le risque de contamination à 90% ainsi que la charge virale.

Il a expliqué, dans ce sens, que la charge virale avait une conséquence sur l’évolution de l’infection. Plus la charge virale est réduite moins l’infection est grave, selon le directeur de l’Institut Pasteur.

« Avec le port du masque, on aura tendance à faire une infection asymptomatique », a-t-il soutenu.

 

N.J.


30/09/2020 | 11:42
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Rached
At Sami
a posté le 01-10-2020 à 07:15
C'est simple, le virus dort la journée et se réveille le soir ! Elle ferait mieux d'inclure les attroupements dans et autour des mosquées, mais des mosquées on a parle moins ou pas, même si elles génèrent des cas de covid.
sami
@businessnews
a posté le 30-09-2020 à 17:12
svp expliquez nous c'est quoi les attroupement nocturnes !!!!! si c'est les boites ou nuit ou les bars qu'on le dise clair et net sans détour !!!
DHEJ
@Abir & Ghazi bonjour
a posté le 30-09-2020 à 15:02
Nos médecins ne veulent pas fâcher les lobbies des glaces.

Attroupement nocturne, allusion à la baisse de température et l'augmentation de l'humidité à ajouter la consommation des produits froids : boissons + glaces

Des conditions favorables à Covid-19.


Il faut consommer chaud, boire chaud et pren8des douches chaudes pour stimuler la circulation sanguine et surtout de la vitamine C.


Bonne santé à tous!
Ghazi
@ Abir| 30-09-2020 13:03
a posté le 30-09-2020 à 14:00
Bonjour Abir,
Non ce n'est pas une question de service de nuit, ce qu'elle voulait dire c'est que le Covid19 de cette 2ème vague est un "Sahhar" (Il ne sort que la nuit), et il parait aussi, qu'il n'est pas "Ould ayla", voir hacha min yetsannit "Ould Hram", il ne cherche que les attroupements le soir, c'est pour cela que le ministère de la santé a du mal à publier ses statistiques chaque jour, il doit attendre le "Ould Hram" jusqu'à ce qu'il se réveille de sa "Sikra", cela prend 2, 3 ou 4 jours. C'est compréhensible.
Ya wallah Dommar Azrak ya Abir.
Alya
Peuple indicipline
a posté le 30-09-2020 à 13:58
Lors de l ouverture des frontières,des personnes aussi sensée que Nicaf LouzirBenkhlil,ne pouvaient même pas imaginer ce que les tunisiens allaient faire. Oui les attroupement nocturnes qui sont en particulier ces mariages à la sauce tunisienne repas pendant 7cjours pour les uns:, soirée de jeunes pour les autres ont infectecdes communes entières et ces fêtes continuent vu qu on ne peut limiter le nombre des convives que dans les municipalités et dans les salles de fêtes.Quant au port du masque: NENNI
Abir
Mes respects, madame Ben Alaya
a posté le 30-09-2020 à 13:03
Vous dites, il faut éviter les attroupements,surtout nocturnes,pourquoi, le covid-19,fait que le service de nuit?! Il faut dire jour et nuit et yala on s'en sort
TAW TCHOUFOU
MIRAGE !
a posté le 30-09-2020 à 12:52
Prière d'illustrer vos infos par des photos réalistes , qui concernent vraiment le paysage Tunisien !
Cet instantané ne représente pas vraiment la rue Tunisienne , des femmes cheveux au vent , en tenue civile , disciplinées , des distanciations respectées , pas de resquillages , des trottoirs propres ..... car dans nos rues , la majorité des femmes portent le même uniforme de service que Meherzia ( y a qu'à voir , même l'interprète en LSF - langues des signes traduit - sur la vidéo , porte l'uniforme de la confrérie ) .... quand à la distanciation , c'est une autre histoire !