alexametrics
dimanche 05 mai 2024
Heure de Tunis : 09:55
BN TV
Ali Kooli : Parler de faillite est irresponsable !
03/11/2020 | 09:22
3 min
Ali Kooli : Parler de faillite est irresponsable !

Le ministre des Finances, Ali Kooli, a été l’invité de Wassim Ben Larbi dans l’émission Expresso de mardi 3 novembre 2020 sur les ondes d’Express FM. Il est revenu sur la polémique de la couverture d’une partie du déficit budgétaire de l’Etat par la Banque centrale de Tunisie (BCT) ainsi que le risque de faillite que certains experts économiques ne cessent de brandir. 

Fin octobre, la BCT a signifié, par voie de communiqué, qu’elle était dans l’incapacité de combler la totalité du déficit budgétaire de l’Etat, lequel s’élève à plus de dix milliards de dinars, selon les chiffres avancés par le ministère des Finances. 

La BCT a expliqué que “cela aurait des répercussions négatives sur les équilibres économiques. En outre, la participation du secteur bancaire à cet effort de mobilisation des ressources en souscrivant à des émissions du trésor exercerait une pression accrue sur la liquidité et donc recourrait davantage au refinancement de la banque centrale”. 

Ali Kooli a signalé, dans ce sens, que le gouvernement n’avait jamais demandé à la Banque centrale d’avancer la totalité du montant expliquant que sur les dix milliards de déficit, l’Etat a trois milliards de dinars collectés sur les marchés internationaux et dont il peut disposer quand il en aura besoin. Sur ces dix milliards, le gouvernement a également, quatre milliards à rembourser aux banques tunisiennes auprès desquelles il s’est endetté. Il ne reste donc que 3.5 milliards, soit l’équivalent de ce que la BCT serait en mesure d’accorder au gouvernement, selon le ministre des Finances. 

Nous sommes en train de créer un faux problème”, a-t-il assuré faisant référence au communiqué de la BCT. 

Il a précisé, dans ce même contexte, que le gouvernement n’était pas tenu d'obtenir une autorisation de la Banque centrale pour présenter son projet de loi de Finances. “Cela n’a jamais été le cas. Certes il y a toujours eu des concertations, mais seul le gouvernement est apte à élaborer, examiner et approuver le projet de loi de Finances lors d’un conseil ministériel pour ensuite le soumettre à l’autorité du Parlement”, a-t-il affirmé. 

Interrogé sur la pertinence des analyses économiques qui – sur la base du projet de la loi de Finances 2021 –  assurent que l’Etat court directement vers la faillite, Ali Kooli a jugé “irresponsable” le fait d’évoquer la banqueroute. 

Le spread de la Tunisie change en fonction de la conjoncture. En mai il était de 120 points puis est passé à 80 points. Les marchés financiers ne tolèrent pas l’incertitude”, a-t-il souligné avant d’ajouter : “Il faut se fier à d’autres indicateurs, notamment les prêts que nous avons contractés auprès de la Banque africaine de développement ou encore la Banque européenne”. 

D’après M. Kooli, la situation financière du pays est extrêmement difficile mais on est encore loin d’être en faillite. “Et pour preuve, les salaires des fonctionnaires de l’Etat ont bien été versés sans aucun retard, et en plus, le gouvernement s’est engagé à payer ses factures. Un Etat en faillite ne peut pas honorer ses engagements financiers”. 

Le ministre des Finances a fait savoir que le gouvernement continuait à œuvrer afin d’améliorer les choses en optimisant, notamment, ses dépenses en carburant, en électricité… en ajournant certains recrutements et en contractant des prêts à des taux d'intérêts préférentiels. 

 

 

N.J. 

03/11/2020 | 09:22
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Jalta
Monsieur le Ministre vous avez oubliez un Zéro!
a posté le 03-11-2020 à 14:49
Quand un Ministre des finances ne connaît pas le spread de son pays c'est un signe implacable de faillite! Il faut qu'il parte .
Le spread ( prime de risque) aujourd'hui de la Tunisie sur le marché international est de 1115 points de base ou 11,15% pour maturité de 3ans ( 2023) . Cela veut dire que si la Tunisie emprunte sur le marché international en euro elle payerait entre 11,5 et 12% pour 3 ans. C'est non seulement un record jamais enregistré par la Tunisie mais un signal de faillite. A titre d'exemple pour les pays comparables ( même rating) Le spread l'Egypte à 5ans de 500 points de base a récemment emprunté à 5% celui de la Côte d'Ivoire est de 445 points de base.
Monsieur le Ministre partez! Erhal,!
DHEJ
La faillite...
a posté le 03-11-2020 à 14:28
On y arrive !


C'est la projection
zba
la question que je me pise: comment la tunisie face à une faillite imminente
a posté le 03-11-2020 à 14:09
est ce qu'il faut brader ce qui reste des entreprises publique:la steg, la sonede et ça va pas suffir.
il faut ensuite diminuer les salaires, les pensions de retraite et ça va pas suffir, on passe alors aux licenciements :10; 20 30% de la fonction publique et le cercle vicieux ne va pas s'arreter.
inflation , pauvreté et la tunisie sera classée parmi les pays les moins avancés.
un seul point positif dans ce tableau noir: ghanouchi sera président à vie en 2024 et un autre coup va le renverser en 2030 etc etc
T. Chaibi
Continuez M. Kooli
a posté le 03-11-2020 à 12:17
Les oiseaux de mauvais augure continuent de claironner.
Les spécialistes en faillite comme Ezzddine Saidane n'arrêtent pas de semer la panique.
Saidane et ses semblables, toujours déçus, de ne pas être Ministre passes de chaîne TV en chaîne TV pour prédire la banqueroute.
M. Le ministre Ali Kooli continuez votre chemin et laissez les chiens aboyer
Bul.2r
Tout... va .....bien !
a posté le 03-11-2020 à 12:16
L'irresponsabilité c'est plutôt de masquer la vérité aux citoyens , l'état est bel et bien au bord de la faillite et c'est le fruit des politiques menées par les gouvernements précédents . Dès votre arrivée au pouvoir et malgré la situation vous avez accordé des augmentations de salaires dans la fonction publique , décision qui poussera , un peu plus le pays vers la faillite .
La seule solution que vous préconisez , pour améliorer
la situation c'est de contracter des prêts .
ça ne vous vient pas à l'idée par exemple de réduire les dépenses du train de vie de l'état ou de privatiser certaines entreprises déficitaires depuis des lustres ou encore , bloquer les salaires et le recrutement dans la fonction publique .
Comme les autres, vous menez la politique économique qui plait à l'ugtt qui consiste à emprunter pour payer les salaires qui ne cessent d'augmenter ne laissant rien à l'investissement créatrice d'emplois et de richesses .
Tunisino
L'art de camoufler
a posté le 03-11-2020 à 11:58
Ya Si Ali, c'est vous l'irresponsable qui camoufle les vérités. Que direz vous si vous étiez hors pouvoir, vous aller nous dire que les politiciens de l'après 2011 ont fini par détruire le pays? Si vous êtes capable de payer les dettes de l'Etat envers les fonctionnaires et les sous-traitants, là il sera possible de parler. Des fonctionnaires qui attendent qu'on leur paye leurs heures supplémentaires depuis des années, des sous-traitants qui ont fini en prison parce que l'Etat ne paye plus, des chômeurs qui attendent la fonction publique de rouvrir ses portes pour remplacer les retraités, etc. De quoi parle ce Kooli, un amateur dans une Tunisie en plein tempête!
El Chapo
Kool Raoul ...
a posté le 03-11-2020 à 11:44
Effet Kis 'Kool',
C'est , indirectement, un message aux entittés syndicalistes de toute part pour leur indiquer que tout va bien chez mame La Marquise: réclame vos augmentations, vos primes sur primes et vos 18 ème mois avec Force et Vigueur .... Au pays des merguezs, tout va bien...


Kool'i' Raoul
Lectrice
Excellente prestation, enfin un bon .
a posté le 03-11-2020 à 10:13
Si Kooli a été magistral.
Très convaincant