alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 08:05
Dernières news
Maghzaoui : Echaâb proposera une initiative pour permettre à l’Etat d’emprunter directement à la BCT
28/10/2020 | 14:49
2 min
Maghzaoui : Echaâb proposera une initiative pour permettre à l’Etat d’emprunter directement à la BCT

 

Le député du Mouvement Echaâb, Zouhair Maghzaoui, a été l’invité de Midi Show du mercredi 28 octobre 2020 sur Mosaïque FM. Il est revenu sur la situation économique du pays et l’ampleur de la crise face à l’inaction du gouvernement. 

Il a annoncé que le Mouvement Echaâb allait déposer une initiative législative afin d’amender les lois de financement afin de permettre à l’Etat de “récupérer son argent quand il en a besoin”. 

Zouhair Maghzaoui a jugé “inadmissible que l’Etat ne puisse pas disposer de son argent à condition de passer par les banques”. 

 

La Banque centrale de Tunisie (BCT) a refusé, mardi, de financer le déficit budgétaire. Elle a indiqué, lors du conseil d'administration tenu pour examiner le projet de loi de finances rectificative pour l'année 2020 et les problèmes qu'il pose au niveau des besoins supplémentaires de financement, que “cela aura des répercussions négatives sur les équilibres économiques. En outre, la participation du secteur bancaire à cet effort de mobilisation des ressources en souscrivant à des émissions du trésor exercerait une pression accrue sur la liquidité et donc recourrait davantage au refinancement de la banque centrale”. 

 

Il a déploré, dans ce même contexte que l’Etat soit obligé, des fois, de s’endetter auprès de banques étrangères. “Nous avons adressé une correspondance dans ce sens à Elyes Fakhfakh mais nous n’avons eu aucun retour, pourtant il était favorable à l’idée d’y mettre un terme”. 

Notre initiative législative portera donc sur les moyens de permettre à l’Etat d’emprunter directement auprès de la BCT”. 

 

Le député du Mouvement Echaâb a, également, critiqué l’absence de mesures réelles de la part du gouvernement pour combler le gouffre financier. “Nous avons demandé à Hichem Mechichi des solutions qui puissent mettre fin à cette hémorragie et ainsi mettre en place une feuille de route sur un an pour que chacun puisse faire son travail. Rien n’a été fait. Le projet de loi de Finances 2021 ne contient que des hypothèses irréalistes. Le gouvernement sera d’ailleurs obligé d’élaborer une loi de finances complémentaire pour 2021”.

 

N.J.
28/10/2020 | 14:49
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Nikos
Hors sujet et Stupide
a posté le 29-10-2020 à 07:42
L'Etat vit à découvert ( dans le jargon bancaire dans le rouge) depuis très longtemps puisque ses dépenses sont supérieures à ses recettes ( déficit interne ou budgétaire) et ses importations de biens et services sont supérieures à ses exportations (déficit extérieur) . Pour combler ces 2 déficits (dits déficits jumeaux) l'Etat a massivement emprunté donc s'est endetté à la fois en dinars et en devises étrangères et souvent ces dernières années (depuis 2011) en devises ('?') pour payer les salaires du secteur public en dinars. Ceci a aggravé l'endettement de la Tunisie par rapport au PIB et compromet les générations actuelles et futures. Ces 2 déficits ( internes et externes) a 2 chiffres par rapport au PIB ne sont plus «finançables ». Le taux d'intérêt payé sur cette dette est largement supérieur au taux de croissance du pays ( la richesse produite) . A titre d'exemple si la Tunisie avait accès à l'emprunt extérieur ( ce qui n'est pas le cas aujourd'hui) elle payerait 11% en euros pour 3 ans. Donc le Gouverneur de la BCT a non seulement raison mais il a compris la gravité de la situation et veut défendre l'épargne et le patrimoine des tunisiens.
A bon entendeur...
Wise
Il ne comprend rien !
a posté le 28-10-2020 à 20:27
Avez vous une idée de l'impact de cette application
C'est très grave !
Hyper inflation koffa flouss pour acheter ses courses, une dévaluation du dinar, un arrêt de financement des bailleurs de fond. Comment vous acheter des médicaments, de la farine, ...
Populisme et légèreté
Bravo Marouene Abbasi un homme honnête et compétent
Rabbi ykaddar ekhir
retraité
proposition avec beaucoup de risques
a posté le 28-10-2020 à 17:31
une proposition pareille engendre l'inflation la dévaluation du dinar l'appauvrissement de la population et la réaction négative des bailleurs de fonds et des institutions financières internationales ce Monsieur connu par ses positions populistes le vrai remède est réduire le déficit public des instances politiques ,de vendre les sociétés publiques et parapubliques déficitaires et de mettre les citoyens au travail et de lutter contre les spéculateurs la contrebande ,le marché parallèle la corruption et une imposition équitable ou les riches paient plus que les salariés et les gens moyens et une gestion saine du pays
Jilani
Un nationaliste arabe qui parle économie !!!
a posté le 28-10-2020 à 16:08
Qd tu es un ignorant, le cas des nationalistes arabes toujours amoureux de kaddafi, saddam, assad qui ont ruiné leur pays, et surtout que tu ne comprends du domaine monétaire, il faut laisser M. Abassi agir un homme sincère compétent devenu parmi les rares dans ce pays. Si on suit ta logique, les islamistes auront volé tout l'argent du pays, ce qu'ils ont fait avec l'ancien gouverneur le minable chedly ayari. En résumé tais toi et laisse les compétents travailler.
salahtataouine
ENCORE UN SOT et un IGNORANT
a posté le 28-10-2020 à 15:38
Quelqu un qui n a pas compris l argent dette aucune banque centrale ne prete aux etats c est la banque priveé qui le fait et ça depuis des anneés en france par exemple cet "ordre" a eté signé par pompidou qu on a mis president rien que pour ça !!
La banque mondiale et le fmi existent pour ça rien que pour ça et on ne va pas laisser les etats nations s occuper de leur argent non mais !! cà c est la banque priveé qui s en occupe circulez rien à voir
RB
RB
a posté le 28-10-2020 à 15:36
Des incompetants qui ne connaissent rien a leconomie et a la finance se permettent de prler dinitiatives . Fermez la svp