alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 17:39
Chroniques
Accomplir en deux mois ce que d’autres n’ont pas réalisé en deux ans
Par Nizar Bahloul
11/05/2020 | 15:59
6 min
Accomplir en deux mois ce que d’autres n’ont pas réalisé en deux ans

 

Zéro nouveau cas de covid-19. Si nous n’étions pas en ramadan, on inviterait tout le monde à sabrer le champagne pour cette excellente nouvelle. Visiblement, le pire est derrière nous. Rappelez-vous à quel point nous étions inquiets au mois de mars et où nous en sommes deux mois après. On voyait des choses surréalistes se passer partout dans le monde et on n’en croyait pas nos yeux. Un virus mortel fait des ravages et l’impensable a eu lieu, des milliards de personnes cloitrées chez elles. Cet hiver-printemps 2020 va rester dans les annales, il est historique, il sera enseigné dans les écoles comme l’on enseigne les guerres mondiales de 14-18 et 39-45.

Qui, au début du mois de mars, aurait parié que l’on allait être confinés dans nos maisons, que des entreprises allaient mettre la clé sous la porte, que des milliers de personnes allaient se retrouver sans ressource aucune ? Les plus doués des astrologues et autres « métiers » destinés aux naïfs n’ont pas vu la chose venir. Le mal est arrivé au plus près de chez nous et on n’en croyait toujours pas nos yeux. La France et l’Italie, nos plus proches voisins du Nord, comptent leurs morts par milliers (paix à leurs âmes tous, sans exception) et la Tunisie n’a pas atteint les cinquante morts en deux mois. La plus banale des grippes ferait pire.

L’autre inquiétude liée au covid-19 est celle de la situation économique désastreuse et, ici aussi, la chose n’est pas exclusive à la Tunisie. Les mesures annoncées au tout début de la crise par le gouvernement ont tardé à venir, mais elles commencent à se concrétiser avec la publication vendredi dernier des décrets relatifs à l’accompagnement des entreprises en difficulté et la mise en ligne, le lendemain même, de la plateforme digitale centralisant les mesures d’accompagnement. Si tout va bien, les entreprises vont pouvoir rebondir avec un minimum de casse.

De la casse, il y en aura, comme il y en a partout dans le monde à commencer par l’Europe et les Etats-Unis, mais elle ne devrait pas être aussi violente qu’on le craignait il y a deux mois, si toutes les mesures annoncées et légiférées par des décrets se concrétisent.

 

Les pays les plus puissants au monde sont quasiment à genou à cause des milliers de morts et des milliards de dollars perdus en ces deux mois.  Chez nous, il y a des morts, paix à leurs âmes, mais cela n’a rien à voir avec les autres. Chez nous, la crise économique est là, elle est aigüe, mais son ressenti est moins violent que plusieurs pays développés.

La baraka ? Que chacun croie ce qu’il veut, mais on ne peut mettre ces chiffres et ces réalisations sur la seule baraka. Ce serait une insulte pour les milliers de médecins et infirmiers, pour les milliers de fonctionnaires qui ont assuré la continuité des services de l’Etat, pour les milliers d’agents des forces de l’ordre et de soldats de l’armée, les milliers de caissiers de supermarchés, épiciers, boulangers, bouchers, poissonniers, maraichers, les ouvriers d’usines, les journalistes, les transporteurs qui ont pu assurer en deux mois la continuité du pays, pendant que les  Tunisiens étaient confinés chez eux.

Ces choses là, pour ceux qui connaissent comment fonctionne un pays, un Etat, une administration, ne sont pas simples en dépit des apparences. Elles ne se font pas par un claquement des doigts, il faut tout un orchestre, il faut tout un gouvernement.

Ce grand exploit de zéro nouveau cas de covid-19, on le doit à toutes ces équipes médicales, c’est indéniable, mais on le doit aussi à tous ces corps de métier sans exception qui ont travaillé dans des conditions loin d’être optimales ces deux derniers mois.

Parce qu’il faut souligner aussi les bonnes choses pour asseoir sa crédibilité, on doit également cet exploit au ministre islamiste de la Santé, longtemps qualifié de dangereux renard dans nos colonnes, Abdellatif Mekki. De même, les mesures économiques en voie de concrétisation n’auraient pas pu voir le jour sans l’acharnement du jeune ministre des Finances, Nizar Yaïche.

Un ministre n’étant qu’un membre de l’orchestre, il faut aussi souligner que l’orchestre a bien bossé sous les ordres de son chef Elyes Fakhfakh et son cabinet.

En dépit de tout le mal causé par la troïka de 2011-2014 dans les rouages de l’administration et du pays, cet orchestre a su bien fonctionner, le pays a été debout et fort durant cette crise qu’on va très bientôt laisser derrière nous. Que l’on se rappelle au tout début, au mois de mars, ce que disaient certains critiques politiques à propos de la gestion du pays.

Alors maintenant, imaginons un instant que si ce pays était gouverné par Rached Ghannouchi ou Habib Jamli, candidats initiaux du parti vainqueur aux élections et nominés légitimes au poste de chef du gouvernement. Comment les choses auraient pu être ? Et comment les choses auraient pu être s’il y avait Youssef Chahed, recordman de longévité à la Primature depuis la révolution ?

 

Personne n’est capable de répondre à des questions hypothétiques comprenant des « si », car avec des « si » on mettrait Paris en bouteille. N’empêche, nous avons une idée un peu trop précise comment les choses se faisaient sous Youssef Chahed et comment les choses se font sous Rached Ghannouchi.

Pour l’islamiste, les choses se font selon ses desiderata sans trop de soucier des lois et de la réglementation. On le voit déjà avec son propre cabinet à la présidence de l’ARP. Des députés, notamment Abir Moussi, crient régulièrement au scandale, mais Rached Ghannouchi fait comme bon lui semble, faisant peu de cas des lois et des limites de ses prérogatives.

Quant à Youssef Chahed, c’est un secret de Polichinelle que de dire que le bonhomme est trop lent à la détente, n’est pas réactif et ne prend pas de décisions immédiates. Certes, il est handicapé par l’administration et sa bureaucratie, certes il a été mal entouré (notamment à la fin) ce qui le pousse à prendre de mauvais conseils, mais ce n’est pas le genre d’hommes à agir vite et bien. Certaines des  décisions prises ces deux mois par Elyes Fakhfakh étaient déjà soumises à Youssef Chahed, mais elles n’ont pas été concrétisées, faute de volonté ou de réactivité. La réactivité de l’un et la passivité de l’autre  font que l’on est en train d’assister en direct à des réalisations en l’espace de deux mois, alors qu’elles auraient dû se faire depuis plus de deux ans. 

 

Il ne faut pas se réjouir trop vite et il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, mais les faits sont là. Le bilan sanitaire du covid-19 est là et cet exploit est déjà un grand acquis. Nous ne sommes pas en train de compter nos morts et de chercher où et comment les enterrer et ceci est un autre grand acquis. Nos entreprises sont en difficulté, mais les chômeurs ne sont pas, comme aux Etats-Unis par exemple, en train de crier famine dans la rue réclamant un travail pour pouvoir subvenir à leurs besoins minima et ceci est un autre grand acquis.

Elyes Fakhfakh et son gouvernement n’ont pas été parfaits et ont parfois pris des décisions aberrantes et contreproductives, comme celle de la fermeture des hypermarchés, mais leur bilan global est positif  et ils ont su rétropédaler quand il le fallait.

Quand on se rappelle que ce gouvernement n’a pas encore cent jours d’âge, qu’il est attendu de pied ferme au tournant, par les islamistes de Ghannouchi et les faux modernistes de Qalb Tounes et Tahya Tounes, il y a de quoi être optimiste sur l’avenir de la Tunisie si jamais il reste au pouvoir. Ce gouvernement a su nous donner de l’espoir, à un moment où la planète entière est au bord du désespoir et c’est déjà beaucoup. Le souligner, comme on aurait souligné ses manquements, est éthique.

 

Par Nizar Bahloul
11/05/2020 | 15:59
6 min
Suivez-nous
Commentaires
Khneji
Les effets immédiat des milliards!!!
a posté le 15-05-2020 à 03:52
En lisant l article je sens que les milliards de Mr FAKHFAKH commencent à apporter leurs fruits!!!!!
Zohra
BOURGUIBA AVAIT DIT ALLAH YARHMOU
a posté le 12-05-2020 à 19:56
«Le véritable journaliste doit être armé d'une haute moralité, qui lui interdira d'user de son talent pour travestir la vérité et tromper ses lecteurs.

Sinon, il constituerait un danger public ; il ne serait plus qu'un imposteur, occupé à répandre l'erreur dans les masses.»

Habib Bourguiba le 15 novembre 1956
Zohra
@abouali
a posté le 12-05-2020 à 18:25
Laissez faire la malhonnêteté, de toutes les façons tout se paye un jour ou l'autre.
abouali
L'objectivité a ses règles
a posté le 12-05-2020 à 18:18
Pour qu'une comparaison puisse être significative et objective, il est nécessaire qu'elle s'appuie sur des éléments et un contexte sensiblement identiques. Or, si le Premier Ministre actuel est loué et encensé dans cet article pour les actions qu'il est supposé avoir entrepris et les décisions prises, son prédécesseur est seulement jugé sur ce qu'il aurait pu faire (ou ne pas faire) dans une telle situation, ce qui reste du domaine de la fiction pure et simple, et donc entaché d'incertitude et d'inexactitude. Comme Chahed n'a pas vécu cette crise du temps où il était en fonction, on ne peut valablement préjuger de sa capacité de réaction au fléau et de sa capacité à assurer une prestation similaire, peut être meilleure ! S'il est évalué sur la lenteur de ses actes durant son mandat et les hésitations qui l'ont marqué, ce serait feindre (à dessein ?) d'ignorer toutes les entraves et tous les traquenards qu'il a enduré, et qui ont obéré son bilan. Il a quand même eu le mérite de savoir louvoyer entre les écueils afin de maintenir en état de marche cette machine administrative dont Fakhfakh a hérité et que vous décrivez comme le moteur du succès de la lutte contre l'épidémie. Chahed n'a pas non plus bénéficié de cette délégation pour régir par décrets, ce qui lui aurait conféré cette efficacité dont vous déplorez l'insuffisance. Enfin, soyons sérieux : l'action de Fakhfakh est juste limitée aux mesures urgentes pour faire front à cette crise, on ne peut donc valablement et péremptoirement affirmer qu'il a réalisé en deux mois ce que l'autre n'a pas réalisé en deux ans ! Il reste encore tellement de chemin à faire. Pour conclure, l'animosité que l'on nourrit et que l'on entretient en permanence contre quelqu'un ne doit pas aveugler notre jugement et laisser libre cours à la subjectivité, au point de commettre de telles injustices et de telles imprécisions dans l'appréciation des faits.
expert
le chef, s installe a sidi thrif
a posté le 12-05-2020 à 14:15
et oui, je ne sais si c est l auto-recompense ou que gannouchi le pousse à user de sidi dhrif pourqui'l s y habitue et ne voudra plus le quitter mais comment y rester longtemps ? en obéissant au chef de l ARP, au moindre faux pas on te délogera en usant l ARP. Gannouchie a déjà dit : a tout moment Fakhfakh peut sauter.
Zohra
Et bien voilà
a posté le 12-05-2020 à 13:43
Il faut encourager les gens à travailler, au lieu de les casser tous le long de la journée. Vous aussi vous êtes responsables de l'optimisme.
Malgré que le contexte de Monsieur Fakhfakh n'est pas le même que Monsieur Chahed. Monsieur Chahed était bouffé de tous les côtés que ce soit son camp comme du camp adverse. Un peu d'honnêteté quand même.

Bravo Monsieur Fakhfakh, profitez en avant qu'ils tournent "fi elhiyassa", ils sont tellement bizarres et terribles.
Mohamed 1
Le respect des lois est une broutille pour Ghannouchi
a posté le 12-05-2020 à 12:30
Un automobiliste qui brûle le feu rouge mille fois ne doit pas être signalé et sanctionné ? C'est un peu ce que reproche certains à Abir Moussi: trop signaler les infractions de Ghannouchi. Mais enfin, si elles sont nombreuses, ce n'est pas de sa faute. Fermer les yeux sur le fautif pour dénigrer son pourfendeur est inacceptable. Elle ne l'a pas poussé à commettre infraction sur infraction aux lois. C'est un bonhomme qui estime, comme vous l'avez signalé si Nizar, que ses désidérata sont au-dessus des lois. Pour Ghannouchi et ses amis, une fois les lois promulguées et exhibées au grand public, il est urgent de les enfermer dans un tiroir et de procéder selon les désirs et les envies.
Faut-il rappeler que la transparence et le strict respect des lois font partie intégrante des valeurs démocratiques. Ghannouchi et ses partisans tiennent la démocratie plus comme un slogan qu'une ligne à suivre.
Autre point: vous semblez faire une différence entre Ghannouchi et Mekki. Si leur méthodes ne sont pas les mêmes, leurs valeurs doctrinaires sont les mêmes. Les convictions du directeur récemment nommé le prouvent. Si réussite il y a, elle est due en grande partie à Sonia Ben Cheikh et au staff médical, car tout le monde sait que les débuts sont à la fois difficiles et décisifs. Mekki a peut-être un mérite: ne pas avoir détruit le travail précédent. Car quand on se rappelle comment la troïka a détruit un pays fleuron dans sa région, on ne peut que louer qu'il n'ait pas procédé à la façon "troïka".
Abou Walid
Censure ?!
a posté le 12-05-2020 à 11:49
Mon commentaire, vertus de l'argent, a été censuré, visiblement il ne plait pas contrairement à mes précédents commentaires que des personnes de mon entourage jugeaient parfois dithyrambiques ?!

B.N : Cher lecteur, nous n'avons reçu aucun commentaire de votre part sous cet article, merci de réessayer l'envoi.
Nous vous remercions pour votre compréhension.
kantaoui
Champagne
a posté le 12-05-2020 à 11:13
cachez moi ce champagne que je ne saurais sabler ( sabler)
LotfiBC
Et le climat alors?
a posté le 12-05-2020 à 10:33
Mais pourquoi rares sont ceux qui ont parlé de "zones" d'épidémies ou de zones protégées?
Vous n'avez pas remarqué, par exemple, que le pourtour de la méditerranée est très faiblement
atteint( le sud de la France, de l'Italie, de l'Espagne, le nord de l'Afrique etc...); peut-être que la température à un rôle ;
Goliadkine
Bêta
a posté le 12-05-2020 à 10:24
Effectivement Lambda, lorsque les gouvernants font bien ce pour quoi ils sont censés être élus (ou nommés, n'est ce pas ?), On peut leur distribuer des bons points en remettant leur bulletin dans l'urne. Le rôle d'un média non partisan et non laudateur est d'informer et non de pondre des panégyriques lorsque ses intérêts sont assouvis. Permettez moi alors dans ces circonstances de pointer le faible niveau d'éthique et l'hypocrisie dont font part ces médias (ainsi que leur consanguinité avérée avec les politiciens).
EF n'a pas dépensé ses deniers personnels mais ceux de l'état, donc ceux des citoyens, mais pas ceux qui vivent actuellement, non, les futurs citoyens encore au stade de spermatozoïdes et d'ovules, qui vont devoir casquer pour rembourser les crédits en tous genres contractés par nos merveilleux dirigeants présents et passés pour financer la corruption d'?tat. Certes la situation est compliquée, mais ce n'est pas en piétinant l'éthique et en étant guidé par des intérêts étroits que les choses s'amélioreront.
Moi
Coronavirus
a posté le 12-05-2020 à 09:08
Toujours lire les mêmes BLA BLA BLA...
33.000 tampon OFFICIEL, le Tunisiens sont 11.000.000...
Tput est fini
Les personnes normals ne pourront JAMAIS croire à les choses que sont entrain de dire. Il y a beaucoup plus de malade, ma LES G'?NIES su pouvoir n'ont pas le courage de le dire... Il y a que Dieu
walii eddine
Un oubli à réparer
a posté le 12-05-2020 à 08:53
L'efficacité dont la Tunisie a fait preuve dans la gestion de la pandémie de Covid 19 est, incontestablement, à mettre à l'actif du Chef du Gouvernement, de son staff et de l'ensemble des services de l'Etat à commencer par les services en charge de la santé publique; mais s'il y a une figure emblématique qu'il faut associer à cette formidable réussite, c'est bien celle du docteure Niçaf BEN ALEYA, qui a su, dès les premiers signes de la crise, orienter l'action du gouvernement vers la seule stratégie gagnante, celle de la prévention précoce et graduée de la propagation du virus. Son action méritait d'être rappelée au même titre que celle des ministres de la Santé et des Finances. Espérons que le Chef de l'Etat saura réparer cette injustice en la décorant des plus hautes insignes de la République.
Welles
Article et subventions
a posté le 12-05-2020 à 08:24
M. Nizar; cet article ressemble à un appel du pied pour encaisser les subventions de l'Etat ; vous pensez sérieusement qu'ils sont pour quelque chose dans le déroulement relativement positif des événements ; moi j'attribue ça non pas à la Baraka d'un Dieu imaginaire comme si dieu n'a autre chose que s'occuper du corona en Tunisie mais à de simples circonstances favorables comme le fait que la population est jeune et donc peu d'impact du virus sur elle ou l'absence de grands rassemblements comme des concerts ou l'absence de nombreux bars où le covid 19 sévit en Europe méchamment.D'ailleurs, on retrouve les mêmes résultats dans tous les pays africains. Alors l'action du gouvernement et de ce ministre Tartour Meki est une poudre de perlimpinpin.
lambda
que voulez-vous goliadkine ?
a posté le 12-05-2020 à 08:22
Le pays vit une crise économique et la planète entière réclame de l'argent aux Etats pour sauver l'économie. EF a tardé pour ce faire et il a été critiqué. Quand il l'a fait, il faut le signaler.
Ca s'appelle rendre à césar ce qui lui appartient, ça ne sert à rien de casser tout le temps nos gouvernants, ce n'est plus crédible.
ntc
Faux..
a posté le 12-05-2020 à 07:38
Désolé Mr NB, mais votre haine primitive et injustifiée envers Y. Chahed, rend vos jugement caducs. N'oubliez pas que les très bonnes décisions préventives contre le Covid-19, ont été prises par YC et son excellente ministre de la santé Mme SBC, ce qui leur a été reconnue par l'OMS. N'oubliez pas non plus que seul Tahya Tounés, a proposé Mr Fekhfekh au poste de chef de govt, alors que vous meme et autres KT et ennahdha, vous avez opté pour une autre personne. Autre chose, vous faites maintenant l'éloge de ministre islamiste, très bien, continuez, c'est un chemin qui mène ....
Ahmed
Entièrement d'accord, juste il faut savoir qu'il y a beaucoup de faux négatifs.
a posté le 12-05-2020 à 07:13
Mais les résultats sont là.
MA
Votre chronique est biaisée
a posté le 12-05-2020 à 06:30
Votre analyse est biaisée. Vous voulez montrer coûte que coûte que le Gouvernrment EF a pu accomplir en deux mois ce que le gouvernement YC n'a pas réalisé en deux ans. Sincèrement, je ne vois pas les accomplissements dont vous parlez à part la distribution de l'aide sociale qui a tourné au désastre. Pour ce qui est de la lutte contre le Covid-19, il faut remercier le travail efficace de Madame Sonia Cheikh avant de quitter le Ministère de la Santé et du personnel de santé, et remecier les tunisiens qui ont respecté dans leur grande majorité le confinement. Enfin notre climat est pour quelque chose concernant la faible prévalence de la pandémie et du faible taux de mortalité.
Samir loussif
Arrete man
a posté le 12-05-2020 à 03:09
Votre obsession anti chahed devient inquiétante.Que vous a t il fait ? Il vous a envoyé bouler quand vous lui avez demandé un service ?
The men
Blâme...
a posté le 12-05-2020 à 00:25
Lire un commentaire étriqué et une analyse très sommaire et banale d'un journaliste , prouve la non intégrité d'un rédacteur artificieux.. L'analyse d'une situation exige un visionnage des données et non des personnes. A propos, le grand Youssef chahed avec ses collaborateurs, notamment Dr Sonya .b .c. restent et sont toujours des sommités.
Tounsi
@Observator
a posté le 11-05-2020 à 23:05
observator| 11-05-2020 18:08
Vous aurez pu écrire : " en dépit de tout le mal causé par 5 ans de gestion du Nidaa, 2014 à 02-2020......"
IL faut ajouter aussi la troika à gouverné 2012-2013 et pas 2011 (période BKS) et 2014 période de MJ
mais bon c'est NB ou quoi et heureusement pas RBH
Ben Soltane
Un bon démarrage
a posté le 11-05-2020 à 23:05
Les résultats escomptés jugés excellents jusqu'à aujourd'hui est le résultat d'un bon travail de groupe depuis le démarrage sous la responsabilité de Sonia Ben Chikh et ensuite sous Mekki.
Donc, nous ne sommes là pour départager ou juger les compétences médicales et leurs apports chacun en ce qui le concerne , mais ce qui nous intéresse est le résultat global qui représente le concours de tous les intervenants .
Et si les médias invitent les uns beauxoup plus que les autres pour les distinguer , cela ne voudrait pas dire automatiquement que ces membres de l'équipe sont les plus compétents ou bien les meilleurs.
Ce qui est sûr que d'autres compétences qui n'ont pas eu leurs chances pour se présenter en médias , pourraient être d'excellentes compétences et représentent des valeurs ajoutées importantes pour les groupes qui portaient dépasser celles devenues coutumier en média.
Bravo donc à toute l'équipe sqns oublier bien sûr le vent en poupe par la dire baraka
Ftouh
On a sidi Bou..propheties du general
a posté le 11-05-2020 à 23:02
Le general Ammar a deja vu cela. C ' est Sidi Mehrez. Sidi Ben Arous , Sidi Boulbaba et consorts..qui ont tout reglé, les chinois, francais et italiens doivent mediter la question.
Il est encore tot pour dresser le bilan...ne gachons pas notre joie....celebrons cette victoire avant le coup de gong...
Je vous informe qu 'on peut louer des masques lorsqu ' on fait ses emplettes en tunisie...bref , les recommendations de n ' importe quell ministre ou autre autorité...c'est tombé dans l'oreille d'un sourd.
Notre secret = le tunisien est trop tordu , rop compliquê pour le covid ...
Et mon scoop est que le covid a deja brulê...au mois de janvier il etait deja a Lampedusa..
Tibo
2 fois grotesque
a posté le 11-05-2020 à 22:50
Comme plusieurs lecteurs, je n'ai rien vu de génial dans les actions du govt.
L'intitulé de la chronique est attrayant le contenu bien au-dessous des attentes.
Grotesque, votre plaidoyer pour le govt.
La jeunesse est oubliée !
Les élèves, collégiens, lycéens et étudiants... en hibernation jusqu'à ?

Grotesque surtout votre focalisation incessante sur le précédent chef de govt.
On vous voit venir quasiment à chaque chronique avec de gros sabots.
C'est dommage pour la crédibilité du journal et bien surprenant pour un chroniqueur souvent éclairé et parfois brillant.
Au secours Mesdames et Messieurs les thérapeutes... un remède à cette phobie, toc... de persécution.
Hadj
C'est trop tôt pour crier victoire!
a posté le 11-05-2020 à 22:36
Certes Le pays entier a fait des efforts louables pour lutter contre le covid 19 et éviter sa propagation. Mais certaines décisions qui seraient actuellement en gestation risquent de détruire tout ce qui a été fait. Il s'agit de rouvrir les mosquées et lever l'interdiction de circuler entre les régions à l'occasion de l'aid el fitr. Ces décisions si elles sont adoptées seront lourdes de conséquences sur la santé des tunisiens et risquent d'endeuiller plusieurs familles tunisiennes.
HSE1994
Un fou rire
a posté le 11-05-2020 à 22:33
J'ai pas pu retenir un fou rire à la lecture de cet article
L'effet des mesures en faveur des journaux électroniques prises par EF est immédiat
Hadj
Trop tôt pour crier victoire!
a posté le 11-05-2020 à 22:21
Le pays, entier a fait des efforts louables dans la lutte contre le covid 19 et pour éviter sa propagation. Mais certaines décisions qui seraient actuellement en gestation risquent de détruire tout ce qui a été fait. Il s'agit de rouvrir les mosquées et de lever l'interdiction de circuler entre les régions à l'occasion de l'aid el fitr. Ces décisions si elles sont adoptées seront lourdes de conséquences sur la santé des tunisiens et risquent d'endeuiller plusieurs familles.





Justinia
Maxullah le menteur,"d'antiislamiste" à frérot.
a posté le 11-05-2020 à 21:56
Alerter votre "MOI",raconter un mensonge 3 fois ne devient pas une vérité...
aliocha
Manque d'objectivité
a posté le 11-05-2020 à 20:14
Il faut comparer les situations comparables, mais dire que le gouvernement de YC aurait moins bien géré la situation alors qu'il a démarré le processus montre que votre haine n'est pas retombée!
Wait and see, le temps des évaluations est long et il ne faut donner des satisfecits pour plaire ou se faire adouber!
Goliadkine
NB ne fait qu'un seul geste...
a posté le 11-05-2020 à 19:21
Effectivement EF est un bon premier ministre ! Les effets du soutien aux médias ne se sont pas faits attendre et la démocratie est en bon ordre de marche. Les grands journalistes ne sont pas ingrats Mr EF et sont prêts à retourner veste et pantalon pour applaudir des mains et des pieds ceux qu'hier ils vilipendaient. Comme quoi, il ne tient qu'à quelques liasses de monnaie de singes pour que les primates se transforment en courtisans et en laudateurs zélés.
Mr NB, si le pouvoir m'en était donné, je vous décernerais le prix Albert Londres !
mansour
La baraka et la chance des incompétents a fait Elyes Fakhfakh et Abdellatif Mekki chef du gouvernement et ministre de la santé
a posté le 11-05-2020 à 19:15
demain le covid19 ne sera pas une chance pour le gouvernement car il y aura une réalité comptable sanitaire,économique et politique qui ne donnera pas une seconde chance aux incompétents Elyes Fakhfakh et Abdellatif Mekki
OUA
Corona: Le jour du jugement arrive
a posté le 11-05-2020 à 19:14
Les politiciens distribuent des milliards pour amortir la crise. La question se pose: qui paie réellement cela? Réponse: Le contribuable ou l'épargnant. Par la dévaluation de la monnaie, le partage de la charge ou même la réforme monétaire. Le jour du règlement approche.

Si vous suivez les activités des membres au gouvernement dans la crise du virus, vous pourriez avoir l'impression que la politique a tout sous contrôle, y compris l'économie. Mais aucune impression ne pourrait être plus incorrecte.

Au contraire, dans une économie de marché, la politique dépend en fait complètement de l'état de l'économie. Cela différencie ces systèmes économiques des ordres socialistes avec une économie planifiée autoritaire. Cependant, cela conduit généralement à la pauvreté pour tout le monde - à l'exception de la bureaucratie toute-puissante et de sa nomenclature.

Si le gouvernement agit comme s'il pouvait amortir ou même réparer les horribles dégâts économiques causés par la crise avec des milliards de dinars, cela pourrait bien être bien reçu par le public, qui est choqué par le virus.

Mais il deviendra bientôt très inconfortable que les politiciens aient le pouvoir de construire de véritables pyramides de dettes dans leurs pays. Afin de ne pas rendre ces pyramides absurdes, l'économie respective doit fonctionner au moins dans la mesure où elle sert le service de la dette.

Oui, le jour du règlement viendra. Ceux qui dorment dans la démocratie se réveillent sous la dictature. Ceux qui renoncent à la liberté en raison d'une prétendue sécurité ont finalement perdu les deux. La vigilance est le prix de la liberté que nous devons payer!
Petit x
Il faut rendre à César ce qui est à César. Ni fakfak, ni Mekki, ni gourou, ni walou...
a posté le 11-05-2020 à 19:03
Ce résultat positif est l'?uvre de l'Administration Tunisienne et non celle des membres du gouvernement qui ne font que suivre les stratégies et plans qui leurs sont soumis par les technocrates.

A titre d'exemple l'administration sous la conduite de Sonia Ben Echikh a bien préparé le terrain pour cerner l'épidémie et la même administration avec son successeur continué l'?uvre pour aboutir au bon résultat qu'on connaît.

La Tunisie dispose, quoiqu'on dise, d'une administration, peuplée de cadres formés dans les écoles et universités érigées du temps de BOURGUIBA, capable de gérer ce genre de situation.

Rappelez vous les premiers mois de la merdolution, avec un gouvernement quasi absent, l'administration a veillé au grain et les tunisiens n'ont manqué de rien et l'ordre public était assuré sans dégâts notables, alors que notre voisin libyen s'est effondré en un laps de temps.
DHEJ
La crise Covid-19...
a posté le 11-05-2020 à 18:44
Un seul nom, une dame Nissaf Ben Alaya !

Rt di on lui demandait de traquer et lutter contre la pauvreté .


Merci madame pour votre bravoure.

Ce n'est ni le M'?CANO ni le ROBOCOP.
MH
Le Gvt de EF n'est pour rien
a posté le 11-05-2020 à 18:34
Le bilan sanitaire de cette épidémie est certes (très) positif par comparaison à certains pays, mais la cause est ailleurs. Un simple constat montre que la Tunisie s'en sort aussi bien que presque tous les pays du sud. Je pense ce qui a sauvé la Tunisie est son climat. Visiblement, ce virus est moins virolant dans les pays chauds comme la plupart des virus grippaux.
observator
@Mr Bahloul
a posté le 11-05-2020 à 18:08
Vous aurez pu écrire : " en dépit de tout le mal causé par 5 ans de gestion du Nidaa, 2014 à 02-2020......".
Barg-ellil
Hourra ...!
a posté le 11-05-2020 à 17:21
à lire le titre de cette article , j'ai un instant , penser qu'en Tunisie , le chômage à fortement baissé , que la croissance est en nette hausse et que l'inflation n'est plus qu'un mauvais souvenir . finalement ,il n'en était rien, c'était juste du chahed bashing dont B.N nous habitué .Le fait d'attribuer le peu de victimes du covid-19 au ministre de la santé ,ce grand héro , qui n'a fait que copier les mesures qui ont été prises ailleurs ,en dit long sur de nouvelles postures.


Alya
Tres bonne analyse
a posté le 11-05-2020 à 17:16
Seul un grand journaliste aurait pu écrire cet article. J ai apprécié notamment le passage où vous rendez "hommage"a Mekki. LE GOUVERNEMENT DE FAKHFAKH A ETE A LA HAUTEUR MAIS NOUS ALLONS RETROPEDALER DES QUE CES FOUS DE L ARP VONT REPRENDRE LE PAYS EN MAINS
Tunisino
Il est un peu tôt
a posté le 11-05-2020 à 17:15
Il est un peu tôt pour faire le bilan. Ce qui est certain est que la gestion de la crise aurait dû être meilleure pour réduire les dégâts pour l'économie et pour l'Etat.
hakim
Le contexte n'est pas le même
a posté le 11-05-2020 à 17:11
Je pense que votre différend avec YC est devenu très personnel. EF a été proposé par le parti de YC et a été largement critiqué pour ça; si jamais il s'en sort c'est à son actif et l'actif de son parti. D'ailleurs,pas plus tard que la semaine dernière quand des voix manipulées poussent à se révolter contre ce Gvt, son parti affiche son soutien. Toutefois, le contexte n'est pas le même et l'avènement de covid-19 offre à EF un large soutien et une chance inouïe d'engager les réformes les plus douloureuses, notamment la caisse de compensation dont les données numérisées récupérées dans la distribution des aides sur les personnes potentiellement concernées, constituent une grande avancée .
eshmoun
@NB"il ne faut pas vendre la peau de l'ours"?
a posté le 11-05-2020 à 16:51
d'accord tout-à-fait ! que la situation des chômeurs Nord-Américains soit à ce point désespérée c'est un fait indiscutable compte tenu en partie aux standards de vie aux USA et au "libéralisme" qui y prévaut ! est-ce à dire , pour autant , que le sort de nos chômeurs soit plus enviable comme cela semble ressortir de votre analyse ,par ailleurs extrêmement intéressante et sériée ?