alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 10:58
Dernières news
Abir Moussi : Le PDL ne permettra plus à Rached Ghannouchi de présider les plénières
14/07/2020 | 15:06
2 min
Abir Moussi : Le PDL ne permettra plus à Rached Ghannouchi de présider les plénières

La présidente du Parti destourien libre (PDL), Abir Moussi, a annoncé, mardi 14 juillet 2020, que le bloc de son parti avait signé la motion de retrait de confiance au président du Parlement, Rached Ghannouchi et à ses deux vice-présidents. 

La collecte des signatures pour faire passer, au bureau d'ordre du Parlement, la motion de retrait de confiance à Rached Ghannouchi et aux deux vice-présidents a démarré lundi.

 

Présentée par le bloc de Tahya Tounes, cette motion a été signée, alors, par des élus d’Attayar du mouvement Echaâb, du bloc de la Réforme, du bloc national et quelques indépendants. 

Le député Hichem Ajbouni (Attayar) a précisé, lundi, que la motion avait collecté les 73 signatures requises pour qu’elle soit présentée au vote en plénière. Cette motion doit être votée à 109 voix au Parlement. 

 

Lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui à l’ARP, Abir Moussi a affirmé qu’elle ne permettra plus à Rached Ghannouchi de présider aucune plénière à l’avenir.

« Le Parlement dont la présidence ne respecte pas la loi et soutient la violence et le terrorisme a perdu toute légitimité… Nous n'accepterons plus aucune plénière présidée par Ghannouchi en attendant la finalisation de la motion de retrait de confiance à son encontre » a-t-elle poursuivi.

 

D’un autre côté, Abir Moussi a souligné Al Karama est une structure « illégale » et non autorisée qui n’est ni une association ni un parti et qui use de l’intimidation pour faire pression sur le ministère de l'Intérieur afin que certains de ceux qui ont été fichés soient libérés alors qu’ils constituent une menace en raison de leurs relations avec des organisations terroristes.

 

Elle a ajouté que la coalition a pour objectif de réhabiliter les cellules dormantes sous le couvert des libertés et de la démocratie, précisant qu’elle a adressé un courrier à la présidence du gouvernement dans lequel elle la met en garde de la tenir pour responsable si elle acceptait d'accorder à Al Karama l’autorisation de former un parti.  « Il s'agit d'un recyclage des LPR pour réhabiliter la violence au Parlement, couvrir le terrorisme au Parlement et revenir aux assassinats politiques » a-t-elle conclut.

 

 

 

N.J. 

14/07/2020 | 15:06
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Bourguibiste nationaliste
Cher@Carthage Libre | 15-07-2020 12:05 : JE RECONNAIS EN VOUS L'HOMME HONN'?TE
a posté le 15-07-2020 à 12:58
Cher@Carthage Libre | 15-07-2020 12:05 : JE RECONNAIS EN VOUS L'HOMME HONN'?TE
Merci de me donner acte. Merci de reconnaître que vous vous êtes trompé. C'est votre position favorable à l'intégration politique des islamistes qui a conduit à un éloignement entre nous.
Vous vous êtes trompés non seulement sur le peuple mais aussi sur les Khwanjias eux-mêmes, car pour être intégrés, faut-il encore le vouloir et en être capable. Or, comme je l'ai toujours écrit depuis 2011, les islamistes ne sont pas et ne seront jamais des démocrates car leur projet est l'islamisation de la société. Dire cela maintenant paraît aujourd'hui une évidence (et encore pour certains'?'), mais l'avoir dit dès 2011, cela supposait de la clairvoyance et du courage.
Cela étant dit, je rends hommage à votre analyse actuelle et à votre soutien à Mme Abir Moussi. Je suis convaincu qu'elle sera la seule à pouvoir nous débarrasser des Khwanjias, même si cela ne sera pas facile, ni sans risque pour sa vie.
Chaleureuses salutations, l'ami
Carthage Libre
Cher @Bourguibiste nationaliste : Ma position a tjrs été anti-khwenjias.
a posté le 15-07-2020 à 12:05
OUI, je te l'accorde ; à un certain moment je disais "pour une réelle démocratie, il faut que les khwenjias participent au jeu démocratique" ; je ne disais pas cela par "affection" ou "pitié" envers ces salopards, mais croyant au peuple tunisien, qui va DEMOCRATIQUEMENT les MINORES ; cela ne s'est pas passé ainis, bien au contraire et je n'avais pas prévu le "paramètre" argent distribué aux khwenjias par Qatar.

Ma poistion fin 2011 était de dire "vous avez ouvert une boite de Pandore (aux gens qui nous ont mis cette Secte au pouvoir)...Il sera très très difficile de refermer cette boite".

Et c'est le cas ; Ennahdha, telle une plante vorace de mauvaise herbes, a contaminé toute la Tunisie, aidée par l'argent à flot de Qatar et depuis 2014 avec la protection des Ottomans.

Aujourd'hui, nous voyons les conséquences de tout cela ; il sera très très difficile de tout nettoyer.

Au lieu que Abir Moussi s'occupe de redresser notre économie nationale, elle aura un FARDEAU sur le dos, c'est à dire NETTOYER d'abord le pays, pour bien repartir ; c'est comme un champs de mines d'explosifs qu'il faut déminer avant de marcher en avant ; tu ne peux pas t'attabler et manger, tant que la table est SALE, avec de la merde sur ta table ; il faut DESINFECTER avant.

Le chemin sera long et dur.

D'abord s'occuper du corps de la Magistrature, infesté par les islamistes, c'est une priorité pour Abir Moussi.

Salutations l'ami.
Bourguibiste nationaliste
@ Carthage Libre | 15-07-2020 10:09
a posté le 15-07-2020 à 11:07
Cher Carthage Libre, c'est un plaisir de lire votre commentaire relatif à la condamnation de la « pauvre jeune Emna » et plus largement votre appel à Mme Moussi de « nettoyer le corps de la magistrature ». Votre appel montre l'évolution spectaculaire de votre position à l'égard des Khwanjias. Je partage totalement votre point de vue, en précisant cependant que le travail de « nettoyage » et de salubrité institutionnelle seront difficiles à réaliser car les Khwanjias (comme je l'avais déjà fait observer à plusieurs reprises et depuis très longtemps) ont noyauté les institutions d'Etat et les institutions sociales. Il sera long et laborieux de les en déloger. Mais il faudra le faire même si cela devra durer des années.

Carthage Libre
Vite au Pouvoir Abir Moussi: Nettoyer la magistrature Khwenjias.
a posté le 15-07-2020 à 10:09
La condamnation de la pauvre jeune Emna est une VIOLATION DE LA TUNISIE, de son intégrité, de sa sécurité nationale, de son image internationale : un ATTENTAT.

Il faut que Abir Moussi, une fois au Pouvoir, NETTOIE TOUT le corps de la Magistrature, infesté par l'Islamisme, au service du Terrorisme, de Makhlouf, de Khriji et des Fous de Dieu ; AUCUN Terroriste islamiste n'a été condamné pour ses appels au MEURTRES ; les juges ne condament à la prison ferme que les gens PACIFIQUES, pas les Terroristes islamistes. Y'en a MARRE. MARRE. MARRE. MARRE! C'est la énième fois que cela arrive et qui porte atteinte à la Tunisie dans le monde!
Omar
Le PDL va être dissous
a posté le 15-07-2020 à 08:20
Le PDL sera bientôt dissous, par ce qu'il ne respecte aucune loi et agi comme une mafia.
mansour
Madame Abir Moussi mène un long combat politique et pacifique pour la démocratie et le droit républicain
a posté le 14-07-2020 à 22:26
pour une Tunisie indépendante et souveraine dans un contexte de menaces et actes terroristes des islamistes freres musulmans salafistes
Justinia
Moussi devant Ennahdha.5 points d'avance.
a posté le 14-07-2020 à 20:15
Le tout dernier sondage d'opinions de Sigma conseil accorde la première place à Mme Moussi avec 5 points d'avance sur Ennahdha.
Donc on peut encore espérer.
MH
@Tunisiano, Bonjour
a posté le 14-07-2020 à 19:15
Je pense comme vous. La partie va être très serrée: d'un coté on a le clan de Nahdha & Cie (100 voix) de l'autre les anti-Nahdha (92 voix). L'inconnu, c'est la position du bloc Mostakbal de Mraihi qui dispose de 9 sièges, ce dernier est imprévisible. Il y a aussi 16 indépendants qui peuvent basculer d'un coté comme d'un autre. Wait and see.
aldo
==== LE RETOUR DE CHAKIB DEROUICH ====
a posté le 14-07-2020 à 18:41
son apparition coincide avec le dessus dessous et le //// DAGHLIT BAADHA //// chez la secte , on dirait UN AFFOLEMENT GENERAL ...
takilas
Courage !
a posté le 14-07-2020 à 17:36
Il nous faut combattre ces vermines et ces destructeurs. Rabbi màak.
Tunisino
Et si les adversaires de Nakba échouent!
a posté le 14-07-2020 à 17:26
Tout compte fait, Nakba dispose de 101 voix contre 94 voix pour ses adversaires, le reste est 22 voix libres entre Mostakbal et indépendants. Il est théoriquement, et pour le moment, difficile d'écarter RG ou d'imposer EF, d'où que faire en cas d'échec? La contre-attaque de l'opposition rend-elle RG et Nakba plus agressifs ou moins agressifs, sachant qu'ils détiennent la justice? Il semble que comme toujours, nos politiciens littéraires font de la politique sans tenir compte du futur! Cependant, c'est toujours RG qui est à blâmer parce qu'il n'a pas su être utile pour le présent et le futur des tunisiens.
SAM53
Encore un effort
a posté le 14-07-2020 à 17:23
Rien que de l'éjecter du perchoir de l'arp est un SUPER triomphe pour nous (et dans la foulée son kheder) et une très GRANDE HUMILIATION pour celui qui se croyait intouchable
Abir
Bravo le PDL, les vrais Tunisiens et Tunisiennes vous seront reconnaissants
a posté le 14-07-2020 à 17:02
Quand je vois la Lionne Abir Moussi qui se bat bec et angles pour liberer le pays des griffes d'elkwanjias et je vois, la petite chaouachi qui fait la dame qui donne des leçons à lelletha la Lionne,,son but satisfère le chacal traitre, je me dis ykob sa3del3ar de ces genres de gens qui s'offrent à leurs ennemis pour des miettes sur le compte de leur pays et de leurs enfants
EL OUAFI
En définitive sommes nous au rendez-vous historique pour l'éjecter ?r ?
a posté le 14-07-2020 à 16:09
In chaa Allah, l'évincer c'est mon v'?u le plus ardent voir ce caméléon hors-jeu humilié, réduit au silence, ma prière matinale va dans ce sens, on a trop souffert par ce comportement indécent de cette secte inculte construite sur l'arnaque et le fourvoie, Dieu le miséricordieux aide-nous à nous débarrasser de ces hypocrites. (Manai)
aldo
==== ABIR TOUNIS UNE FOIS ENCORE ====
a posté le 14-07-2020 à 15:57
a prouvé son nationalisme , son sérieux aussi la connaissance des dossiers et surtout JINGLIT BIHOUM en particulier ghannouchien et son charlot de neveu khidhir , ---attendant leur fin ---
dbh
Abir toujours avec courage et determination
a posté le 14-07-2020 à 15:54
ce n'est qu' un début. .vous êtes la fierté des tunisiens. le peuple avec vous
Bon courage
Tunisino
Une dizaine de voix
a posté le 14-07-2020 à 15:21
Une dizaine de voies de plus et le compte sera bon, RG et Nakba retourneront à l'avant 2011!