alexametrics
mardi 07 décembre 2021
Heure de Tunis : 10:21
SUR LE FIL
Abir Moussi : Kaïs Saïed s’est embourbé et il sert aujourd’hui ses propres desseins !
24/11/2021 | 14:34
3 min
Abir Moussi : Kaïs Saïed s’est embourbé et il sert aujourd’hui ses propres desseins !

 

La présidente du PDL, Abir Moussi, a souligné, lors de son intervention ce mercredi 24 novembre 2021, sur Mosaïque FM, que le président de la République, Kaïs Saïed, n’a pas le droit de publier des lois ou d’en changer et que l’article 80 de la constitution ne le lui permet pas.

« L’article 80 parle de mesures et non de lois ! Le peuple doit comprendre cela et c’est notre rôle de l’éclairer sur ces questions. Le projet du chef du pouvoir en place n’est pas constitutionnel et que les institutions de l’Etat ne sont pas sa personne. Ces plateformes électroniques dont il parle c’est de la manipulation pure ! Il dit combattre la corruption alors qu’il n’en fait rien, il a bâti sa popularité sur son aversion pour le système mais les islamistes sont toujours là, ils sont partout dans l’Etat, ne sont pas inquiétés et continuent de tisser leur toile. Il est en train de nous prendre pour des idiots et d’instrumentaliser la colère du peuple pour servir ses intérêts » a-t-elle déclaré.

 

Abir Moussi a réitéré la position de son parti pour la nécessité de la dissolution du Parlement. « Ce qu’il a dit à Antony Blinken est un comble ! Il avoue que la corruption gangrène le pays et après ? Il fait quoi ? Rien ! Il parle de dossiers, de corrompus, de lobbying mais il ne fait rien, pourquoi il ne poursuit pas ces gens ? Pourquoi Rached Ghannouchi est toujours président de l’ARP ? Il faut dissoudre le Parlement ! Il doit assumer pleinement ce qu’il a entrepris, il s’est embourbé et a opté pour la fuite en avant. Quand nous l’avons compris nous lui avons proposé notre aide pour que le Parlement soit dissout, qu’il ne perde pas la face devant ses supporters et que nous ne perdions pas l’Etat, pour cela il faut appeler l’ISIE à changer son appareil exécutif et ses instances régionales, l’assainissement doit commencer par cela et là il est légal ! » A-t-elle poursuivi.

 

Abir Moussi a estimé que le climat électoral doit être assaini et que pour cela l’argent de la corruption doit être asséché, soulignant que le référendum électronique voulu par Kaïs Saïed est inapplicable en plus de violer la loi à plus d’un titre.

 

On rappellera que le PDL a adressé hier, par huissier, un courrier d’avertissement au ministre des Technologies le mettant en garde contre la mise en place du projet du président de la République, Kaïs Saïed, d’une plateforme « de dialogue » avec pour but d’engager des réformes profondes et qui au final ne sera qu’un outil pour le pouvoir en place pour servir ses propres desseins.

 

Le PDL a estimé que Kaïs Saïed n’est pas en droit d’allouer les deniers de l’Etat prétextant vouloir changer le code électoral et le système politique pour en réalité servir ses propres intérêts. Il a averti le ministre des Technologies qu’il serait passible de poursuites selon l'article 96 du code pénal, étant donné que le ministère est sur le point d'utiliser son pouvoir et son influence pour nourrir des ambitions politiques personnelles.

 

Le parti a souligné que le « référendum électronique » annoncé par Kaïs Saïed est un danger et qu’adopter un dialogue électronique pour parvenir à des réformes fondamentales alors que le processus exclut de nombreuses composantes de la société, ne peut représenter la volonté réelle du peuple. Un moyen qui manque aussi de transparence dans lequel le pouvoir en place contrôle les questions et recueille les réponses ne peut qu’être un couvert pour falsifier la volonté des Tunisiens.

 

M.B.Z

  

24/11/2021 | 14:34
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Abir
@mansour
a posté le 25-11-2021 à 15:44
Désolée cher mansour
Abir
@manour
a posté le 25-11-2021 à 14:01
Vous vous trompez! ABIR MOUSSI pourra donner des leçons en politique à KS pour qu'il ne s'égare pas ! KS qui va tôt ou tard s'egarer et ce ne pas ABIR la politicienne par excellence! Vous n'avez pas remarqué que KS se planque devant les écrans télés à écouter les autres et puis il répond indirectement et contrairement à leurs analyses, c'est tous ce qu'il sait faire !
Tounsi Fakhour
Une lapalissade
a posté le 25-11-2021 à 13:12
S'estimant le premier parti en Tunisie, le PDL et sa cheffe, pour des raisons évidentes, cherchent :
'?' Rapidement (parce qu'apparemment ils sont en chute),
'?' Des élections législatives anticipées,
'?' Sans toucher à la constitution ni au code électoral.
Et leur visée est claire, dans le fond et dans la forme : La Kasbah.
Sauf qu'avec un code électoral plus représentatif (plurinominal, majoritaire, à plusieurs tours), ils feront partie des « zéros-pointé »
N. B. : Ce n'est pas un avis pour ou contre. C'est juste un constat.
mansour
Madame Abir risque de s'égarer en cours de route
a posté le 25-11-2021 à 12:47
en voulant se rendre à un endroit précis dans un but précis...
Léon
25 juillet
a posté le 25-11-2021 à 11:53
Lorsque la "foule" était sortie le 25 juillet dans la rue j'avais dit que l'on ne corrigeait pas une erreur par une autre erreur. En effet, les mêmes sortaient 10 années plus tôt pour sceller la destruction de leur pays. Voulant se racheter en collant les tristes fruits de leur trahison sur le dos des islamistes et de leurs votes fécaux, ils ont voulu apaiser leurs consciences en sortant fêter leur chute. Ils sont oublié que le seul responsable de la déroute est le mode de scrutin, ce fameux suffrage universel dans un peuple anarchique, corrompu, égoïste, et de surcroit prétentieux.
KS n'a fait que répondre aux ceux qui manipulent depuis 2011 et ne veulent certainement pas que soit remués les trahisons et les crimes de janvier 2011. C'était donc pour couper la marche vers la décolonisation de la Tunisie initiée par le SEUL parti sans influences étrangères, le seul parti issu de notre Histoire, à savoir le PDL. Les traitres en encore trahi et embourbé davantage un pays qui n'en avait pas besoin et dont la population montrait ses intentions par les sondages; intentions fortement nostalgiques.
Les questions que pose le PDL dérangent non seulement les bleus de chez nous (eux on leur pardonne leur bêtise et leur ignorance) mais impliquent ces atlantistes qui ont détruit Carthage et veulent cacher leurs crimes.
Qu'ils se rassurent: Carthage ne sera pas détruite. Eux, seront trainés fatalement dans le merde, et leur honneur remis à sa juste place, à savoir sous cette même merde.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des Abeilles.

PS: J'ai très récemment perdu mon père, et je ne savais pas qu'au Jellaz, les enterrements sont devenus collectifs (je ne parle pas de la prière) dans des fosses communes séparées par des cloisons, sans aucune intimité ni recueillement dans la famille. Dans un moment si dur, même la mort se vit dans de la gabegie. Vive la Révolution!
J'aurais aimé que mon père soit enterré dans petit village pauvre qu'il aimait bien, pas loin de la capitale. Ce fut l'un des pionniers et des bâtisseurs de la Tunisie indépendante et nous a appris par son comportement, la Patriotisme et le Coran qu'il lisait en boucle tous les jours. Allah Yar7mou. J'aurais aimé qu'il ne voit pas la Tunisie dans l'état où il l'a laissée.
Rossi
@Léon
a posté le à 09:05
Toutes mes condoléances.
El barka fikom, Allah yer7mou wi sabbarkom
Madou
Abir for ever
a posté le 25-11-2021 à 11:04
Les fanatiques de Abir savent tres bien qu`elle n`aura aucun impacte positif sur la situation social ou economique du pays.
Son seule but est d`engendrer des emeutes dans le pays, pourquoi pas une guerre civile qui se termine par la prise du pouvoir par l`armee.
Elle a une mission bien determinee, appliquer les plans des pays du Golfe et gagner le pactole.
Ses soutiens par contre auront le d..... de El K.....
Madou
Les soutiens de Abir savent tres bien....
a posté le 25-11-2021 à 09:56
...qu`elle n`aura aucun impacte positif sur la situation social ou economique du pays.
Son seule but est d`engendrer des emeutes dans le pays, pourquoi pas une guerre civile qui se termine par la prise du pouvoir par l`armee.
Elle a une mission bien determinee, appliquer les plans des pays du Golfe et gagner le pactole.
Ses soutiens par contre auront le d..... de El Kabla.
Madou
Abir la seule et Unique qui a ose porter un casque a Motocyclette au Parlement.
a posté le 25-11-2021 à 09:48
Mettez Abir aux gouvernailles......et vous aurez une guerre civile.
Carthage Libre
Mauvais jeu de mots..Mauvaise foi..AUCUNE analyse
a posté le à 11:10
Des gens comme toi, qui n'écoutent pas Abir Moussi, ce qu'elle dit, son patriotisme, sa préoccupation profonde pour la Tunisie et son peuple, des gens comme , sincérement, je les méprises.

T'inkiet. T'es pas le seul à être comme ça. Y'a pleins pleins d'autres comme toi ici.
Carthage Libre
Abir Moussi, la SEULE qui peut réellement agir pour le BIEN de notre pays. Galek "RCD", tfouh!
a posté le 24-11-2021 à 22:01
Si tu veux tuer ton chien, tu l'accuses de rage.

C'est ce que font les connards aveugles de Kaies Saied et les Khwenjias terroristes.

Moi j'étais un militant anti-RCD et je soutiens à 100% Abir Moussi aujourd'hui ; donc les "arguments" RCD mettez les dans vos culs bande de nazes ; elle était très jeune, et n'a JAMAIS rien signé comme papiers ou pris des décisions politiques à l'époque ; y'avait 2 millions de connards RCD, ne l'oubliez pas.

Abir Moussi est la SEULE, la SEULE, la SEULE qui peut sauver cette Tunisie ; on a la chance de l'avoir, alors bouclez là.
Un citoyen
Mettez Abir au x commandes
a posté le 24-11-2021 à 20:55
Et je vous garanti qu'en 6 mois le pays sera sur les rails ...
Bouassida MA
Si vite?
a posté le à 22:45
Par un tour de magie!
Carthage Libre
Oui, absolument ; j'en suis convaincu moi aussi, sincérement.
a posté le à 22:05
Et qu'on en FINISSE avec Nahdha par ci, Saied par là!

Tous les deux vont mener notre pays dans un GOUFFRE: après le travail de sape profond d'Ennahdha en 10 ans, Kaies Saied est sur le point de donner l'estocade.

Il DOIT y avoir des élections.

Abir Moussi doit GOUVERNER.
islamistophobe
et la démocratie sera garantie en appliquant les lois
a posté le à 21:51
Le PDL est le seul parti démocrate, patriote et digne de ce nom.
Bouassida MA
Elle file le tournis
a posté le 24-11-2021 à 19:19
Tous les jours la même rengaine entêtante :" ôte-toi de là que je m'y mette" sur tous les modes.
diehk
Yatik assisda ya yabouassida el mlahem !!
a posté le à 00:36
Aiftni fi alassida ya bouassida.
Tu as le cerveau noyé dans ta assida ya bouassida..
Hil ala rouhek el kteb ya mahboul......
Tu es 1 matcho mangeur de la mauvaise assida ya bouassida..
Rabi yahdik wi hillek dmaghek ili mlahem ya bouassida el mlehem..
Fais gaffe à ne pas manger beaucoup d'assida, elle rend bête les gens comme toi qui critiquent les femmes TUNISIENNES.
J'en ai marre de cette faune qui poste des âneries à longueur de journée sur notre site !
Bouassida MA
Du calme
a posté le à 11:33
Que d insultes! Vous risquez de nuire à votre parti avec un tel comportement.
Qu' ai-je dit de désagréable pour mériter une telle pluie d insulte?
Klil torbia probablement
Chahmo
The voice of the reason
a posté le 24-11-2021 à 19:01
We still don't know the reason why KS is not reacting or neglecting the PDL's proposals. For the interest of Tunisia, both KS and AM should sit together & synchronize synergy. We believe, Tunisia can have a speedy recovery, if KS & AM will politically come close. Remember Mr President, 'Peace is human made'.
ourwa
@ BN
a posté le à 20:25
A propos de ce "commentaire" de Chahmo, EN ANGLAIS et il n'est pas le seul, il faudrait peut être, cher BN, savoir si vous êtes un journal en ligne en français, y compris les commentaires de vos lecteurs, ou bien en français et parfois en anglais pour les commentaires... Vous avez une version en arabe, où tout s'écrit et se lit en arabe, c'est parfait. Alors si vous continuez à publier les commentaires en anglais sur votre version française, c'est que vous considérez le respect que vous devez à vos lecteurs francophones comme de la merde... Si Charmo commente en anglais un article écrit et publié en français, c'est qu'il a parfaitement compris l'article en français de M.B.Z. Problème...à moins que vous confondez les deux langues, le français et l'anglais... Votre pratique, désolante, de publier des commentaires en anglais sur votre version française nous sort par les yeux...et par conséquent ne milite nullement à maintenir notre confiance et notre estime pour vous. Créez donc une 3eme version de BN, en anglais ...et RESPECTEZ TOUS VOS LECTEURS !
Rida
Tu n'es pas obligé de les lire
a posté le à 01:08
Il y a quelques-uns qui commentent en anglais et alors ? Ce n'est pas gênant. Peut-être que ces personnes comprennent le français mais se trouvent plus a l'aise en écrivant en anglais.
Ce n'est point grave. et Vous n'êtes pas obligé de lire leurs commentaires.
AVERROES
BRAVO ! ET BONNE CONTINUATION( Mme MOUSSI)
a posté le 24-11-2021 à 16:27
Kais Saied hésite à s'engager dans la voie des élections. Sans parti et sans programme le président nous donne l'impression de joue la montre. Pour connaitre ses intentions futures il faudrait lire le pacte conclu avec l'armée, est t il lié par un cahier de charge imposé par l'armée ? ou tout est est ficelé en commun accord. Ennahdha empêchée d'exercer le pouvoir, excellent, mais elle n'est ni inquiétée ni perturbée tant que ses corrompus, qui sont nombreux, sont en liberté totale. Elle a raison Mme MOUSSI quand elle dénonce la politique laxiste indéfinie du président, ou il mouille sa chemise et descend dans l'arène de la réalpolitique ou il passe le relai à Mme MOUSSI.
Farhi
A ignorer
a posté le 24-11-2021 à 16:18
Kaeies Saeid a bien fait
d ignorer totalement elle et son assourdissant et permanent stambeli . Qu il continue de le faire, et que les medias dont les financiers commencent a avoir peur des reformes de Kaeies, continuent de nous bombarder avec le delire de la folle de Ben Ali.. delire...
BOUHELA
Farhi
a posté le à 17:37
Mais de quelles réformes s'agit-il? Il n'y en a point ! Il est en train de nous mener en bateau. Il ne pense qu'à son projet politique personnel. Ouvrez les yeux et faites travailler vos méninges ! Et tant pis pour les aveugles, les naïfs et les ignares!
Welles
Bravo
a posté le 24-11-2021 à 15:53
Une dame bien sympathique et de bonne humeur avec des réponses d'une rare rationalité et de rigueur. Bien sûr le présentateur avec ses a priori essaie toujours de lui mettre les bâtons dans les roues mais à chaque fois elle est présente pour balayer ses sous-entendus Moralité de l'interview : une connaissance parfaite de la loi et de la réalité du pays. Une femme politique prête à gouverner en connaissance de cause. Bravo madame et un bras d'honneur à tous les misogynes qui vont déverser leur haine prétextant son passé politique de jeune fille .
Carthage Libre
Bravo. Je partage entièrement ; l'alibi RCD mettez le dans vos C**
a posté le à 22:00
Si tu veux tuer ton chien, tu l'accuses de rage.

C'est ce que font les connards aveugles de Kaies Saied et les Khwenjias terroristes.

Moi j'étais un militant anti-RCD et je soutiens à 100% Abir Moussi aujourd'hui ; donc les "arguments" RCD mettez les dans vos culs bande de nazes ; elle était très jeune, et n'a JAMAIS rien signé comme papiers ou pris des décisions politiques à l'époque ; y'avait 2 millions de connards RCD, ne l'oubliez pas.

Abir Moussi est la SEULE, la SEULE, la SEULE qui peut sauver cette Tunisie ; on a la chance de l'avoir, alors bouclez là.
momo
Bien dit ,rien à rajouter
a posté le à 17:02
Bien dit ,rien à rajouter
Abir
ABIR MOUSSI est une femme d'Etat
a posté le 24-11-2021 à 15:48
Elle respecte les lois et combat les adversaires et les ignorants de la loi par les lois.
El chapo
ET téléphone Maison
a posté le 24-11-2021 à 15:48
Ce c... Ne s'est jamais embourbé...

Il avait dès le départ planifié son plan ...