alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 06:45
coronavirus
Abdellatif Mekki appelé à faire preuve de plus d’humilité
11/05/2020 | 16:03
1 min
Abdellatif Mekki appelé à faire preuve de plus d’humilité

 

Le ministre de la Santé, Abdellatif Mekki, a publié hier, dimanche 10 mai 2020, un statut sur les réseaux où il exprime sa fierté d’avoir mené à bien la lutte contre le Covid-19.

 

« Que la réussite est merveilleuse et honorable quand on compte sur les scientifiques et leur rôle, c’est une approche sage dans la gestion et le leadership » a écrit le ministre.

 

 


Très vite, de nombreux internautes ont remis les choses dans leur contexte, rappelant à Abdellatif Mekki qu’il ne doit pas s’attribuer tout le mérite surtout que le comité scientifique de lutte contre le Covid-19 avait déjà été mis en place du temps de sa prédécesseure, la ministre Sonia Ben Cheikh.

 

Certains l’ont appelé à se rappeler du travail colossal du personnel médical et paramédical dans les hôpitaux publics et à faire preuve d’un minimum d’humilité, surtout que des centaines d’autres n’ont pas lésiné sur les éloges envers le ministre désormais hissé au rang de héros salvateur.

 

 

Le ministère de la Santé a indiqué hier, dimanche 10 mai, qu'aucune nouvelle contamination n'a été enregistrée sur l’ensemble des 292 prélèvements effectués le 09 mai. 10 autres cas positifs concernent d'anciens patients. Le bilan national reste donc stable à 1032 cas confirmés sur un total de 32.818 prélèvements

 

Tous nos articles sur le Coronavirus (Covid-19) en Tunisie

 

M.B.Z


11/05/2020 | 16:03
1 min
Suivez-nous
Commentaires
stanislas
Monsieur El Mekki
a posté le 13-05-2020 à 07:38
En effet la réussite de sa mission est dûe à un ensemble de facteurs.Mais n'oublions pas,et reconnaissons le: Monsieur Mekki a été un élément central.Il est quand même le principal élément moteur d'une guerre sans merci contre le COVID 19.
Lucidité
Trop de cinéma
a posté le 12-05-2020 à 15:39
Mr le ministre de la santé a détruit l'économie tunisienne pour 10 ans pour servir sa carrière politique. Il fait croire à toute la Tunisie qu'il a réalisé une prouesse. En réalité il n'y est pour rien et il le sait. 'importe quoi. 42 morts, 1000 malades...et il a déclaré une épidémie. Il a fait peur à toute la Tunisie pour sa carrière. La maladie a épargné toute l'Afrique et le Maghreb. La seule mesure efficace a été la fermeture des frontières. Mais il a menti sur les tests, il a menti sur les masques. Il a cassé toute l'économie tunisienne. C'est criminel. Je demande une commission d'enquête indépendante pour déterminer les responsabilité.
Ennak
Makki soyez humble
a posté le 12-05-2020 à 12:27
Ce pion dont s'est débarrassé le gourou a vite fait d'oublier qu'il est payé par le peuple pour faire son travail sans oublier qu'on l'attend pour l'après covid... Car il devra reconstruire ce qui a été démoli par les gouvernements passés à commencer par le renouvellement et le remplacement des grosses compétences parties à l'étranger et laisser un vide jamais vu dans ce domaine de compétences chèrement développé dans nos facultés et CHU.... Alors si makki... Soyez humble et modeste d'autant plus que vous êtes, paraît-il, médecin
Oui mais
Chakkar Rouhou
a posté le 12-05-2020 à 03:26
Il faut remercier l'historique de Said Aidi, un des grands ministres, Son passage a la santé a fait beaucoup
Remercier aussi Bourguiba pour le vaccin BCG qyi nous a protégé
!!!
!!!
a posté le 11-05-2020 à 21:14
Le BCG et rien d'autre que le BCG.
Tous les pays qui ont utilisé ce vaccin contre la tuberculose s'en sortent assez bien.
Léon
Si vous pensez que c'est grace à vous...
a posté le 11-05-2020 à 19:12
Ils est complètement à côté de la plaque. Quand on voit ce qui s'est passé dans les pays développés, aux populations disciplinées on voit clairement que la contagiosité du virus n'est pas du tout la même en Tunisie. Ni le peuple indiscipliné ni le gouvernement d'incapables n'y sont pour quoi que ce soit. CELUI qu'il faut remercier est le SEUL DIEU qui n'a pas voulu que le virus fasse ce qu'il a fait chez les atlantistes. IL a ses raisons; même si ces dernières semblent évidentes.
Le Gvnt tunisien n'a même pas été capable de constater que le virus n'a pas circulé en Tunisie. Des scientifiques dignes de ce nom l'auraient tout de suite constaté. Le virus est très probablement arrivé hors-saison. En effet, les premiers cas en Europe sont apparus au début de l'hiver alors que ceux en Tunisie l'étaient au début du printemps. Des petites variations auxquelles est certainement sensible ce virus; et qui ont fait que sa contagiosité soit différente entre les deux rives de la méditerranée.
Bref, çà n'est ni le respect des règles de confinement et de distanciation sociale du peuple connu pour sa discipline (sic!) que nous sommes, ni les mesures gouvernementales (celles préconisées par l'OMS et que tous les pays du monde ont suivies), qui ont fait que, Al Hamdou Lillah, les choses se passent se passent plutôt bien chez nous.
Peut-être aussi parce que l'état a peu d'emprise sur le peuple indiscipliné, ce qui s'est traduit par e fait d'avoir laissé les médecins généralistes faire leur boulot en attribuant des antibiotiques , sans oublier l'automédication par ces mêmes antibiotiques que les pharmaciens ont l'intelligence de livrer aux pauvres lorsque ces derniers sont en mauvais état.
Bref, pour une fois la gabegie a peut-être rendu service.
En France on a interdit certaines ordonnances comportant des médicaments jusque-là autorisés, contribuant de la sorte à cette hécatombe. Une guerre d'imbéciles contre les antibiotiques, certainement motivée par les économies de bout de chandelles pour la sécu. Est-ce que cela l'a sauvée?
En France, tout a été fait trop tard. Ils auraient certainement dû écouter le Professeur Raoult au lieu de se confondre en hypothèses illogiques et imbéciles comme s'ils n'avaient jamais vu un virus. Le port du masque en France aurait pu épargner plein de vies s'il avait été recommandé depuis le mois de décembre ou janvier. Très précisément lorsqu'ils expliquaient aux gens qu'il était inutile (d'après le conseil scientifique Le machin qui a autorisé les élections locales). C'est peut-être aujourd'hui qu'il est devenu inutile (alors qu'ils le rendent obligatoire à partir du 11 mai). La France a décidé d'enfiler le préservatif à la fin du rapport sexuel. Pourquoi pas? Après tout c'est un point de vue singulier mais peut-être faudra-t-il y voir l'application de la maxime "mieux vaut tard que jamais". Le problème est que, dans ce cas précis, "tard" veut dire "jamais".
Les donneurs de leçons de démocratie qui nous ont aidé à bien installer les plus vils au pouvoir sont apparemment aussi nocifs à l'étranger que dans leurs propres frontières.
Dieu les a pourvu d'un scientifique et praticien chevronné et de très haute facture (Raoult), mais ils ont préféré écouter les imbéciles qui n'ont jamais eu à faire à un patient. Des médecins ratés que l'on appelle pudiquement des chercheurs (chercheurs de contrats avec les firmes pharmaceutiques peut-être!).
Aujourd'hui le virus ne circule plus que dans Paris (75), sa proche banlieue (92-93-94) et dans le Val d'Oise (95). Paris est pleine de scientifiques aux grands principes (de merde). "Prenez de la Chloroquine et du Zitromax et çà ira mieux" leur diraient les marseillais! Tous les hôpitaux de province en ont donné! Ou bien faites acheter le Professeur Raoult lors du prochain mercato.
Bref, quand la démagogie et l'idéologie se mêlent à l'orthodoxie scientifique cela fait des morts. Cela me rappelle un Astérix (la grande traversée) où le poissonnier du village Gaulois, Ordralfabétix, disait "JE VENDS DU POISSON DE LUTECE, MOI MOSSIEUR ! J'AI LE RESPECT DU CLIENT ! JE ME FOURNIS CHEZ LES MEILLEURS GROSSISTES ! JE NE VAIS PAS VENDRE DU POISSON SORTI DE L'EAU SANS AUCUNE GARANTIE DE QUALITE !"
Voilà la caricature des cercles scientifiques parisiens et des chefs de service d'hôpitaux parisiens avec le professeur Raoult.
Le politique en est responsable! C'était à lui de trancher et d'arrêter cette folie entre scientifiques orgueilleux qui sont capables de tuer des populations entières pour satisfaire leur égo. Le politique est certainement responsable pour les avoir écouté (plus la complicité) mais je trouve que c'est aux scientifiques eux-mêmes d'en payer les frais. Qu'ils assument leurs actes.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya,
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
vbghk
BRAVO MEKKI
a posté le 11-05-2020 à 18:42
Tu es le héros dont la Tunisie a toujours rêvé. tu es Hercule. Tu es Le libérateur de la population tunisienne. Tu as évité la mort à des millions de tunisiens. Tu es le magicien qui a su comment combattre ce virus. Tu es notre ZORRO. Tu es notre BATMAN. Tu es SUPERMAN. Dieu va te récompenser et tu vas aller directement au PARADIS. Non pourquoi atttendre le jour du jugement dernier. Le peuple tunisien doit vous récompenser incessemment toi et tes semblables.
abouali
Se remémorer notre Histoire !
a posté le 11-05-2020 à 18:35
Il faut tout d'abord saluer l'action des femmes et des hommes sur le front de la guerre contre la pandémie, cette "armée blanche" qui a permis de résister, avec des moyens considérés comme dérisoires au départ, à l'invasion de cet ennemi implacable et insidieux. La compétence du personnel médical tunisien a été unanimement et universellement reconnue, et la lucidité de son élite scientifique ainsi que la pertinence de ses décisions, saluées et louées. Ce n'est donc pas le triomphe d'un homme seul, loin s'en faut, mais la victoire de tout un secteur qui a pu se mobiliser et croire en sa capacité à combattre, et vaincre, le péril.
Il serait peut être utile de rappeler à ce propos certaine vérités que d'aucun s'évertuent à renier ou à recouvrir du manteau de l'oubli. Si l'on se fie à certaines déclarations, dont notamment celle du Directeur de l'Institut Pasteur, la vaccination BCG contre la tuberculose, obligatoire depuis le jeune âge et généralisée à toute la population, aurait contribué à créer une immunité contre le Covid 19 chez les tunisiens, et développé sa résistance au virus, ce qui expliquerait aussi bien le faible taux de décès que le nombre élevé de guérisons ! Or, c'est bien le combattant suprême qui a imposé très tôt cet acte qui s'est avéré salvateur en son temps, mais encore protecteur aujourd'hui. Lotfi Zitoun, avec son intelligence habituelle de l'Histoire, l'a noté dés le début de la crise sanitaire, en affirmant que l'on devait une fière chandelle à Bourguiba; Dans ce domaine comme dans de nombreux autres, n'en déplaise à ceux qui s'obstinent à dénigrer son oeuvre et salir son souvenir !
observator
Mr Mekki est assez intelligent
a posté le 11-05-2020 à 18:17
pour minimiser le travail de tous ceux qui sont au front contre cette pandémie ou de quiconque.

Son statut faisait suite aux propos du frustré Maghzaoui que M.B.Z. n a pas cité pour mieux éclairer les lecteurs.
Alya
Normal
a posté le 11-05-2020 à 18:15
La déclaration est un louange à la science et aux hommes de la science J e n ai rien vu de politisé.
tounsi
ha ha
a posté le 11-05-2020 à 17:59
moins de 10 pour cent ont respecte le confinement le ben corona virus a suivi le flux des migrants vers europe et etats unis le virus a deserte l afrique la tunisie est en afrique il n ya pas de quoi pavoiser
FH
J. Hannechi a tout dit
a posté le 11-05-2020 à 17:31
Je reprends exactement le commentaire de J. Hannechi
Cet « article » n'a rien d'innocent. Je ne comprends pas pourquoi on s'acharne à discréditer à tors et à travers en Tunisie. Que des attaques ad hominem. Inexplicable. Enfin, a priori. Mais à bien regarder, on s'en rend compte. C'est tout a fait explicable.
Les mêmes - si virulents contre les uns - ne disent rien sur les évadés fiscaux, conspirateurs notoires, propriétaires de media illégaux, auteurs de populicide, humiliateurs des pauvre avec leurs propagande, teneurs de l'entre sois de ceux qui se partagent le pays - contrebandiers inclus, défenseurs des intérêts étrangers au détriment du pays qui est le leur, affamés de pouvoir et d'argent, petit sans oeuvre passant leur temps à juger celle des autres...
Je peux énumérer des heures. Je suis sidéré par cette petitesse tout simplement.

Cordialement,
A BAS LES BARBUS
ALLAHOU AHA ALLAHOU AHAD
a posté le 11-05-2020 à 17:28
ABDELLATIF MA KIFOU HAD....Tu veux une prime , un Q5 , un prix Nobel ...Tous pareils ces arabes !!!
TAW TCHOUFOU
L'ART DE S'EMERVEILLER DE SOI-MEME !
a posté le 11-05-2020 à 17:13
" C'est une approche sage dans la gestion et le leadership " !
Comme c'est joliment dit !
Mr Mekki va donc beaucoup moins marcher maintenant , vu qu'il a les chevilles qui enflent , et il est temps que les autres viennent à lui , s'émerveiller devant tant de sagesse et de bonne gouvernance !
D'ici peu , Ennahdha va nous le présenter comme un " héros national " , digne d'un destin politique prestigieux qui se profile . Un de ses collègues de parti , lui a déjà donné du " général " ( Tapioca ? ) !
Rien que ça !
Maréchal aurait plus d'allure et siérait mieux au personnage !
N'y a t-il pas plutôt tromperie sur la marchandise , car l'armée blanche était seule sur tout le territoire , nos internes , nos infirmier(ers) et nos médecins n'ont pas compté leurs heures , ils ont contourné tous les manques en matériels , en fournitures , en bricolant et en parant à toutes les embûches , pendant que Mr Mekki ...... courait les plateaux tv , radio , et faisait des visites au pas de charge accompagné des caméras et des micros ! Il aurait au moins pu " défendre " nos soignants et leur éviter ce racket d'une journée de salaire , ou leur accorder des primes.
Mais non voyons , puiqu'ils n'ont rien fait et que tout le mérite lui revient !
J.Hannachi
Pas innocent cet « article »
a posté le 11-05-2020 à 17:08
Bonjour,

Cet « article » n'a rien d'innocent. Je ne comprends pas pourquoi on s'acharne à discréditer à tors et à travers en Tunisie. Que des attaques ad hominem. Inexplicable. Enfin, a priori. Mais à bien regarder, on s'en rend compte. C'est tout a fait explicable.
Les mêmes - si virulents contre les uns - ne disent rien sur les évadés fiscaux, conspirateurs notoires, propriétaires de media illégaux, auteurs de populicide, humiliateurs des pauvre avec leurs propagande, teneurs de l'entre sois de ceux qui se partagent le pays - contrebandiers inclus, défenseurs des intérêts étrangers au détriment du pays qui est le leur, affamés de pouvoir et d'argent, petit sans oeuvre passant leur temps à juger celle des autres...
Je peux énumérer des heures. Je suis sidéré par cette petitesse tout simplement.

Cordialement,
J.Hannachi
Sti
A qui la réussite
a posté le 11-05-2020 à 16:54
Sont status etait en reponse a Magzaoui qui a nier tout role du ministre dans la réussite contre le corona!! Et comme dab Business news prend l histoire par le milieu et se base sur quelques status FB. Qui de nos jour nie le leadership du ministre et la bonne utilisation des ressources!! N oublions pas que l ancienne ministre l'a félicité de la bonne gérance qu il a instauré ds la ministère avant elle. '?
Justinia
mekki: héros des temps modernes et gloire du pays
a posté le 11-05-2020 à 16:25
Le coronavirus a été éradiqué grâce à:
mekki médicament
mekki vaccination
mekki infectiologue
mekki virologue
mekki médecins
mekki les masques
mekki infirmiers
mekki chef suprême