alexametrics
lundi 20 mai 2024
Heure de Tunis : 06:28
BN TV
Abdellatif Mekki : Mechichi soumet son équipe à une sorte de roulette russe !
26/08/2020 | 14:04
2 min
Abdellatif Mekki : Mechichi soumet son équipe à une sorte de roulette russe !

Le dirigeant d’Ennahdha et ancien ministre de la Santé, Abdellatif Mekki, était l’invité ce mercredi 26 août 2020, de Boubaker Akecha sur Mosaïque FM.

 

Abdellatif Mekki a estimé que la démarche du chef du gouvernement désigné, qui a opté pour un gouvernement de compétences indépendantes, n’est pas salutaire pour le pays, disant qu’il soumet les candidats retenus à une sorte de « roulette russe ».

 

« Tous les partis ont préconisé un gouvernement politique et tous les partis sont prêts à travailler ensemble contrairement à ce qu’on dit, sauf un qui de toutes façons n’est pas un parti politique. J’estime que le nouveau gouvernement ne doit même pas passer au vote devant l’ARP. Le chef de l’Etat se désengagera du gouvernement au moment même où il sera voté, s’il l’est, et dira que c’est celui du Parlement » a ajouté l’ancien ministre.

 

Abdellatif Mekki a appelé Hichem Mechichi à profiter du temps qui reste, avant le 1er septembre, pour rectifier sa trajectoire et intensifier les rencontres avec les partis pour éviter de foncer dans l’inconnu et dans un clivage entre forces politiques et gouvernement qui n’augurera rien de bon pour le pays.

 

« Rien ne garantit que le nouveau gouvernement soit voté par l’Assemblée et s’il tombe je préconiserai une solution radicale, celle de recourir à des élections anticipées par exemple. Que le gouvernement d’Elyes Fakhfakh continue de travailler n’est pas une bonne chose, il fait déjà partie du passé et si le nouveau gouvernement passe ce sera avec des intentions contradictoires comme ce fut le cas pour le gouvernement Fakhfakh qui n’est pas uniquement tombé à cause de l’affaire de conflits d’intérêt » a-t-il ajouté.

 

Notons qu’Ennahdha a lancé de multiples appels à Hichem Mechichi pour former un gouvernement politique basé sur les quotas partisans. Le parti n’a toujours pas annoncé sa position définitive envers les noms proposés lundi dernier mais a d’ores et déjà affirmé qu’il refuse catégoriquement un gouvernement indépendant…

 

 

M.B.Z

 

 

26/08/2020 | 14:04
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Skbb
@ Justinia
a posté le 27-08-2020 à 19:28
Bonsoir, j'ai écris ça pour montrer à certains politiciens Que je nomme des traîtres qu'ils ne doivent pas oublier d'où Ils viennent comme certains avaient été exilés dans un pays européen. Aujourd'hui ils sont la 5ème fortune de la Tunisie. Je suis bourguibiste et je ne me cache pas de le dire. Je ne serai jamais ingrat vis à vis de ce grand homme qui a été respecter par le monde entier même les USA. Et je vous remercie pour ce que vous avez dit et je n'avais aucune arrière pensée en disant ça et si je suis bourguibiste il y a des raisons...
Cordialement
Justinia
@ Skbb
a posté le 27-08-2020 à 12:17
Bonjour,
Je vous cite:
"je suis Français d'origine tunisienne comme beaucoup de TUNISIENS et TUNISIENNES..."
Un Français dirait comme beaucoup de TUNISIENNES et de TUNISIENS.
Finalement,vous êtes beaucoup plus Tunisien que Français en faisant passer l'homme avant la femme...
Ennajj
Makki vs Mechichi
a posté le 27-08-2020 à 10:46
Il n'admet toujours pas sa défaite.... Yê weldy ouvre un cabinet à mont déPlaisir... Lit les journeaux... en arabe... essaye de prophétiser sur ton avenir et celui de tes frérots et fout nous la paix.... Glegnê mennek
pit
Chacun sa spécialité
a posté le 27-08-2020 à 09:19
Mechichi, la roulette russe, vous, les kamikazes !
Bourguibiste nationaliste
YA MEKKI : OUFAT ESHIKHAAT. HLIKTOU AL-BLAD
a posté le 27-08-2020 à 09:11
La « fête » est terminée pour les Khwanjias, les doi-disant « Karama » (alors qu'ils n'ont aucune Karama) et au Attayar. Tous ces groupuscules qui ont fait régné l'arbitraire, l'impunité, les passe-droits et les enrichissements indus et scandaleux, tout cela est entrain de se terminer. Ce sera long, très difficile mais nous y arriverons.
@ TABARKA : soyons prudent car les Khwanjias s'accrocheront jusqu'à la dernière seconde et il sera difficile mais possible de s'en débarrasser.

Platon tounes
Roulette russe
a posté le 27-08-2020 à 06:15
Il faudrait définir pour cela, qui serait le révolver, la cartouche et celui qui tient l'arme, espérons que ce n'est pas le peuple tunisien !!
takilas
'?a y est il commmence à être atteint de démence.
a posté le 27-08-2020 à 00:57
Il n'était qu'un simple figurant, et n'avait aucun rôle au ministère de la santé dont il n'y connait rien ni de son fonctionnement ni de ses rouages à part se déplacer en farfelu d'un endroit à l'autre sans mission prédéfinie.
Un perdu dans la jungle ce nommé injustement par ghanouchi, rien que parce qu'il est de nahdha et que ghanouchi croyait que c'est un vrai médecin pour le placer comme les autres médiocres de nahdha dans le gouvernement.
Apparement l'arnaque de ghanouchi de mettre mainbasse sur le gouvernement tunisien et ce en revenant de Londres, n'a pas fonctionné et fut vite dévoilée.
Jamel
Faut il créer un 2ème ministère de la santé publique
a posté le 26-08-2020 à 20:39
C'est lamentable ce comportement enfantin. Nul n'est indispensable et Nul n'est éternel. Ce parti N'A JAMAIS '?T'? '? L'ORIGINE DE LA DITE R'?VOLUTION , ses sympathisants sont AVIDES DU POUVOIR ET RIEN QUE LE POUVOIR, TOZ ET TOZ POUR LE PEUPLE TUNISIEN. CE PARTI QUI AU NOM DU PARTISANAT ET DE CE SOIT DISANT destour ,ne veut pas être écarté du pouvoir depuis 10 ans amères ,désastreux ,catastrophiques qui ont été fatal pour la situation SOCIO-'?CONOMIQUE de notre pays dont ils sont INCAPABLES DE GOUVERNER
LA TUNISIE VERTE N'EST PAS LA PROPRI'?T'? DE CES INDIVIDUS VENUS DE L'?TRANGER. ALORS LAISSEZ NOTRE CHER PAYS TRANQUILLE ET OUBLIEZ CE PARTAGE INCESSANT D'UN G'?TEAU QUI NE VOUS APPARTIENT PAS.
popaye
reponse a mekoui
a posté le 26-08-2020 à 20:02
petit escrement de nahdaoui vous et le chaietan de monplaisir allez retourner au zonzn
Kamis
Au voleurs
a posté le 26-08-2020 à 18:47
Ils ont volé notre révolution, faite par des gens sincères qui voulaient voir une Tunisie démocratique et prospère. Pendant la révolution le gourou et ses acolytes étaient transparents, puis ils sont sortis de leur tanière, revenus de nulle part, pour s'approprier la révolution, endoctriner et soudoyer le peuple, placer leurs pions un peu partout et commencer leur travail de destruction.
MFH
@ Abir de Gabès.
a posté le 26-08-2020 à 18:13
C'était juste une juxtaposition de mots de sens contraires : illustre et toubib. Merci.
Skbb
Pensez à l'intérêt général et pas au pouvoir
a posté le 26-08-2020 à 17:34
Je suis français d'origine tunisienne comme beaucoup de tunisiens et tunisiennes qui vivent en France je suis un élu de la ville où je réside. Le journal de ma région a mis un article « Deux gouvernements en 6 mois de temps en Tunisie ». Vous disiez que Bourguiba et Ben Ali ne voulaient pas lâcher le pouvoir mais je vous signale qu'en 1967 Bourguiba avait voulu laisser tomber le pouvoir et pour partir se soigner en suisse. Mais son entourage lui avait dit de rester. Donc monsieur Mekki et tous les autres députées je pense que vous faites la même chose que Ben Ali. Alors si vous aimez vraiment la Tunisie comme moi je l'aime laissez ce gouvernement de technocrates travailler pour l'intérêt général. Vous avez tous commencer à critiquer Le gouvernement de monsieur Mechichi alors si vous aimez notre pays comme moi je l'aime laissez ce gouvernement travailler. Mais d'après ce que je vois et je suis pas le seul vous cherchez vos intérêts personnels mais bientôt ça ne va pas tarder que le peuple va se retourner contre vous alors pour l'amour de Dieu pensez à l'intérêt de tous. Même les pays européens ont déjà commencés à constater que vous vous fichez de la Tunisie et de son peuple. Adahrou tawil bientôt vous paierez la facture. Je demande aux électeurs et électrices tunisiens et tunisiennes que pensez vous de mon commentaire ? Car tout ce qui m'intéresse ce sont les constatations et les critiques du peuple tunisien.
Ghazi
@ Tous : Voilà ce que prévoient
a posté le 26-08-2020 à 17:19
Ennahdha-Alkarama-Kleb Tounes- Une partie du Attayar et 5 indépendants

Selon des sources internes aux partis et à l'ARP aujourd'hui Mercredi 26-08, voilà le mot d'ordre passé sous la table et en cachette :

« Il n'en n'est pas question que l'ARP soit dissoute, soit par KS et son interprétation de la constitution, soit par la force du peuple. On vote à MOITIE pour assurer les 109, sans perdre la face, on assurera le passage du gouvernement Mechichi à 120 ou 125 voix au maximum, pour qu'elle soit éligible au vote de retrait de confiance après 6mois, en attendant, il faudra la matraquer avec des déclarations négatives, il ne faut pas s'attaquer aux ministres proposés, ils sont clean, s'attaquer à KS et à Fakhfakh pour discréditer le gouvernement Mechichi constitué par KS »

Voilà ce que vous verrez les prochains jours jusqu'au 1er Septembre. (Déjà les déclarations dans ce sens ont commencés).

D'après eux, ce gouvernement est celui de KS, de l'UGTT et des ennemis de l'islam politique !
Ce gouvernement passera mais bloquera le 2ème jour de son passage.On sait TOUS CELA.
Que faire ?
Il y aura une coalition de +que 109 au sein de l'ARP qui se formera le 1er Octobre uniquement pour contrer le gouvernement Mechichi. Ca sera le blocage total, cela dépendra aussi de la position critique de « Sarraj » et « Erdogan » à Tripoli, face aux émeutes des Libyens.

Ce qui est certain, nos voleurs du temple bleu de Montplaisir sont prêts à TOUT, à condition que leurs DOSSIERS depuis 2011, demeurent scellés et non divulgués aux publiques.

La prochaine bataille est l'ouverture des dossiers, les jugements et une 3ème république, une vraie et non une République de Barouita et de jasmin pourri signé Hillary Clinton la déesse de nos islamistes Tunisiens.

@ Tunisiens : Bougez vos fesses et impliquez-vous, pour AU MOINS mériter l'appartenance à cette mère patrie Tunisie.
lamine
commentaire
a posté le 26-08-2020 à 17:13
M. Abdellatif Mekki, quand il choisit la "roulette russe" pour qualifier la démarche du chef du gouvernement désigné, est vraiment dans son élément : "une balle'?' le barillet d'un révolver... " Un politique pédagogue aurait opté pour "rudes épreuves" ou "calvaires".
Si M. Abdellatif Mekki était honnête, il aurait reconnu la responsabilité de sa mouvance. Ennahdha gouverne déjà depuis presque une décennie. Elle a démoli le pays qui s'engage désormais dans la faillite.
Ils sont bizarres ces énergumènes de la sinistre Ennahdha. Ils ont mené le pays dans un gouffre et font comme si de rien n'était : ils prodiguent généreusement des conseils, pour " l'Intérêt du Pays". Ils vident les caisses de l'Etat et des organismes sociaux, et font comme si de rien n'était. Ils inondent la fonction publique, les offices et les sociétés par leurs courtisans, et font comme si de rien n'était. Ils empêchent l'ARP d'instaurer la Cour Constitutionnelle et de rénover l'ISIE, et font comme si de rien n'était.
Les Mekki et ses acolytes, depuis la création de leur macabre mouvance, n'ont qu'un seul but, un seul exploit à réaliser : confisquer le pouvoir. Ils l'ont eu en 2011. Ils n'ont rien réussi depuis. Ils ont divisé le pays, ils l'ont appauvri jusqu'à le ruiner. Et malgré leurs flagrants échecs, ils s'accrochent férocement au pouvoir.
Mohamed_T
Il faut vous réveiller !
a posté le 26-08-2020 à 16:54
Et vous osez, je vais être poli, ouvrir encore votre bouche pour dire des âneries. La roulette russe, notre chère Tunisie la subie depuis 2011. Plus vite vous déguerpirez le plancher et mieux ça ira, mais ça prendra certainement du temps car vous avez fait subir au pays un désastre sociaux-économique lourd de conséquences.
watani hor2
Makki out !
a posté le 26-08-2020 à 16:38
Toujours tu ments comme tes amis Nahdha, tu prends les tunisiens comme des ignorants. Ya makki, votre parti islamiste, fréro, ***est fini, bye bye! Laissez le gouvernement travailler pour faire avancer le pays. Vous avez profité des tunisiens pendant 10 ans de l'argent du contribuable pendant 10 ans, vous avez volé l'argent du peuple, vous avez ***des innocents, vous avez raflé les caisses de l'Etat pendant 10 ans, cela ne vous suffit pas !
Si vraiment il y a justice dans ce pays, vous devez passer au tribunal tous y compris votre Gourou pour le mal que vous avez fait à notre pays, mensonge, corruption, ***, vols, destruction de l'économie, chomage, santé en difficulté,,Dégage une fois pour toute.
Justinia
Mekki,éclipsez-vous
a posté le 26-08-2020 à 16:24
Plutôt la roulette russe que la roulette islamiste...
Abir de Gabès
@ MFH, pour info ou rappel,
a posté le 26-08-2020 à 16:13
" notre illustre toubi" a eu son diplôme à 47 ans et n'a jamais exercer.
d'autres se font passer pour des ingénieurs, que du pipeau

La secte des frérots sont tous des nullards, je n'apprends rien à personne. Eux même le savent.
réfugié dans sa mère patrie
LES 2 MERVEILLES ET HISTORIQUES REALISATIONS DE NAKBA DURANT 10 ANS
a posté le 26-08-2020 à 16:08
1 Pièce de monnaie de 200 m/mes et une autre de 2 dinars en contrepartie d'une faillite et paralysie totale de pays

LE GENERAL LE MONNAYEUR DE LAS VEGAS/DALLAS A Saint-Pétersbourg le OMAR CHERIF des FREROS
zba
il y aurait au moins 150 pour
a posté le 26-08-2020 à 15:44
ennahdha54+ kleb touness 38+10
ajoutée à cela miettes , le reste des voleurs et des chomeurs.
il y 'aurait plus de 150
de quelle roulette russe tu parles hhhh
MFH
La partie est terminée.
a posté le 26-08-2020 à 15:21
Qu' a-t-elle réalisé de bon Ennahdha en 10 ans d'exercice, à part les échecs, erreurs, et la division des Tunisiens en 2 ? Pourquoi ne se pose t-il pas cette question notre illustre toubib ?
Kouva
Bye Bye
a posté le 26-08-2020 à 15:18
On ne va plus vous déranger.
TABARKA
LE PARLEMENTARISME AGONISE.
a posté le 26-08-2020 à 14:44
MEKKI s'affole, il constate que le tapis est en train de se dérouler sous ses pieds. Le consensus appelé de ses v'?ux est mort et enterré les Tunisiens n'en veulent plus. Ce jeu expérimenté plusieurs fois par l'islam politique a pris fin. B. BRECHT dit quand on veut tout ou rien on obtient rien. Les islamistes veulent travailler avec tous à condition qu'il reste maitre avec DIEU. Ils ont saboté la première initiative, ils ont dynamité la deuxième, toujours pour une politique politicienne. KAIS SAIED et ABIR MOUSSI ont sifflé l'arrêt de la récréation. Place aux élections législatives anticipées et si l'on en croit les sondages SIGMA EMROD L'islam politique sera balayé et même enterré.
A.
Et vous vous avez joué avec tout un pays
a posté le 26-08-2020 à 14:19
Et vous la veuve noire alias ennakba vous avez joué à la poupée russe avec tout un pays (la Tunisie si vous n avez pas compris de quel pays je parle).
Ce genre de personnes qui frappent et après viennent pleurnicher comme des bébés (maman j ai mal) me degoutent