
Le membre du bureau politique du Parti Destourien Libre (PDL), Thameur Saad, a annoncé, lundi 24 mars 2025, leur projet de formulation d’une charte nationale constituant un cadre commun pour instaurer un système politique où chacun pourra travailler sereinement.
Lors de son passage à l’émission « Midi Show », M. Saad a précisé que cette charte ne vise pas à unifier l'opposition ni à créer un front politique, mais plutôt à changer la situation actuelle. Il a indiqué : « Toutes les forces civiles et politiques en Tunisie ne peuvent vivre dans un système non démocratique. Nous connaissons les contraintes du pouvoir et sommes capables de faire avancer la démocratisation de la scène politique. »
Thameur Saad a également annoncé qu'un texte fondateur clair sera rédigé et signé devant le peuple tunisien pour orienter le pays vers un modèle républicain, civil et démocratique. Il a précisé que des discussions ont été menées avec divers partis, organisations, membres de la société civile et forces politiques, y compris le mouvement « Hak », afin qu'ils rejoignent cette initiative.
Il a souligné que cela représente une nouvelle démarche pour le PDL en vue de collaborer avec d'autres partis, mais sans s'associer avec ceux qui ne croient pas en l'État civil. Il a ajouté : « Les Tunisiens ne pourront s'unir que sous l'égide d'une charte englobant les forces vives et les figures publiques, fondée sur un contrat social, politique et économique ». Il a ensuite réaffirmé que cette charte ne vise pas à unifier l'opposition ni à former un front politique, mais à changer la situation à travers la participation de toutes les forces vives et politiques.
Quant à la présidente du parti, Abir Moussi, il a confirmé qu'elle était en bonne forme lors de l'audience au tribunal de première instance de Tunis, où elle comparaissait dans l'affaire initiée contre elle par l'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) suite à des déclarations médiatiques.
Rappelons que la présidente du PDL avait choisi de comparaître sans défense face à la justice suite à sa non-reconnaissance du processus judiciaire qu'elle juge illégitime. Quant à son audience, elle a été reportée au 24 avril 2025.
H.K


