
Le nombre de personnes testées positives au Covid-19 en Tunisie s'est élevé depuis le commencement de la pandémie en février dernier jusqu’à la date du 12 octobre courant à 34.790 cas sur un total de 282.457 dépistages réalisés depuis le début de la pandémie, a indiqué un communiqué du ministère de la Santé daté de ce mercredi 14 octobre 2020.
En deux jours, les 11 et 12 octobre courant, 2.234 nouveaux cas ont été testés porteurs du virus sur les 6.455 tests effectués. 750 cas (soit 46 cas en plus) sont pris en charge dans les hôpitaux dont 149 (+11 cas) admis en soins intensifs et 73 (+8 cas) personnes sont placées sous respirateur.
On recense jusqu’à cette heure 512 décès (+34 décès) jusqu’à la date du 12 octobre à 20h, des suites de la pandémie.
Tous nos articles sur la pandémie Covid-19
I.N

Dès le début, il m'a manqué une vision à long terme.
Il est critiquable que les restrictions strictes imposées au printemps aient également été maintenues en été. La Tunisie a donc manqué l'occasion de renforcer l'immunité de la population.
Il faut également critiquer le fait que les mesures du gouvernement n'ont pas été conçues dès le départ pour gérer une pandémie.
Lorsque le virus n'a pas pu être éliminé en Chine, il fallait s'attendre immédiatement à une pandémie imminente. Les mesures de contrôle auraient dû être axées sur le fait que le virus n'est pas éliminé et que nous devons vivre avec.
Je ne pense pas non plus que la vaccination mettrait fin à la pandémie de Corona. Les vaccins doivent être considérés comme une priorité absolue, mais leur impact sur la pandémie est surestimé.
D'ici l'été 2021, la Tunisie pourra également vacciner la plupart des personnes âgées et certains groupes à risque. Les vaccins seraient disponibles trop tard pour la grande majorité de la population mondiale.
Seule une immunité naturelle contre la propagation de l'infection permettra enfin d'arrêter le virus : Cette pandémie ne sera pas stoppée par des vaccins, mais par le virus lui-même.

