alexametrics
Dernières news

20% de l’électorat de Youssef Chahed est islamiste

20% de l’électorat de Youssef Chahed est islamiste

 Le baromètre politique de Sigma Conseil pour le mois de juin 2019 donne un classement inédit pour la présidentielle. Ainsi, Nabil Karoui est en tête avec 23,8% des intentions de vote, suivi de Kaïd Saïed (23,2%), Abir Moussi (10,8%), Youssef Chahed (7,4%), Mohamed Abbou (6,6%) et enfin Moncef Marzouki (6,3%).

 

Toutefois, le sondage de Sigma ajoute des informations supplémentaires sur la composition même de cet électorat. Ainsi, la question a été posée aux électeurs éventuels de chaque candidat à la présidentielle de savoir pour qui il voterait aux législatives.

On découvre ainsi que les 7,4% prêts à voter en faveur de Youssef Chahed voteraient seulement à 47% en faveur de Tahya Tounes et voteraient Ennahdha à 20,8% puis en faveur de la liste Nabil Karoui à 9,5%.

Par ailleurs, les sondés déclarant voter Nabil Karoui à la présidentielle semblent représenter un bloc solide puisqu’ils sont prêts à voter en faveur de la liste Nabil Karoui à 82%. Pour ce qui est de Kaïs Saïed, la répartition est bien plus hétérogène même si près de 26% de ceux qui déclarent souhaiter voter pour lui voteraient Ennahdha aux législatives. Même chose pour Moncef Marzouki dont l’électorat est nahdhaoui à près de 52%.

 

Marouen Achouri

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (8)

Commenter

adel
| 12-06-2019 13:51
sont des idiots

observator
| 12-06-2019 13:47
Des islamistes qui votent pour quelqu'un qui a entre autres fait passer en 2011 un film 'Persepolis" sur sa chaîne.
Je croyais qu un islamiste est quelqu un qui est engagé, qui est pour l Islam politique.
A moins qu il s agisse de repentis.
On voit la grande manipulation du système corrompu.
Il truque un sondage d une manière flagrante et puis les médias à sa solde font le reste. On voit la propagande médiatique autour de ce faux sondage.
Les membres de ce systeme, qui pille le pays et appauvrisse les Tunisiens ne peuvent exister que par la manipulation la propagande, la corruption et le mensonge en plus sans aucune subtilité.

NEWS
| 12-06-2019 11:38
Mr Achouri, c est quoi l'utilité dv article ? En fin de compte vous voulez dire que Karoui est en tête malgré son comportement indécent ( comment voter pour quelqu un qui diffuse à longueur de journée sur sa TV , et montre comment il aide des défavorisés , c'est humainement nul- j' aurai apprécié s' il ne le montrai pas car on ne peut rien cacher actuellement et que plein de gens l'aurai su ). Est il normal de voter pour quelqu un de pareil ? en plus il vient de placer mouna noureredine, populaire , à coup d'offre alléchante, rien que pour se venger des lois sur intelligibilité à la présidentielle qui d 'ailleurs ne le concerne pas que lui mais qui arrive tard.Tout comme le mode du scrutin inadapté pour le pays mais non rectifié, pour favoriser ennahdha qui la mis en place et dont voyons les conséquences sur la gouvernance du pays, c est inoui, où sont les intellectuels du pays ? ils ont peur.....et manquent de cran. Franchement , pour le bien du pays, même s'il faut écrire des articles pour justifier votre salaire, il est souhaitable de nous épargner ces articles qui détournent certaines personnes de la vraie réalité moyennant des sondages eux même sous l'influence d'orientation de l'opinion publique que les tunisiens bombardés depuis des années à travers les médias sous aucun controle ou dosage. Faites un effort pour n'écrire que ce qui sert réellement le pays. Je vous remercie.

Abir
| 12-06-2019 11:01
Ou un piège à Chahed pour lui mettre de la poudre aux yeux et coltinera à la servir

tunisie va mal
| 12-06-2019 10:50
Il est foutu déjà.
La traîtrise de ce peuple est payante. Allant de Ben jaafar, sibsi et chahed.
Message aux politiciens: Celui qui veut être enterré a jamais continu sa trahison envers ce peuple.

Abir
| 12-06-2019 10:46
Je parlais de Said et Karoui evidemment. Les 20% des islamistes qui « iront » vers Chahed ceux qui ne veulent plus d'Ennahada la menteuse

Zohra
| 12-06-2019 10:17
Vous êtes dans une tourmente, ça ne veut pas dire qu'il est islamiste YC. Il n'est pas responsable de ses électeurs on est en démocratie et chacun est libre de voter pour qu'il veut du moment que c'est fait honnêtement et non par la manupilation et la propagande. C'est comme ça que cela se passe n'importe où dans le monde démocratique.

Abir
| 12-06-2019 10:00
Je crois que les imbéciles qui voteront à un type qui n'a jamais de contacte avec la population ou un programme économique et social juste quelques blabla pour faire plaisir aux ennemis de la Tunisie et l'autre Karoui qui profite des colis offerts par des Tunisiens au nom de son fils et un hiors la loi, tout ceux qui votent pour ces deux là veulent en finir avec un pays qui s'appelle la Tunisie . Tfouuuuh

A lire aussi

S’occuper de sa campagne électorale n’entre pas dans ses prérogatives de chef du gouvernement

22/08/2019 21:57
0

Le candidat à la présidentielle, Abdelkrim Zbidi a été présent, ce jeudi 22 août 2019, sur le

22/08/2019 20:43
5

Les parlementaires ont approuvé, ce jeudi 22 août 2019, deux propositions concernant la modification

22/08/2019 20:00
0

Le président de Machroû Tounes a commenté à travers un statut posté, ce jeudi 22 août 2019, la

22/08/2019 19:12
3

Newsletter