alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 20:17
Dernières news
1500 personnes arrêtées pour violation du confinement et du couvre-feu
09/04/2020 | 12:51
2 min
1500 personnes arrêtées pour violation du confinement et du couvre-feu
 
Une trentaine d’ONG, dont la Ligue tunisienne des Droits de l’Homme et Solidar, l’association fondée par la ministre Lobna Jeribi, ont signé ce jeudi 9 avril 2020 une lettre ouverte destinée notamment au président de la République, au chef du gouvernement et au président du conseil supérieur de la Magistrature. 
 
Dans cette lettre, les ONG signataires avancent le chiffre de 1500 personnes arrêtées au cours des 16 derniers jours, pour violation du couvre-feu ou de l’obligation de confinement. Certaines d’entre elles ont été placées en détention. Les ONG s’inquiètent par ailleurs sur la poursuite de détention des détenus préventifs et des personnes âgées et souffrant de maladies chroniques. 
 
Les signataires demandent au président de la République de gracier de nouveaux détenus vu le nombre insuffisant de libérations suite aux grâces présidentielles du 20 et 31 mars 2020 et vu le risque que les efforts mis en œuvre par l’administration pénitentiaire soient mis en péril. 
 
Ils demandent au président du conseil supérieur de la magistrature de veiller à ce que le ralentissement de l’activité judiciaire n’entraîne pas de dépassement des délais de détention préventive pour les détenus dont les affaires sont encore au stade de l’instruction ; et à appeler les magistrats à rendre des décisions de libération des détenus s'ils jugent que cette mesure ne constitue pas un danger pour la justice et la sécurité de la société. 
 
Les ONG appellent enfin le chef du gouvernement à amender l’article 312 du Code pénal (relatif à la violation du confinement sanctionné par un an de prison ferme actuellement NDLR) par un décret-loi afin de déclassifier l’infraction de délit à une contravention passible d’une amende, et/ou la rendre éligible à une peine de travail d’intérêt général conformément à l’article 15bis du Code pénal.
 

Rappelons que la Tunisie a instauré un confinement général depuis le 22 mars pour lutter contre la propagation du Covid-19. Il est à noter que c'est Enova Robotics qui a développé cette technologie.

La Tunisie a enregistré, jusqu'à la date du 8 avril, 628 cas d’infections confirmées au Covid-19.

 

Tous nos articles sur le Coronavirus (covid-19) en Tunisie

 
 
R.B.H.
 
 
09/04/2020 | 12:51
2 min
Suivez-nous
Commentaires
A . V
Une forte amende au lieu de la prison.
a posté le 09-04-2020 à 15:37
Arrêtez de mettre les gens en prison pour les nourrir encore , il faut les coller des amendes comme partout dans le monde , avec ces amendes vous pouvez aider des pauvres une aide alimentaire .
Et à chaque fête nationale ou religieuse seront dehors et rebelote .
En France une amende de 200 euros jusqu'à 1500 euros en cas de récidive.
Gg
@ DHIEK
a posté le 09-04-2020 à 15:15
"Quelle distanciation à assurer pour les personnes arrêtées ?"
Aucune, puisqu'eux mêmes s'en foutent!
Le principal est de les mettre ensemble.
DIEHK : J'ai 1 réponse à votre question mon cher Dr
@DHEJ - Quelle distanciation à assurer pour les personnes arrêtées ?
a posté le 09-04-2020 à 15:10
Quelle distanciation à assurer pour les personnes arrêtées ?
A mon humble avis 10 mètres les uns après les autres feront l'affaire et surtout ne rigolez pas!!!!
Dans le pays des bisounours on trouve de tout!!!
petit calcul: 1500*10=15 Km quand ils seront alignés?
Ils bloqueront le Bd Bab Bnet!!!!
Ce n'est plus le pays des bisounours mais de Kafka!!
Amitiés
Laraf 121
Mais bizarre
a posté le 09-04-2020 à 14:52
Je comprends rien.vous ete avec un état de respect de la loi ou la jungle.
Le president annonce le couvre feu et le confinement total pour l'intérêt du pays, pour nous suaver tous et en plus le manque de ressources oblige.alors ces gens d'un côté s'enfiche de al sante des autre et le manque de respect de la loi.
Pour moi et je pense la même chose pour la majorité des tunisiens il faut appliquer la loi tel qu'elle stipule et ne pas gracier aucun,pour qu'ils soit de temoin pour les autres et pour le futur ,comme à la cpg et autres endroit.
Zohra
Ha ha ha l'absurde
a posté le 09-04-2020 à 13:26
Il y a de la places, ils ont libéré 1400 de peur de la contamination et ils ont fait rentrer 1500 à cause encore de la Corona.
Les gens ne rendent pas compte
Mtz
Gâchis
a posté le 09-04-2020 à 13:12
Il n'ont rien à faire ces associations que de s'occuper des prisonniers ou des malfrats .
Alya
Pardon Mme lobna jeribi
a posté le 09-04-2020 à 13:10
Vous n avez pas a consigner vous faites partie du gouvernement et donc vous êtes responsables de la sécurité de l etat C est de l immaturite d autant plus que vous savez que ces énergumènes ne peuvent s acquiteer de peines d amendes c est peut-être l etat qui va distribuer ces sommes a leurs parents? Un pays d immatures un député ancien ministre qui joue au foot dans la rue et une ministre qui veut alléger les peines des violeurs du couvre-feu
DHEJ
Certes il y a une guerre contre Covid-19
a posté le 09-04-2020 à 12:59
Mais ce n'est pas une raison de prendre des décisions qui ne sont pas scientifiques!

Quelle distanciation à assurer pour les personnes arrêtées ?

Il faut qu'elles exigent un test médical et faire porter la responsabilité au gouvernement en cas de contamination !!!