alexametrics
lundi 05 mai 2025
Heure de Tunis : 03:24
Chroniques
1000 femmes et un président
15/08/2015 | 17:29
4 min

Plus de mille femmes étaient à l’honneur à la grande fiesta présidentielle du 13-août. Sur leur 31, avec leurs robes de cocktail, leurs coiffures impeccables et perchées sur des talons hauts, les femmes tunisiennes ont envahi…pardon embelli les jardins présidentiels de Carthage le temps d’une après-midi. Les invitées étaient de tous âges, tous les corps de métiers y étaient : les agents de la douane et de la sécurité avec leurs fabuleux uniformes, les journalistes et femmes des médias avec leurs jolies robes, les juristes et politiques avec leurs beaux tailleurs, les jeunes étudiantes avec la fraicheur de leurs robes à fleurs et les artistes et le charme de leurs tenues traditionnelles... La gent féminine a répondu présente à cette invitation présidentielle où, le temps de déguster des macarons et de siroter une citronnade bien fraîche, on parlait féminisme et droit des femmes. Où le temps d’une après-midi ensoleillée, on se réjouissait de lois vieilles de 59 ans.

 

« La femme tunisienne va bien », déclara notre hôte et président, du haut de son pupitre. Celles qui en veulent plus devront prendre leur mal en patience, finit-il par lâcher. En Tunisie, les femmes tunisiennes vont tellement bien qu’en gros, elles n’ont plus besoin de grand-chose. Elles ont tout ce à quoi une femme normalement constituée pourra aspirer...hormis l'égalité entre l’homme et la femme concernant la tutelle sur leur progéniture, une mesure qui sera prochainement rectifiée, tel qu'annoncé par le président dans son discours. Bon point ! « L’égalité de l’héritage ? » ce n’est pas d’actualité pour le moment et cela devra attendre, déclare Béji Caïd Essebsi applaudi par une audience venue célébrer la commémoration de la promulgation du code du statut personnel.

 

Ce code vieux de 59 ans qui fait encore la fierté des Tunisiennes aujourd’hui et qu’on leur brandit à tout bout de champ pour rappeler (à ces ingrates) à quel point leurs droits sont jalousement protégés et qu’elles n’ont rien à demander de plus.

 

Les femmes ne devraient pas se plaindre d’être sous-payées (dans certains secteurs) en comparaison avec leurs homologues masculins, de se heurter à un plafond de verre lorsqu’elles aspirent à des postes de responsabilité ou d’être sous-représentées dans la vie politique, diplomatique ou dans tout ce qui est en rapport avec les hautes responsabilités. Les femmes n’ont aucune raison de faire l’objet de moqueries dignes du moyen-âge, d’être au centre de stéréotypes obsolètes ou de rester dans un moule lié à un statut d’éternelle assistée. On fait des lois qui imposent la parité dans les assemblées, dans les entreprises et les structures de l’Etat, on prononce de beaux discours pour parler du rôle de la femme et de son statut inégalable et on lui chante moult louanges pour clamer haut et fort qu’elle jouit d’un statut privilégié. Pourquoi se plaint-elle ? Tout ceci n’est-il pas suffisant ?

 

Les lois sont là et elles datent de plus de 59 ans déjà. On a donné à la femme le droit de divorcer si elle le souhaite, le privilège d’avoir un mari à elle seule et la chance de ne plus être mariée de force, sans son consentement. Voilà qui est formidable !

 

Depuis 59 ans, la femme a droit aux mêmes privilèges que ceux dont l’homme a toujours bénéficié. Peu importe si, dans cette même loi, la notion de viol conjugal n’existe pas, si le violeur s’en sort en épousant sa victime, si la mère n’est qu’à moitié le tuteur de ses enfants, si les femmes qui souhaitent épouser un étranger doivent se heurter à des procédures fastidieuses ou si elles ont droit à la moitié de l’héritage de leurs frangins. Tout ceci devra attendre parce qu’aujourd’hui les femmes tunisiennes doivent plus se battre pour sauvegarder leurs droits vieux de plusieurs décennies que d’en réclamer de nouveaux. Les femmes tunisiennes n’ont pas le droit de l’ouvrir, sous peine d’être cataloguées d’ingrates, parce que les lois sont de leur côté. Peu importe si les mentalités sont dignes du moyen-âge et peu importe si les lois ne sont pas toutes appliquées dans les faits. La femme devra avoir honte de remettre en question cet héritage et de critiquer ses acquis. Elle devra subir des injustices en silence, être battue parce qu’elle l’a mérité, renoncer à des ambitions de carrière qui ne sont pas faites pour elle et faire des remarques sexistes et dégradantes son lot quotidien.

 

Le13-août reste une date symbolique. Non car la femme a besoin d’être fêtée ou que des cérémonies devront être organisées en son honneur mais pour rappeler que le chemin reste encore long et que de réelles actions devront encore être annoncées, sans gêne ni honte. Parce que les femmes ne devront jamais se satisfaire des acquis et que, plus que de les préserver contre un éventuel retour en arrière, elles devront aspirer à mieux, se battre contre des préjugés et des stéréotypes tenaces et s’imposer autrement qu’à travers une législation qui a rendu fières leurs grands-mères…

 

15/08/2015 | 17:29
4 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (9)

Commenter

Gg
| 17-08-2015 21:32
Plusieurs choses dans vos commentaires appelent des réponses:

1) Aujourd'hui en France, à formation égale, les femmes ont accès aux mêmes postes que les hommes, au même salaire. Certes il existe encore des injustices, qui tombent sous le coup de la loi et sont en constante régression.
On ne peut en dire de même chez vous...

2) Vous dites : Votre "religion"...
Non, pas "religion", ni mais religion. Car les autres religions valent largement la votre.
Et non plus religion, mais religionS. Car le France compte plus d'une centaine de religions!

3) Et si telle ou telle religion interdit le divorce, on s'en fout, car la France est un pays laïque et aucune religion ne nous interdit quoi que ce soit, la loi de la République est de toutes façons au-dessus des injonctions religieuses.

4) Le service militaire a été aboli, car il ne sert plus à rien de posséder des centaines de milliers d'hommes sans spécialité. La France a choisi l'armée de métier, de spécialistes de haut niveau, c'est son choix et il ne vous regarde pas.

5) Quant à votre islam... plus je connais la Tunisie, plus j'aime la France, laïque et républicaine.

Sami
| 17-08-2015 12:12
Bonjour,
Oui en effet je n'ai aucune idée sur la différence entre catholique et porotestante.
Sinon concernant votre dernière phrase : "C'est que la réligion islamique et les hommes islamiques ne veulent jamais accepter...qui sont -de l'avis des femmes islamiques- ne que des objets de sexe pour les hommes" : il ne faut pas confondre la religions islamique avec le conmportement de certain(s)s "pratiquant" : l'islam n'a jamais stipulé que la femme est un object sexuel, je vous invite à lire le coran ou demander à un savant (un vrai) et vous allez voir la place de la femme en islam, la 2ème plus importante sourat (chapitre) dans le corant s'appelle "Les femmes" : http://www.islam-fr.com/coran/francais/sourate-4-an-nisa-les-femmes.html
Dans plusieurs versets le coran prend des femmes comme des exemples de bonnes conduites. Je ne peux pas en dire davantage car je ne suis pas un savant, mais sachet que notre prophète a toujours demandé aux hommes de faire attentions aux femmes et que le vrai Homme c'est celui qui fait attention à sa famille : sa femme et ses enfants !

pseudo
| 16-08-2015 19:51
le combat des femmes est celui de l 'emancipation comme l 'esclave(on vient de voter la nieme loi contre l 'esclavage en Maritanie);tout homme epris de liberte doit soutenir ce combat;pour avancer ensemble dans la dignité hommage au précurseur un homme du Sud TAHAR HADDAD

Gardien
| 16-08-2015 13:56
On ne peut pas parler des choses qu'on ne connait pas.
L'égalité, c'est que tout le monde -peu importe si femme ou l'homme- a les mêmes droits, garantie par la constitution.C'est pourquoi -je parle de l'Allemagne- Bismarck a séparé l'ètat et l'Église !
La croyance est une chose privée.
Chacun peut choisir, s'il veut être membre d'une église.
Et quand à divorce, il y a une différance entre les catholiques et les protestantes.Il y a encore d'autres
"religions" chrétienne mais ils ne tentent plus de forcer l'autres à adopter leur propre croyance. C'est passé du temps des guerres de croyance.
Quand à divorce, ca montre que vous ne connaissez pas les différence entre catholique et porotestante.
Pour les catholiques(et en France les plus sont catholique) le mariage est un
sacrement, c'est pourquoi l'église catholique n'accepte pas le divorce, mais il y a toujours le divorce civile.
Quand a service militaire, ca étaient les pères du constitution qui ne voulaient pas le service des femmes, qui doit donner naissance aux enfants le faire.
Aujourd'hui les femmes ont se battues
qu'elles peut faire service dans quelques parties d'armée.Ca ne sont pas les femmes qui ne veulent pas faire le Service et même les hommes peuvent refuser le Service.
Et quand à salaires: Ce sont les hommes
qui ne veulent pas, que les femmes recoient le même salaire comme ordonné par la loi.
Au contraire, on se bat toujours pour en finir et obtenir que tout le monde recoit le même salaire comme la loi le dit,parce que- comme dans la Tunisie-, les hommes oublient souvent leurs devoirs contre leurs enfants et souvent aussi contre leur femmes!
Il ne s'agit pas de matérialisme comme vous voulez faire croire, il s'agit
de l'egalité pour tous et que tout le monde peu Importe que femme ou homme ont la même valeur.
C'est que la réligion islamique et les hommes islamiques ne veulent jamais accepter. Ils ne veulent que garder leur pouvoir sur les femmes, qui sont
-de l'avis des femmes islamiques- ne que des objets de sexe pour les hommes !

Sami
| 16-08-2015 10:29
En france la femme ne peut jamais avoir le même salaire qu'un homme pour le même poste ! Votre "religion" interdit le divorce alors qu'en islam l'homme OU la femme peut demander le divorce ! Alors si pour vous l'hétriage est le plus grand problème de femme musulmane alors c'est que vous ne savez RIEN De l'islam !

sami
| 16-08-2015 10:16
vous vous lez l'égalité dans tous les domaines ? pourquoi vous n'avez pas mentionné le service miliatire OBLIGATOIRE ??? ou vous ne voulez pas faire votre service militaire ? vous cherchez juste à monter en grade dans votre boulot, de prendre la moitié de l'héritage ... bref vous êtes matérialiste en fin de compte ! C'est ça l'image que vous voulez donner à la femme tunisienne ?? En fait OUI, presque TOUS les tunisiens sont comme vous : opportunistes, métérialiste, non-patritistes ... moi je suis pour l'égalité, mais commençez d'abord à faire VOTRE SERVICE militaire ensuite on parlera des autres droits !

Gardien
| 16-08-2015 02:02
Personne qui a un cerveau et peut penser, peut dire que les "états" aux états de l'ouest sont paradisiaques!
Il y a beaucoup de choses qui sont maux
par l'égoisme dans la société.
Mais la raison pour cela , on trouve dans chaque région du monde:
"L'homme, plus qu'il a, encore plus il veut".
Mais les femmes, quand ils s'engagent, peuvent changer beaucoup.
Naturellement les hommes n'aime pas toujours l'égalité,mais j'ai eu le bonheur d'avoir eu un père et une mère
(né 1903 et 1910!!!)qui ont se mariée par l'amour, et qui tombait accord l'un à l'autre que les filles et les garcons auraient les mêmes droits et aussi les mêmes devoirs - aussi aux travaux ménagères, et même mon père
en a travaillé,s'il n'a pas d'autres personne à le faire.
Il n'y a pas aucune différance à l'éritage, à l'instruction.
Chacun de nos enfants pouvait embrasser la profession ce qu'il voulait et pour laquelle il avait la capacité.
La situation dans la Tunisie existe, parce qu'on était ainsi naive de croire à Ghannouchi,l'Ennahda et ses Partisans, qui veulent retourner dans le temps du pierre et faire de la Tunisie un état gouverner par les hommes toujours de hier, qui n'avais rien fait pour l'avancement de la Tunisie mais seulement pour soulever leur Partisans aux postes importants pour leur Gouvernement.
Ils ont préparer la société pour les salafistes et extrémistes qui seduire leur enfants.
Maintenant il est le temps de se délivrer de cet fleau de la société tunisienne afin qu'elle peut avancer et marcher vers une avenir où tout le monde on les mêmes droits, où l'egalité des femmes et des hommes devient enfin réalité !!!!

nazou
| 15-08-2015 19:46
Vous demandez aux femmes de regarder à l'ouest !!!

Je vous signale que les révolutionnaires qui ont renversés ben ali, ont eux aussi regardé à l'est à l'ouest en haut en bas au nord et au sud.
Ils ont tellement bavés sur un paradis à l'occidental, qu'ils ont transformé la Tunisie en grand n'importe quoi !!!
Tout ça parce-que des personnes de toutes nationalités leurs ont vendu le paradis.
Un peu comme vous.

@St
Oui Bce à raison, car voyez vous avec la pauvreté qui explose, le chômage qui n'est même pas chiffrable.
L'expression des fondamentalistes conservateurs.
Vous pourriez dire adieu à vos acquis de 1959.
Si par malheur les élus décidaient de vous donner plus de "droits ".

Ça n'est surtout pas le moment de chatouiller tous les aigris de la vie.
A vous de voir.

J'espère que ce com ne subira pas le même sort que celui que j'avais posté sur les intellos débiles tunisiens !
C'est à dire la poubelle !!!

Gardien
| 15-08-2015 19:08
Mes amies,il est difficile de se battre
pour ses droits dans une société islamique où les hommes on peur de perdre leur pouvoir. Mais rien vient de soi, on doit s'en battre.
Vous avez les mêmes droits que les hommes et les femmes de l'ouest:
Moi, je suis né en 1946, mais dès ma naissance je suis grandie avec ces droits.Et personne voudrait oser à tenter de les nous prendre.
Je pense que vous êtes comme dans les plusieurs des pays en majorité.
Si le président dit, que l'egalité de l'héritage n'est pas d'actualité il prouve qu'il n'a pas compris les signes
du temps. Il vous soigne comme des petits enfants qui ont seulement ceux droits que le père est prête à donner.
Réveillez- vous, regardez votre importance pour la société et demandez enfin les mêmes droits que les hommes
dans tout les sectors de la vie.
Vous ne comptez moins que les hommes.
Ne comparez le dégré de votre liberté à l'autre pays islamique- ils ne sont pas le critére parce qu'ils sont encore
dans le temps de Mohammed et va en rester aussi longtemps.
Regardez vos soeurs dans les pays de l'ouest où les femmes ont se battues pour leurs droits - et il ont recues.!!!