
Lors d’une intervention sur la Radio nationale, lundi 17 mars 2025, Ahmed Bannour, député de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), a tenu des propos controversés sur la présence des migrants subsahariens en Tunisie.
Selon lui, leur présence dans le pays s’expliquerait principalement par l’« hospitalité » légendaire des Tunisiens. « Ils ne restent pas en Libye, par exemple, car la situation là-bas est chaotique et les balles fusent de partout… En revanche, en Tunisie, il fait bon vivre. Les Tunisiens sont naturellement accueillants… alors Mamadou prend ses aises et s’installe au café », a-t-il déclaré.
Ses propos ont massivement circulé sur les réseaux sociaux, suscitant une vague d’indignation. De nombreux internautes ont dénoncé une vision simpliste des réalités migratoires ainsi qu’une rhétorique condescendante et stéréotypée, marquée ici par l’usage assumé d’un « nom générique » à connotation très franchement raciste.
Au-delà de la caricature grossière, les propos d’Ahmed Bannour illustrent une réalité bien plus inquiétante : la banalisation du racisme sous couvert d’humour et de pseudo-explications sociologiques. Réduire des trajectoires migratoires complexes à une simple question de confort, et enrober le tout d’une plaisanterie douteuse sur « Mamadou au café », ce n’est pas seulement indécent, c’est un aveu. L’aveu de responsables du régime faisant fi de ne pas voir les véritables enjeux de la migration. Mais après tout, pourquoi s’embarrasser de nuances quand le mépris suffit à faire diversion ?
M.B.Z
Le racisme en Tunisie commence "min wra elblaiques, ceux de devant et ceux de derrière. Le racisme est omni présent, dans toutes les sociétés que ce soit tunisienne, française ou autres...
Il y a du racisme sur tous domaines.....
Entre les bongnouls, les crouilles, lew mamadous.... et j'en passe et des meilleurs...
..
LA FLICAILLE BENALISTE , que ces abrutis d'islamistes ont cru manipuler à cout de dossiers compromettants ( et Dieu sait s'il y en a )
Mais on n'apprend pas à un vieux requin la danse du poisson-chat, particulièrement la danse en boule
Les rares qui a aujourd'hui le droit de parler de mains étrangères ce ne sont pas vous, mais ce sont les quelques personnes comme moi. Vous, vous n'avez qu'un seul droit aujourd'hui: Celui de fermer le clapet dégageant tant de haine en 2011, qu'il n'y avait d'applaudissements du congress américain ou de l'union européenne qui vous traitait de Grand Peuple dans une fable digne de celle du corbeau et du renard.
Aujourd'hui on voit exactement ce que donne le suffrage universel chez les vils: Un pays à leur image, miséreux, haineux, violent et rétrograde.
Ben Ali? Sidkom par une démonstration par l'absurde qui restera dans les annales de la politique. En effet, supposons que ce n'était pas Sidkom. En quittant la Tunisie sous vos applaudissements, vos élus auraient fait mieux que lui. CQFD.
Et dire que vous prétendiez faire de la Tunisie une Suède! Lorsque je me souviens des tonnes de haine injustifiées que vous dégagiez au mètre carré en 2011, je ne puis m'empêcher de dire qu'il y a une Justice dans la Vie. Celle de Dieu et des larmes de petits orphelins syriens à qui vous avez exporté la révolution sionislamiste.
Au lieu de vous repentir, loin s'en faut, vous fêtiez il y a quelques mois l'installation de ces bourreaux en Syrie. Les atlantistes avec lesquels vous applaudissiez, voulaient le faire dès 2012 et s'étaient confrontés à un écueil appelé Poutine (que Dieu le garde et le bénisse).
Dire que votre célèbre président provisoire avec son fameux "amis de la Syrie" en voulait aussi. Ehhh oui il aurait mieux fait d'appeler son association "les amis d'Al Nosra qui fait du bon boulot". Je vous en foutrais, moi, de l'amitié de ce genre. Les sionistes et les atlantistes sont enfin arrivés à leurs fins début 2025 en les plaçant au pouvoir. Mettre les islamistes au pouvoir est la seule manière d'attaquer l'Islam; méthode si pernicieuse et si chère aux sionistes. Cela vous explique au passage ce qu'est votre révolution.
Aujourd'hui, le peuple de vils et de racistes reçoit les retours de gratitude de l'union européenne. Cela lui apprendra à vendre son pays. Du temps de Ben Ali, même une mouche aurait réfléchi mille fois avant de se hasarder à franchir nos frontières.
Mais encore une fois, il y a une Justice dans la vie: L'état profond américain est tombé, et de par ce fait, l'otan est ipso facto mort. L'union européenne, c'est juste une histoire de temps. C'est ce qui arrive aux organisations qui travaillent contre les intérêts de leurs pays. C'est aussi ce qui vous est arrivé. Aujourd'hui, nos traitres sont les VRAIS ORPHELINS de l'ancien état profond mondial qui n'a pas d'autres choix que de les jeter comme des vielles chaussettes. Des vérités émergeront bientôt. Accrochez-vous!
"Man i3tazza bighayri illahi Dhalla biyédi man i3tazza Bihi"
Le Prophète SAW
Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya,
Résistant,
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
l auraient qualifie lui, de Bougnole qui egarge des moutons dans la baignore,
l equivalent de son Mamadou .
Vous vous déchainéz sur ces pauvres hères alors qu'à Bamako Ouagadougou Niamey on leur a dit que leur voyage était sécurisé de A a Z et qu'en Tunisie ils ne seraient pas inquiétés car protégés par des réseaux proches des sécuritaires tunisiens
Que l'on commence d'abord à avoir des fonctionnaires
dignes de ce nom protégeant réellement nos frontières et ensuite on évoquera la Légalité et la Loi
Faut pas prendre les migrants et les réseaux de passeurs pour des cons
Question '?tat de Droit dans ce domaine comme dans d'autres la Tunisie est très très peu crédible
Un blamage pour toute la société hongroise à effet de boomerang, dont vit à présent tout le peuple tunisien avec ces arrivistes du néant, qui s'auto-identifient les meilleurs parmi l'ensemble du peuple tunisien.
Allah yostir Tounes.
En fait, lorsque les médias nous informent des différentes agressions de ces clandestins "" on parle des étrangers peu importe leurs nationalités de résidence IRREGULIERE"" qui ne respectent aucune loi ....
Lorsque ces clandestins interdisent les propriétaires tunisiens d'accéder à leurs champs d'oliviers à El Amra et Jbinniana "" , il faudrait imaginer l'état psychique de n'importe quel citoyen de ces régions. En fait, ils pourraient s'adresser à ces gens avec des mots déplacés car ils sont dans un état de défense et toute la théorie de racisme n'a plus de sens pour ces citoyens dont la vie est massacré par ces clandestins .
Bien sûr, le bien venue est accordé à tout étranger résidant régulièrement dans notre pays et ceux et celles-ci mènent une vie normale sans aucune incidence , mais les clandestins de résidence irrégulière et surtout ceux et celles qui ont ravagés tout devront quitter obligatoirement dans les meilleurs délais notre terre .
Ce sont des gens indéfendables comme un peu partout dans le monde , comment dire alors si leur nombre -- comme en Tunisie dépasse les capacités d'imagination d'un être équilibré
Alors je veux juste dire que les Mamadou (je n'ai que rarement entendu ce nom) sont infiniment moins nombreux que les Mohamed. Surtout aux terrasses des cafés !
Pour veritas, toujours en crise de haine, j'ajoute que je n'ai jamais entendu prononcer "goulougoulou", et que "nègre " a disparu depuis longtemps.
Sauf dans les milieux immigrés, peut être?
une honte , ce n est pas dans notre culture de parler comme ca

