alexametrics
mardi 30 avril 2024
Heure de Tunis : 07:08
Dernières news
Youssef Chahed : Il n'est pas exclu que certains incendies soient d'origine criminelle
01/08/2017 | 14:40
2 min
Youssef Chahed : Il n'est pas exclu que certains incendies soient d'origine criminelle

Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, s’est rendu ce mardi 1er août 2017, à la salle des opérations centrale de l’office national de la protection civile pour superviser l’opération d’extinction des feux qui ont ravagé certaines régions de Béja, de Jendouba et de Bizerte.

 

Il a affirmé, dans une déclaration accordée à Mosaïque FM, que la commission des catastrophes est en réunion ouverte depuis plus de 48h pour suivre la situation, affirmant que 80% des feux à Jendouba ont été maitrisés, qu’à Béja la situation est sous contrôle et que les feux à Sejnane devraient être contenus d’ici ce soir.

 

Le chef du gouvernement a souligné que si les conditions climatiques sont favorables à la propagation de ces incendies, il n’est pas à exclure que certains feux soient d’origine criminelle. Youssef Chahed a précisé qu’une enquête sera menée pour déterminer l’origine exacte des incendies, ajoutant que des patrouilles cadrent les régions en question pour appréhender d’éventuels responsables. Il a appelé à la vigilance soulignant que la priorité en ce moment est de sécuriser les zones sinistrées, d’évacuer les habitants et de maitriser totalement les feux.

 

Youssef Chahed était accompagné par les ministres de l’Intérieur, de la Défense et de l’Equipement.  Il a tenu à rassurer les citoyens en rappelant que toutes les ressources nécessaires ont été mises en œuvre pour maitriser au plus vite la situation.

Des incendies se sont déclarés à partir du 30 juillet dans de nombreuses régions du nord du pays, notamment à Fernana, à Aïn Drahem et dans les régions d'Abdallah, de Aïn Sobh et d’Aouled Hlel à Tabarka. Des centaines d’Hectares de forêts ont été ravagés par les feux et aucune perte humaine n’est à déplorer.

 

M.B.Z

 

 

01/08/2017 | 14:40
2 min
Suivez-nous

Commentaires (9)

Commenter

Citoyen_H
| 01-08-2017 23:21

tout ce qui s'y passe, est régi par ces "sans foi ni loi".

@kameleon78

Gardez votre main telle qu'elle l'est.
Que Dieu vous en préserve.
- Ils ont égorgé, vieillards, femmes et enfants.
- Ils ont brulé vif, des humains.
- Ils ont violé tout ce qui pouvait l'être, humains, animaux et cadavres.
Ils ont tout pillé, sans aucun état d'âme.
Ils ont tout saccagé.
Ils ont tout rasé.
Ils ont tout détruit.

Ce n'est pas quelques futiles incendies, par ci et par là, qui vont arrêter ces barbares de l'apocalypse.

Salutations.



say
| 01-08-2017 21:54
tous ces incendies sont d'origine criminelles.il faut être vigilant sur toute la frontière (terroriste, contrebandier, daéchien de retour au pays.....les azlems les trabelsi les ben ali....)

MT
| 01-08-2017 20:21
Monsieur Chahed,il est temps de mettre Ennahda hors pouvoir et faire une enquête contre elle,ces incendies de tel ampleur,ce n'est pas innocent,si le président trouve son intérêt personnel avec Ennahda,vous votre intérêt et avec le peuple!

Zohra
| 01-08-2017 20:06
Bonsoir,

La preuve de ce que vous dites la Tunisie brûle et certain sidi cheick est sapé en dirait un nouveau marié lalet edokhla, il est en fête. Chieb walaib. Rabek youmhel wala yohmel

Bonne soirée

Nahor
| 01-08-2017 19:14
Tout le monde l'a compris clairement, les incendies sont d'origine criminelle et terroriste au même temps.

Dans la photo publiée ci-dessus, l'expression crispée et colérique du Ministre de l'Intérieur, M. Majdoub, est révélatrice en soi de cette réalité épatante.

La Tunisie est lasse de la pantomime révolutionnaire et de l'agenda khomeyniste du chef d'Ennahdha: en réalité, le projet est évident, ils veulent imposer une RÉPUBLIQUE ISLAMIQUE à tout coût et par tous moyens, notamment par la violence, le désordre, l'effondrement économique, la corruption et le TERRORISME...

Les Tunisiens se rappellent aujourd'hui avec colère grandissante des mots moqueurs du secrétaire perpétuel de l'"ayatollah" d'Ennahdha, le minable menteur Ali Larîdh (c'est bien ma qualification cordiale) depuis l'affaire de l'ambassade US à Tunis et de la fuite garantie au terroriste international Saifallah Ben Hassine alias "Abou Iyadh", et lorsqu'il couvrait les activités terroristes dans le djebel en les appelant des "sportifs". En suite son "guide suprême" du parti confrérique Ennahdha est arrivé à la honte qui lui restera toujours collée de les appeler sans vergogne "oulidedna", "nos enfants".

M. Chahed, la Tunisie n'a pas de tels "enfants"! Ce sont les "enfants" par contre d'un "père" terroriste, auquel rappellent "sa jeunesse", quand il "combattait le premier taghout", (en 1981, en incendiant notamment les bars et cafés ouverts aux touristes pendant le ramadan sous licence de l'Etat), comme a osé affirmer fièrement au Palais de Congrès de Carthage en février 2014, inaugurant le front radical islamiste "Assoumoud" qu'on a retrouvé en Libye impliqué dans le trafic d'armes vers le camps du terrorisme -- et comme révélé d'ailleurs le rapport sur le réseaux d'armes en Libye publié par l'ONU en janvier 2015 .

Je ne serais pas formel dans un simple commentaire public: j'écris, c'est vrai, derrière l'anonymat d'un pseudo pour préserver aussi ma vie.

Mais une décision grave donc Vous attend, Excellence, depuis des mois, Vous le savez, c'est la lutte impitoyable que Vous avez promis au PEUPLE TUNISIEN contre cette mafia corruptrice et assassine.

Les responsables de tels désordres et de telles menaces criminelles contre la population doivent être POURCHASSES sans pitié et sans relâche pour que le peuple puisse savoir et maudire à haute voix et pour toujours les noms de ceux qui ont commissionnés des tels actes barbares, ainsi que les assassinats et le terrorisme international.

Quand la la vérité triomphera, la Tunisie sera effectivement libérée et libre d'avancer vers son avenir démocratique et à l'unissons avec les conventions internationales qu'elle, grands pays de civilisation millénaire, a soussigné pour garantir au peuple le succès et la prospérité.


Mes salutations les plus distinguées,

N.G.M. -Activiste pour les Droits de l'Homme (ONU -DUDH)

kameleon78
| 01-08-2017 18:36
En France et au Portugal où actuellement il y a des incendies c'est d'origine criminelle, pourquoi pas en Tunisie? J'y mettrais ma main au feu.

Najib
| 01-08-2017 17:43
Ces crapules riverains des forets croient qu'en mettant le feu ils peuvent s'accaparer des restes de la végétation et du terrain aussi . Avant la révolution de la brouette , on a jamais assisté à une quinzaine d'incendies simultanées .

takilas
| 01-08-2017 16:28
Il son dangereux contre ceux qui travaillent et qui sont efficace pour le développement ; mais non contre Hamma Hammami. C'est ridicule ! Pour que nahdha (seuls traitres) puisse penser à s'en prendre à leurs collaborateurs.

Lone Star
| 01-08-2017 15:23
la première question à se poser est à qui profite le crime ?

l'incivilité et le non respect de la propreté peuvent etre la cause aussi ,Combien de forets ont été dévastés et de personnes brulés par un simple jet de megot de cigarette

quelle tristesse

GOD BLESS TUNISIA
GOD BLESS TUNISIANS