alexametrics
jeudi 01 mai 2025
Heure de Tunis : 05:27
Dernières news
Vidéos de traques et d'enlèvements de migrants subsahariens : un Tunisien suscite l’indignation
29/04/2025 | 12:27
3 min
Vidéos de traques et d'enlèvements de migrants subsahariens : un Tunisien suscite l’indignation

 

À la date du 29 avril 2025, plusieurs vidéos montrant un Tunisien organisant des rafles de migrants subsahariens ont été largement diffusées et commentées sur les réseaux sociaux. L’homme, actif sur Facebook, publiait des séquences le montrant après ce qu’il présentait comme des “opérations de capture de clandestins”.

 

Ces actes ont été vivement critiqués par des activistes, des défenseurs des droits humains ainsi que par plusieurs figures politiques et de la société civile. Le président de la Coalition tunisienne contre la peine de mort, Chokri Latif, a dénoncé ce qu’il a qualifié de milice coupable de crimes néofascistes. Selon lui, le fait de kidnapper un individu, de le détenir et de le harceler constitue un crime grave, raciste et abject. Il a dénoncé l’impunité totale dont jouissent les auteurs de ces actes, ainsi que la fierté affichée à travers leurs publications sur les réseaux sociaux.

Chokri Latif a évoqué des civils armés de bâtons procédant à des interpellations de migrants subsahariens, qu’il a assimilées à des actes criminels comparables à ceux du Ku Klux Klan. Il a rappelé que les crimes néofascistes visent principalement les migrants noirs et les Arabes. Il a également mis en cause les discours officiels, fondés sur des théories complotistes et des propos racistes, qui alimentent la haine et désignent un ennemi fictif servant de bouc émissaire à l’échec du pouvoir. Il a mis en garde contre la prolifération de ces milices et leur éventuelle instrumentalisation pour réprimer les mouvements sociaux et civils.

 

 

De son côté, le journaliste Wael Ounifi a partagé l’une des vidéos en affirmant qu’il s’agissait là des premiers signes de désintégration de l’État. Son collègue Haythem El Mekki a comparé la situation à celle de la Ligue de protection de la révolution, évoquant cette fois une « ligue de protection de la composition démographique ».

 

  

 

 

Le blogueur Hamza Harb Rzig, avec une pointe d’ironie, a déclaré que l’homme avait tout simplement fondé une « entreprise communautaire de police judiciaire » et créé son propre ministère de l’Intérieur. 

 

 

Quant à Yassine Gharsallaoui, il a critiqué l’absence de réaction du ministère public, qu’il a attribuée à son alignement avec le pouvoir en place. Il a accusé l’homme d’être à la tête d’une milice civile.

 

 

L’ancien membre de l’Instance supérieure indépendante pour les élections, Sami Ben Slama, s’est contenté d’écrire : « Voici où nous en sommes arrivés. »

  

Le leader d’Attayar, Nabil Hajji, a pour sa part interpellé le ministère public, si prompt à faire appliquer la loi, l’invitant à se pencher sur cet individu, coupable selon lui d’enlèvement et de séquestration, plutôt que de poursuivre Ahmed Souab pour l’usage d’une métaphore. 

 

 

S.G

29/04/2025 | 12:27
3 min
Suivez-nous
Commentaires
EL OUAFFY
L'état pourra être envahi ?
a posté le 29-04-2025 à 22:43
Il faut trouver une solution pour faire face à cette phénomène ces inconnus pourront comis des crimes dans la société civile la police de frontières normalement c'est à eux de l'identifier un par un en les configurations avec pays d'origine et l'évacuation se fera de main à main en évitant de laisser au frontière sans abrite mais les charges et les frais de transport seront payés par le pays d'origine du l'émigré irrégulier et les organes de L O N U sera informé des démarches effectuées on se demande est ce qu'il des lois concernant ces émigrés clandestins.
Abir
Les criminels sont:
a posté le 29-04-2025 à 14:07
ABIR MOUSSI? AHMED SOUAB, SONIA DAHMANI, MOURAD ZGHIDI, BORHAN BSSEIS ,GHAZI CHAOUACHI, ISSAM CHABI , voilà les vrais-es criminels-les aux yeux du pouvoir ! Mais hezb eta5rib et ce kidnappeur sont : elwatanyoun assali7oun!
DHEJ
Légitime défense...
a posté le 29-04-2025 à 13:12
En flagrant crime.

Qui est le criminel d'après le code pénal Tunisien...
Alya
J ai vu l une d elles
a posté le 29-04-2025 à 13:06
Oui l homme se félicitait de ne pas utiliser la violence contre le jeune . La police a été appellee .. pendant ce temps , le rustre parlait et rassurait les nsawinns .....j avais l impression de ne pas être dans mon pays..
CL
Scandaleux
a posté le 29-04-2025 à 12:53
C'est un acte raciste et je dirais même fasciste un sub-saharrien est avant tout un être humain le président en personne avec son discours complotiste encourage ce genre d'acte ignoble la Tunisie par ces actes perd une partie de son humanité et de son africanite dommage pour notre nation
EL OUAFFY Y
Faite une distinction entre le racisme et les hors de la loi
a posté le à 22:49
@ A CL Est ce que vous pouvez être responsable des actes qui pourront commis ces inconnus.Si vous dénoncez le racisme prendre en charge que une famille de ces émigrés clandestins ils hors de la lois ou sont leurs passeports selon la réglementation internationale ?