alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 00:06
BN TV
Une vidéo d’agressions policières enflamme la toile
05/05/2018 | 22:01
2 min
Une vidéo d’agressions policières enflamme la toile

Une vidéo a rapidement enflammé la toile ce soir du samedi 5 mai 2018, montrant des policiers tabassant deux jeunes gens. Un acte de violence ardemment contesté par les internautes qui ont partagé en masse cette vidéo sur les réseaux sociaux.

 

D’après les internautes, cette agression est venue suite au match de la finale du championnat de Tunisie de Basket Ball entre l’Etoile sportive de Radès et l’Union sportive monastirienne. Le match s’est déroulé aujourd’hui en fin d’après midi et s’est terminé par la victoire de l’ES de Radès.

 

Cet incident vient s’ajouter à un autre événement tragique qui a coûté la vie à un adolescent de 19 ans. Omar Laabidi, un jeune supporteur du Club africain, a trouvé la mort en se noyant au niveau de Oued Meliane qui se trouve à plus de 2 Km du stade olympique de Radès, le 31 mars 2018 après un match du championnat national de football.

Selon certaines versions, les policiers auraient poussé le défunt dans la rivière lui ordonnant d’apprendre à nager créant ainsi le slogan « Taalem Oum » (apprends à nager) qui a vite envahi la toile dénonçant les pratiques policières injustes et abusives.

 

Mise à jour 6 mai 2018 :

 

Le ministère de l’Intérieur est revenu dans un communiqué émis aujourd’hui, dimanche 6 mai 2018, sur la vidéo ayant circulé hier sur les réseaux sociaux filmant une scène de violences policières. Sans s’attarder davantage sur les circonstances de l’agression perpétrée par des agents contre deux jeunes supporters à Radès, le département de l’Intérieur a affirmé qu’une « enquête sera ouverte afin de faire toute la lumière sur cette affaire et de déterminer les différentes responsabilités ».

 

D’un autre côté, le ministère de l’Intérieur a souhaité souligner, dans son communiqué, que des supporters ont violenté les forces de l’ordre alors qu’ils assuraient la sécurité du public. « A la fin du match, les supporters locaux ont procédé à des jets de pierre à l’encontre des agents de police qui assuraient la sécurité des lieux publics », indique le communiqué. Six agents, qui ont tenté de disperser les supportes, ont été blessés. L’un deux, blessé à la tête, a été transporté au Centre de traumatologie de Ben Arous. 4 personnes ont, par ailleurs, été arrêtées.

 

B.L

Attention langage grossier 

05/05/2018 | 22:01
2 min
Suivez-nous

Commentaires (27)

Commenter

EA
| 07-05-2018 10:36
La police recommence à perdre la confiance du peuple rapidement.On observe un retour aux methodes musclés de l'ere Ben Ali.C'est inacceptable.

versus
| 06-05-2018 17:26
Décidément, ça ne veut pas rentrer dans mon crâne mais, certainement, vous allez m'aider en répondant à ce qui suit, comment emmène t'on un énergumène violent chez un juge?.

SBL
| 06-05-2018 15:05
Ces petits voyous qui gangrènent les stades méritent le bâton. On est toujours contre l'ordre et avec le désordre.
Nos terrains et nos rues grouillent de ces voyous.
J'ai été au match de football CA v PSG et ce que j'ai vécu m'a poussé à ne plus aller au stade. J'ai juré.
J'étais en famille et on avait frôlé le drame.
Basta . Basta, seul le bâton est valable avec ces énergumènes.

takilas
| 06-05-2018 14:17
2011 n'a été profitable, qu'aux membres du clan nahdha, qui résidaient royalement à Londres et Qatar, et dont grâce à cette période de sinécure (2006-2010) qu'ils ont investi des projets lucratifs, et ce particulièrement à Paris et autres villes françaises ou belges, et s'acheter des demeures dans ces mêmes villes.
Par ailleurs, les rentes et les gains qu'ils perçoivent grâce à ces projets (et ces commerces) perdurent à ce jour ; sans compter ce qu'ils ont acquis en Tunisie après 2011 grâce à l'argent du peuple et des biens de l'?tat tunisien.
Et tout le monde fait la sourde oreille ou fait semblant de n'avoir rien vu.
Incroyable !

Moustache
| 06-05-2018 14:01
Merci à toi d'avoir réagit à mon commentaire,
Pour te répondre, je ne dis pas que les flics sont bon ou mauvais. C'est un sport international ou tout le monde s'en donne à coeur joie.
Le problème c'est que d'un coté tu as des voyous qui défit l'ordre et de l'autre des flics, dont le boulot est bien de rétablir l'ordre:
> des que le flics essai d'intervenir, par définition le voyou va s'opposer a tout ce qu'il dira. Que doit faire le flic a cet instant?
- Dire d'accord et s'en aller, et la on l'applaudira pour son beau geste
- Ou passer à l'escalade de force afin d'imposer la loi?

Toi ton exemple de taxi ne rentre pas dans ce cadre (il y a surement des dépassement comme il y a a partout ailleurs, demande aux juges qui jugent à leur humeur, au prof qui note ton fils selon les heures d'études que tu as payés ou les hôpitaux qui s'occuperont de toi si tu as un membre de la famille qui travail dans leur service, ou du taxi qui ne veut pas te prendre en course tard le soir parce que ta maison n'est pas dans son trajet, ... ), tu as de facto pris le parti "anti-flic" donc pour reposer ta question dans l'autre sens.

* Si une personne t'agresse, aimerais tu que les flics immobilisent l'individu, ou qu'il le laisse continuer dans son agression parce que l'agresseur ne veut pas collaborer?

* Si un homme insulte un membre de ta famille jusqu'à vouloir le déshonoré, ne penses tu pas qu'une bonne tarte dans sa gueule serait bien mérité?

Tout est une question de point de vu, et comme l'as dit HatemC, ces temps ci des coups de bâtons ne leur ferait pas de mal.

Rappel toi que tu n'as pas la première version de la vidéo. Tu as des flics en colère, une fin de poursuite, des gens qui courent (je ne pense pas sans raison), un flic qui a pété les plombs pour quelques chose qu'on a pas vu et un autre qui essai de calmer son collègue (chose dont on ne parle pas)
---------------
C'est un choix à faire, soit on demande aux flics de ne plus toucher personnes et la bonjour l'anarchie et la hausse du banditisme, soit on fait comme dans tous les pays du monde, jusqu'à ce qu'un petit génie nous trouvent une solution universelle et inaliénable.
C'est la qu'interviennent les droit de l'homme, il limite les dégats .


LES SOLUTIONS:
1- comme solution il y a la hongrie (si je ne me trompe pas) ou les flics n'interviennent pas, surtout si la victime est arabe (comme nous) ... il te parlent gentillement et respectent les agresseurs en ne les génants pas dans leur attaques
2- ou encore interdire aux flics d'intervenir dans les stades et faire comme en europe, leur demander de venir après juste pour compter le nombre de morts et de blessés causé par les disputes sans protection policière (généré généralement par les pseudo skin head)

Pour ton histoire de viole, je sais que c'est horrible mais, vu que c'est principalement des hommes qui le font, est ce que tous les hommes sont des racailles?
C'est l'amalgame qui se fait avec les flics.

Trop Tard!
| 06-05-2018 13:06
Le policier doit mettre les individus en question au service de la justice et ne pas les battre/abattre!

Certains commentateurs doivent intégrer que la police nationale est un service public à leur disposition, et non un adversaire pour les persécuter. S'ils le perçoivent comme ça, c'est qu'il y a un problème! Et un jour ou l'autre ils seront eux-mêmes victimes de faits similaires!

je reprends mon exemple de chauffeur de taxi, il suffisait de le priver de son permis de conduire pour quelques semaines afin de le discipliner!

@Business News: Merci et Bravo pour la vidéo!

Forza
| 06-05-2018 12:41
Et ce sont les hommes de Ben Ali qui les dirigent, le systeme Ben Ali est pratiquement au pouvoir. La seule différence est qu'aujourd'hui les gens osent prendre des vidéos et les publier

Forza
| 06-05-2018 12:32
Le sport est devenu un terrain pour vivre la violence et laisser la liberté aux instincts les plus violents. Il est aussi le reflet des conflits sociaux et entre les régions. La police de l'autre cote est un des gagnants de la révolution. La Police a reçu plus d'équipements, plus de personnes et de rapides augmentations de salaire. Ils ont pu profiter de syndicats mais beaucoup des nostalgiques de l'époque Ben Ali entre eux restent sceptique vis-avis de cette révolution qui les a tant aide et ne veulent pas changer. Il y a même une accélération du retour aux méthodes de Ben Ali surtout après le retour de ses hommes forts aux postes clés du ministère. Certains commentateurs parlent d'autodéfense mais on voit sur la video des jeunes en fuite et plusieurs policiers qui tabassent l'un déjà par terre, un coup sur la tete et une autre jeune vie serait partie de nous. Mr. Brahem devrait sanctionner les violents et récompenser ce brave policier qui n'a pas participé dans cette orgie de violence et qui a même essayé d'empêcher les autres de vivre leurs instincts bestiaux.

kamel
| 06-05-2018 12:25
On ne sait pas ce qui est passe avant l intervention des policiers. pour cela on ne peut pas jujer. C est tout a fait normal qu il est interviennent de cette facon pour faire face aux racailles.

versus
| 06-05-2018 12:22
Qu'auriez vous dis si le chauffeur de taxi provoquait un accident avec des victimes en grillant le feu? Pas la peine de justifier l'inattention par la pensée d'une mère à l'hôpital, griller un feu en Tunisie est aussi essentiel et fréquent que de respirer, toujours intentionnel.