alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 06:00
Tribunes
Un investissement de vingt ans parti en fumée
08/01/2016 | 09:20
2 min
Un investissement de vingt ans parti en fumée

 

Par Taoufik Baccar*

 

L'Agence Japonaise de raiting R And I dégrade la notation de la Tunisie : Un investissement de plus de vingt ans parti en fumée

L'Agence Japonaise R and I vient de dégrader la notation souveraine de la Tunisie de BBB- a BB + avec une perspective négative .Ce n'est pas la première fois que la Tunisie se trouve dégradée, loin s'en faut, mais cette dernière dégradation fait particulièrement mal et a plus d'une portée :

C'est d'abord la dernière Agence de raiting qui a maintenu le grade d'investissement. Avec cette dernière dégradation, la Tunisie a perdu cette qualité auprès de toutes les agences.

C'est ensuite une dégradation décidée par une agence qui a beaucoup cru en notre pays, qui a accompagné sa première entrée sur le marché financier international en 1994 et en particulier sur le marché Samouraï et qui a fait accéder la Tunisie au club des pays classés, en 2007, en lui attribuant la notation A- .

Depuis cette date la Tunisie aurait perdu quatre crans. C'est donc une parenthèse de plus de vingt ans qui se ferme aujourd'hui et un investissement important consenti par des personnes patriotes et compétentes qui est parti en fumée en l'espace de cinq ans.

 

Pour ceux qui considèrent que l'accès au marché financier international et par conséquent le recours à une agence de raiting comme une atteinte à la souveraineté d'un pays, je leur dis que c'est absolument faux. Bien au contraire, l'accès à ce marché fournit une alternative de financement et met les pays à l'abri de la pression et des conditions imposées par les organisations financières internationales multilatérales .Malheureusement, cette alternative n'existe quasiment plus pour la Tunisie qui n'a plus de choix que de se soumettre aux fameuses matrices de condition alités ou d'accepter des charges financières exorbitantes qui hypothèqueraient l'avenir des générations futures .

Beaucoup de mes amis me posent la question : que faire? A ceux là ma réponse est claire, il faut d'abord une vision et un programme, le reste relève de solutions techniques que les spécialistes sauront trouver.

 

* Taoufik Baccar est ancien ministre et ancien gouverneur de la Banque centrale de Tunisie. Cinq ans après la révolution, il demeure LA référence auprès d’un  large pan d’économistes, de banquiers et de professeurs spécialisés dans l’économie et la finance. 

08/01/2016 | 09:20
2 min
Suivez-nous

Commentaires (72)

Commenter

Letranger
| 12-01-2016 20:58
"...En Tunisie avec une association de la
Bas,biat. Pour noter les pays occidentaux..."

Attention de pas les vexer, ils pourraient vous couper leurs aides...

khalifa
| 12-01-2016 00:15
Vous parlez du Japon qui note la Tunisie,
Mais le Japon lui même est a l'arrêt :
Lire la revue française CHALLENGES.
une dette publique colossale,pouvoir
D'achat au plus bas,le prix des produits
Flambe,pression fiscale,le yen au plus
Bas,injection de bon de trésor pour
Combler le defecit.
Le Japon est dans la seringue.
Pour contrer ces notations bidons faire
Créer un consortium financier de notation
En Tunisie avec une association de la
Bas,biat. Pour noter les pays occidentaux

Létranger
| 10-01-2016 15:43
"... une vieille juive..."

Abel Chater
| 10-01-2016 14:56
Tu es sûr de ne pas être une vieille juive aux lunettes fond de bouteille, qui ne sait quoi raconter que s'agripper à chaque mot qu'on lui dit, comme s'agrippe le salamandre au mur?

Létranger
| 10-01-2016 13:07
"...Les gratte-ciels poussent comme des champignons sans le moindre bruit, ni la moindre poussière, ni le désordre de nos chantiers..."
Puisque tu es sur le sujet, à ton avis, d'où vient la pollution si... (voir citation ci-dessus.)
D'ailleurs, voilà encore un programme sans concurrence à mettre en place en Tunisie :"la construction de gratte-ciels sans le moindre bruit, ni la moindre poussière, ni désordre."Il y a un putain de pognon à se faire.
NB: n'oublies pas mon petit "tant pour cent" pour toutes les idées que je te propose, j'ai pas dit je te donne.

Une petite dernière pour rigoler: j'imagine un "promeneur" qui prend le risque de rêver pendant une heure sur un banc et qui se retrouve (puisqu'il n'y a "ni poussière ni bruit") en haut de deux étages d'immeuble.
Fait le calcul, il n'y a pas d'erreur, il ne peut pas être assis sur deux immeubles à la fois.
Mais bien sur avant que tu n'éructes, vocifères et insultes, j'ai parfaitement compris ce que maladroitement tu voulais dire. Ce qui n'empêche pas qu'il y a exemple à suivre.

Letranger
| 10-01-2016 09:47
"... Les Européens qui nous jouent aux supérieurs, parce que nos pauvres se ruent vers eux,..."
D'abord, j'ai cru lire dans tes lignes qu'il n'y avait que bonheur et opulence en Tunisie. Si non, dans le cadre de programmes constructifs pour ce Pays, il faudrait conseiller vos candidats émigrants à se diriger vers la Chine.

"... Deux immeubles de 50 étages poussent en une seule journée..."
J'imagine la surprise du passant qui déambule dans un quartier vers 9hoo le matin dans un quartier le long d'un terrain vague et qui le lendemain matin à la même heure passe au même endroit entre deux immeubles de 50 étages. Cela doit lui faire un choc, surtout si "...Les gratte-ciels poussent comme des champignons sans le moindre bruit...".

"...Mais les Musulmans n'oublieront ni leurs amis, ni leurs ennemis..."
Outre que je crois déceler une menace,je pensais probablement à tort, que les bons Musulmans n'avaient pas d'ennemis, que seuls les terroristes islamistes, qui comme chacun le sait ne sont pas Musulmans en avaient.

"... bonne et heureuse nouvelle année 2016..."
C'est haram ça, c'est bonne année 1437 qu'il faut souhaiter pour le côté sentiments, même si c'est l'autre calendrier qui est en vigueur dans le monde.

Un peu de cohérence, allons.


Letranger
| 09-01-2016 22:17
"...Je parle de projet de création d'entreprise pour ma personne ou pour mes amis allemands, non pas d'un projet de putsch ou d'un coup d'état..."
J'ai relu mes réponses à tes demandes de projets, je n'ai pas vu de propositions de putsch mais je suggère de commencer les investissements sur les points 1 et 5, il y a urgence.

Letranger
| 09-01-2016 22:09
"... Deux immeubles de 50 étages poussent en une seule journée..."
oh Abel t'es sur que t'exagères pas un peu ?
Moi j'avais lu que c'était en deux jours.

Abel Chater
| 09-01-2016 18:25
@EL OUAFI
Mon frère, ça fait un grand plaisir de te lire. Depuis mi-décembre lorsque je t'ai dernièrement salué sur ces mêmes colonnes, je suis parti pour la Chine. Les Européens qui nous jouent aux supérieurs, parce que nos pauvres se ruent vers eux, s'avèrent à des années de lumière de la Chine. Les gratte-ciels poussent comme des champignons sans le moindre bruit, ni la moindre poussière, ni le désordre de nos chantiers. Deux immeubles de 50 étages poussent en une seule journée. Shanghai est plus moderne et plus vivace que New York. Toute la France est une petite province de la Chine. La Chine s'est déjà réveillée. L'Occident qui joue à l'arrogant et à l'ennemi avec les Musulmans, va bientôt nous lécher nos bottes pour l'aider dans sa prochaine guerre contre la Chine puissante. Mais les Musulmans n'oublieront ni leurs amis, ni leurs ennemis.
Je te souhaite une bonne et heureuse nouvelle année 2016, à toi, à toute ta famille, à tous les Tunisiens, à toute l'équipe de BN et à tous les Révolutionnaires tunisiens qui interviennent dans ce forum.
Santé, bonheur et joie à tous.

Abel Chater
| 09-01-2016 17:48
Les gènes de haine et de jalousie que tu portes héréditairement contre la Tunisie et contre les Tunisiens, t'handicapent l'esprit et le mental.
Je parle de projet de création d'entreprise pour ma personne ou pour mes amis allemands, non pas d'un projet de putsch ou d'un coup d'état pour prendre le pouvoir et remplacer les deux dictateurs déchus Bourguiba et Ben Ali. Ceux-là même qui tombèrent dans le piège des coloniaux, qui les gonflèrent comme la grenouille qui veut se faire aussi grosse comme le b'uf.
Si à Paris la capitale de la lumière, on ne peut réussir deux pas sans devoir parer les 10 tonnes d'excréments canins «crottes», que produisent quotidiennement les chiens des Français civilisés et qui conduisent souvent à l'hospitalisation chez plus de 650 personnes âgées chaque année ou, si l'ancienne superpuissance française, qui suce le sang des Tunisiens jusqu'à aujourd'hui, s'accroche comme un nain au pantalon des Allemands pour tenir son cou économique et industriel à peine au dessus de l'eau, comment donc oser parler de civisme, de propreté et de développement sous ce climat aride d'une Tunisie vendue à la France par le défunt dictateur déchu Bourguiba?
Quant à la politesse des Tunisiens que tu dénigres, c'est vraiment elle-seule qui donne des ailes aux ratés de ta sorte, pour venir te moquer des Tunisiens. C'est évidemment cette même politesse exagérée des Tunisiens, que les impolis parmi les Français travestissent en complexe d'infériorité.
J'ai l'expérience que seuls les Français ratés des HLM, nous jouent souvent aux coqs de bruyère. Donc, tu te dévoiles bon gré mal gré, de toi-même par ta propre stupidité.
Avec mes salutations carthaginoises.