alexametrics
Dernières news

Tunisie – Législatives : Des électeurs illettrés, orientés pour voter Ennahdha (vidéo)

Tunisie – Législatives : Des électeurs illettrés, orientés pour voter Ennahdha (vidéo)
Les dépassements se suivent et ne se ressemblent pas en ce jour des élections législatives du 26 octobre 2014. Plusieurs électeurs présents dans différents bureaux de vote relèvent certaines lacunes qu’ils ont remarquées sur place. Et c’est une vieille dame qui se présente à son bureau de vote, vêtue de son sefsari et munie d’un petit sac en nylon dans lequel il y a sa carte d’identité et une étiquette sur laquelle il est mentionné le nom du parti pour lequel elle devra voter. Selon un électeur qui a été interpellé par la vieille dame, l’étiquette en question est présentée avec le logo d’Ennahdha ainsi que le numéro présent sur le bulletin de vote de sa circonscription. La vieille dame a expliqué au monsieur qu’elle ne sait pas lire et qu’elle avait de ce fait besoin de cette étiquette pour s’orienter. Une question s’impose, toutefois : qui aurait donné cette étiquette à l’électrice puisqu’il parait évident que ce n’est pas elle qui l’aurait confectionnée, s’agissant d’une étiquette imprimée et comportent un logo du parti?

Notons, par ailleurs, que dans une vidéo diffusée sur le réseau social Facebook, l’étiquette de la vieille dame a été confisquée par un observateur d’ATIDE qui l’a remise au président du bureau, lui précisant que ceci est strictement interdit. .

Na. B

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires

Commenter

LOGIQUE
| 26-10-2014 17:14
Tous les illettrés et surtout les vieilles et les vieux ne doivent pas avoir le droit de voter car ils croient bêtement qu'en votant pour les barbus , ils plébiscitent dieu ;alors que ce dernier n'en a cure de la politique .Ces sales barbus le savent en plus mais utilisent le mensonge et la takia pour arriver à leurs sales besognes comme leur gourou il y a 14 siècles

salahtataouine
| 26-10-2014 15:15
as tu croisé mon ami ah..... avec qui j ai voté en 2009 et bu un coup apres au café du coin ??
Je sais que depuis l arriveé de la nakhba ..il frequente plus les mosqueés que les bars ..mais que veux tu l un n empeche pas l autre !!

Ya si Ah ... je ne peux t appeler ce jour ni passer à pantin car comme tu le sais ..je ne voterais pas ..mais je suis toujours fidelle à mes amis ....
Le retour de la tunisie souvraine est pour bientot et nous ne pouvons miser sur des chevaux perdants ..
J ai eu F au telephonne ce matin ...des qu il te croisera il te dira que la tunisie est grande par ses patriotes ..

Fidele à la tunisie ...la tunisie des patriotes ..

ferid
| 26-10-2014 15:00
80 pc du peuple tunisien est en fait sous développé. L'élite dont le nombre est trés limité, face à cette horde d'ignorants ne peut rien faire et est obligée de se soumettre au nombre plus grand de ces sous développés dont le nombre pour une famille moyenne tourne autour de 7 au minimum. A ce rythme en 2020 et si on nemet pas un frein à ce galoppement démographique chez les sous développés, la tunisie appartiendra entierement aux gueux.

HatemC
| 26-10-2014 14:32
La plupart qui me connaisse savent que je tire à boulet rouge sur les islamistes et tout ce qui s'y ressemblent ....

C'est un reflexe inné. Je ne les supporte pas .... Comme je disais ....
En toute honnêteté j'aurai voté pour la Troika si le BILAN des 4 années était POSITIF.

J'ai décidé de passer 3 jours à Pantin et "superviser" à ma manière les élections .... 3 jours sans quitter les lieux ..... certains observateurs se sont déplacés pour s'en inquiéter .... Ils ont compris ma démarche et je suis à l'extérieur

Je tiens à SALUER le travail des assesseurs, des observateurs, des vigiles ....
Une organisation sans faille .... Si fraude ce sera aux décompte .... mais le vote en lui même s'est déroulé en toute transparence.

Des jeunes avec tablette vérifiaient pour vous si vous êtes inscrit et vous dirigent vers le bureau de vote .... des bureaux aménagés et très bien tenu attendent les électeurs. 5 mn chrono pour voter.

Bravo pour les volontaires Tunisiens de Pantin.
Espérons un décompte sans irrégularités.

Maintenant il y aura tj des tentatives mais je pense que les 2 camps ne sont pas exempt de FILOUTERIE.

J'ai voté contre nature bien sur .... ma famille politique ne m'en voudra pas mais le sort de la Tunisie est en jeux ..... J'ai voté NT et voterai pour BCE.
C'est le VRAI vote utile, il ne faut pas disperser nos voix sur d'autres formations.
Qui est susceptible de barrer la route aux Islamistes .... c'est NT, en termes de poids politique NT est plus lourd que Massr Jebhé Jaùmhouri Tak Ad .... réunis. Voter pour ces formations c'est voter pour Nahdha.
IL NE FAUT PAS EPARPILLER NOS VOIX.

Inchallah Marbouha.
Hatem Chaieb

HABIB TOUNESS
| 26-10-2014 14:24
Il est évident et claire que cette femme est bien manipulée.
En effet, si le bout de papier est imprimé vraiment c'est une catastrophe.
Ils disent que les élections d'avant sont truquées et les excellents monsieur de Qatar deviennent les grands avocats des Tunisiens, et ils se permettent des actions pareilles.
Alors celui qui a des murs en verre ne doit pas lancer des pierres sur autrui.
Elotf ya rabi.

Bakker
| 26-10-2014 14:15
Jusqu'à preuve du contraire, son fils lui a simplement confectionné l'étiquette pour qu'elle puisse voter.

Shih
| 26-10-2014 13:53
Les faits relates par la video ne permettent pas de tirer des conclusions dramatisantes comme ds l,intitule de l'article une vieille ne sachant pas lire s'est faite accompagnee par le num du parti pour Lequel Elle veut voter ce número a ete retire l'operation a ete regularisee et aucun indice de l'implication d'ennahdha ds cette operation c'est une ignorance de la reglementation par une citoyenne illettree l'operation de vote s'est faite de l'avis de tout le monde dans le respect de la reglementation

Djangotn33