alexametrics
samedi 11 mai 2024
Heure de Tunis : 03:58
Dernières news
Sofiène Selliti : L'argent du colonel qatari a servi au financement du camp de Choucha
10/06/2017 | 17:19
1 min
Sofiène Selliti : L'argent du colonel qatari a servi au financement du camp de Choucha

 

L’implication de parties tunisiennes et d’un responsable Qatari dans des opérations financières douteuses font l’objet d’enquêtes auprès des pôles financier et antiterroriste depuis 2014. C’est qu affirmé ce samedi 10 juin 2017, le porte-parole du Tribunal de Première instance de Tunis, Sofiène Selliti.  

 

Il a en outre expliqué que l’enquête concernait un Qatari qui aurait reçu l’équivalent de 8MD sur son compte dans une succursale bancaire à Tataouine.

Selon Selliti, le premier juge d’instruction près le pôle judiciaire financier avait depuis le 14 juillet 2015 pris plusieurs mesures, dont le gel des comptes bancaires ouvertes par le Qatari, la suspension de toutes ses transactions bancaires et l’envoi d’une correspondance au gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT) à ce sujet.

On apprend que l’enquête a révélé que les transferts concernaient également un groupe de 4 Tunisiens qui ont été auditionnés et privé de quitter le territoire national depuis juillet 2015.

 

Pour ce qui est des transferts effectués, le porte-parole du Tribunal de Première instance a indiqué que l’enquête préliminaire a permis de relever que cet argent n’a pas servi à alimenter le terrorisme mais bien au financement du camp de réfugiés de Choucha (Tataouine) qui a accueilli les milliers de migrants qui fuyaient vers la Tunisie en 2011.

 

Ces déclarations font suite aux accusions proférées au cours de cette semaine par un responsable militaire libyen affirmant qu’un colonel qatari a transféré des sommes d’argent via la Tunisie en Libye pour y semer le chaos.

 

S.A

10/06/2017 | 17:19
1 min
Suivez-nous

Commentaires (50)

Commenter

Hanni2
| 12-06-2017 15:04
Sans la "révolution" tunisienne dont tu te gargarises chaque jour, jamais la France n'aurait eu la possibilité de bombarder Khaddafi et la Lybie comme elle l'a fait...je te rapelle que les libyens brandissaient des photos de Sarkozi en disant "merci" au "libérateur"...aucune remarque sur la dictature de Khaddafi de ta part? Donc ce qui est selon toi bon pour la Tunisie et tout à coup mauvais pour la Lybie? Je sais que tu es le roi de l'hypocrisie, mais reprends toi car tes contradctions font peine à voir et ne sont pas dignes d'un propagandiste de ta trempe...;o)

Bien à toi,

Hannibal

PS: Pas besoin de me répondre, c'est gracieusement que je t'offre mon assistance.

Mansour Lahyani
| 12-06-2017 14:47
Nous sommes donc rassurés, et bien aise de l'apprendre ! Si cet argent a réellement servi à financer quoi que ce soit de public et d'officiel en Tunisie, il sera donc facile d'en retrouver la trace dans les documents officiels, dans la comptabilité publique... Allons-y, procédons donc aux vérifications d'usage : la loi nous garantit l'accès à tous les documents officiels...

Elsa ben Amor
| 12-06-2017 00:44
Ce monsieur nous raconte des histoires à dormir debout . C'est triste de prendre les gens pour des cons . Il aurait mieux fait de se taire .

Abel Chater
| 12-06-2017 00:06
Maintenant, tout se transforme suivant les intrigues des ennemis du Qatar et des ennemis de notre Révolution du 14 janvier 2011.
D'aucuns ne parlent des deux limousines blindées que les ennemis des Révolutions arabes, les nains des Emirats arabes unis, au candidat à la présidentielle Béji Caïd Essebsi, ni de l'argent qu'ils avaient pompé à la naissance de Nida Tounes.
Heureusement que le président Béji Caïd Essebsi s'avère incorruptible et qu'il n'a pas suivi l'esprit criminel de ses corrupteurs émiratis. Sinon, nous serions glissés dans le même malheur de nos frères les Libyens.
Vive la Révolution tunisienne qui demeure un os dur pour tous ses ennemis.

Forza
| 11-06-2017 22:02
Regarde le commentaire de HatemC d'hier de 17 :52, il a compris 8 milliards de $ c.à.d. presque 20 milliards de dinars. 8 Million de dinar c'est beaucoup d'argent pour des personnes privées mais ce n'est pas beaucoup lorsqu'on parle de centaines de milliers de refugiés. Comme comparaison le deal entre l'EU et Erdogan pour la participation dans le financement des refugiés syriens est de 3 milliards d'Euro, les 8 millions de dinars sont des peanuts. Bien sûr qu'il y'avait des sommes des nations unis aussi et le gouvernement et la justice doivent faire toute la lumière sur toutes les transactions mais il ne faut se faire manipuler par les dirigeants émirats, une dictature pétrolière comme le Qatar et l'Arabie Saoudite, la différence c'est que les émirats sont ceux qui ont pris les positions les plus négatives par rapport a la Tunisie : imposition de visas, aucune participation au sommet de l'investissement de Novembre etc. et moi je les soupçonne d'avoir commandité l'assassinat de Belaid et Brahmi pour détruire la démocratie naissante en Tunisie (la démocratie égyptienne était détruite par eux et par les saoudiens, financement de Tamaroud, des medias corrompus et ainsi de suite). Les nations unis viennent de publier leur rapport qui démontre le financement émirati de la guerre civile libyenne en finançant la milice de Haftar contre le gouvernement reconnu internationalement.
Le plus dangereux c'est que des tunisiens ne comprennent pas que les émirats et Haftar accusent avec leur propagande l'état tunisien lui-même d'être impliqué puisque les transactions sont passées par la banque centrale. Hafar est l'homme des émiratis et des égyptiens, s'il prend le pouvoir, c'est la fin de tout export ou business de la Tunisie vers la Libye. Sous l'instruction des émiratis, il a même refusé l'invitation de BCE et des tunisiens non conscient des risques l'applaudissent.

kameleon78
| 11-06-2017 21:37
Je parlais en millions de dinars et non en milliards de dinars qui représente une somme faramineuse (une partie du budget de la Tunisie). Donc en milliards de millimes. Même en millions de dinars c'est énorme.

Canalou
| 11-06-2017 21:24
Est ce que les dates coincident .le camp de dhiba a et gere par la tunisie et quelques associationq mais l argent a coule a flot chez les ikhouanes tout le temps .

Forza
| 11-06-2017 19:12
Tu penses vraiment que quelqu'un peut faire un transfert de 8 milliards de dinar sur un compte d'une succursale de Tataouine? Les marins seront le lendemain au rendez-vous. Je pense qu'il s'agit de 8 million de dinars et la somme n'est pas énorme pour un camp de réfugies comme on le croit. La plupart des refugiés ont quitté la Tunisie pour rejoindre leur pas mais il y'avait si je me rappelle bien plus que 2000 cas difficiles qui sont restés en Tunisie et pour qui L'UN a essayé de trouver des pays hôtes. Calculer 2000 personne a raison de 100 dinar par mois et vous avez 2.4 million de dinars par année et le camp remonte a 2011 et n'a pas été fermé depuis longtemps. Je ne veux pas défendre Mr. Selliti car nos institutions doivent apprendre a communiquer en transparence mais il ne faut pas suivre chaque accusation des émiratis, ce port parole de Haftar n'exécute que les ordres d'Abu Dhabi , sinon pourquoi vient-il avec cette histoire juste après le déclenchement de la crise du golfe ? Lorsqu'on dit qu'on ne veut pas être mêlé a ces affaires du golfe, ça veut dire ne pas se laisser entrainer dans ce chaos par des manipulateurs émiratis et dire que les tunisiens se croient plus intelligents que les gens du golfe et voilà que des émiratis les manipulent comme des marionnettes et si une guerre civile éclate en Tunisie, eux ils sont au chaud ou au froid plutôt.
Cette histoire me rappel la manipulation de TTN des gents juste après la révolution, on leur montre des billets de banque au palais de Carthage et voila des millions rêver de devenir millionnaires, ils ne savent pas calculer, c'est comme HatemC qui jongle avec les chiffres sans les comprendre, il doit être dyscalculique.
aya saha chribtik

Ahmed
| 11-06-2017 18:54
L'enrichissement des islamistes est a vu d'oeil.

kameleon78
| 11-06-2017 17:51
8 milliards pour financer un camp de réfugiés c'est beaucoup, ce type nous raconte des sornettes.