alexametrics
jeudi 23 mai 2024
Heure de Tunis : 05:05
Dernières news
Farhat Horchani annonce l'ouverture d'une enquête à propos des accusations de l'armée libyenne
09/06/2017 | 15:42
1 min
Farhat Horchani annonce l'ouverture d'une enquête à propos des accusations de l'armée libyenne

Le ministre de la Défense, Farhat Horchani, a annoncé lors d’une conférence de presse ce vendredi 9 juin 2017, qu’une enquête a été ouverte suite aux récentes allégations d’atteintes à la sûreté de l’Etat tunisien émanant de pays étrangers.

 

Il a ajouté que l’institution militaire en coordination totale avec l’institution sécuritaire a concrétisé d’importantes réalisations dans la lutte contre le terrorisme que ce soit dans les montagnes ou en dehors.

 

Farhat Horchani a également précisé que les menaces de terrorisme, qui sont internationales, sont toujours présentes en Tunisie notamment au vu de la situation politique instable de certains pays voisins.  

 

Le porte-parole de l’armée libyenne, Ahmed Mesmari avait indiqué lors d’une conférence de presse tenue, mercredi 7 juin 2017, que le colonel à l’armée qatarie, Salem Ali Jarbouî agit depuis la Tunisie et « contribue au désastre financier et moral dans la région du Maghreb ».

K.H

 

09/06/2017 | 15:42
1 min
Suivez-nous

Commentaires (12)

Commenter

TunObserver
| 10-06-2017 23:00
Cher El OUAFFI , je n'accuse personne , j'ai dit je pense , je peux donc me tromper , mais ma pensée découle d'une analyse de faits connus . Ce n'est pas de la science fiction ! il n'est pas un secret que Chafik Jaraya est proche de Enahdha et de Abdelhakim Belhaj auxquels il a rendu certains services . Par ailleurs il est avéré que le 21 Mai Jaraya s'est rendu à Genève pour rencontrer des émissaires de Fajr Libya et l'homme d'affaires proche des services secrets Français Jean Yves Olivier en vue de finaliser une opération d'acquisition d'armement au profit de Fajr Libya qui transiterait par la zone franche du Port de Zarzis . D'autre part La partie libyenne de Haftar accuse le Qatar de financer les groupes terroristes Libyens à travers les banques Tunisiennes . L'on sait aussi que le Sheikh Ghanouchi apprécie fortement Abdelhakim Belhaj à tel point que dans l'une de ses déclarations , il a largement félicité Fajr Libya la comparant à un bouclier protégeant la Tunisie des hordes de Daesh . Par ailleurs , il est compréhensible que Fajr Libya puisse être perçue comme une profondeur stratégique de Ennahdha en cas de coup dur ( si jamais les choses tournent mal , on ne sait jamais ) , alors de là à penser que Jaraya a eu l'appui du sheikh devient plausible , mais bien sûr ce n'est qu'une hypothèse comme celle de dire que Jaraya pourrait avoir agi avec un feu vert du gouvernement Tunisien aussi . Cela m'étonnerait que les services spéciaux tunisiens ne suivent pas de très près Jaraya ( d'ailleurs il bénéficie d'une protection rapprochée du ministère de l'intérieur dans tous ses déplacements en Tunisie et ses communications sont certainement sur écoute ) , c'est pour cela que j'avais dit aussi précédemment que Jaraya ne peut pas se lancer dans une opération d'acquisition d'armement au profit de Fajr Libya transitant par les ports Tunisiens sans le feu vert du gouvernement Tunisiens , mais on est ici bien sur dans le domaine des suppositions basées sur un certain nombre de faits avérés .

Picpiz
| 10-06-2017 18:20
Voyons, voyons! Notre Ministre de la défense tombe des nus! N'a-t-il pas honte de nous prendre pour des imbéciles? Moi à sa place je démissionnerai! Mais où sont les vrais patriotes? La partie est trop forte pour lui et aussi pour Youssef ECHAHED, elle se joue dans les hautes sphères entre le fréro et le blaireau !

EL OUAFFI
| 10-06-2017 18:00
Ce que vous étiez de commenter est réel ou bien du science fiction .
à mon avis ce que vous commentez à propos de Ghanouchi est inadmis il faut pas salir cet homme sans preuves .

takilas
| 10-06-2017 14:04
Car ces énergumènes, ignorants et mécréants ne connaissent rien de l'islam. Et l'utilisent seulement comme fonds de commerce, pour le monnayer ou pour duper les gens.
Sans parler ceux qui dont du cinéma (partout) avec l'islam.
Ces appelés islamistes intégristes sont généralement (en grande majorité) des ratés (dénués de volonté) ou des incultes (paresseux) qui espèrent compenser ces lacunes par un comportement favorable au spectacle.
C'est pour cela qu'ils cherchent une compensation, soit une sorte de rémunération (sans competence) et ce par la violence (en réaction à ce déficit et cette carence) et corruption (en justification à cette médiocrité), donc ceci dévie le vrai sens de la religion et de l'islam en particulier.

NULL
| 10-06-2017 11:54
Conclusion : Car nos dirigeants sont les complices des terroristes.

Pauvre Tunisie et Tunisiens, nous méritons mieux que cela.

Le mensonge a beau être rapide la vérité le rattrape toujours.

J'espère que les militaire iront jusqu'au bout pour l'honneur de la patrie.

Vive la Tunisie

Kiki
| 10-06-2017 10:59
Il y'a toujours un grand décalage entre ce qui est avoué et ce qui est réalisé , exécuté , fait ... Le discours , aussi optimiste soit-il , n'a aucune valeur sans suites concrêtes . C'est comme les GRANDES LOIS sans texted d'applications !

HatemC
| 10-06-2017 10:42
Exact ... Tout se tient ... Les islamistes ne lacheront leurs amis que ce soit BelHaj le criminel contre Hafter et tenteront de destabiliser l'Algérie au profit du FIS et bien sûr le retour de Morsi ....le Qatar reste le spi sir de ce plan maccabre.... L'argent est le nerf de la guerre .... Mais il semble que l'alerte et le blocus contre le vilain canard va porter ses fruits ... Cdt ... HC

Ach !
| 10-06-2017 08:24
Dans mon e-mail précédent ci-dessous , j'avais évoqué le nom du marchand d'armes Français avec une erreur : lire Jean Yves Olivier au lieu de Jean Luc Olivier .

TunObserver
| 10-06-2017 03:09
Qu'es ce que le Ministère de la Défense a à faire dans cette histoire ? cette enquête est
du ressort du pôle anti-terroriste qui réunit des policiers et des magistrats qui ont les moyens de tracer et d'enquêter sur les mouvements des flux financiers et mouvements terroristes . Il me semble qu'on veut noyer le poisson dans l'eau . Attention cette histoire peut se retourner contre notre pays . En effet , s'il s'avère qu'il est vrai que les Quatari ont effectué des mouvements de grosses sommes d'argent à travers des banques Tunisiennes au profit des milices Libyennes de Abdelhakim Belhaj , cela ne peut être fait sans le feu vert du Gouvernement Tunisien qui se serait ainsi impliqué dans le conflit Libyen en aidant ( bien qu'indirectement) une partie contre une autre , en aidant des milices islamistes contre les Forces Libyennes de Hafter et ceci contrairement aux déclarations de neutralité dans le conflit Libyen de notre Ministère des affaires étrangères . Ces mouvements très importants d'argent semblent avoir été effectués en concomitance avec une réunion à Genève entre Chafik Jaraya , des représentants de Fajr Libya et du marchand d'armes Français Jean Luc Olivier le 21 Mai dernier . Cette réunion avait pour but d'effectuer un achat d'armes très important au profit de la milice Fajr Libya de Abdelhakim Belhaj financé par le Quatar à travers des banques Tunisiennes et les armes envoyés à Fajr Libya via le Port de Zarzis ( Zone Franche ) . Je pense que Chafik Jaraya a agi avec l'autorisation et l'appui du gouvernement Tunisien sinon au moins du Sheikh Ghanouchi qui a des liens étroits avec Fajr Libya et Abdelhakim Belhaj . Cela pourrait entraîner une méfiance des pays Européens et des Etats Unis de Trump envers l'Etat Tunisien qui serait taxé de duplicité envers les islamistes Jihadistes et entraîner des dommages importants dont entre autres une diminution importante de l'aide sécuritaire et économique à notre pays .

Beidou
| 09-06-2017 21:13
Que faire après les révélations de skynews concernant rached ghannouchi.