alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 16:05
Dernières news
Slim Riahi a loué une autoroute et veut s'approprier les véhicules qui roulent dessus
07/07/2013 | 1
min
Slim Riahi a loué une autoroute et veut s'approprier les véhicules qui roulent dessus
{legende_image}

Le locataire de la fréquence de la chaîne « Ettounsiya», Slim Riahi, a livré son analyse de la situation que connaît cette chaîne à travers un communiqué rendu public dimanche 7 juillet.

Slim Riahi dit qu’il s’attendait à la réaction de la direction de la société de production Cactus quand il a décidé de revoir sa relation avec la société en tant que « propriétaire légal de la chaîne Ettounsiya ». Réaction de victimisation et de politisation d’une affaire qui n’en est pas une, selon lui.

Toutefois, ce titre de « propriétaire de la chaîne Ettounsiya » n’est étayé par aucun fait ou preuve, car Slim Riahi est uniquement le propriétaire d’une fréquence, obtenue à l'étranger dans des conditions des plus opaques. On peut même remettre en cause son statut de « propriétaire » d’une fréquence, car celles-ci se louent et ne se vendent pas.

Dans son communiqué, le président de l'UPL et homme d'affaires déclare avoir attendu la fin de la saison des programmes politiques produits par Cactus pour démontrer qu’il n’y a rien de politique dans sa décision et qu’il n’y a aucun problème concernant la ligne éditoriale de la chaîne.

Dans sa réaction à ce communiqué sur les ondes de Mosaïque FM, Naoufel Ouertani le contredit en déclarant qu’il y a un parti politique qui se cache derrière Slim Riahi pour faire taire la voix de la chaîne « Ettounsiya ».

Slim Riahi ajoute qu’il voulait intensifier l’association entre Cactus Prod et la chaîne « Ettounsiya » mais que cette volonté a été reçue avec « un manque de transparence, aucune clarté et beaucoup de mépris ». Éléments contredits totalement par nos sources à la société de production.
Se disant propriétaire de la chaîne « Ettouniseya » alors qu’il ne possède que de simples fréquences, Slim Riahi a déclaré que la décision de couper la fréquence de la chaîne a été précédée d’une période de trois mois au cours de laquelle la société Cactus Prod a été avertie par écrit à plusieurs reprises et durant laquelle des négociations ont été menées avec la direction de la société.

Dans son intervention, Naoufel Ouertani le contredit et révèle que le personnel de la chaîne « Ettounseya » a appris que Slim Riahi avait acquis la fréquence de la chaîne par Facebook et qu’il a fallu lui courir après pendant deux mois pour avoir une notification officielle de cet achat.

Slim Riahi poursuit en précisant qu’il a œuvré pour transférer la propriété de la chaîne, de son nom et de sa fréquence à l’une de ses sociétés en liquidant les dettes de la chaîne et en assurant sa défense dans un procès ouvert en France (Nanterre) intenté par un ancien associé de la société Cactus Prod.

Après avoir réglé cette situation, Slim Riahi a tenté de conclure un nouveau contrat avec la société de production qui serait avantageux pour les deux parties. Cependant, la société Cactus Prod n’aurait accordé aucune importance à cette initiative, a coupé totalement le contact et n’a pas procédé au paiement des sommes dues à la chaîne ni à la signature du nouveau contrat.
Ceci est également démenti par nos sources chez Cactus.

Dans ses déclarations, Slim Riahi ajoute que la direction de la société Cactus Prod, avec à sa tête l’administratrice judiciaire et le directeur de la production, a exprimé un refus « suspect » de communiquer les comptes financiers de la société et il s’est avéré que des manipulations de ses comptes avaient lieu. Slim Riahi affirme que des manipulations auraient lieu entre Cactus Prod et plusieurs sociétés fictives qui produisent des émissions avec les moyens de la société Cactus Prod qui sont en réalité les moyens de l’Etat. Ces manipulations consisteraient à gonfler les coûts de production pour permettre de manipuler les gains.

Du côté de Cactus, on fait remarquer que Slim Riahi étant uniquement locataire d’une fréquence de transmission, il n’a pas à réclamer les comptes financiers de Cactus Prod et le refus exprimé par la direction de la société –s’il existe- paraît être tout à fait justifié.
C'est comme si quelqu'un a loué une société d'autoroute et exige que les voitures roulant dessus soient sa propriété.

Slima Riahi accuse l’administratrice judiciaire et le directeur de la production de Cactus Prod de complicité dans cette affaire et il fait porter la responsabilité de cette mauvaise gestion à l’Etat qui n’a pas su protéger les intérêts de la communauté en laissant la porte ouverte à une gestion opaque pire que celle pratiquée sous Ben Ali.

Il a ajouté que les responsables de Cactus Prod ont clairement choisi de sacrifier leurs programmes ramadanesques et de chercher d’autres fréquences au lieu d’être transparents et de répondre à une demande légale de révéler leurs comptes.

Ceci est également remis en doute puisque la programmation ramadanesque est quasiment bouclée et que la coupure de fréquence n'a pas fait reculer les producteurs de Cactus. Au contraire, plusieurs solutions de secours sont proposées pour sortir du fait accompli de l'homme politique et d'affaires.

Slim Riahi rappelle qu’il est le seul propriétaire de la chaîne « Ettounsiya » (ce qui n’est pas vrai, puisque la marque et le logo appartiennent à S. Fehri) et déclare que toute personne qui utilisera le logo de la chaîne s’exposera à des poursuites judiciaires tout en informant les publicitaires que la chaîne est habilitée à négocier les contrats et non pas la société Cactus Prod.

Toutefois, Naoufel Ouertani affirme que le logo de la chaîne n’appartient pas à Slim Riahi et que celui-ci à été déposé à l’INNORPI. Il a également déclaré qu’une plainte sera déposée contre Slim Riahi pour avoir usurpé la propriété d’autrui.

Information confirmée à Business News par un responsable de la société de production et cette plainte d'usurpation sera déposée dès demain lundi 8 juillet.
07/07/2013 | 1
min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous