alexametrics
Dernières news

Signature d’un accord de coopération entre l’UTICA et la chambre de commerce luxembourgeoise

Temps de lecture : 2 min
Signature d’un accord de coopération entre l’UTICA et la chambre de commerce luxembourgeoise

Une conférence s’est tenue aujourd’hui, 30 avril 2015, au siège de l’UTICA au cours de laquelle un accord de coopération a été signé entre la chambre de commerce du grand-duché du Luxembourg et l’UTICA.

 

L’événement s’est déroulé en présence, notamment du Grand-duc héritier du Luxembourg, le prince Guillaume, du ministre de l’Investissement et de la Coopération internationale, Yassine Brahim, du Vice-Premier ministre et ministre de l’Economie, Etienne Schneider et de Wided Bouchamaoui.
Dans son allocution, la présidente de l’UTICA a énuméré les principaux atouts de la Tunisie. Rappelant, ainsi, son emplacement stratégique au cœur de la méditerranée, son appartenance à l’Afrique et la compétence de ses jeunes dans des secteurs tels que celui des TICs. « Les potentialités sont multiples mais ne sont pas toutes exploitées par le Luxembourg » a-t-elle déclaré. Et d’inviter le Luxembourg, dont l’économie repose essentiellement sur le secteur financier, à compter sur la Tunisie pour diversifier ses activités économiques.


Prenant la parole, le prince Guillaume a dit être fortement impressionné par l’histoire et le courage du peuple tunisien, avant de présenter ses condoléances aux familles des victimes de l’attentat terroriste du Bardo. Il a indiqué, par ailleurs, que son pays avait soutenu politiquement la révolution tunisienne, énonçant son souhait de renforcer l’amitié entre les deux pays.


De son côté, M. Schneider a souligné que la coopération entre la Tunisie et le Luxembourg sera une coopération gagnant-gagnant où chacun des deux partenaires trouvera son intérêt, indiquant, à ce propos, que son pays pourrait servir de porte d’entrée pour les produits tunisiens exportés vers l’Europe. Tout comme la Tunisie pourrait constituer un point d’accès au continent africain pour le Luxembourg. Sur la coopération bilatérale entre les deux pays, celle-ci porte, dit-il, sur le secteur de la micro-finance, le tourisme et l’écotechnologie. Le ministre luxembourgeois de l’Economie a dit que son pays est prêt à accueillir les talents tunisiens dans le secteur des TIC, du fait que son pays souffre d’une carence en ingénieurs dans ce domaine.


Dans son discours, Yassine Brahim a déclaré que la Tunisie peut constituer une plateforme de services financiers pour le Luxembourg ainsi que former avec l’Europe et l’Afrique, un hub triangulaire.
Un accord de coopération a été, ensuite, signé entre les deux chambres de commerce tunisienne et luxembourgeoise.


E.Z.

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (1) Commenter
Reste-t-il de l'encre?
Léon
| 30-04-2015 14:30
On a tellement signé de choses depuis la trahison suprême du 14 janvier maudit, que je me demande s'il reste de l'encre dans le pays des traîtres.
C'est à se demander comment la Tunisie pré-merdolutionnaire se portait si bien sans signatures. Ben Ali est un faiseur de miracles! C'est la seule explication que je vois.
Alors à vos stylos! Signez, parafez et contre-signez! Mais surtout préparé tous vos stylos pour la signature historique d'un nouveau traité du Bardo, bande de lâches!
Souverain et Libre, contrairement à vous, votre serviteur:
Léon,
qui ne se lassera jamais de vous dire tout le mal qu'il pense de vous.
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

A lire aussi

un ressortissant italien arrivé en Algérie le 17 février est atteint du

25/02/2020 21:30
0

un terroriste retranché dans les hauteurs de

25/02/2020 20:52
2

le conseil national du parti a décidé de ne pas accorder la confiance au gouvernement Fakhfakh.

25/02/2020 20:12
4

Le ministère de l’Education a publié, dans la soirée de ce mardi 25 février 2020, un communiqué dans

25/02/2020 19:53
1

Newsletter