alexametrics
mercredi 08 mai 2024
Heure de Tunis : 04:34
Dernières news
Sept noms proposés pour succéder à Youssef Chahed
25/05/2018 | 10:16
2 min
Sept noms proposés pour succéder à Youssef Chahed

 La réunion de l’Accord de Carthage II (devenu plutôt « Désaccord de Carthage »), prévue ce matin vendredi 25 mai 2018, aura parmi les points de son ordre du jour la question du maintien du chef du gouvernement, Youssef Chahed à son poste.

 

Un point sur lequel insiste particulièrement, Hafedh Caïd Essebsi et l’UGTT soutenus par l’UNFT et l’UPL. Au vu de la polémique enclenchée par cette question depuis mardi dernier, et vu que l’on crie un peu partout (hauts cadres de Nidaa, opposition et médias) que le « limogeage » de Youssef Chahed serait néfaste pour le pays, Hafedh Caïd Essbesi et ses conseillers ont proposé une série de noms susceptibles de succéder à l’actuel chef du gouvernement pour démontrer que le pays regorge de « superman ».

 

Les noms qu’on répète un peu partout, dans les entourages de Hafedh Caïd Essebsi et de l’UGTT, sont Mondher Zenaïdi et Khelil Laâjimi, anciens ministres sous Ben Ali ; Hédi Larbi, ancien ministre de l’Equipement sous Mehdi Jomâa, Khaled Kaddour, actuel ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables ; Ghazi Jeribi, actuel ministre de la Justice, Habib Karaouli, PDG de la Banque d’Affaires Cap Bank ; et Selma Elloumi, actuelle ministre du Tourisme.

 

Des noms à prendre avec beaucoup de pincettes, vu que les médias et les observateurs politiques font actuellement l’objet de plusieurs tentatives d’intoxication de la part de l’entourage de Hafedh Caïd Essebsi où l’on fait tout pour réduire la virulence des critiques observées depuis mardi et proposer une alternative à Youssef Chahed.

 

C’est le président de la République Béji Caïd Essebsi qui devrait trancher et sa décision devrait être connue ce matin vendredi 25 mai 2018 à 11 heures. Il devrait prononcer un petit speech de bienvenue aux participants de l’Accord de Carthage II et on croit savoir que ce discours serait bien plus orienté vers le peuple que vers ses hôtes.

 

Quant à la nature de sa décision, si elle sera en faveur de Youssef Chahed ou de son fils Hafedh Caïd Essebsi, tous les pronostics sont permis. Au vu des échos parvenant du palais, on reçoit tout et son contraire et on ignore jusqu’à l’instant quelle est la véritable position du président de la République !

 

 N.B.

25/05/2018 | 10:16
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (31)

Commenter

Anonymous
| 26-05-2018 19:31
Nous avons perdu plus de 7 années la Tunisie a besoin de véritable intellectuels qui connaîssent les rouages économiques et politiques de notre pays et à l international. Le plus compétent est bien "Mondher Zenaidi", il doit former les jeunes intellectuels tunisiens et rétablir et stabiliser rapidement le pays sinon une guerre civile éclatera.

hadj
| 26-05-2018 12:14
l'opportunité d'un tel remaniement n'est pas évidente à quelques mois des élections présidentielles et législatives surtout dans un pays qui pene à trouver sérénité et stabilité .les défenseurs zélés de cette initiative trahissent leurs empressement de placer les copains et les coquins et le peu de cas qu'il font de l'intérêt général .tout le reste n'est qu'une mise en scène de très mauvaise qualité !!

J.traf
| 26-05-2018 08:01
Voir par cent ,mille,et enfin par milliard , pour défier les ignares ,qui veulent plonger la Tunisie dans le destin désolent de la condition dramatique de sysiphe ,(dès qu'il fait parvenir la rôche la roche au sommet ,elle dégringole ,par la volonté de dzeus ) le mythe est trésor célèbre ,le côté symbolique est toujours valable ,

J..trad
| 26-05-2018 06:53
Que cherchez vous de plus ,?!!!un aussi agréable nom ,un nom aussi plein de bonne références , Yousouf achchahid reste ,reste ,reste ,contre tous les tourneurs de veste .

J.trad
| 26-05-2018 06:45
Inna haadhal ism fakhrou souratin kaamilatin minal 9oran Al 3adhim ,que cela suffise comme bonne augure ,Yousouf est donc un emblème ,(youfaa el Kamel) (wa tata wa99fou'l a9lam)

pseudo
| 26-05-2018 06:32
le meilleur mais il ne sera pas choisi car on ne cherche pas la competence mais l 'allégeance au sérail de Carthage;il est trop brillant et pourrait faire de l 'ombre à wild bouh sahib el batinda

Stannis
| 26-05-2018 00:20
De plus il n'a aucun lien de parenté avec la famille Caid Essebsi. Depuis quelques jours des gens sortent des intox sur les reseaux sociaux , comme quoi c'est le cousin de la femme de HCE. Totalement faux.
Pourquoi Lazhar AKremi a sorti cette Intox ? Pourquoi les pages proches de Ennahdha ... sont entrain de faire une campagne facebook contre lui avec cette intox ?
Surement parce qu'ils ont peur de lui s'il devient chef du gouvernement . C'est un anti Nahdha pur et dur .

stannis
| 26-05-2018 00:16
Il n'a jamais était à la solde de sakhr el matri. Bien au contraire . Il a était limogé parce qu'il a tenu tete à Sakhr Matri et Leila .
Il est discret et compétent. Polytechnique Lausanne, ENA Paris , membre de l'office mondial du Tourisme ...

takilas
| 25-05-2018 22:32
Par contre vous auriez pu v'?u pencher sur les c.v. et l'immense expérience de Mondher Znaidi et de Jhelil Lajimi, entre autres dans plusieurs domaines, qu'on ne peut nullement comparer par exemple avec l'inculte et vide Ali Larayadh.
Et si les compétents (et très honnêtes, sérieux et éduqués) avaient été utilisés après 2011 au lieu d'être berné par les médiocres nahdha, jamais on n'aurait été dans cette situation socio-économique catastrophique. Et ils insistent, sans aucune dignité, d'y rester comme si la fameuse révolution leurs a été un héritage ou un testament écrit par Ben Ali.
De ce fait, nahdha vient de Londres en intrus pour s'approprier de la Tunisie clés en main.
Et on nous parle de guerre civile ou on ne sait pas quoi d'histoires à dormir debout. Ou d'ommi sici toukness. Qu'ils repartent vers Londres Simpson la moindre dignité, quoique ni les britanniques, ni les français ne les accepteront plus maintenant, et seront chassés par coup de pied surtout que Sarkozy n'est plus de la partie.

james-tk
| 25-05-2018 22:21
Je souhaiterais au cas où, l'idée de remaniement semblerait faire son chemin, que le parlement nommera une femme, et pourquoi pas Delmas Elloumi, ou une autre, Mme W. Bouchemmaoui avait refusé d'occuper ce poste par le passé nous dit-on, et peut-être aujourd'hui accepterait, vu le blocage institutionnel qui paralyse tout le monde, on ne sait plus qui gouverne, et qui s'oppose !