alexametrics
lundi 06 mai 2024
Heure de Tunis : 08:12
Dernières news
Sahbi Ben Fredj : Après avoir offert le parti à son fils, BCE lui offrira tout le gouvernement
26/05/2018 | 20:43
2 min
Sahbi Ben Fredj : Après avoir offert le parti à son fils, BCE lui offrira tout le gouvernement

 

« Le gouvernement ne peut être limogé qu’en suivant le seul mécanisme constitutionnel possible : une motion de censure justifiée et signée par 73 élus. Cette motion doit contenir le nom du prochain chef du gouvernement et devra obtenir un vote à la majorité absolue (109) ». C’est ce qu’a déclaré ce samedi 26 mai 2018, dans un post Facebook, le député Machrouû Tounes, Sahbi Ben Fredj.

 

Sahbi Ben Fredj a, en outre, évoqué l’éventualité que Hafedh Caïd Essebsi s’entête à demander le départ de Youssef Chahed et qu’Ennahdha change sa position en rejoignant le camp des Caïd Essebsi père et fils.

« Dans ce cas de figure, il faudra que Caïd Essebsi fils rédige la motion de censure à l’encontre du gouvernement qui est présidé par son parti, qu’il recueille les signatures des députés de son bloc, de ceux de l’UPL et en « emprunte » à Ennahdha, pour arriver aux 73 requis ».

 

Sahbi Ben Fredj explique également que « le père et le fils » devraient ainsi négocier avec Rached Ghannouchi afin de désigner le prochain chef du gouvernement, dont le nom doit être présenté dans la motion de censure. « Et c’est ainsi qu’Ennahdha deviendra un partenaire dans la nomination du prochain chef du gouvernement et que Béji Caïd Essebsi perdra l’une de ses plus importantes prérogatives garantie par la constitution ».

 

Le député Machrouû Tounes n’a pas manqué de relever la situation alambiquée dans laquelle se trouvera Hafedh Caïd Essebsi : « Le fils sera tenu de présenter au vote une motion de censure, à l’encontre du gouvernement de son parti, du gouvernement présidé par un nidaiste. Il devra demander à ses élus de voter la défiance à l’égard du gouvernement de leur parti et d’humilier l’un des leurs ».  

 

Sahbi Ben Fredj conclut son post en ces termes : « Tous les Tunisiens sauront alors que le père, après avoir offert Nidaa Tounes au fils, aura réussi à lui offrir tout le gouvernement dans l’espérance que ce soit la dernière étape avant le grand prix : la présidence de la République ».

 

I.L.

26/05/2018 | 20:43
2 min
Suivez-nous

Commentaires (9)

Commenter

fethia
| 27-05-2018 19:04
vous allez les laisser faire sans broncher? s'il y a une motion de censure vous devez la contrecarrer et la bloquer pour ne pas laisser ce bon à rien faire ce qu'il veut du pays et du peuple comme si c'était le runch familial.

LARIO
| 27-05-2018 14:54
On doit se poser la question où :notre président voudra - t- il arriver? le peuple TUNISIEN n'acceptera jamais la désignation par force ou par n'importe quelle sorte de maniéres un proche à un quelconque poste politique, ça suffit, il en a marre de ces méthodes néfastes, arriérées et dépassées par les événements , et elles ont prouvé leurs dangereuses conséquences quant à la gouvernance,à la stabilté, e tà la sécurité de notre chére TUNISIE. BCE a eu un avantage historique en sa faveur et il est élu PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE. En 2019, le TUNISIEN aura son mot à dire et je crois qu'il sera apte à bien choisir ses dirigeants.L es malheurs et les souffrances qu'ils les a vécus durant ces huit derniéres années lui seront des leçons en vue de bien détecter et bien èlire ses responsables politiques aux élections présidenteiiles et législatives

AJ34
| 27-05-2018 13:24
Monsieur Ben Fredj,
Merci pour cet article. les politiques ont toujurs une idée derrire la tête quand ils proposent ou analysent une situation politique. Il faudrait toujours prendre leur proposition avec beaucoup de recul. C'est la stratégie politique et c'est légitime pour tout politicien.
Quand la stratégie politique sert uniquement son auteur, ça devient grave. j'espère que ce n'est pas le cas. Je partage votre analyse. Ce qui se passe avec notre président en ce moment à qui j'ai (j'avais plutôt) beaucoup de respects me rappele la fin de règne de notre Cher Bourguiba.
Personne ne comprend ce qu'il fait. Il y a une unanimité en Tunisie sur l'ignorance et l'incompétence de son fils... il ne dit rien. BCE entre dans une phase de pré-dictature que j'ai du mal à comprendre vu son passé. Peut être l'âge.
Il veut peut être se présenter pour 2019 et il met son fils en avant pour lui préparer le terrain. Dans ce cas on court à la catastrophe. BCE est arrivé à un âge qui ne lui permet pas de conduire un pays dans une phase aussi critique. J'espère qu'il n'est pas atteint de la maladie du pouvoir. Si ses intentions sont honnêtes, il faudrait qu'ils disent au peuple qu'ils ne se présentera pas en 2019 . S'il pense à l'intéret de son parti et de son pays il devrait commencer à préparer ce parti à trouver un candidat jeune, intelligent et capable de redresser le pays. Ce n'est pas avec un fils dont les agissements qu'on peut les qualifier de mafieux que la tunisie progressera. Impossible d'imaginer cette personne à la tête de quoi que ce soit. C'est une insulte à l'intelligence tunisienne et ceux qui l'entourent sont aussi mafieux que lui (je parle uniquement du comportement politique).
Notre parlementaires ont un choix politique historique à faire, j'espère qu'ils seront à la hauteur... les tunisiens ne leur pardenneront jamais leurs fautes.
BCE SVP arrêtez cette mascarade. Je m'adresse aussi à ses conseillers et plus précisemment à une conseillère qui aura un jour un important rôle à jouer dans ce pays: dissuder BCE afin qu'il fasse le nécessaire ou bien quitter votre poste....car on a du mal à vous voir dans cette magouille politique donc les acteurs principaux sont BCE et HCE. Après ZINE et Leila nous avons BCE et HCE, pauvre tunisiens. BCE réveillez-vous SVP.

Le president
| 27-05-2018 10:11
Belle analyse de la part de Sahbi Ben Fraj toujours aussi pertinent dans ses interventions aussi bien à l'assemblée que sur le web .
Mais quelle est la solution ? Aucune . Le peuple a été piégé par le non respect du programme électoral de leur parti . Chest ce qu'on appelle de la trahison . D'ailleurs est ce normal que le pays soit dirigé par les anciennes vieilles personnes qui heberaient pendant le regne de Ben Ali alors que les jeunes qui se sont exposes aux balles restent au fond du puit
'? mes yeux aucun de ces parvenus ne pense à l'intérêt de notre pays . Je pense que c'est l'avis de la majorité des tunisiens .

stuc
| 27-05-2018 10:00
Le fiston veut etre calife a la place du calife.!!!!!!!!!!!!!

kchouk karim
| 27-05-2018 06:51
Emprunte et non empreinte

B.N.: Merci d'avoir attiré notre attention. Nous corrigeons cette erreur.

ntc
| 27-05-2018 00:47
Dèsolé ,BCE n'a pas soutenu son fils . Arrêtez votre rancune primaire et ne suivez pas aveuglement M2 .

supertramp
| 26-05-2018 22:42
Emprunte et .non empreinte , en espérant que ça ne laissera passe de trace ;-)

Mokhtar
| 26-05-2018 22:06


« Le gouvernement ne peut être limogé qu'en suivant le seul mécanisme constitutionnel possible. Corrigez svp votre on par en .