alexametrics
B.N.CHECK

Rumeurs sur l’adoption d’une solution de monnaie numérique : précisions de la BCT

Temps de lecture : 2 min
Rumeurs sur l’adoption d’une solution de monnaie numérique : précisions de la BCT

 

Plusieurs sites étrangers ont relayé une information selon laquelle la Tunisie a adopté une monnaie numérique usant blockchain. La rumeur a enflé sur les réseaux sociaux et plusieurs voix se sont élevées pour crier au scandale, présageant "une catastrophe".

 

A ceci la Banque centrale de Tunisie (BCT) a réagi et a catégoriquement nié l’adoption par ses services d’une solution de monnaie numérique ainsi que son engagement avec une société étrangère pour la mise en place de cette solution. Elle a, ainsi, réfuté dans un communiqué toutes ces « allégations et informations infondées ».

 

L’autorité monétaire a tenu à clarifier les ambiguïtés évoquées. Elle explique ainsi que « dans le cadre de sa réflexion portant sur la digitalisation de l’économie et les moyens de paiement, elle est actuellement au stade d’étude de toutes alternatives existantes, entre autre, le CBDC (Central Bank Digital Currency). Toutefois, cette alternative demeure encore au stade de réflexion ».

Et de préciser : « La BCT se penche actuellement sur la digitalisation de la finance, dans sa dimension monnaie numérique et non celle portant sur la crypto-monnaie. Ses services sont en train d’étudier les opportunités et les risques inhérents à ces nouvelles technologies, notamment, en matière de cyber sécurité et de stabilité financière.

La BCT n’a engagé aucune relation, de quelques natures soient-elles, avec un quelconque prestataire national ou étranger dans l’objectif de créer n’importe quelle monnaie numérique ».

 

L’autorité monétaire a indiqué que lors du dernier évènement du Forex Club Tunisie et en guise d’encouragement aux jeunes startupers tunisiens, les participants à cet événement ont assisté à une démonstration de faisabilité technique d’une solution théorique d’une monnaie numérique, initiée par une startup privée, n’ayant aucune relation morale ou contractuelle soit-elle avec la BCT.

« Cet essai de POC (Proof of concept) a été sorti de son contexte devenant par-là, une opération de marketing où le nom de la BCT a été indûment utilisé », a-t-elle martelé. Et de souligner, dans ce cadre que seuls ses représentants officiels sont habilités à parler en son nom et de sa position officielle quant à l’adoption de cette technologie.

 

L’institut d’émission a noté qu’il s’apprête à lancer, au début de l’année 2020, son «BCT-LAB» et sa «Sandbox» réglementaire et donc qu’il demeure ouvert à toutes les innovations technologiques dans le domaine bancaire et financier.

 

I.N. D’après communiqué

Votre commentaire

Commentaires (2)

Commenter

Carthage Libre
| 12-11-2019 14:19
Pour votre gouverne mes amis, l'agence russe officielle TASS ne sort pas du n'importe quoi.

D'ailleurs des PR'?CISIONS ont été données sur les réunions effectuées depuis avril par la BCT (Gouverneur lui même?) et le contrat signé avec l'agence russe de crypto-monnaie.

Et puis, il est où le problème? C'est tout à l'honneur de la Tunisie cette initiative! Si cela nous permet de ne plus nous aligner sur un panier de devises et SURTOUT sur le Dollar américain, on pourra mieux contrôler nos finances!! Car elle seront plus transparente...

CHOSE qui N'ARRANGE PAS les affaires ikhwans/khwenjias : TOUJOURS EUX, encore et encore ; ils sont dans tous les mauvais coups contre notre pays.

Abdelaziz
| 12-11-2019 13:17
Nous parlons beaucoup ces dernières années de la numérisation , la digitalisqtion et cette technologie innovante
Pourquoi nous essayons de brûler les étapes sachant que même les sources "" l'argent qu'on voudrait numériser n'existe pas "" puisque la majorité écrasante des citoyens sont pauvres .
Je me rappelle que depuis 3 années alors que Naji Jelloul ministre de l'éducation nationale , évoquait l'utilisation.des tablettes pour enseigner dans des conditions non seulement précaires "" salle des classes délabrées , manque même de craie de bonne qualité , difficulté d'atteindre l'école en cas d'intemperie......
Un autre , exemple, depuis quelques mois la BH banque de l'habitat - agence En Mourouj 1 ne délivre plus les '""" extraits de compte "" pour que ses clients puissent suivre les états des versements .
Son Chef d'agence et une femme agent expliquent ce refus par "" le client doit choisir d'autres moyens par exemple sms ou bhnet.....tous des services payants .Donc, l'application de la technologie Internet,......
Est-ce que un retraité qui ne fait aucune transaction , et sont le compte ne servira qu'au versement eh retrait de sa pension, fait recours à Bhnet payant en sus de retrait des frais de tenue de compte, des frais de versement, de retrait ,.....?
De quelle numérisation parle t-on sachant que même les salariés de ces banques -- en grande partie -- ne maîtrisent aucune technologie à part des saisies automatiques
Restez terre à terre , fournissez tout d'abord les moyens -- financiers, technologiques s'il en faut, formations des agents bancaires ,.....-- et puis nous parlerons de la numérisation .
Ne vous pressez pas , sous risque de vous casser la gueule devant les technologies que vous ne maîtrisez pas !!!!
Les tunisiens qui maîtrisent ces technologies sont déjà partis à l'étranger .
Ceux qui sont là sont en majorité loin de ces technologies !!!!
Revenez au chose simple et donnez vos directives à la BH El Mourouj pour délivrer les extraits de compte à tout demandeur .
Déjà vous percevez des frais importants .

A lire aussi

se propageant en Tunisie et mettant en danger les

26/04/2024 16:30
2

À une époque où la désinformation peut avoir des implications profondes dans tous les secteurs, il

25/04/2024 12:56
0

Sur Facebook des publications prétendent l’arrestation du patron de la société pharmaceutique

23/04/2024 09:51
0

Le jeudi 17 avril 2024, une photo montrant plusieurs personnes sur une plage a été largement

18/04/2024 12:33
6