Charte éditoriale

Le journal électronique (ou site) Bn Check (www.bncheck.tn) a adopté la charte éditoriale ci-après. Elle est fortement inspirée par la « Déclaration de principe de la Fédération internationale des journalistes (FIJ) sur la conduite des journalistes » telle qu’adoptée au Congrès mondial de la FIJ en 1954 et amendée au Congrès mondial de 1986.

Tout journaliste qui intègre le journal électronique BN Check s’engage à respecter cette charte éditoriale, les principes énoncés par la FIJ et tout principe nouveau établi par la FIJ et/ou les structures d’organisation de la profession journalistique en Tunisie, tels le Syndicat national des journalistes tunisiens et la Fédération tunisienne des directeurs de journaux.

La charte éditoriale de BN Check énonce les règles de conduite des journalistes dans la recherche, la
transmission, la diffusion et le commentaire des nouvelles et de l'information lorsqu’ils rendent
compte d’événements.

- Le journaliste de BN Check s’engage à respecter la vérité et le droit que le public a de la connaître constitue le premier devoir du journaliste.

- Conformément à ce devoir, le journaliste de BN Check défendra, en tout temps, les principes de liberté et d’honnêteté dans la collecte et la publication de l'information, et du droit à commenter et à critiquer sans intention de nuire.

- Le journaliste de BN Check ne rapportera que les faits dont il/elle connaît l'origine, ne supprimera pas les informations essentielles et ne falsifiera pas de documents.

- Le journaliste de BN Check n'utilisera que des moyens honnêtes pour obtenir des informations, des photographies et des documents.

- Le journaliste de BN Check s'efforcera au mieux, et dans les plus brefs délais, de rectifier toute information publiée ayant causé du tort du fait de son inexactitude.

- Le journaliste de BN Check gardera le secret professionnel en ce qui concerne la source des informations obtenues confidentiellement.

- Le journaliste de BN Check gardera à l’esprit les risques qu’une discrimination soit aggravée par les médias et fera son possible pour éviter de faciliter une telle discrimination, fondée notamment sur la race, le sexe, l’orientation sexuelle, la langue, la religion, les opinions politiques et autres et les origines sociales ou nationales.

- Le journaliste de BN Check considèrera comme fautes professionnelles graves :

* le plagiat
* la distorsion malveillante
* la calomnie, la médisance, la diffamation, les accusations sans fondement
* l'acceptation d'une quelconque gratification liée à la publication d'une information ou de sa suppression.

BN Check a, par ailleurs, entamé les démarches auprès de l’International Fact-Checking Network's pour s’inscrire dans son réseau de journaux certifiés et devenir ainsi le premier journal tunisien reconnu par cet organisme international de référence.

BN Check s’inscrit totalement dans le code de principes de l’IFCN et l’ensemble de ses journalistes attestent avoir lu, assimilé et adhéré à ce code. L’IFCN est un organisme international indépendant de vérification d’informations, reconnu pour sa rigueur par les grands médias internationaux, mais
aussi par les géants du net, Facebook par exemple, qui s’appuient sur son expertise pour distinguer les médias classiques des médias de vérification, censés ne jamais diffuser de fausses informations.


Méthodologie de sélection, de recherche et de rédaction des articles

À BN Check, nous cherchons à présenter les faits réels, sans influence. Nos journalistes mettent de côté leurs opinions personnelles pour respecter les principes d'indépendance et d'équité.

Chaque jour, les journalistes de BN Check cherchent et sélectionnent des informations à vérifier. Nous consultons des communiqués de presse, des discours, des reportages, des brochures de campagne. Nous regardons la télévision et parcourons les médias sociaux. Nous sommes ouverts à des propositions de sujets par nos lecteurs. Ils peuvent nous envoyer des suggestions dans la rubrique ‘commentaires’ ou par e-mail à mail@dmc.com.tn. Nous vérifions souvent des déclarations soumises par les lecteurs. Comme nous ne pouvons pas vérifier toutes les affirmations, nous sélectionnons les plus importantes et significatives.

Pour décider quelles déclarations vérifier, nous nous posons ces questions :

• La déclaration est-elle basée sur un fait vérifiable ? Nous ne vérifions pas les opinions, et nous reconnaissons qu'il y a une marge de manœuvre pour l'exagération dans le monde des discours et de la rhétorique politique.

• La déclaration semble-t-elle trompeuse ou incorrecte ? Nous nous basons sur les faits, rien que les faits.

• La déclaration est-elle significative ? Nous évitons par exemple les affirmations qui s’avèrent être un lapsus.

• La déclaration est-elle susceptible d'être relayée et répétée par d'autres ?

• Une personne ordinaire entendrait-elle ou lirait-elle la déclaration et se demanderait-elle, est-ce vrai ?

Nous sélectionnons des affirmations sur des sujets d'actualité. Nous essayons de vérifier les faits de manière équitable. En même temps, nous vérifions plus souvent les partis au pouvoir ou les personnes qui font des déclarations accrocheuses ou trompeuses.

Ajout de distinctions : Comment nous déterminons les notations

L'objectif est de refléter l'exactitude relative d'une déclaration. Le compteur a six notations, dans un ordre décroissant de vérité :

TRÈS VRAI – La déclaration est exacte et rien d'important ne manque.

VRAI – La déclaration est exacte, mais a besoin de clarification ou d'informations supplémentaires.

MOITIÉ VRAI – La déclaration est partiellement exacte, mais omet des détails importants ou sort les choses de leur contexte.

PLUS FAUX – La déclaration contient un élément de vérité, mais ignore des faits cruciaux qui donneraient une impression différente.

FAUX – La déclaration n'est pas exacte.

IRONIQUE – La déclaration n'est pas exacte et fait une affirmation ridicule.

EXPLICATIF – Des articles explicatifs.

Politique de correction

Nous nous sommes engagés à rendre publiques les rectifications opérées au niveau de nos publications et à les mentionner dans un souci de transparence. Une page dédiée aux corrections est disponible et actualisée par notre équipe.

Par ailleurs, nous sommes ouverts aux suggestions et aux demandes de vérification des faits de nos lecteurs. Ainsi, pour toute demande de suggestion ou de correction, nos lecteurs peuvent nous contacter sur mail@dmc.com.tn ou en commentaire sous nos articles.

Processus de feedback

Nous encourageons les interactions dans un souci de transparence et de partage. Ainsi, des modérateurs sont mobilisés pour traiter les requêtes et les transmettre à l’équipe de la rédaction.

Dans un souci de maintenir notre indépendance, il est essentiel pour nous que le processus de feedback ne puisse pas être utilisé pour orienter notre travail. Cependant, nous n’hésiterons pas à apporter des changements sur demande de nos lecteurs, si nous pensons qu’ils sont pertinents et qu’ils peuvent améliorer nos informations.

Chaque feedback est examiné deux fois le plus rapidement possible. Les commentaires et les e-mails sont tous consultés sans exception, mais ne recevront pas nécessairement une réponse individuelle.

Si nous décidons d'apporter une modification, elle sera indiquée au sein même de l'article. Les changements majeurs sont partagés sur les mêmes canaux que la vérification des faits originale. Les changements apportés au contenu publié sur les médias sociaux ou d'autres canaux sont signalés. Pour des erreurs graves ou des omissions, nous incluons une explication.

Nous publions également un aperçu des corrections apportées à nos vérifications des faits et nous pouvons mettre à jour les vérifications des faits avec de nouvelles informations lorsque nous pensons que cela sera utile pour nos lecteurs. Ces mises à jour seront étiquetées comme telles.

Politique de financement

BN Check dévoile tout don ou subvention individuels. Nous divulguons également les organisations ayant contribué à plus de 5 % des revenus totaux de BN Check au cours de l’année civile précédente.

BN Check n'accepte pas de dons de sources anonymes, de partis politiques, d’élus ou de candidats à des fonctions publiques, ni de toute autre source que nous considérons pouvant représenter un conflit d’intérêts.

BN Check n’accorde aucun pouvoir d’influence sur le contenu ou les évaluations aux donateurs, annonceurs ou bailleurs de fonds. Nos contrats et accords de subvention comportent des clauses affirmant notre indépendance éditoriale.

Les décisions relatives à la couverture, aux faits à vérifier et aux évaluations sont prises uniquement par les journalistes de BN Check en toute indépendance.

BN Check et Business News sont des marques de la Société Digital Media Company SA. Son capital est détenu par des personnes physiques et morales tunisiennes. Principaux actionnaires : Nizar Bahloul (>50%), Karim Guellaty (49%).

A BN Check, nous accordons une importance fondamentale aux principes de transparence et d'équité. Nous nous engageons fermement à respecter ces règles afin de garantir l'intégrité et la fiabilité de notre publication. La transparence constitue le pilier essentiel de notre démarche éditoriale, nous nous efforçons de divulguer de manière claire et complète les sources, les processus de collecte d'informations et les éventuels conflits d'intérêts.